• On s'en lèche les doigts ...

     

    On s'en lèche les doigts ... 

     

    Au moment de la St jean,

    c'est aussi celle des confitures et surtout gelées notamment celle de la groseille ! 

     

    Chacune, chacun d'entre vous posséde sa recette personnelle

    aussi c'est d'une toute autre manière que je vous accueille sur ma page

    pour fêter ce régal des papilles ...

     

    St Jean et confitures

     

    Et qui mieux qu' ...  André Theuriet , doué d'un sens exquis de la vie rustique

    pour nous faire partager cet aspect de la vie de campagne avec ce magnifique texte  …

      

    "Les Confitures"

       

    tiré d'une de ses oeuvres poétiques …

      

    A la Saint-Jean d'été les groseilles sont mûres.

    Dans le jardin vêtu de ses plus beaux habits,

    Près des grands lis, on voit pendre sous les ramures

    Leurs grappes couleur d'ambre ou couleur de rubis.

      

    Voici l'heure. Déjà dans l'ombreuse cuisine

    Les pains de sucre blancs, coiffés de papier bleu,

    Garnissent le dressoir où la rouge bassine

    Reflète les lueurs du réchaud tout en feu.

      

    On apporte les fruits à pleine panerées,

    Et leur parfum discret embaume le palier ;

    Les ciseaux sont à l'oeuvre, et les grappes lustrées

    Tombent comme les grains défilés d'un collier.

      

    Doigts d'enfant, séparez sans meurtrir la groseille

    Les pépins de la pulpe entr'ouverte à demi !

    La douce ménagère, attentive, surveille

    Ce travail délicat d'abeille ou de fourmi.

      

    Vous êtes son chef-d'oeuvre, exquises confitures !

    Dès que l'été fleurit les liserons du seuil,

    Après les longs travaux, lessives et coutures,

    Vous êtes son plaisir, son luxe et son orgueil.

      

    Que le monde ait la fièvre et que sa turbulence

    Gronde ou s'apaise au loin, la tranquille maison

    Toujours, à la Saint-Jean, voit les plats de faïence

    Se remplir de fruits mûrs et prêts pour la cuisson. 

     

    Le clair sirop frissonne et bout ; l'air se parfume

    D'une odeur framboisée ... Enfants, spatule en main,

    Enlevez doucement la savoureuse écume

    Qui mousse et perle au bord des bassines d'airain !

      

    Voici l'oeuvre achevée. La douce ménagère

    Contemple fièrement les godets de cristal

    Où la groseille brille, aussi fraîche et légère

    Que lorsqu'elle pendait au groseiller natal.

      

    Ses grappes maintenant bravent l'hiver ... Comme elles

    La ménagère échappe aux menaces du temps ;

    La paix du cœur se lit dans ses calmes prunelles,

    Et son front reste lisse et pur comme à vingt ans.

     

    André Theuriet  (1833-1907)

     "  Le bleu et le noir" écrit en 1874.

    Des confitures d'amitié  

    pour vous souhaiter une agréable semaine à la fraîche …

    Au fond d'un grenier ....

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Juin 2023 à 18:07

    Coucou Nicole ,

    miam les bonnes confitures maison. 

    Passez une bonne fin de journée, gros bisous, 

    nadine 

     

    2
    Dimanche 25 Juin 2023 à 19:52

    de délicieuses confitures

    une bonne soirée bises amicales

    3
    Dimanche 25 Juin 2023 à 19:56

    Bonsoir Nicole, je crois qu'on a tous des confitures chez soi... yes bon, je mange d'abord le fruit nature.... merci, douce soirée, bises jill

    4
    Dimanche 25 Juin 2023 à 22:13

    J'adore la gelée de groseilles, mais je n'en aurai pas cette année : les groseilliers ne portent pas de fruits. C'était pareil l'an dernier ! 

    Bonne semaine à toi. 

    5
    Lundi 26 Juin 2023 à 04:41

    ha oui cette année pas de cassis rien

    6
    Lundi 26 Juin 2023 à 05:46

    Miam! J'aime bien la groseille en confiture, fraîche je la trouve

    trop acide.  Chez Moi c'est l'abricot qui a fini en confiture.

    Très belle journée.

    bises

    7
    Lundi 26 Juin 2023 à 11:04

    Merci nicole pour toutes ces douceurs amicales.

     

    Gros bisous et douce journée.
    Lavandine

    Article du 26 juin :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/de-tout-et-de-rien-56/

    8
    Lundi 26 Juin 2023 à 11:17

    Un p'tit coucou a mes aminautes même si je n'ai pas repris mon blog . 

    Nous profitons de nos amis et famille durant cette belle saison qu'est l'été .

    Oui c'est le temps des confitures, ayant du diabète j'en fait moins que d'habitude , mais je ne peux pas m'en passer . C'est si bon !!!!!!!

    Merci Nicole , gros bisous sucrés à vous deux 

    9
    Lundi 26 Juin 2023 à 11:50

    ça doit sentir bon à la maison 

    Je me souviens de mes petits enfants 

    C'était à celui qui allait lécher le 1er 

    à la fin 

    Il adoraient passer les doigts sur les parois de la bassine confiturière refroidie légèrement 

    Bonne journée 

    10
    Lundi 26 Juin 2023 à 14:03

    Bonjour nicole

    quel bon gout on ressent dans ton article et que de belles recettes ! j'adore les noms des confitures surtout mi figue mi calin

    bientot je vais faire des confitures de mûres mures aux bisous

    Bisous

    am

    11
    Lundi 26 Juin 2023 à 14:24

    Exquises tes confitures  !

    Un plaisir des papilles

    Bisous du lundi Nicole

    12
    Lundi 26 Juin 2023 à 19:04

    Coucou Nicole , 

    J'aime bien ces noms de confitures ; c'est amusant et plein de fantaisie ! 

    Je ne fais pas de confitures de groseilles ni de gelées , mais je me suis occupée des fraises , j'ai fais nature puis  avec des framboises et des mélanges de fruits  surgelés . 

    Je vais m'attaquer à l'abricot j'attend que ce soit la pleine saison! 

    Bisous sucrés.

    13
    Lundi 26 Juin 2023 à 21:44

    coucou nicole

    bonne semaine a tous

    quelle chaleur hier changement aujourduie oufff moins etouffant

    bonne soirer

     

    14
    Lundi 26 Juin 2023 à 23:02

    Bonsoir Nicole,

    des bonnes confitures maison rien de meilleur. Mon blog est toujours au ralenti pour raison santé puis viendront les vacances où je reviendrais que fin août. Je te souhaite une bonne soirée du lundi et un bon mardi. Bisous.

    15
    Mardi 27 Juin 2023 à 05:13

    Et oui, c'est le temps des confitures !

    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    16
    Mardi 27 Juin 2023 à 08:19

    Coucou, les groseilles pas beaucoup cette année pas de cerises, ni de pommes mauvaise années pour les fruits au jardin! J'ai acheté des fraises et fait plusieurs pots de confiture pour ma fille, les enfants et voisins moi diabète donc confiture Effi sans sucre! bisous

    17
    Mardi 27 Juin 2023 à 09:23

    Les confitures maison, c'est toujours un réel plaisir !

    Bises et bonne semaine Nicole !

    18
    Mardi 27 Juin 2023 à 11:58

    Bonjour,

    hum! j'aime celles aux abricots e myrtilles.

    Il fait meilleur dehors que dedans.

    J'AI PREPARE UNE SALADE DE RIZ.

    BON APRES-MIDI.             

    Bises.

    19
    Mardi 27 Juin 2023 à 13:16

    Bonjour Nicole,

    quel régal les confitures maison, miam.

    Bisous, bonne journée

    20
    Mardi 27 Juin 2023 à 14:00

    Bonjour, très joli poème, rien ne vaut les confitures maison, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    21
    Jeudi 29 Juin 2023 à 17:50

    bonsoir Nicole

     c'est un réel plaisir que de m'arrêter  sur ton blog et aussi de répondre a tes gentils messages ici la température est redescendu et c'est bien plus supportable car moi avec l'oxygène nuit et jour oh la la que c'était pénible merci pour ces bonne recette que tu nous offre gros bisous ma tite nicole et bonne soirée monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :