• Patron des jardiniers et ....

    Patron des jardiniers et ....  

    Aujourd'hui, pour faire honneur aux jardiniers , horticulteurs et maraîchers, 

    je vous parlerai de leur " St Patron"..

     

    Saint Fiacre

     

    fêté chaque fin août (le 30)

     

    En son hommage, l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture

    décerne chaque année depuis 1971,

    le prix Saint Fiacre qui distingue un ouvrage écrit en langue française

    traitant du jardin, de l'horticulture ou du végétal.

     

    Mais, qui était st Fiacre ?

    St Fiacre ...

     

    Saint Fiacre l'a emporté sur la cohorte des patrons jardiniers suscités par le christianisme.

    Il est chronologiquement le plus récent, si l'on peut dire, puisque sa mort remonte au VIIème siècle...

    La confrérie des maîtres-jardiniers, née sous Henri IV, se plaça sous sa bannière.

    Avant sa suprématie, on célébrait le culte d'une triade de jardiniers héroïques

    qui avaient payé de leur vie leur fidélité à Dieu et à leurs choux.

    Ces martyrs oubliés ont marqué les temps anciens.

     

    Saint Fiacre, fils du roi d'Ecosse, refusa l'héritage et établit son ermitage dans la Brie.

    Les pèlerins affluèrent bientôt, qu'il fallait nourrir.

    L'Evêque de Meaux autorisa Fiacre à cultiver tout le terrain qu'il pourrait défricher en un jour.

    Quand l'ermite posa son bâton sur le sol, la terre se creusa et la forêt environnante

    s'abattit d'elle-même créant ainsi l'espace d'un jardin.

    Ce miracle, commémoré le 30 août, est fêté chaque année avec plus d'ampleur en Seine-et-Marne,

    en particulier à Meaux et … à Saint-Fiacre en Brie.

      (source "Le jardin de mon grand-père" aux éditions De Crémille 1996)

    St Fiacre ...

                    Le saint est toujours représenté une bêche à la main.

     Ce sculpteur sur bois, dont j'ignore le nom, a été, très inspiré sans doute par Saint-Fiacre.

     

    St Fiacre ...

     

    Vous pouvez admirer son oeuvre au ...

    Jardin conservatoire des fleurs et légumes du Pays d’Auge à Saint Pierre sur Dives en Normandie.

    St Fiacre ...

    Un peu d'histoire ...

     

    A une époque, on invoquait St Fiacre contre les hémorroïdes, le "mal de Saint Fiacre"

    et on s'asseyait sur la pierre de Fiacre pour être soulagé.

     

    Au XVIIème siècle, un certain Mr Sauvage, imagina de remplacer les chaises à porteurs

    par des voitures louées à l'heure ou à la course.

    Elles partaient et revenaient de l'hôtel St Fiacre, rue Saint-Antoine :

    d'où leurs noms - de fiacres - et leur fortune jusqu'à l'apparition des taxis.

     St Fiacre ...

    "Un jardin, dans la solitude,

    Grand saint occupe votre main ;

    Et votre âme y fait son étude

    Des œuvres de l'amour divin.

     

    Vous parlez, la nature entière

    Se montre souple à votre voix ;

    Comme un maître elle vous révère, 

    Et se plaît à suivre vos lois."

     St Fiacre ...

    L'arrière saison se fait sentir avec ses brumes matinales...

    cela n'empêche de passer une belle journée où que vous soyez ! 

    St Fiacre ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Septembre 2021 à 17:55

    Bonsoir Nicole, 

    je ne connaissais pas du tout l'histoire de st Fiacre. 

    Merci pour ces précisions. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonne soirée GIFs - 50 images animées de souhaits du soir

    2
    Mardi 7 Septembre 2021 à 17:56

    Un billet très instructif Nicole, merci

    Bises et bonne soirée

    3
    Mardi 7 Septembre 2021 à 18:05

    coucou nicole tu ma apprie aujourduie lhistoire de st fiacre merci bonne fin de journée....chaud encore aujourduie

    4
    Mardi 7 Septembre 2021 à 18:28

    Merci Nicole, en nous présentant ce saint on aurait pu croire à patron des cochers de... fiacre d'antan.... Belle soirée, bises jill cool

    5
    Mardi 7 Septembre 2021 à 18:41

    72 cases de captchas cliquées avant de pouvoir déposer ce commentaire, je passerai mais je ne fais plus de commentaires sur les blogs Ekla

    6
    Mardi 7 Septembre 2021 à 19:47

    Bonsoir nicole .

    Me revoici ,j'ai achever de faire mes légumes pour le congélo .

    Et oui un peut de travail mais cela est appréciable l'hiver .

    Je ne connais pas la légende de st fiacre et par ton billet j'irai me coucher plus instruite .

    Merci pour ce beau billet .

    Bonne et agréable soirée ma douce . bisous. kettyn.

    7
    Mardi 7 Septembre 2021 à 20:02

    Pas loin de chez moi, un carrefour porte le nom de ce saint, mais je ne le connaissais pas. Merci pour l'info et bonne soirée. 

    8
    Mardi 7 Septembre 2021 à 20:10

    Bonjour Nicole

    Merci pour toutes ces explications sur ce St Fiacre

    Nous penserions plus à un Fiacre qu à un jardinier

    Bon mercredi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    9
    Mardi 7 Septembre 2021 à 20:24

    Je ne connaissais pas l'histoire de St Fiacre, patron des jardiniers. Merci de nous avoir eclairé. Bises. FRANCOISE

    10
    Mardi 7 Septembre 2021 à 20:47

    Merci Nicole pour ce billet si bien décrit sur St fiacre .

    Je dis toujours qu'il vaut mieux mourir un soir car dans la journée on apprend toujours qq chose.

    Mais je ne suis pas du tout pressée , j'ai encore malgré mon âge beaucoup à apprendre .

    Nous avons eu une journée superbe !

    je te souhaite une agréable soirée , gros bisous prenez soin de vous .

    bertille  

    11
    Mardi 7 Septembre 2021 à 21:06

    Intérressant tout cela 

    Demain j'ai mon tailleur pour ma haie, il en a pour la journée 

    Bonne soirée 

    12
    Mardi 7 Septembre 2021 à 21:41
    Bonsoir Nicole eh bien tu m'en apprend beaucoup sur le patron des jardiniers et St Fiacre je ne savais pas merci pour ces infos gros bisous belle semaine à+ merci pour tes compliments à+
    13
    Mitou
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 06:48
    St Fiacre est très présent en Bretagne je connaissais les vertus de la pierre de granit mais je ne connaissais pas toute l'histoire merci pour tes explications. Oui il fera encore très beau aujourd'hui et nous allons en profiter. Gros bisous et bonne journée Mitou
    14
    JANOU
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 07:31

    Je ne savais pas st fiacre, merci pour ce billet très complet!

    On nous annonce encore de la chaleur 31°!

    Très bonne journée a toi,

    bise janou.

    15
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 07:45

    Bonjour Nicole

    Et bien je vient d'apprendre beaucoup sur le patron des jardiniers !!!

    Bonne journée, bisous

    16
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 08:25

    Bonjour Nicole,

    merci pour ce joli billet très intéressant à lire. En ce milieu de semaine, je te souhaite un agréable mercredi. Bisous.

    17
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 10:59

    Bonjour ma Nicole ! Toujours des billets forts interessants ...

    Excuse ce petit passage éclair encore !

    Bisous !

    18
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 15:12

    Merci pour toutes ces explications sur St Fiacre. On apprend toujours des choses chez toi

     Bisous et bonne journée

    19
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 16:11

    Je découvre grâce à toi l'histoire de Saint Fiacre.

    Bisous du jour Nicole

    20
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 16:49
    francinea

    Bonjour, c'est très intéressant; pas de brumes matinales, avec cette chaleur, peut être dans la campagne francilienne, mais pas à paris, pour le moment ... je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    21
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 17:27
    LylouAnne✒

    Merci Nicole pour tes infos,
    une découverte pour moi ce Saint Fiacre !
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    22
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 21:33
    chewbyspirit
    Merci beaucoup pour ce très bel article et toutes ces informations. Je te souhaite une merveilleuse soirée estivale. Amitiés. Séverine
    23
    Lav
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 08:21
    Lav
    Je trouve le vitrail de st fiacre très beau. Merci pour les explications, surtout celles sur la chaise à porteur. Bisous @micalement Lavandine
    24
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 16:21

    je ne savais pas tout ça sur St Fiacre, merci de ton article

    belle soirée

    bisous

    patricia

    25
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 16:33

    Bonjour Nicole , dans nre village nous avons une chapelle dédiée a Saint Fiacre, ou se fête tous les ans  le saint, a côté c'est un élevage de chevaux, ce monsieur n'a jamais voulu vendre une histroire de grande famille , la chapelle est très jolie et bien entretenue tous le temps arfois des  messes s'y font, je sais  que Nina pour toi tu connaîs pas bien mais c'est moi Marie et Fabinou sous un autre pseudo, je t'embrasse fort, Nina

    26
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 08:20
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :