• Le houx chez nous ...

    Bonjour les amis ! 

    Je vous souhaite un agréable mois de Décembre

    avec le roi du jardin en cette période ...

     

    LE HOUX

      

    Le houx chez nous ...

     

      

        Egayer la maison par des branches, des brins ou des guirlandes de houx

    est l'une des plus anciennes traditions des fêtes de fin d'année.

     

    Ces feuilles brillantes, aux pointes acérées,

    qui demeurent vertes durant tout l'hiver, semblent parler de vie éternelle.

     

    Ces baies rouge vif évoquent la liesse et les réjouissances. 

    Houx ... 

    La parure joyeuse des forêts hivernales est ainsi associée aux joies de la saison,

    aux bons et tendres sentiments, aux chants de Noël,

    aux cloches et aux rires heureux des enfants.

     

    Savez-vous que les mots :

    "houssoir" houssine" "houspiller" sont dérivés de cette plante ornementale. 

     

    Le houx chez nous ...

        

     Le houx a fait partie des fêtes de la Nativité presque dès l'origine,

    mais l'habitude d'en décorer l'intérieur des maisons, remonte plus loin encore.

     

    Dans la Rome antique, pour féliciter les jeunes mariés ,

    on leur offrait des guirlandes de houx.

     

    Pendant les joyeuses Saturnales,

    fêtes de la mi-été en l'honneur du dieu des semailles et de l'agriculture,

    les Romains envoyaient à leurs amis du houx en signe d'estime et en guise de vœux.

       

    Cet arbrisseau pousse spontanément en Europe, en Asie,

    en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud.

      

    Quand les Romains envahirent l'Angleterre,

    ils découvrirent que les druides le tenaient pour sacré

    et en mettaient des branches dans leur maison,

    afin d'épargner aux esprits de la forêt,

    les souffrances et les détresses de l'hiver.

      

    Grâce à lui, l'aimable Angleterre, était plus charmante encore ...

    une coutume veut qu'au Nouvel an,

    on s'embrasse sous le houx ou le gui

    pour vivre heureux en famille toute l'année !

      

    En France, le houx  s'offre en période de fêtes, particulièrement à Noël

     

    Le houx chez nous ... 

      

    Plaisir d'offrir ...

    C'est une façon d'apporter le bonheur sous le toit de ses amis !

     

    A la période de Noël on trouve des dizaines de tonnes de houx,

    cueilli par des ramasseurs dûment autorisés.

     

    L'Aveyron en fournit une grande part, mais le houx pousse

    partout en France tout à fait au hasard., là où çà lui chante ...

     

    Le houx chez nous ... 

      

    Il ne réclame pas une attention particulière ni de soins constants comme certains arbres :

    il est plein de réserve et de dignité.

     

    Se méfier des baies rouges qu'il ne faut pas consommer

    car elles sont toxiques.

    Mais les oiseaux,

    notamment les rouge gorge et les étourneaux, eux, en sont très friands !!

     

    Le houx chez nous ...

      

     C'est un arbre capable,

     tout vieux qu'il était quand vous êtes né,

     de redevenir jeune quand vous serez âgé !
     

      

     Personnellement, j'aime cet arbre .....

      

     Et chaque année, quelque soit le décor choisi en période de Noël,

    dans la maison un énorme bouquet de houx trône en bonne place

    sur la table ou la cheminée

     

    Houx ...

    et

    d'autres bouquets ornent les vieux murs.

      

    Houx ... 

    skzy70mh 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 19:11

    Bonsoir Nicole, eh oui une plante de circonstance, j'ai eu un voisin qui en était envahi... régal des oiseaux aussi, merci, douce soirée, bises jill

    2
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 19:31

    Bonsoir Nicole, j'aime bien le houx, ça garnit bien et cette touche rouge, c'est agréable. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Bon week-end mes visiteurs et amis(e)

    3
    Mitou
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 19:41

    Par chez nous on en trouve pas beaucoup j'en ai mis un au jardin au printemps dernier je verrai si un jour il me donne des boules. Ici par contre beaucoup de gui j'aime aussi. Merci pour tes explications

    Gros bisous et bonne fin de semaine semaine bien froide

    Mitou

    4
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 21:20

    bonsoir ma belle , c'est magnifique comme décoration , surtout pour ces périodes de fête, le temps , n'en parlons pas , c'est froid et vent et des températures négatives , bonne soirée , bisous et bon wk-end

    5
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 21:56

    J'utilise peu le houx parce qu'il pique ! Par contre, j'en ai au jardin. Ma préférence va aux feuillages panachés. 

    Passe un bon weekend encore bien froid. 

    6
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 22:14

    Le houx pousse aussi en Alsace. On s'en sert souvent pour garnir les couronnes de l'Avent.

    Bisous

    @micalement

    Lavandine

     

     

    7
    Samedi 2 Décembre 2023 à 04:38

    C'est vraiment de toute beauté, il faut que je pense en installé un chez nous 

    8
    Samedi 2 Décembre 2023 à 04:56
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    Merci pour toutes ces explications, nous ne trouvons pas beaucoup de houx en Alsace mais du Guy par contre ça il y en a et j'adore, le mari de la cousine de mon mari en coupe chaque année.

    Je te souhaite un excellent week-end, gros bisous et un bon mois de Décembre

    À bientôt !

    9
    Samedi 2 Décembre 2023 à 07:50

    J'adore le houx et cette année on n'en manque pas ...

    Bises et bonne journée

    10
    Samedi 2 Décembre 2023 à 08:06

    J'aime beaucoup le houx, tu as raison, il est roi en cette période.

    Merci pour ton bel article.

    Très belle journée.

    bises

    11
    Samedi 2 Décembre 2023 à 10:18

    Merci pour les explications. Moi aussi j'aime beaucoup le houx
    Bisous et bon week-end

    12
    Samedi 2 Décembre 2023 à 10:41

    Du beau houx chez toi !

    Houspiller vient de houx !! Eh bien j'apprends quelque chose

    Bisous Nicole et bon WE

    13
    Samedi 2 Décembre 2023 à 15:47
    LylouAnne

    Oui le houx est incontournable de cette période de fête.
    Ses petites boules rouges se prêtent à toutes nos décos.
    Merci pour tes précieuses infos Nicole.
    Je te souhaite un bon week-end, prends soin de toi.
    Gros bisous.
    Lylou

    14
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 08:00

    nous en voyons rarement en Charente. Lorsque j'en trouve, j'en achète un bouquet pour les fêtes, car pour moi, il symbolise bien Noël et l'hiver. Bonne journée, bises. FRANCOISE

    15
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 12:33

    Salut,

    C'est une tradition le Houx.

    Depuis ce matin on est dans la neige et le froid.

    On reste au chaud , heureusement le chauffage fonctionne mais je plains ceux qui sont dans les inondations.
    J'espère que tout va bien par chez vous

    BON DIMANCHE

    Malgré le temps et les infos meurtrières passons à l'humour du dimanche.

     

    16
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 18:37

    Coucou Nicole,

    Un arbuste aux couleurs de Noël, je n'en vois pas beaucoup par chez moi!

    Bonne semaine, fraiche ici!

    Bises.

     

     

    17
    Lundi 4 Décembre 2023 à 07:21

    Coucou chez ma voisine il y en a chez moi pas, mais au bord de la rivière il y en a aussi je n'en met jamais à l'intérieur peur pour mon chat, Bonne journée bisous

    18
    Lundi 4 Décembre 2023 à 12:21

    Salut,

    Après la neige voici de nouveau la pluie mais elle est froide alors on sort chaudement vêtu et surtout avec le parapluie.
    J'espère que tout va pour vous.

    Bonne semaine

    Les bonnes et mauvaises nouvelles du lundi et de l'humour bien sûr.

     

    19
    Lundi 4 Décembre 2023 à 18:12

    bonsoir Nicole , ah oui le houx on l'aime beaucoup , et j'en ai planté un dans le jardin 

    et on a des boules et les feuilles sont si belles !

    merci pour toutes ces infos et photos 

    bisous belle semaine a +    et il est ou  ?   hi hi hi 

    20
    Mardi 5 Décembre 2023 à 10:01

    Bonjour mon amie

     

    Pluie et vent ce matin ,ça n'arrête pas,de quoi te

     

    mettre le moral dans les chaussettes ,heureusement

     

    qu'il y a les créations pour s'occuper!J'espère que

     

    tu va bien et je te souhaite une agréable journée.

    ton amie nicole  gros bisous

     

    21
    Mardi 5 Décembre 2023 à 14:20

    Coucou , 

    Je préfère le houx que le gui , même si ça pique les doigts ! 

    PS: je me suis amusée à ouvrir un autre blog, je ne sais pas si j'arriverais à maintenir les 2 , on verra ça plus tard 

    Bises occitanes, sans piquants !!

     

     http://lejardindefrancette.eklablog.com/ .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :