• "Bouton d'or" ...

    bouton d'or

    Petit coucou rapide pour ce week end qui s'annnonce!

     

    bouton d'or 

     

    Vous découvrirez, lors de vos balades, 

    cette lumineuse vivace de mai à Juillet  dans les prairies,

    les lieux ombragés ou humides et sur les bords des chemins,

    mais elle colonise souvent nos pelouses. 

      

    Certains prés sont baignés de cette lumière dorée qui

    accueille les abeilles et bien d’autres pollinisateurs. 

     

    bouton d'or

     

    Une si jolie poésie pour cette petite fleur d'or ...

    ·
    "On parle souvent des roses, du muguet, des bleuets
    Mais une petite fleur dont on ne parle jamais
    Dans les prés, chaque année, pousse et pousse encore
    C’est une renoncule qu’on appelle bouton-d’or.


    Une petite fleur aux cinq pétales d’or
    Qui avec ses amies, brillent comme un trésor
    Mettent de la gaieté dans les fossés, les champs
    Pour le bonheur des yeux des petits et des grands.


    Allons nous promener ce beau matin d’été
    Et cueillons pour maman un beau et gros bouquet
    De ces jolies fleurs jaunes comme le beurre ou le miel
    Qui remplira son cœur de rayons de soleil.


    Et pour vous amuser, comme tous les enfants,
    Sous le menton d’une sœur, d’un ami, d’un parent
    Approchez cette fleur et s’il change de couleur
    Dites-lui , simplement "Toi, tu aimes le beurre !"


    Sauvageonne si belle que tant de personnes aiment !
    Il fallait un poème pour cette fleur suprême"

    (écrit de Maurice CARÊME)

     

    bouton d'or 

     

    Petit clin d'oeil photos printanières ...

    "Bouton d'or" ...

     

    "Bouton d'or" ...

    A plus, les amis !

    Profitez bien du soleil s'il fait l'honneur de briller par chez vous !  


  • Commentaires

    1
    m@rie
    Vendredi 10 Mai à 15:07
    m@rie

    BONJOUR, 

    BEL ARTICLE. LA VILLE  TRES CALME.

    LE SOEIL BRILLE, TANT MIEUX.

    DE TRES BELLES PHOTOS..

    LES AGNEAUX C'est pour le regard.......!

    BELE JOURNEE.

    M@rie

     

    2
    Vendredi 10 Mai à 15:20

    Bonjour Nicole, 

    c'est joli les boutons d'or et on en voit beaucoup dans nos campagnes. 

    Passez un bon week-end qui s'annonce bien ensoleillé, gros bisous, 

    Nadine

    Weekend GIFs - Obtenez le meilleur gif sur GIFER

    3
    Vendredi 10 Mai à 15:34

    Bonjour Nicole, Il fait chaud, donc l'essaim est arrivé hier vers 14 h, il y en avait partout, et elles sont encore là mais rentré sous le toit, les lattes de coffrage du toit sous les tuiles, c'est qu'elles sentent que  ce sera encore la pluie ,  car normalement elles se mettent dans la cheminée en pierre qui ne fonctionne plus depuis longtemps vu qu'il y a eu le feu dedans, et les abeilles adorent la  suie  c'est pour cela que les apiculteurs ne les prennent pas, il ne peuvent pas les chercher trop haut mon toit, et en pente raide , mais bon elles me gênent pas ,   et j'aime bien les voir butiner les fleurs,  merci de ta gentille visite, je vais mettre des rubans dans les cerisiers,  j'en ai acheter,   je te souhaite une bonne soirée, un bon WE, gros bisous de nous Nina et Fabien

    4
    Vendredi 10 Mai à 17:54

    Très jolies poésie et fée des boutons d'or pour cette belle petite fleur.
    j'en ai plein ma pelouse avec des pâquerettes, c'est trop joli.
    Et mon petit-fils m'a fait le test du menton pendant les vacances !
    Bisous et beau week-end estival

    5
    Vendredi 10 Mai à 18:20

    Bonjour, bonsoir, Nicole

    Me voici, sur ton remarquable, joli, blog !

    J'aime bien ton article !

    Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton 

    bon commentaire.

    Moi, je ne peux pas sortir ordre de mon docteur.

    Ne me faut pas de soleil, ni de chaleur.

    En plus ici il y a beaucoup de pollen et c'est bien humide

    les matins et les soirs. Et ce n'est 

    pas bon avec ce que j'aie.

    Avec aussi ma fameuse toux.

    Je suis bien à la maison.

    Je te souhaite une bonne

    fin de semaine. 

    Un bon weekend.

    Bises, du sud verdonnais, alpin

    6
    Hiakku
    Vendredi 10 Mai à 18:23
    J'en ai dans la pelouse, aussi des pâquerettes. Les abeilles butinent. Bzzz, bzzz. Peite lecture dans le jardin pour préparer la peau au soleil. Bises.
    7
    Vendredi 10 Mai à 18:31

    Bonsoir Nicole,

    un très bel article sur le bouton d'or. Très intéressant. Je passe mon temps dans le jardin sous un beau soleil. Je te souhaite une bonne soirée du vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    8
    Vendredi 10 Mai à 19:58

    Pas trop présents pour le moment les boutons d'or, on voit surtout dans nos campagnes les marguerites et les pâquerettes. Bises. FRANCOISE

    9
    Vendredi 10 Mai à 20:19
    Floralie

    Bonsoir ma chère Nicole,

    Merci de nous parler de cette jolie petite fleur que j'aime beaucoup dommage qu'elle ne fleurisse pas plus longtemps ?

    Il n'y a que du maurice carême pour écrire de si belle poésie, j'adore !

    Et les petits agneaux sont trop choux eux aussi je les adorent

    Passe une bonne soirée et un bon weekend

    Gros bisous !

    Floralie

    10
    Vendredi 10 Mai à 20:38

    Bonsoir Nicole

    Joli poème sur cette renoncule sauvage qualifié de mauvaise herbe ,alors attention elle est toxique fraiche . Avec l'anémonine

    bonne soirée

    et bon weekend

    Amitiés

    11
    Vendredi 10 Mai à 23:17

    Je reviens d'une virée en hollande, bord de mer.... beau temps, chouette sortie avec trois des petits-enfants... quant au bouton d'or, je le connais depuis belle lurette, merci Nicole et bon W-E, bises jill

    12
    Samedi 11 Mai à 05:25

    Bel article en effet ce bouton d'or est trop beau 

    Que ton samedi soit beau

    Bises 

    13
    Samedi 11 Mai à 08:08
    Oh comme tu as raison.ces fleurs sauvages je les ai toujours,aimé si lumineuses . Il faut aussi que c'est agréable, on oublie les mauvais jours. Je t'embrasse.
    14
    Samedi 11 Mai à 09:07

    Superbe page sur le Bouton d'Or

    Mignons ces petits moutons

    Bisous Nicole et bon WE ensoleillé

    15
    Samedi 11 Mai à 22:22

    Enfin une belle journée ensoleillée, mais malheureusement, ça ne durera pas et je pars jeudi. Snif !

    Les prairies sont ornées de ces belles fleurettes en ce moment. J'adore.  

    Bon dimanche. 

    16
    Samedi 11 Mai à 22:23

    hello nicole

    nous avons des moutons a cote les meme

     trop mimi notre voisin s en occupe bien

    merci pour la poesie ici grand soleil

    oui on sèche dehors un bien fou meme trop chaud

    car changement brutal de temperature

    un gros poutou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :