• Ma favorite en aromatique ... "la ciboulette" ...

    Ma favorite en aromatique ... "la ciboulette" ...

     Aujourd'hui, je vous emmène au jardin redécouvrir ...

    Ma préférée avec le persil, le romarin et le thym dans les "aromatiques" ...

     

     C'est la ciboulette ! 

    ciboulette


    Je ne me taris pas d'éloges sur cette plante et je vous la laisse apprécier....
     

     

    La ciboulette (ou civette) est un « légume-feuille» utilisé comme aromate.


    C’est la plus petite des plantes de la famille « oignon-ail » dont le goût est plus subtil !
     

     

     Tous les 4 ou 5 ans, je renouvelle ma plantation de ciboulette en divisant les touffes

    (au printemps) et en replantant les éclats aussitôt..

     

    La ciboulette est un grand amateur de « café », aussi servez-lui du marc de café comme engrais. 

     Dès la belle saison, je peux la récolter au moyen d’une paire de ciseaux.

    ciboulette

    astuce  :

     

    Je vous recommande de couper le feuillage 3 ou 4 fois chaque été

    en alternant les coupes de sorte à toujours en avoir sous la main,

    de cette manière les pieds produisent des tiges plus fraîches et plus parfumées. 

     

    C’est comme les cheveux (façon de parler) « plus vous la coupez  plus elle repousse » ! 

     

    ciboulette

      

    Je supprime les tiges florales (à moins que vous ne vouliez les conserver en décoratif). 

     Ce sont de gracieux pompons mauves qui donnent à la ciboulette

    un aspect hérissé et rustique qui sont d'un plus bel effet décoratif ...

     

     

    Ces fleurs ont un goût subtil d'ail et peuvent être intégrées entières ou

    en pétales à des préparations comme des salades, des omelettes ou des soupes.

     

    ciboulette

    ciboulette

    Petite anecdote de cette grande tige ...

    Jadis, les Hollandais cultivaient la ciboulette dans les prairies

    pour parfumer subtilement le lait des vaches .

    Ma favorite en aromatique ... "la ciboulette" ... 

    Les tiges hachées menu de la ciboulette  agrémenteront vos salades :

    tomates, concombres, pommes de terre, œufs durs,

    vos sandwichs ...  pan bagnats

    le fromage blanc, les omelettes, les yaourts voire même le potage.

     

         Petites recettes :

     

    La sauce "ciboulette" ...

     toujours appréciée par nos invités:

      Pour 3 personnes ...

    Mélangez 20 cl de fromage blanc ou de crème fraîche (selon goût)

    avec un beau bouquet de ciboulette ciselée,  du sel et du poivre..

    Placez au frais.

     

     

     

    Cette sauce toute en fraîcheur , simple de préparation

    accompagnera  avec succès des pommes de terre en papillotes.

     

    idéale lors de vos grillades l'été et vos viandes rôties en toute saison. !

     ciboulette

     

    Réalisez-vous parfois ce beurre de ciboulette ?

     

    Il suffit de mélanger 125 g de beurre doux avec 4 cuillerées à soupe de ciboulette finement ciselée.

    Roulez ce beurre en forme de boudin dans une feuille de papier aluminium.

    De cette façon, il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.Délicieux sur du pain frais avec des radis roses ou

    sur une viande rouge grillée, pensez-y au moment des barbecues.

    Ma favorite en aromatique ... "la ciboulette" ... 

    Passez une belle journée les amis,

                  le soleil dans le coeur à défaut de l'avoir dans le ciel !                          


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Mai à 21:42
    CathyRose

    Tiens c'est bizarre, je n'ai pas reçu de notification pour ce billet. A la maison nous aimons bien la ciboulette, je trouve ses fleurs très décoratives. J'aime bien décorer mes plats avec des fleurs, quand c'est possible.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    2
    Mercredi 8 Mai à 14:01

    Je viens de lire ton mail sur la non distribution de news ce jour.... Ah la ciboulette, je l'aime bien aussi.... ses tiges vertes, les fleurs j'apprends !! Bises jill

    3
    Mercredi 8 Mai à 14:03

    Un bel article sur une herbe que j'aime beaucoup ;

    j'ai le même pied depuis 5 ou 6 ans et qui est en pleine floraison

    en ce moment ; j'utilise d'ailleurs ces fleurs dans mes plats.

    Bel apres-midi 

    bisous / Nicole

    4
    Mercredi 8 Mai à 14:22

    Bonjour Nicole, 

    on en consomme à profusion, j'ai fait une salade la semaine dernière et JM est allé en  couper au jardin, un régal. 

    Passez un bon après-midi, gros bisous, 

    Nadine

    bon mercredi les titis - GIF animé gratuit - PicMix

    5
    Mercredi 8 Mai à 16:09
    Je n'en ai pas dans mon jardin, mais je l'utilise souvent en cuisine. J'aime son goût. Merci j'ai appris surcsa culture. Bisous
    6
    Mercredi 8 Mai à 19:26
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    Comme tu le sais déjà, nous n'avons pas de jardin mais j'adore la ciboulette donc j'en achète comme ça et j'en mets tout le temps dans mes salades et c'est excellent

    Merci pour cet article

    Bonne soirée

    Gros bisous !

    Floralie

    7
    Mercredi 8 Mai à 20:24

    Elle a un gout assez doux, j'aime bien. J'en laisse toujours fleurir. Elle va se ressemer plus loin. Les fleurs sont assez jolies, je trouve. 

    8
    Jeudi 9 Mai à 05:11

    beau tout cela ...te souhaite une bonne journée

    9
    Jeudi 9 Mai à 09:27

    Merci pour ta belle page sur la bonne ciboulette

    Je note la recette de la sauce "ciboulette" avec du fromage blanc

    Bisous Nicole et bon jeudi (soleil ici. Enfin !)

    10
    nays
    Jeudi 9 Mai à 17:18

    bonsoir Nicole

    hé bien c'est aussi ma préférée, j'avais plusieurs plants dans mon jardin, vrai que je pourrais ici en mettre en jardinière ou en pot  je vais y penser  merci pour l'article ☺☺
    bonne soirée bisous tous les deux ☺☺

    11
    Jeudi 16 Mai à 05:57

    Cette année toute ma ciboulette a disparu du jardin et des bacs. Bizarre. 

    Du coup, j'ai racheté un pot.

     

    Bonne journée.
    Gros bisous
    Lavandine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :