• "odeur citronnée" ...

     la mélisse ...  

    Bonjour à tous !

    En route aujourd'hui, pour un petit tour au jardin, avec cette aromatique ...

    La mélisse 

    la mélisse ...

     

    La mélisse est une plante aromatique vivace au fort parfum citronné,

    perceptible dès que l’on en froisse les feuilles et qui lui a valu l’appellation de « citronnelle »,

    ( à ne pas confondre avec la vraie citronnelle, le « lemon Grass » venu d’Afrique).

     

    Elle pousse en touffe qui atteignent 80 cm de hauteur au printemps et en été.

    En coupant les extrémités des tiges à 50 cm de hauteur au sécateur entre juin et septembre,

    vous aurez de nouvelles pousses qui apparaîtront.

     

    Cette plante attire les abeilles au moment de sa floraison et

    c’est à cette époque qu’il faudra récolter feuilles ….

    et surtout fleurs à peine écloses (pour les sécher) … 

    la mélisse ... 

     

    La mélisse étaient déjà évoquées par les Grecs,

    les Romains, puis les médecins arabes au Xème siècle.

     

    Elle entra dans la composition de l’eau des Carmes, élaborée au XVIIème siècle,

    réputée efficace contre les maux de tête et fort estimée à cette époque

    d’après  Chomel «  pour la léthargie, l’épilepsie, les vapeurs et les coliques »….

    et également dans la composition de nombreuses lotions, bombes aérosols et bougies,

    car elle aurait la faculté d’éloigner les moustiques.

     

    En cas de piqûres d’insecte, frottez l’emplacement

    avec quelques feuilles fraîches pour atténuer la douleur.

     

    la mélisse ... 

     

    La mélisse fraîche est aussi utilisée en infusion et serait efficace pour calmer les sujets nerveux,

    diminuer le stress et apaiser les crampes d’estomac d’origine nerveuse

    et stimuler les fonctions hépatiques.. 

    la mélisse ... 

    Recettes du jardinier :

     

    Infusion de mélisse : portez à ébullition un litre d’eau

    et jetez-y 40 à 50 g de branches de mélisse avec feuilles.

    Laissez infuser 15 minutes. Passez.

    Buvez tiède ou frais à raison d’une tasse après chaque repas.

     

    Vin de mélisse : Dans un bocal à fermeture hermétique,

    versez 60 g de feuilles fraîches et 1 litre de bon vin blanc.

    Laissez macérer une semaine en remuant tous les jours.

    Puis filtrez et mettez en bouteille.

    Buvez ce vin en apéritif avec modération.

     

    Lotion nettoyante à la mélisse : Versez 2 cuillerées à soupe de feuilles de mélisse

    dans 1/2 litre d'eau frémissante.

    Faites bouillir juste une minute, laissez infuser 15  minutes. Passez.

    Appliquez cette tisane refroidie, à l'aide compresses matin et soir, pour nettoyer le visage.

    La mélisse, stimulante et antiseptique, est une plante idéale

    pour soigner les peaux à tendance grasse.

     

    Utilisez en cuisine la mélisse pour aromatiser la soupe, les sauces et le curry indien

    et pour assaisonner les salades composées , carottes râpées, riz, poissons,

    ou agrémenter compotes et jus de fruits.

     

    Une petite gâterie : Le suc des feuilles de mélisse pressées mélangé à du miel

    est une excellent garniture pour les tartines . 

    Et l'on se régale !

    "odeur citronnée" ...

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juin 2020 à 20:28

    Bonsoir Nicole, 

    et bien on peut en faire des chose avec la mélisse, j'en ai appris aujourd'hui.

    Nous n'avons pas eu de pluie ouf, gris et après 16h un timide soleil. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    bonne-soirée-gif-animé-dentelledelune - les gifs animés de ...

    2
    Lundi 8 Juin 2020 à 20:38
    Bonsoir Nicole ah oui on en a dans le jardin et on aime la faire de ++ de façon merci le le vin on 'e connaissaient pas gros bisous belle semaine à++
    3
    Lundi 8 Juin 2020 à 20:41

    Alors là, non je n'emploie pas de mélisse à la maison et je découvre ses cadeaux... Faudra y penser ! Merci Nicole, bises

    4
    Lundi 8 Juin 2020 à 21:28

    C'est une plante sympa, mais aussi envahissante que la menthe.

    Bises et bonne soirée Nicole

    5
    Lundi 8 Juin 2020 à 21:58

    Elle est plutôt envahissante et pousse très vite. 

    J'en mets dans mes tisanes, mais j'essayerais bien le vin de mélisse, ça ne doit pas être mauvais...

    Bonne soirée. 

    6
    Lundi 8 Juin 2020 à 22:41

    Bonsoir Nicole

    J'ai souvent entendu parler de mélisse, mais je ne connaissais pas.

    Que de préparation on peut faire avec cette plante aromatique.

    Bonne soirée à vous deux

    Bisous Aimée

    7
    Mardi 9 Juin 2020 à 04:07

    J'en ai dans mon jardin

    Mais en fait je ne l'utilise pas vraiment 

    Merci pour toutes ces bonnes idées 

    Bises 

    Mardi 9 juin 2020

    8
    Janou
    Mardi 9 Juin 2020 à 07:23

    Un beau billet pour apprendre de nouveau, merci à toi!

    Encore une journée de pluie continue, gardons le moral!

    bisous de Janou.

    9
    Mardi 9 Juin 2020 à 07:56

    C'est une plante que j'adorais aller cueillir dans la nature, en séchant les plans j'ai pu me confectionner de très bonnes tisanes

    Amicalement

    Claude

    10
    Mardi 9 Juin 2020 à 09:03

    Bonjour 

    Je connais et apprécié vraiment la Mélisse , en tisane bien souvent 

    Merci pour toutes les autres informations que tu donnes 

    Bises

    11
    Mardi 9 Juin 2020 à 10:38

    Merci pour les explications. je découvre avec toi.

    Bisous et bonne journée

    12
    Mardi 9 Juin 2020 à 11:58

    mumm chat chent bon jusqu'ici

    13
    Mardi 9 Juin 2020 à 14:52

    Hum ca sent bon mais elle est très envahissante

    bonne journée

    14
    Mardi 9 Juin 2020 à 16:00

    Merci pour ce bel article sur les bienfaits  de la mélisse et ses recettes...

    Bisous Nicole

    15
    Mardi 9 Juin 2020 à 17:25
    LylouAnne

    Merci Nicole de tes précieuses astuces,
    je connais seulement de nom la mélisse et surtout je ne connaissais pas ses nombreux bienfaits.
    J'y penserai à ma prochaine visite à la jardinerie,
    mais je lis aussi qu'elle est envahissante,
    à planter à part tout comme la menthe alors !
    Belle soirée, gros bisous.
    Lylou

    16
    Mardi 9 Juin 2020 à 18:11

    Merci Nicole pour toutes ces indications.

    Super pour les piqûres !!!

    Je vais essayer le vin de mélisse.

    Personnellement tisane et sirop sont mes principales utilisations

    Bisous du Jura

    Anne-Marie

    17
    Mercredi 10 Juin 2020 à 11:02

    c'est une plante que j'ai au jardin depuis fort longtemps, qui se ressème , et je ne connaissais pas toutes  ces recette !

    Nicole tu me dis  ne plus recevoir mes news , pourtant tu es bien dans ma liste des abonnées  depuis le 16 juillet 2014 ,,, je ne comprends pas , en ce moment , il y  a peut-être trop de monde sur internet et ça bug  ,,,

     Passe une bonne journée ! bises

    18
    Mercredi 10 Juin 2020 à 11:17
    Une plante qui m'a l'air très intéressante ! Bonne journée Nicole
    19
    Mercredi 10 Juin 2020 à 12:24

    coucou Nicole, cette plante je l'ai dans mon jardin, c'est une plante pleine de bienfaits, fraîcheur et soleil qui se fait voir de temps en temps, c'est pas vraiment du beau temps ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises 

    20
    Mercredi 10 Juin 2020 à 16:06
    francinea

    Bonjour, je ne connais pas cette plante, je ne sais même pas le goût qu'elle a; je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    21
    Jeudi 11 Juin 2020 à 14:11

    Bonjour nicole  j aime bien cette plante il y en a tout le long de la route j en coupe j aime bien cette odeur mais j ai trouvé la tisane fade  merci de toutes ces explications bonne journée bisessssssssss

    22
    Vendredi 12 Juin 2020 à 21:59

    Tu me vois ravie par la lecture de ton billet, ca je ne connais que de nom "la mélisse", je lis qu'elle a plein de vertus!

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :