• Oh ! Oh ! Les profiteroles ! ...

    "Profiterolles" ... 

    "Profiterolles" ... 

    "Profiterolles" ...

    Belle fin de semaine par chez vous !

     

      Une nouvelle idée "dessert" pour fêter Noël ....

     Pour ceux et celles qui ne sont pas fidèles à la tradition de la bûche ...

      

    Hum !  

     

    LES PROFITEROLES AU CHOCOLAT

    (recette extraite du livre "Tupperware"

    de Christiane Biarrotte , économiste familiale)

     

     Ingrédients pour 6 personnes :

     

    - pâte à choux :

    -  150 ml d'eau

    - 60 g de matière grasse

    - 2 sucres

    - 1 pincée de sel

    - 100 g de farine

    - 3 œufs

    - 1 pincée de levure -

     

    - sauce chocolat :

    - 150 g de chocolat noir

    - 180 ml d'eau -

     

    - garniture :

    - 1/2 litre de glace vanille 

     

    Pensez à doubler ou tripler les doses... selon le nombre de vos convives ..

    "Profiterolles" ...

      La recette :

      Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec la matière grasse, les sucres, le sel.

     

    Ajoutez alors, d'un seul coup la farine et travaillez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus

    de grumeaux et que la pâte se détache de la casserole.

     

    Hors du feu, ajoutez les oeufs, un à un, pour que la pâte ait la consistance d'une mayonnaise épaisse ;

    terminez par la levure.

     

    Disposez des petits choux (gros comme une noix) ... soit une trentaine sur une tôle beurrée .

     

    Si vous possédez une poche à douille unie de 10 mm de diamètre le travail sera facilité.

     

    Faites cuire 20 mn environ à four moyen (th. 5/6 ou 150/180°)

    légèrement entrouvert à l'aide d' une fourchette pour leur éviter d'éclater ;

    n'ouvrez jamais le four pendant les 10 premières minutes pour que les choux ne retombent pas.

     

    Laissez refroidir sur grille puis fendez les choux et fourrez-les de glace vanille.

     

    Disposez-les en pyramide et nappez-les de sauce au chocolat chaude.

     

    (Pour cela : faites fondre le chocolat doucement avec un peu d'eau .

    Quand il est fondu, rajoutez 180 ml d'eau bouillante). 

    "Profiterolles" ... 

     Pour simplifier la recette

     

     Vous pouvez acheter chez le boulanger, de petits choux

    saupoudrés de grains de sucre que l'on appelle "chouquettes".

     

     Le dessert sera moins fin mais très agréable cependant et beaucoup plus vite fait.

     Si ces choux vous paraissent un peu mou, passez-les 5 minutes à four moyen pour les sécher. 

    "Profiterolles" ...

           "Profiterolles" ...

                    


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:02

    Bonsoir Nicole, 

    ben dis donc, je salive , c'est si bon ! 

    passez une bonne soirée au coin du feu, fait froid , gla gla. 

    Gros bisous, 

    Nadine

    Meilleures Collections Bonne Soiree Gif Noel - Abdofolio

    2
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:14
    guy59620

    délicieux ces petites choses j'aime bien sauce au chocolat et profiteroles garnis de chantilly

    excellente soirée bises amicales

    3
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:16

    Miam, c'est bon ça ! Il y a longtemps que je n'en ai pas réalisé.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    4
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:31

    Coucou ma chère Nicole , 

    Alors là tu fais fort j'adore les profiteroles et tu m'as donné envie d'en faire . Il y a bien longtemps que je n'en ai pas fais ...ça ne saurait tarder .

    Bisous et douce soirée.

    5
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:53

    Merci Nicole pour cette montage de gourmandises maison, bises jill cool

    6
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 19:32
    J'aime les profiteroles. Merci pour la recette. Bisous
    7
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 19:34

    Les grand esprits se rencontrent ,

    cet après midi j'ai fait mes petits choux que je viens de mettre au congel pour faire justement des profiteroles.

    mes titis adorent ce dessert chaud froid et moi aussi .

    Bonne soirée Nicole , gros bisous 

    8
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 20:11

    Ah ça, j'aime bien ! Tu peux m'en tenir 2-3. Je vais passer...

    9
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 20:15

    hohooho les gourmandes

    10
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 20:25

    Le régal de mon Homme !! Bises. FRANCOISE

    11
    marie25
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 21:49
    marie25

    Bonsoir,

    Rien qu'avec la photo, j'ai envie...

    Bel article

    Bonne soirée

    @mitiés

    12
    Mitou
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 05:08
    Oh oui les profiteroles mais avec de la crème pâtissière à l'intérieur,et chez nous pour une fois tout le monde aime ça! Gros bisous et bonne fin de semaine Mitou
    13
    JANOU
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 06:40

    merci pour la recette de profiteroles, avec les astuces,,,mais je préfère la bûche de noël!

    Bon vendredi et bisous!

    Janou.

    14
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:31

    Bonjour Nicole,

    miam, miam que c'est bon!!! Merci pour cette délicieuse recette. Bonne journée. Bisous.

    15
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:35
    Cathnounourse

    Mon mari adore ça! ☺☺☺☺☺

    Bon We et gros bisous

    16
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:40

    Hummmm....en voilà une bonne idée 

    Merci pour ta recette a tester bien sur 

    Bises

    17
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 11:40

    merci pour la recette ...et bon appétit ...
    Neige en Alsace en ce moment

    18
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 13:31

    Miam ! j'adore ça ! Tu m'as fait envie !

    Bisous et bonne journée

    19
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 14:14

    hum Nicole tu nous met l'eau a la bouche c'est très bon ,merci pour ta recette,  et il pleut chez nous si ailleurs il neige c'est pas en Gironde, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    20
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 14:48

    hummmm ton billet

    tiens tu me rappelle que je n'en ai pas fait depuis un bon moment...c'est pourtant tellement bon celles fait maison, il faut que j'en refasse

    belle journée

    gros bisous

    patricia

    21
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 15:14

    Oh j'adore ça !!!

    Bisous du vendredi Nicole

    22
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 17:32

    Salut,

    Une pâtisserie que j'adore , miam miam

    C'est fait , j'ai pris ma 3ème dose de vaccin mais bizarrement je suis toujours vivant?

    Je suis prêt pour une 4ème dose, hé hé

    Le temps est pluvieux mais on passe à travers les gouttes.

    Je vous souhaite un bon week-end

     

    23
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 17:55

    C'est mon dessert préféré ! 

    A Noël, je fais une bûche aux marrons, recette de ma maman  et il y a toujours une coquille aux raisins. Mais les profiteroles, c'est vraiment mon péché mignon .

    Bonne fin de semaine mon amie Nicole. 

    Je t'embrasse 

    Véronique 

    24
    Samedi 11 Décembre 2021 à 17:27

    C'est un délice et un de mes desserts préférés, mais jamais encore fait!

    Je retiens.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :