• Le gâteau "plaisir" ...

    Bonjour à tous ! 

     

    Le gâteau "Plaisir" ... 

     

    En toute saison, sur les lieux de rassemblement populaire (foire, ducasse, marché de terroir ...) 

    on achète encore aujourd'hui de grosses gaufres, saupoudrées de sucre, cassonade,

    ou nappées de chantilly, miel ou chocolat. 

    Le gâteau "Plaisir" ... 

    La gaufre a toujours été "un gâteau de trottoir".

    Les gaufres sont savourées depuis le Moyen âge...

     

    Les "oubliyeurs", les ancêtres de nos pâtissiers

    fabriquaient un biscuit, "une oublie",

    semblable à une hostie, cuite entre deux fers.

     

    Autrefois, roulée pour devenir un cornet, la gaufre prend sa forme actuelle

    lorsqu'un forgeron invente un moule aux plaques alvéolées.

    Les oublies font alors penser à des rayons de miel, "les gafrum", qui donneront le nom de ce

    délicieux dessert gourmand qui accueille dans ses alvéoles sucre ou confiture .

     

    Les marchands ambulants la vendaient en criant : "La joie, la joie, voilà des oublis " ou

    "Voilà le plaisir Mesdames, voilà le plaisir".

     

    Le gâteau "Plaisir" ...

     

    Et puis, elle a fait, du 16 è au 19 è siècle, 

    une incursion brillante avec ...

    les gaufriers

    dans les intérieurs domestiques au moins dans certaines régions :

    Champagne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Ouest et Ile-de-France.

     

    Toutes les maîtresses de maison maniaient le gaufrier à long manche prestement retourné

    sur la servante à trois pieds dans l'âtre ou plus tard sur la cuisinière.

     

    Le gâteau "Plaisir" ...

     

    Les mâchoires du gaufrier aux rebords en saillie qui reçoit la pâte peuvent être rondes,

    elliptiques, carrées ou le plus souvent rectangulaires.

     

    Le gâteau "Plaisir" ...

     

    Le gâteau "Plaisir" ...

     

    C'est l'artisan qui réalisent les gaufriers qui laisse courir son imagination et

    adapte les motifs à l'occasion de la commande.

    motifs religieux, géométriques où dominent tantôt des cœurs , initiales et dates,

    tantôt fleurs de lys et armoiries, parfois outils du propriétaire dans l'exercice de son métier ou

    décor simplifié souvent simple quadrillage

      

    Le gâteau "Plaisir" ...

     

    Le gâteau "Plaisir" ...

     

    Le gâteau "Plaisir" ...

     

    Ces instruments de fer forgé ou de fonte étaient suspendus au mur .

    Chaque famille en possédaient plusieurs, utilisés ensemble le "jour des gaufres"

    (Noël, Nouvel An, Mardi-Gras...)

     

    Fabriquées en grande quantité , les gaufres étaient consommées

    dans les réunions familiales ou distribuées au voisinage.

     

    Leur confection, elle-même, est une fête : le feu doit être vif .

    La maîtresse de maison, devant le feu, graisse le gaufrier , l'emplit de pâte, le chauffe

    sur les braises, et fait preuve de "son coup de main" en retournant le lourd instrument.

     Les gaufres sont ensuite saupoudrées

    de sucre glace, de miel, de confiture,

    ou de crème, de cassonade (vergeoise chez nous).

     

    Chaleur du feu, chaleur de la gaufre, chaleureux repas de friandises partagées. 

    C'est au début du XX è siècle que le gaufrier se voit peu à peu délaissé.

     

    Le gâteau "Plaisir" ...

     

    Avec les années, on retrouve cet indispensable ustensile de cuisine dans les greniers et

    les remises des maisons de campagne ou pendus aux poutres d'un magasin de brocante,

    d'un restaurants "rétro" ou d'un estaminet (café dans le Nord de la France).

     

    Loin du feu, de la pâte blonde, ils semblent n'avoir rien à raconter.

    Mais ceux qui les ont utilisés dans leur "jeune temps" ont tous

    la nostalgie des fêtes qui s'ordonnaient autour d'eux.

     

     Peu à peu les gaufres refont "surface"

    confectionnées avec les gaufriers électriques doubles !  

    Les époques changent même le goût ! 

    Le gâteau "Plaisir" ...

    Les clichés de cette page ont été réalisés lors d'une fête de terroir par chez nous. 

    Le gâteau "Plaisir" ... 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Février à 20:16

    Bonsoir Nicole, ah oui populaire cette gaufre, de Liège ou de Buxelles chez moi ;-) merci, bises jill

    2
    Mercredi 7 Février à 20:36

    Bonsoir Nicole, 

    j'ai deux gaufriers dont un en forme de coeur, je fais souvent des gaufres de Liège, ce sont celles que JM aime bien . 

    Passe une bonne soirée, gros bisous pluvieux, 

    Nadine

    Betty Boop...

    3
    Mercredi 7 Février à 22:16

    Alors moi celles que j'aime, ce sont les gaufres belges... elles sont plus petites et n'ont pas besoin d'ajouter de sucre... Mais j'ai découvert les gaufres très tard... En fait, je n'ai pas dû en manger avant d'avoir une trentaine d'années wink2

    Merci pour cet article particulièrement intéressant sur le passé et l'avenir du gaufrier wink2

    Gros bisous et bonne soirée.

    4
    Jeudi 8 Février à 02:06

    J'ai un gaufrier électrique mais je troue les gaufres ne sont pas aussi bonnes que celles qu'on peut acheter dans la rue.

    Douce nuit.

    Bisous

    Lavandine

    5
    Jeudi 8 Février à 03:29

    Ah oui les gaufres du Nord 

    Ton article est extra

    Bonne journée 

    Bises 

    6
    Jeudi 8 Février à 06:39

    Tu as fait un très bel article.

    Je souris en le lisant, ma petite fille hier me réclamait des gaufres!

    Très belle journée.

    bises

    7
    Jeudi 8 Février à 10:21

    Je ne suis pas fan de gaufres, mais les vieux gaufriers que tu nous montres sont superbes ! Merci pour les explications
    Bisous et bonne journée

    8
    Jeudi 8 Février à 10:27

    Belle collection de gaufriers, et tes explications sont intéressantes Nicole  Très longtemps j'ai fait mes gaufres dans un gaufrier que je chauffais sur ma cuisinière à gaz. J'ai acheté un gaufrier électrique plus pratique certes mais je trouve les gaufres moins bonnes. J'ai essayé plusieurs recettes mais elles ne restent pas croustillantes.

    Bonne journée Nicole , gros bisous à vous deux 

    9
    Jeudi 8 Février à 12:17
    guy59620

    une chose que j'adore et de très beaux gaufriers j'en n'ai un que l'ont pose sur le eu

    excellent après-midi amitiés

    10
    Jeudi 8 Février à 13:28

    Bonjour Nicole

    Superbe et passionnant ton article !

    Je n'ai pas encore trouvé la super recette de gaufre , souvent elles ramollissent , j'ai pourtant testé beaucoup de recette , cela vient peut être de mon appareil , il est récent pourtant !

    Très bonne journée

    Bisous

    11
    Jeudi 8 Février à 15:21
    LylouAnne

    Coucou Nicole,

    alors curieusement chez moi en Bretagne,
    je n'ai jamais mangé de gaufres, maman n'en préparait jamais.
    Je suis même très surprise de découvrir ces différentes sortes
    de gaufriers, merci du partage.
    Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    12
    Jeudi 8 Février à 19:30

    Coucou Nicole , si je n'en mangeais pas enfant, car Maman n'en faisait pas, je me suis rattrapée quand je me suis mariée!

    Belle-maman m'avait offert un gaufrier qui faisait aussi office également pour faire des croque-monsieur, en métal, que je mettais sur le gaz! Puis nous avons investi pour un gaufrier électrique!

    Je me souviens de celui de ma belle-soeur dont les plaques étaient rondes, et je me régalais!

    Mais maintenant je mange que celles de Coutainville (Village balnéaire à côté du mien dans la Manche) toutes fraiches et croustillantes, je me suis régalée cet été!

    Bises.

    13
    Jeudi 8 Février à 20:07

    nous n'en mangeons pas souvent mais mes amis qui sont originaires du nord en font souvent. Bises FRANCOISE

    14
    Jeudi 8 Février à 20:24

    superrrrrrrrrrrrrrr

    15
    Jeudi 8 Février à 20:54

    coucou Nicole j'adore la gaufre j'y suis gourmand comme les crêpes , c'est la pluie chez nous ce soir mais il fait doux je te souhaite une belle soirée ,bises

    16
    Jeudi 8 Février à 21:52

    Ces anciens fers servent de déco maintenant. J'en ai deux dans la véranda. 

    Ma femme me fait des gaufres à la noix de coco. J'aime ça ! 

    Deux jours de pluie chez nous aussi. Il parait que ça va se calmer ! 

    Bonne fin de semaine

    17
    Vendredi 9 Février à 09:17

    tiens ça me donne une idée  je vais en faire  bises Cathline

    18
    Vendredi 9 Février à 10:24

    Que de renseignements bien expliqués et de belles photos de ces gaufriers qui ont fait bien des heureux à l'époque ! 

    Oui, les gaufres reviennent à l'ordre du jour ! 

    Merci pour ce partage ! Bises et bon week-end Nicole !

    19
    Vendredi 9 Février à 10:32

    coucou nicole chez nous aussi tout est pret pour faire des gaufres ça devait meme etre pour aujourd hui mais j aie fais un gateau aux bananes recette prise chez le marmiton sur le net il est bien beau et ce midi on saura s il est bon j aie fais ça car on nous avait donné  plus de 20 bananes donc la j en mange et ça commence a diminuer mais je ne veux pas perdre non plus 

     autrement j aie fais cuire un bon couscous depuis le temps que j en parlais 

     je t embrasse et bon week end a venir 

    20
    Vendredi 9 Février à 10:35

    De belles et bonnes gaufres de toutes sortes

    Quelle galère pour te poster un commentaire... Je n'y suis pas arrivée hier en restant 3 plombes sur ton blog... ça mouline longtemps. Avec des pubs qui s'affichent de toute part...Et ce matin après 5 minutes !!!

    Bisous Nicole et bon vendredi

    21
    Samedi 10 Février à 05:50

    Que de souvenirs me reviennent, je vais en faire aujourd'hui !!

    22
    Samedi 10 Février à 17:47
    francine75

    Bonjour, le dernier gaufrier ressemble à celui qu'on avait chez moi en province; il y a eu dernièrement un reportage sur tous ces beaux gaufrier; je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :