• La "vigne du nord" ... le houblon ...

    La "vigne du nord" ... le houblon ...

    La "vigne du nord" ... le houblon ...

    En cet été qui s'étiole,

    place aujourd'hui à cet ingrédient essentiel de la bière, le houblon...

    Le houblon ....

    (Extrait de la poésie "La bière" de Philippe Vandenberghe)

    "En mon verre le nectar de nos vignes du nord,
    Que printemps a livré en orge chevalier.
    Et que terre sur ses dards aligne en trésor,
    Louvetant de doux cônes d’un houblon palissé…" 
    Le houblon ....  

     Le houblon est une jolie liane décorative pleine de vigueur,  à la croissance rapide

      (la plante peut pousser de près de 10 cm par jour entre juin et août),

    et peut atteindre 6,50 à 10 mètres.

     

     

     Cette liane pousse dans le sens des aiguilles d'une montre.

     

     Ce sont les fleurs femelles, récoltées en septembre, qui aromatisent la bière depuis le Moyen Âge,

    en lui apportant une agréable amertume.

     

    La "vigne du nord" ... le houblon ...

     

     "On coupe et on plume, puis les fleurs sèchent plusieurs heures sur des claies"

    précise un houblonnier.

     Ainsi va se développer le principe actif de la plante, appelé "lupuline"

    (poudre résineuse jaune de l'intérieur des cônes à laquelle le houblon doit toutes ses propriétés)

    qui participe au caractère de la bière.

     

     A savoir ...

    Jadis, le houblon servait déjà à fabriquer du levain pour pain que les hommes emportaient

    avec eux dans leurs expéditions et qui rendaient la miche moelleuse et aérée ...

     

     Longtemps providence des nourrices, grâce à ses substances aux effets analogues 

    à ceux produits par l'œstrogène, le houblon favorise chez les femmes, la lactation et atténue les

    problèmes de la ménopause.

    La "vigne du nord" ... le houblon ... 

      Des oreillers remplis de cônes de houblon furent longtemps utilisés

    pour une bonne nuit de sommeil ...

    (le houblon séché dégageant des effluves qui assurent une nuit sereine). 

    Vous pouvez simplement glisser sous la taie

    une pochette de mousseline renfermant 100 g de cônes de houblon séché.

    (les essences sont suffisamment volatines pour être absorbées par l'appareil respiratoire à travers le tissu)

     La "vigne du nord" ... le houblon ...

       Rien de tel qu'une tisane à base de cônes de houblon séché,

    sucrée au miel pour une nuit sereine.   

     Le houblon ....  

     Vous pouvez semez le houblon dans votre jardin :

    Il trouve sa place dans les haies palissées, le long d'un mur,

    et servira à camoufler n'importe quel objet inesthétique

    avec ses feuilles décoratives et ses jolies fleurs en fin d'été.

     

     

     

     A remarquer que c'est seulement pendant trois semaines,

    entre la mi-mars et le début du mois d'avril

    que les jeunes pousses des lianes constituent un mets raffiné :

    "ces jets" agrémentent salades et omelettes des meilleures tables.

      

      

    Le houblon séché sert aussi de décoration

     dans bon nombre des estaminets (brasseries) par chez nous .

    La "vigne du nord" ... le houblon ... 

    Au plaisir de vous retrouver bientôt mes amis, si le coeur vous en dit.

    Bonne route vers l'automne !

    La "vigne du nord" ... le houblon ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Septembre 2023 à 11:50

    Bonjour Nicole, 

    voilà un billet instructif , je ne connaissais pas tous ses bienfaits. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Gif animé bon mardi - écureuil - pommes d'automne - les gifs animés de  dentelledelune

    2
    Mardi 19 Septembre 2023 à 11:51

    Merci pour la découverte de ce poème 

    Et tout ce que tu nous dis dans ce domaine 

    C'est une page riche d'enseignements 

    Bonne journée 

    Bises

    3
    Mardi 19 Septembre 2023 à 11:52

    Par chez moi j'en vois, certes pas autant que le reste des cultures, mais il y en a... merci Nicole, bises jill

    4
    Mardi 19 Septembre 2023 à 13:56

    Une page instructive concernant le houblon Nicole, merci.

    Bises et bon mardi - Zaza

    5
    Mardi 19 Septembre 2023 à 15:43
    francine75

    Bonjour, j'en ai appris un peu plus sur le houblon, qui ne sert pas que pour la bière ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

     

    6
    Mardi 19 Septembre 2023 à 15:49
    LylouAnne

    Coucou Nicole,
    voilà un joli texte et beaucoup d'infos
    pour moi, totalement inconnues.
    Merci beaucoup, j'ai adoré ton billet. Bel après-midi,
    bisous,
    Lylou

    7
    Mardi 19 Septembre 2023 à 16:55

    Un super billet, je n'avais jamais vu de houblon, il a

    de belles qualités!

    Bonne fin de journée.

    bises

    8
    Mardi 19 Septembre 2023 à 18:12

    Coucou Nicole , 

    Merci pour ce billet très instructif , je ne connais pas du tout le houblon ; d'ailleurs je n'en ai jamais vu , c'est pas une culture du Sud ! Ton billet m'a appris beaucoup de choses et je t'en remercie! 

    Bonne fin de journée et bises amicales.

    9
    Mardi 19 Septembre 2023 à 18:19

    J'ai appris plein de choses sur le houblon. merci Nicole !
    Bisous et bonne soirée

    10
    Mardi 19 Septembre 2023 à 19:10

    Merci ma Nicole pour ces précieux renseignements sur le houblon!

    Je n'aime pas la bière pourtant, mais la culture et l'usage de cette plante sont intéressant!

    Bonne soirée, je  t'embrasse.

    11
    Mardi 19 Septembre 2023 à 19:32

    Kikou Nicole,

    Très beau billet instructif sur le houblon.

    Je connais bien le houblon.

    Après Haguenau dans le Bas-Rhin, nous avons beaucoup de champs de houblon. 

    Avec plus de 470 hectares du houblon, le Grand Est ou plus précisément dans le Bas-Rhin est le premier territoire de production de houblon en France.

    Ainsi entre 90 et 95 pour cent des surfaces françaises y sont situées, la majorité des surfaces restantes étant localisée dans le département du Nord.

    Je me souviens de ma grand-mère m'emmenant dans des fermes pour cueillir le houblon.

    Les enfants pendant ce temps jouaient...Souvenirs ! souvenirs.

    Bisous à vous ♥

     

     

     

     

    12
    Mardi 19 Septembre 2023 à 20:06

    Ta description du houblon est complète Nicole , le houblon habille bien si on le désire une tonnelle.

    Je ne connaissais pas tous les bienfaits de cette plante , merci à toi de nous les faire découvrir.

    Avons eu aujourd'hui une belle journée, nous profitons de l'extérieur.

    Bonne soirée à tous les deux , gros bisous 

    13
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:39

    Merci pour toutes ces explications 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    14
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:17

    Très complet ton reportage;

    Vu hier aux infos.

    Merci de nous narrer ses vertus, que je ne connaissais pas sauf pour la montée de lait chez la mère nourrissant.

    Encore beaucoup de vent.

    Je vais faire une tarte au sucre pour le goûter; Ma grande vient avec les plus jeunes de mes petites filles.

    Bises.

    15
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:53

    l'Alsace est aussi une terre de houblon ...

    Chez nous, c'est le jardin qui est envahi de cette liane difficile à éradiquer.

    Bisous du jour.

    Lavandine

    16
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 14:37

    Bonjour Nicole,

    merci pour ce billet très instructif. J'en ai beaucoup appris grâce à ton billet. L'automne est bien là mais il fait beau. Moins présente sur le blog en ce moment, je te souhaite un bon après midi du mercredi. Bisous.

    17
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 14:53

    Superbe article sur le houblon

    En creuse, nous avons de la très bonne bière artisanale... 

    Pas loin de chez moi... et on peut visiter la Houblonnière...

    C'est un vrai plaisir

    Bisous Nicole

    18
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 19:21

    Très intéressant ton article. Chez nous, nous n'avons pas d'houblon dans nos cultures.Ca ne se fait pas je pense, en Charente. Bises. FRANCOISE

    19
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 22:08

    Je connais peu cette plante donc merci pour cet article intéressant ! 

    20
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 14:55

    Coucou Nicole ,

     Sympa ta poésie sur le houblon , cela me rappelle ma jeunesse yes..

    J'adore ta derniére phot aux couleurs automnales ...

    Bisous Nicole et bon aprés midi ..

    Thérèse

    21
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 20:25

    Quel bel hommage rendu au houblon !

    Il possède plein de vertus. J'en ignorais certaines. Je me souviens que ma grand-mère mettait de la bière dans la pâte à crêpes et dans celle pour préparer la fameuse tarte au sucre. Elle préparait sa propre bière et au dessus de la cuisinière, il y avait un bouquet séché de houblon ...

    Je suis heureuse de te retrouver.

    Je te souhaite un beau début d'automne chère Nicole.

    Je t'embrasse

    Véronique

    22
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:21

    Jolie page automnale, et nous voila bientot en octobre ...

    gros bisous, bon week end

    23
    Samedi 23 Septembre 2023 à 07:39

    bonjour nicolle et bravo et merci pour ce bel article sur le houblon , moi non plus ne n aime pas la biere mais je n mets en cuisine pourtant car c est vraiment tres digeste , demain je dois faire des crepes pour le petit fils une cinquentaine et il les veut a la biere car ça passe mieux et moi quand ça ne va pas je mets environ trois cuilleres a soupe de biere dans mon verre d eau et je vais de nouveau bien , bon debut d automne tres belle saison 

     je t embrasse 

    24
    Samedi 23 Septembre 2023 à 23:33

    hello nicole

     

    je l ai utilise pour l allaitement

    un bon produit pour le cheveux aussi

    un bibi du soir

     

    25
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 21:33

    Bonsoir Nicole,

    Désolée je serais absente cette semaine pour les coms  car trop à faire (rendez vous médicaux, toujours des allers et retours à l'hôpital et un voyage en Egypte prévu de longue date début octobre) pour 3 semaines.  Je reprendrais le blog fin octobre. Je te souhaite une bonne semaine et un bon mois d'octobre. Bisous. Mes billets seront programmés. Prends bien soin de toi. Bisous.

    26
    Mardi 26 Septembre 2023 à 22:32

    hello

    que deviens tu plus de nouvele

     a bientot

    27
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 13:56

    Bonjour Nicole,

    merci pour ces explications sur le houblon qui donne les bonnes bières de Ch'Nord et de Belgique.

    Bisous, bon après-midi

    28
    Samedi 30 Septembre 2023 à 06:40

    Que j'aime cette plante si décorative !!

    29
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 05:22
    CathyRose

    Voilà un billet fort intéressant Nicole sur une plante que je ne connais pas du tout ... enfin si, de nom seulement ! Je vois que le houblon a beaucoup de propriétés, et qu'il est de plus très décoratif une fois séché. Merci pour toutes ces explications !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :