• "Parenthèse fruitée" ...

    Délice de mûres ...

     

    Aujourd'hui, nos pas nous emmènent à la cueillette de ces douceurs gourmandes ... 

     

    LES MÛRES

     

    Gourmandes ... "mûres" ..  

    Noires et gonflées de jus, d'août à septembre, 

    les mûres concentrent des nutriments protecteurs.

    Ces petits fruits dissimulent un cocktail d'antioxydant ,

    de vitamines C et E, ainsi que la provitamine A.

    Côté minéraux, ce sont des sources de potassium, de calcium,

    de magnésium et de fer.

     

    Différence entre la mûre cultivée et la mûre sauvage .

    Avec 9,7 g de glucides et presque 50 Kcal pour 100g,

    la mûre cultivée se situe dans une moyenne énergétique raisonnable.

    Elle stocke davantage de vitamine C (23,2 mg/100g)

    que la baie glanée le long des haies (15 mg/100g).

    Le fruit sauvage est moins riche en lipides (6,02 g/100g), ce qui explique sa légèreté

    (45,4 Kcal/100g) et son acidité pour qui le mange cru. 

    Il est aussi plus riche en fibres (6,6 g/100g) que le fruit du jardin (1,7 g/100g) :

    une cuisson douce atténuera le côté laxatif.

     

    "Parenthèse fruitée" ... 

    Retrouvez ces gourmandises dans une salade de fruits,

    du fromage blanc ou petits suisses,  un crumble ou une tarte et

    leur parfum en confitures ou en gelée.

     

    Les mûres se congèlent très bien et

    c'est un plaisir de retrouver leur parfum d'été hors saison.

     

    Gourmandes ... "mûres" ..

    N'hésitez pas à réaliser ce dessert onctueux

     et coloré avec un arrière goût rafraichissant d'été !

    mures 2

    mousse de mûres

    Pour 6 personnes :

    - 1 kg de mûres - 200 g de sucre fin - 50 cl de crème fraîche épaisse - 1 sachet de sucre vanillé - 50 g de sucre glace 

    Recette :  

    - Nettoyez les mûres. Réservez-en un tiers pour la décoration finale. 

    - Mettez les autres dans une passoire fine que vous poserez sur une terrine.

    - Ecrasez les fruits au pilon (vous pouvez aussi les écraser au presse-purée grille fine)

    - Sucrez le coulis obtenu et remuez bien pour obtenir un mélange homogène. 

    - Dans un saladier, versez la crème très froide (ajoutez au besoin un glaçon pilé).  

    - Fouettez-la au fouet à main ou électrique. 

    - A mi-parcours, incorporez le sucre vanillé. 

    - Dès qu'elle forme des crêtes molles, arrêtez de battre la crème,

    sinon elle risquerait de tourner en beurre. 

    A l'aide d'une cuillère, incorporez délicatement le coulis de mûres à la crème fouettée,

    par petites quantités,

    en soulevant la masse pour éviter de faire retomber la préparation. 

    - Mélangez avec précaution au fur et à mesure pour obtenir

    une préparation lisse et de couleur uniforme.  

    - Dans une coupe, saupoudrez les mûres réservées avec le sucre glace. 

    - Répartissez ces mûres sucrées dans le fond des coupes individuelles. 

    - Coiffez-les de la crème et décorez de quelques mûres restantes,

    et mettez au réfrigérateur 2 heures au moins avant de servir .

     Accompagnez de petits gâteaux secs.

     

    "Parenthèse fruitée" ...

    Passez une agréable semaine fruitée et ensoleillée !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Août 2023 à 14:57

    Elle sait faire et un grand merci ....

    beau dimanche te souhaite

    2
    Dimanche 20 Août 2023 à 15:15

    Merci pour ta belle parenthèse fruitée

    J'adore les mûres

    Bisous Nicole et bonne soirée de dimanche

    3
    Dimanche 20 Août 2023 à 16:05

    super j'adore la gelée de mures

    4
    Dimanche 20 Août 2023 à 16:32

    une superbe gourmandise excellent fruit

    très bon après-midi bises amicales

    5
    Dimanche 20 Août 2023 à 16:33

    cool comment ne pas aimer les fruits de saison.... merci Nicole, doice soirée à venir, bises

    6
    Dimanche 20 Août 2023 à 17:44

    C'est le moment de la cueillette des mures, il faut en profiter !

    Bises et bon dimanche - Zaza

    7
    Dimanche 20 Août 2023 à 17:53

    Coucou Nicole, 

    j'ai justement des mûres de la voisine de Christophe, Bernadette, va les cueillir et elle me les congèle pour que j'en fasse de la confiture pour moi, chez eux ils n'aiment pas et la voisine non plus, du coup je vais profiter. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    8
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:12

    Cela me fait saliver 

    Comme dans mon enfance 

    Confiture de mûres 

    Miam

    9
    Lundi 21 Août 2023 à 08:00

    Hummm..très appétissant tout ça ..

    Il y en a beaucoup cette année , de quoi combler les gourmands ..

    Bises

    10
    Lundi 21 Août 2023 à 14:13

    coucou nicole

    merci pour tes recettes

    on est alles en cueillir mercredi dernier et on y retourne vendredi... on en fait de la confiture en priorite, j'ai déja fait 4 pots et j'en referai, si j'en ai trop je pourrais faire tes recettes

    bisous

    am

    11
    Mardi 22 Août 2023 à 06:52

    Je suis allée aux mûres sauvages, je vais pouvoir faire ta recette !

    Je te souhaite une bonne journée de mardi. Bisous

    12
    Mardi 22 Août 2023 à 21:17

    Une recette agreable et fraiche et surtout de saison, merci pour l'idée!

    Bises.

    13
    Mardi 22 Août 2023 à 22:05

    J'aime la gelée de mûres ! J'en ai cueilli aujourd'hui, mais il n'y en a pas assez pour faire de la confiture. C'est le voisin qui laisse pousser les ronces et moi, je me sers de mon côté. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :