• Mystère de la fraise ......

    fraises

     

    BELLE JOURNEE PAR CHEZ VOUS !

     

    Bientôt au jardin ...

    Ce petit fruit que j'apprécie beaucoup et

    je pense que je ne suis pas la seule...

     fraises

     

    Mais, je ne vous parlerai pas aujourd'hui des propriétés de ce fruit délicat

    mais de son épopée historique...

     

    Savez-vous que les Grecs et les Romains s'en régalaient déjà ..

    Dès le Moyen Âge, la fraise quitta les bois pour investir jardins et potagers ...

    Au Louvre, le roi Charles V en fait planter d'immenses massifs et, à Versailles,

    Jean de La Quintinie, jardinier de Louis XIV, en cultive sous serres toute l'année.

     

    A l'origine, la fraise était toute petite, elle n'allait pas en rester là.

     

    En 1715, Louis XIV envoie Amédée-François Frézier

    (çà ne s'invente pas) ingénieur du Génie maritime,

    effectuer un relevé des côtes chiliennes.

    Lorsqu'il découvre un fruit, semblable en goût aux fraises européennes,

    mais blanc et de fort belle taille, il décide de le rapporter dans ses bagages.

     

    Et si on réussissait à l'acclimater en France ?

     

    Plantés à Plougastel, les stolons chiliens donnent de belles fleurs ... mais point de fruit.

    Obstiné, Frézier confie quelques spécimens au Jardin Royal, devenu Muséum d'histoire naturelle.

    Verdict : les fraisiers chiliens ont des fleurs à pistil, il faut les placer à proximité de plants

    à étamines pour qu'ils soient fécondés.

     

    Qu'à cela ne tienne !

    Le mariage consommé donne naissance à une belle fraise rouge

    à l'origine de toutes les fraises consommées à ce jour.

     

    Histoire authentique, mais Louis XIV, instigateur de la mission,

    ne les a sans doute jamais dégustées telles que nous les connaissons :

    il est mort en 1715, Frézier n'était revenu de son périple qu'en 1714.

     

    Anecdote historique ...

     

    La belle Mme Tallien, s'immergeait tous les jours dans dix kilos de fraises écrasées,

    parfumées à la fleur d'oranger.

     

                                                                  (source :"Mon marché gourmand" de Jean-Pierre COFFE)

     

    La fraise dans ... l'Histoire ......

     

    La fraise appartient à la famille des rosacées, son nom « Fragaria »

    est issu du latin « Fragum » qui signifie, parfum,

    d’où le vocable de fragrance pour désigner une odeur agréable.

      

    Signification du fraisier

    (source : livret "le langage des fleurs" de Pamela Todd)

     

    Le fraisier symbolise la parfaite droiture et

    plus spécifiquement de l'homme juste dont le travail produit d'excellents fruits.

     

    Ainsi le fraisier en composition avec d'autres fruits et d'autres fleurs,

    représente-t-il moins les justes eux-mêmes que le fruit de leur travail - le fruit de leur esprit.

     

    On comprend mieux pourquoi la vierge Marie est parfois

    habillée d'une robe ornée de bouquets de fraisiers.

     

    Le fraisier est parfois accompagné de violettes, pour suggérer l'idée

    que les purs d'esprit sont toujours humbles et fidèles.

     

    Quant à la fraise, elle est le symbole de l'excellence

    à cause de son parfum et de son goût délicieux. 

      

    fraises

     

    Profitez bien de ce soleil qui nous ravit en ce moment !

    Passez une agréable journée toujours dans la prudence .

    A demain les amis.


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Avril 2021 à 18:54

    Chez nous elles sont en fleurs et ont été épargnées par le gel.

    C'est un fruit délicieux qui me plait beaucoup.Par contre je ne connaissais pas toute l'histoire de la fraise .

    Je savais que les premières mises en culture datent du XIV ème S avec la plantation de 12000 fraisiers dans le jardin du Louvre.

    Ces fraises étaient de petit calibres. Bien intéressant ton article Nicole 

    Bonne soirée gros bisous au parfum de fraise   

    2
    Mardi 27 Avril 2021 à 19:12

    On revoit les barquettes sur les étals, bon pas encore très sucrées ma foi, mais on se laisse tenter, perso, nature ou en coulis pour l'heure, merci Nicole, bises

    3
    Mardi 27 Avril 2021 à 19:31

    Un délice en cette saison ! Bises. FRANCOISE

    4
    Mardi 27 Avril 2021 à 19:59

    Bonsoir Nicole, 

    j'adore les fraises et mon grand plaisir c'est au petit déjeuner, une bonne tartine avec des fraises. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bonne soiree animes, Images Bonne soiree

    5
    Mardi 27 Avril 2021 à 20:03

    Coucou , 

    Perso j'adore les fraises , bientôt je pourrais en cueillir dans mon jardin ! et oui ; en attendant on se laisse tenter p&r des fruits pas très gouteux.

    Bises du soir.

    6
    Mardi 27 Avril 2021 à 20:16

    J'adore les fraises. Il y a déjà quelques fleurs. On en mangera en mai. 

    Merci pour l'historique. Quintinie, je viens d'en entendre parler dans un livre sur Versailles. 

    Bonne soirée. 

    7
    Mardi 27 Avril 2021 à 20:24

    Bonjour Nicole

    Apres les fleurs voici les fruits qui arrivent dans notre jardin avec de belles fraises

    Merci à toi pour ce beau billet explicatif

    Bon mercredi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    8
    Mardi 27 Avril 2021 à 20:51
    CathyRose

    Ça n'est pas mon fruit préféré, je préfère mille fois les framboises, mais bien sûr j'en mange un peu. Je connaissais une partie de tout ça, je fais beaucoup de recherches pour mes billets, mais c'est toujours intéressant de le relire.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    9
    marie 25
    Mardi 27 Avril 2021 à 20:52
    marie 25

    Bonsoir, 

    Que j'aime les fraises, ça me rappelle quand j'étais gamine

    et les fraisiers du  jardin...

    Magnifique souvenir...

    Bonne soirée.

    10
    Mercredi 28 Avril 2021 à 06:56

    Bonjour Nicole

    Voilà une façon de ramener sa fraise pour notre plus grand plaisir.

    J'ai beaucoup aimé les fraises mais maintenant je trouve qu'elles n'ont plus de goût, même la gariguette que j'affectionnais particulièrement n'est plus bonne. La plupart vienne d'Espagne et sont élevés en serre avec beaucoup de pesticide, j'envie ceux qui ont un jardin et les font pousser eux même.

    Bonne journée

    Bisous

    Marie

    11
    Mercredi 28 Avril 2021 à 08:10

    très intéressant ton article 

    je ne me vois quand même pas m'immerger dans 10kgs de fraises 

    a moins que ça rajeunisse  hihihi

    bonne journée bises Cathline

    12
    Mercredi 28 Avril 2021 à 09:22

    Oui j'adore ce fruit 

    Merci pour cette agréable page 

    Bisous

    Bonne journée 

    13
    Mercredi 28 Avril 2021 à 09:38

    Bonjour 

    Passionnantes toutes ces explications sur ce fruit que nous aimons tous 

    Je ne savais pas tout ça 

    Bises

    14
    Mercredi 28 Avril 2021 à 09:43
    Cathnounourse

    Mon mari adore ça et je les lui laisse volontiers car je préfère les framboises et les myrtilles!

    gros bisous

    15
    JANOU
    Mercredi 28 Avril 2021 à 10:57

    Merci pour toutes ces informations sur la fraise!

    J'ai mangé de délicieuses fraises achetées chez un primeur de mon coin!

    La pluie tombe aujourd'hui, ça mouille bien et le thermomètre a fait une chute!!!

    bises de Janou.

    16
    Mercredi 28 Avril 2021 à 11:20

    Oui voilà un fruit que nous aimons tous ! . Une petite histoire sympa et bonne journée , bisous , escapade , 

    17
    Mercredi 28 Avril 2021 à 11:30

    Délicieuse fraise !!

    Très beau billet historique.

    S'appeler Frézier !! Cela ne s'invente pas !

    Bisous du jour Nicole

    18
    Mercredi 28 Avril 2021 à 12:10

    belles les fraises et cela sent bon...

    mais je n'aime pas trop.....

    19
    Mercredi 28 Avril 2021 à 13:22

    Celles de mon jardin sont en fleurs et ne vont pas tarder je les piste car les escargots m'en ont mangé une aussi je n'ai pas pu résisté et ce matin je m'en suis achetée une barquette et elles sont très bonnes....Merci pour ces informations !!

    Bonne journée, bisous

    20
    Mercredi 28 Avril 2021 à 14:01
    Floralie

    Bonjour ma douce Nicole,

    J'adore les fraises, nous en avons déjà manger elles étaient relativement bonnes

    Gros bisous ma douce Nicole et bel après-midi !

    21
    Mercredi 28 Avril 2021 à 14:30

    J'adore les fraises, c'est mon fruit préféré ! Et j'ai de la chance, ici nous avons les fraises de Plougastel, bien sucrées, de février à octobre ! Et pas chères, vu que nous sommes à côté

    Bisous et bonne journée

    22
    Mercredi 28 Avril 2021 à 15:19
    francinea

    Bonjour, je ne connaissais pas cet historique; c'est la pleine saison et je me gave de fraises, mes préférées sont les fraises des bois, à défaut la mara des bois fait l'affaire ! surtout pas les fraises d'Espagne, qui n'ont aucun goût, je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    23
    Mercredi 28 Avril 2021 à 15:40

    Bonjour Nicole 

    Merci beaucoup de cet Article  est super comme tous ce que tu réalises c est vrai Malgré que je ne vient pas tous les jours  je te souhaite que des belles choses ainsi autour de toi   et pour les Fraises c est mon pêcher Mignon je te fais des bisous  de ce Mercredi

    DANNNN

     

    24
    Mercredi 28 Avril 2021 à 15:49
    Lylou.Anne

    Coucou Nicole,
    merci pour ce billet passionnant et tellement gourmand !
    Qui n'aime pas la fraise ?
    J'ai adoré m'instruire en ta compagnie, merciiiiiiii
    Tiens, ce soir petit dessert tout simple de fraises à la cassonade !
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    25
    Jeudi 29 Avril 2021 à 10:46

    Salut,

    La santé va mieux mais il faut du temps au temps .

    Le temps est pluvieux mais comme on dit la terre a besoin d'eau.

    Vivement l'été qu'on puisse faire un barbecue.

    Bonne journée

    26
    Jeudi 29 Avril 2021 à 10:49

    Salut,

    La FraISE française est bonne , l'espagnole n'a pas de gout.

    La santé va mieux mais il faut du temps au temps .

    Le temps est pluvieux mais comme on dit la terre a besoin d'eau.

    Vivement l'été qu'on puisse faire un barbecue.

    Bonne journée

    27
    Jeudi 29 Avril 2021 à 17:13

    Un bon petit fruit dont on ne se lasse pas

    1ère dans le jardin aujourd'hui

    Mais pour faire une barquette il va falloir attendre

    Passe une bonne soirée

    Bisous

    28
    Jeudi 29 Avril 2021 à 18:56

    bonsoir Nicole , ah oui ça la fraise est un fruit que nous aimons +++

    j'en ai toujours eu dans le jardin , des rouges et des blanches de plusieurs sortes 

    merci pour ces infos  gros bisous belle fin de semaine a+

    29
    Jeudi 29 Avril 2021 à 19:58

    Elles sont formées mais il fait quand même un peu froid !

    30
    Vendredi 30 Avril 2021 à 08:27

    Bonjour Nicole,

    pour le moment les fraisiers sont en fleurs. J'ai hâte d'en avoir dans le jardin et surtout d'en manger. Le seul fruit que j'aime. Bon vendredi et bon WE du 1er mai. Bisous.

    31
    Vendredi 30 Avril 2021 à 14:40

     

    bonjour nicole .

    J'adore les fraises c'est tellement bon ,encore un jour où deux et je pourrais les cueillir dans mon jardin .

    Que ce mois de mai soit remplie de douceur, de fleur, de soleil et tout ce qui peut te faire plaisir.

     

     

    .Bonne journée de 1er mai .

    Gros bisous ma douce .kettyn.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :