• On le fête le 1 er décembre ...

    On le fête le 1 er décembre ...

     

    Bonjour à tous !

    Il est fêté le 1 er décembre.

    Par chez nous nombre de statues, sculptures et de vitraux lui sont consacrés dans les églises

    qui pour certaines portent son nom ...

    St ELOI 

     On le fête le 1 er décembre ...

     

    Saint Éloi (590 -659) est le patron des orfèvres, et par extension, des métiers de fer et de l'acier ...  forgerons, métallurgistes, serruriers, maréchaux ferrants, cultivateurs,  garagistes , mécaniciens de l'Armée de l'air mais aussi dans les métiers du bâtiment.

     

    On le représente souvent avec un marteau et une enclume.

    Il est cité dans la chanson "Le bon roi Dagobert". (... le grand St Eloi lui dit "Ô mon roi ...)

     

    On le fête le 1 er décembre ...

     

    Le bon saint Eloi, orfèvre à la cour du roi Clotaire II dont il sera ensuite le trésorier, deviendra le principal conseiller du roi Dagobert 1 er.

    Eloi, devenu prêtre puis élu évêque de Noyon (641)  après du second souverain, consacre sa vie à secourir les pauvres et à racheter les esclaves.

     

    On le fête le 1 er décembre ...

     

    Les fidèles lui attribueront des travaux d’orfèvrerie prestigieux,

    notamment des châsses (sorte de cerceuils reliquaires),

    et de nombreux miracles après sa mort.

     

    Eloi signifie en latin "choisi, élu".

     

    On le fête le 1 er décembre ... 

     

    Bonne fête de St Eloi !

    Le fêtez-vous par chez vous ?

    Passez tous une agréable journée bien automnale. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Novembre 2023 à 18:26

    Bonsoir Nicole, 

    quand Jean-Marie travaillait encore, nous le fêtions chaque année. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bonne soirée d'hiver - les gifs animés de dentelledelune

    2
    Mardi 28 Novembre 2023 à 18:45

    Ici ds mon exil en Bretagne ,je ne crois pas!Avant je me souviens que ds le nord,on le fêtait!

    bisou

    3
    Mardi 28 Novembre 2023 à 18:55

    Bonsoir Nicole, mon papa frontalier fêtait la saint Eloi avec son usine de rubaniers.... beau rappel, merci, douce soirée, bises jill

    4
    Mardi 28 Novembre 2023 à 22:10

    Il y a une ruelle dans mon village qui porte son nom. Je ne savais pas trop qui c'était. On en apprend toujours sur ton blog. 

    Il fait froid par chez nous ! 

    5
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 05:59

    Quel beau Saint j'aime son histoire

    6
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 06:03

    IL est magnifique ce Saint, non , on ne fête pas St Eloi dans le midi.

    Très belle journée.

    bises

    7
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 08:37

    de beaux vitraux...
    ne connaissais pas ELOI...MERCI à toi

    8
    Alain
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 08:46

    Dans l'arme du matériel également il était fêté .

    9
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 08:56

    Et oui chaque région fait la fête à sa façon 

    Je te souhaite de joyeuses fêtes

    Bisous @ vous deux dans le Nord 

    10
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 08:59

    ha je ne connaissais pas tiens merci

    11
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 09:50

    Je n'ai jamais fêté Saint Eloi

    Merci pour ton beau reportage sur ce bon Saint Eloi

    Bisous Nicole et bon mercredi

    12
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 10:02

    Merci pour les explications et les photos. Ici, on ne le fête pas
    Bisous et bonne journée

    13
    Lavandine
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 10:32

    Tu n as pas de retard ;)

    De très beaux vitraux. 

     

    Bisous

    Lavandine 

    14
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 13:06

    Coucou oui saint Éloi le saint patron des orfèvre, jamais fêté mais je connais merci bon après midi bisous

    15
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 15:39

    Bonjour Nicole , 

    De jolis vitraux !!! mais on ne fête pas St Eloi .. Merci pur ce billet !

    Bises amicales et @ +.

    16
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 18:29

    Merci pour ce rappel;

    pas connaissance qu'il soit fêtait chez nous.

    le temps correspond plus à l'hiver qu'à l'automne.

    Bises.

    17
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 19:55

    Mon père travaillait en usine, et chaque année il y avait une fête pour la St Eloi. Bises. FRANCOISE

    18
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 20:45
    CathyRose

    Non en Normandie on ne le fête pas, en tous cas à ma connaissance. Mais je savais qu'il était entre autres le saint patron des orfèvres. J'aime bien de temps en temps me plonger dans la vie des saints.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    19
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 10:04

    merci de ton bel article, par chez moi on ne l'a jamais fêté

    bonne journée

    bisous

    patricia

    20
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 11:51

    J'étais focalisé sur le 6 décembre, la saint-Nicolas.

    Du coup d'années en années, je zappe la Saint Éloi :-((

    Alors qu'il a tant de vertus.

    Le vitrail est splendide, avec de nombreux corps de métier représentés.

    Je vais chercher où il est exposé.

    Merci pour ta visite aux tissus de Noël.

    La nôtre, on ne mange pas dessus.

    Pour ça on a du tissu enduit. Un coup d'éponge, et ça suffit. À plus. Yann

      • Jeudi 30 Novembre 2023 à 17:54

        Bonsoir Yann,

        Pour le vitrail de St Eloi, on le trouve à l'église du village de Festubert dans le Pas de Calais. Bonne soirée ! Nicole

    21
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 17:49

    pas de fête de saint Eloi par ici !

    hier première gelée Matinale  -3°

    aujourd'hui 7°  temps pluvieux

    bonne soirée  bises Cathline

     

    22
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 07:34

    j aime toutes ces fetes mais ici non on ne le fete pas non plus on va maintenant attendre lundi deja pour l anniversaire de mon mari puis noel apres qui sera vite arrivé et aussi vite passé car on attend et en un rien de temps on se retrouve en janvier ça doit faire cet effet a beaucoup je pense mais bon c est que tout va bien si le temps passe vite et vaut mieux ainsi je trouve 

     le froid arrive chez nous aussi mais ce matin on a 4 degré donc c ets tres bien 

     je t embrasse

    23
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 18:30

    Bonsoir Nicole,

    Non on ne le fête pas dans ma basse normandie!

    1er décembre le mois de Noël, des préparatifs, dans tous les sens du terme pour moi, puisque je vais rejoindre ma petite famille corse mi-deécembre, mais avant je reçois des amis demain!

    Je t'embrasse.

    Il fait frais aujourd'hui! et...... la pluie est revenue en fin d'après-midi!

    24
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 18:32

    La fête de la Saint-Eloi était incontournable dans la région, tout comme la Sainte-Barbe d'ailleurs. En visite en Sologne, je suis allée visiter la ville de Fougères-sur-Bièvres et je fus étonnée lorsque j'ai su que l'église était confiée au patronage de Saint-Eloi.Il y avait un vitrail le représentant mais je n'ai pas de photo

    Peu à peu, ces traditions se perdent, il est important de ne pas les oublier.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine chère Nicole. Couvrons-nous de chaleur, l'hiver est en chemin.

    Je t'embrasse

    Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :