• "La fée verte" ...

    "l'absinthe" ... 

    Votre saison estivale a-elle été agréable les amis ?

     

    Je vous souhaite uun beau mois de septembre et vous accueille aujourd'hui ... 

     avec cette plante tombée dans l'oubli un certain temps

     et

     pourtant "remise à la mode"  de nos jours ....

      

    Cette grande vivace touffue  (1 m de hauteur) ...

     possède en effet un ravissant feuillage gris argenté, fin et léger ...

      qui éclaircira vos massifs toute l'année

     et

     contrastera avec les autres plantes du jardin.

     

    L'absinthe ...

     

    L’absinthe (armoise amère) est une plante très rustique qui fleurit jaune de juillet à septembre.

    Aromatique, elle libère un fort parfum un peu anisé et poivré .

     

    On l'apprécie beaucoup pour ses qualités décoratives.

      

     Dans la plus haute antiquité, l'absinthe était considérée comme panacée

    et la déesse de la chasse  Artémis lui donna son nom "artemisia" 

    en reconnaissance des bienfaits qu'elle procurait à l'homme.

     

    Depuis Hippocrate, l'absinthe (symbole de l'amertume)

    jouit d'une grande réputation en raison de ses propriétés curatives.

     

    Cultivée au Moyen âge pour ses propriétés toniques et vermifuges,

    puis au XIX ème siècle pour préparer vins et liqueurs (les distilleries se mutiplient) ...

    l’alcool d’absinthe appelée "fée verte" était consommé en apéritif.

     

    Les poètes Rimbaud, Baudelaire, Verlaine et le peintre Vincent Van Gogh 

    étaient entre autres de grands buveurs d’absinthe.

    Emile Zola a décrit les ravages qu'elle provoquait dans les milieux populaires. 

    La consommation en sera interdite en 1915 ...

    On dit que la" Fée Verte" rend fou et provoque des hallucinations.  

      L'absinthe ...

    En 1998, l'absinthe ou plutôt un spiritueux  à l'absinthe est de nouveau autorisé

    au niveau européen, à condition que son taux de thuyone soit limité.

     

    Nous la retrouvons désormais dans certains de nos estaminets (cafés du Nord de la France). 

     

    L'absinthe ... 

                                                                                 (photo du net)

    La cuillère à absinthe d'antan...

    Après avoir posé la cuillère en équilibre sur un verre on y déposait un sucre

    sur lequel on versait délicatement un peu d'eau.

    Le sucre fondait alors doucement et permettait d'atténuer l'amertume de l'absinthe.

     

      L'absinthe est l'une des "herbes de la St Jean" et appartient à la même famille que l'armoise,

    dont elle prend d'ailleurs le nom dans certaines régions.

    C'était aussi l'un des sept composants magiques,

    qui comprenaient des plantes et des griffes d'oiseaux,

    dont on tressait des guirlandes à la veille de la St Jean

    en vue d'éloigner les démons et les mauvais esprits.

      

    A noter que l'odeur puissante  de l'absinthe éloigne les insectes ....

    Toutes les parties de l'absinthe sont chargées

    d'une telle amertume que les insectes et les parasites la fuient ...

     

    Quelques brindilles suspendues dans les maisons de campagne

    servaient d'ailleurs autrefois à les tenir éloignés :

     cette citation nous en apprend plus ...

    "Dans une chambre bien balayée où l'on pend l'absinthe,

    aucune puce ne risquerait sa vie à se faire connaître."

     

    De plus, quelques rameaux réunis en bouquet placés

    dans les armoires à linge suffisent à faire disparaître les mites.

     

    Pour éloigner les moustiques appliquer sur la peau du suc frais de la plante.

     

    Pour faire fuir les araignées, il vous suffit de les arroser

    avec de l'eau dans laquelle ont macérés des feuilles d'absinthe.

      

    Conseils du jardiner :

     

    Cultivez l'absinthe à une distance d'au moins 1 m des autres plantes

    car elle a l'étrange caractéristique d'inhiber la croissance des autres végétaux.

      

    Vous pourrez réaliser du purin d'absinthe qui sera un répulsif pour les limaces, les pucerons,

    la teigne du poireau et les altises : vous pourrez également en répandre au pied de vos hostas.

     

    Il faut : 1 récipient de 10 litres - 1 brassée de feuilles d'absinthe

     (de quoi remplir le récipient à ras bord) - de l'eau de pluie - 

    Mettez l'absinthe grossièrement coupée dans l'eau.

    Remuez quotidiennement.

    Filtrez 10 jours plus tard. et pulvérisez sur les plantes sensibles aux nuisibles cités ci-dessus.

     

    L'absinthe ...

      

    J'espère que ce billet vous sera utile les amis.

     

    A plus, avec mon coup d'coeur photo du jour !

    "l'absinthe" ...

      "Quand les oiseaux se prennent pour des drapeaux" !

    "l'absinthe" ...


  • Commentaires

    1
    Rose63
    Lundi 4 Septembre 2023 à 18:17
    Merci pour le tout je craque pour ton drapeau d’oiseaux
    2
    Lundi 4 Septembre 2023 à 18:26

    Bonsoir Nicole, 

    merci pour ces conseils toujours utiles. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonsoir - Chat - Gif animé - Scintillant - Gratuit - Le Monde des Gifs

    3
    Lundi 4 Septembre 2023 à 18:39

    Bonsoir Nicole,

    merci pour tous ces conseils. L'absinthe, je ne connaissais pas cette plante que de nom. La photo du jour est magnifique. Bonne soirée du lundi et bon début de semaine. Bisous.

    4
    Lundi 4 Septembre 2023 à 18:42

    L'absinthe, en alcool, il faut le savourer mais avec modération !

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    5
    Lundi 4 Septembre 2023 à 19:42

    Une plante que j'ai connu en lisant Zola ! mais que je n'ai jamais vue. Bises.FRANCOISE

    6
    Mitou
    Lundi 4 Septembre 2023 à 23:59

    Chouette photo  drapeau 

    Je ne connais l absinthe que de mai aide réputation  avec le peintre Toulouse Lautrec et les bistrots  de Montmartre.

    Gros bisous  et bonne semaine 

    Mitou 

    7
    Mardi 5 Septembre 2023 à 04:03

    moi je ne connais l'absinthe que dans les flacons des écrivains et poète du XIXème siècle.

    Belle journée.

    Bisous

    Lavandine

    8
    Mardi 5 Septembre 2023 à 07:03

    C'est vrai que ce feuillage est très intéressant dans le jardin, j'aime beaucoup, merci de me la faire mieux connaître

    9
    Mardi 5 Septembre 2023 à 07:10

    Je prends note de tous les bienfaits de cette plante qui en plus est très jolie !

    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    10
    Mardi 5 Septembre 2023 à 07:51

    Je découvre que l'absinthe a de belles vertus!

    Merci pour cette page très intéressante.

    Ta photo des oiseaux est superbe !

    Très belle journée.

    bises

    11
    Mardi 5 Septembre 2023 à 07:53

    Merci pour toutes ces explications très interessantes ..

    Bonne journée 

    Bises

    12
    Mardi 5 Septembre 2023 à 08:22

    BONJOUR Nicole merci pour ton savoir je note els bienfaits de cette plante..j'aime beaucoup ta photo des oiseaux...c'est magique un beau spectacle ...bonne journée ...bises YVETTE

    13
    Mardi 5 Septembre 2023 à 08:50

    Merci Nicole pour tous ces bons conseils et mieux nous faire connaitre cette plante que je n'ai pas dans mon jardin . Son feuillage est très beau . A mettre dans mes nouvelles plantations .

    Cette photo des oiseaux perchés sur le cordage du bateau est très originale. J'aime .

    Chez nous les étourneaux ont choisi une grue , le soir la flèche de celle-ci est noire

    Bonne journée qui sera encore aujourd'hui bien chaude.

    Gros bisous Nicole 

     

    14
    Mardi 5 Septembre 2023 à 09:57

    Qu'ils sont beaux tes oiseaux drapeaux

    Merci pour ce joli billet sur la fée verte...

    Cela m'a bien intéressée car j'ai appris beaucoup de choses.

    Bisous Nicole et bon mardi

     

    15
    Mardi 5 Septembre 2023 à 17:30

    bonjour nicole

    je ne connaissais pas cette plante !

    bravo pour ta photo coup de coeur !

    bisous

    am

    16
    Mardi 5 Septembre 2023 à 22:09

    Je reprends le chemin des blogs et je viens boire une petite absinthe chez toi. Je n'en ai jamais bu. Je sais que cette boisson est coupable de bien des maux...

    Il fait trop chaud pour la saison ! Le changement climatique est bien en route ! 

    17
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 05:16
    CathyRose

    J'aurais voulu te répondre oui, mais hélas non, mon été n'a pas été agréable, à oublier très vite. Je connais cette plante de nom seulement, je ne savais même pas à quoi elle ressemblait. Très jolie ta dernière photo ... que d'oiseaux !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    18
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 11:29

    Bonne rentrée parmi nous ! 

    Un article fort intéressant.

    Encore bien chaud en France, en ce moment ! Encore quelques jours et on sortira des grosses chaleurs !

    Bises et bonne fin de semaine Nicole !

    19
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 17:37

    Je connais les méfaits de l’absinthe,  mais je n'y ai jamais goûté et il n'y en a pas dans mon jardin.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :