• "la courge doubeurre" ...

     "la courge doubeurre" ...

    Le soleil à table "la butternut" ...

     En automne, lorsque les jardins perdent de leur attrait,

    les cucurbitacées prennent le relais ...

     

    Vous connaissez désormais  courges, potirons citrouilles

    pour vous les avoir présentés dans mes pages récentes

    aujourd'hui je vous invite à entrer dans la ronde des "butternuts" ..

     

    La butternut est une sorte de grosse poire beige-rosé

    en forme de guitare qui a une peau lisse . 

     

    butternut ...

     

    Pour la petite histoire …

    Elle a été créée en Nouvelle Angleterre dans les années 1930

    et cette courge-là doit son nom à ses origines américaines,

    traduit en français par "courge noix de beurre" ou "courge Doubeurre".

     

    Butternut ... "La courge des grands" ...

     

    Dès début octobre, au jardin,  son feuillage se dessèche

    et laisse découvrir 4 à 7 fruits par pied.

    Vous les récolterez lorsque le pédoncule sera sec,

    mais impérativement avant l'arrivée des premières gelées.

     Comme toutes cucurbitacées, cette courge redoute le froid et l'humidité

    qui nuisent à sa remarquable capacité à se conserver longtemps ... jusqu'à un an !

     

    Sa chair jaune, beurrée, fondante et onctueuse comme celle de l'avocat,

      est moins aqueuse que le potiron

    et son petit goût de noisette, musqué et sucré

    permettent une multitude de recettes, de l'entrée au dessert. 

    Le soleil à table "la butternut" ... 

    Elle préfère les cuissons douces, à la vapeur ou à l'étouffée mais sa chair ferme

    et de bonne tenue supporte aussi un feu vif ...

    poêlée avec d'autres légumes ou au four,

    en quartiers bardés de lard 

    et même sous forme de frites tout comme la pomme de terre.

    Les épices (paprika, coriandre, muscade ....) subliment avec bonheur sa douceur. 

    butternut

      Dégustez-le en crumble et

    en cake salé avec des lardons

    ou sucré avec du chocolat ...

    également sur un fond de tarte ...  dans une pâte à gâteaux ...

     en confiture et même en sorbet.

    Le soleil à table "la butternut" ...

    Allez les amis "tous en cuisine" et bonne journée à tous !

     Le soleil à table "la butternut" ...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 12:05

    cool y a plus qu'à Nicole, merci, douce journée, ici sous parapluie, bises jill

    2
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 14:32

    Et oui 

    C'eau l'automne 

    Et ça régale 

    Bonne journée 

    3
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 14:49

    Je ne connais pas plus que ça !

    Merci pour cette chouette présentation

    Bisous Nicole

    4
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 15:28

    Bonjour, Nicole

    Me voici, sur ton agréable, blog !

    Bon article. La courge, nous avons eu ici,

    la fête de la courge. Nous sommes pas allés

    comme moi, je ne peux plus sortir à ma guise.

    J'avais goûté, la glace à la courge, la tarte

    à la courge, c'était bon. Les soupes

    de courges sont bonnes.

    Ici, temps avec des éclaircies.

    Mais il fait frais.

    Je te souhaite en ce mercredi, un bon après-midi.

    Puis une bonne fin de journée.

    Une bonne soirée. 

    Une bonne seconde partie de la semaine.

    Puis une bonne fin de semaine.

    Un bon weekend.

    Avec et pour ce weekend.

    Nous passons à l'heure d'hiver.

    Bisous, tinette.

    5
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 16:02
    LylouAnne

    Ah je l'aime beaucoup cette courge,
    en velouté, en purée ou cuisinée, son goût est raffiné, c'est ma préférée.
    Merci de tes infos Nicole,
    bisous.
    Lylou

    6
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 17:31

    Bonjour Nicole,

    c'est l'automne, les courges sont d'actualité en ce moment. Bonne fin de journée et bon jeudi. Bisous.. 

    7
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 17:35

    Coucou Nicole, 

    J'aime bien la butternut, elle est parfaite pour un velouté! 

    J'adore les "courges" si , si !! et les gâteaux au chocolat , le top ! Je les congèle et quand une petite gourmandise nous prend ; il n'y a plus qu'à !!!

     On avait un pied dans notre jardin ; toutes les fleurs se touchaient  mais au final juste une courge petite mais petite ... MDR !!!

    Comme quoi , il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Faut faire attention , c'est une phrase qui peut t'amener en prison ! hihi !!! 

    Douce soirée ma belle et bises amicales.

    8
    Mitou
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 19:14

    Une courge que nous aimons beaucoup en potage mais aussi en légumes Gros

    bisous et bonne soirée

    Mitou

    9
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 19:18

    C'est celle que nous cuisinons le plus souvent soit en soupe, sautée avec de l'ail et du persil, ou bien au four pour accompagner roti ou poulet. Bises. FRANCOISE

    10
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 20:47

    J'adore la butternut son goût de noisette est très agréable.

    Je pensais que tu allais nous mettre une recette que je ne connaissais pas.

    J'en ai encore deux ou trois à manger, par contre je ne savais pas que la conservation

    pouvait être aussi longue....

    Bonne soirée Nicole , bisous à tous les deux  

    11
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 22:12

    hello nicole

    j ai au jardin les meme

    et je vais les conserver dans mes escaliers

    car peut de place j 'aime les couleurs

    un bibi du soir

    12
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 07:40

    bonjour nicole le buternet et la courge préféré du fiston et nous aussi on l aime bien faut que j en seme en 2024 meme si ça donne pas beaucoup mais en plus c est tres jolie , ce midi ce sera du chaux rouges aux pommes un delice pour moi mais faut aimer le sucré salé et comme on a  des invités je pense que notre amie appreciera aussi les hommes peut etre moins mais avec le poulet cuit au four il y aura  des pommes de terre et un peu de carottes comme toujours car les carottes roties ce st bien bon aussi 

     bon jeudi et je t embrasse 

    13
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 09:03

    coucou Nicole moi je connais un peu et j'en vois sur le marcher et dans les grandes surfaces, et il pleut ce matin c'est triste ce temps mais la terre a besoin d'eau , je te souhaite un bon Jeudi ,belle journée ,bises  

    14
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 06:15

    On va se régaler avec les courges, les potirons... etc

    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    15
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 09:26

    Toutes ces courges, potirons et autres ne m'attirent pas du tout. Nous n'en avons pas dans le potager et on ne cherche pas du tout à en acheter.

    Par contre j'avoue que leurs couleurs donnent du peps et que ça peut intéresser les amateurs de cuisine.

    Bises et bon week-end Nicole !

    16
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 10:27
    francine75

    Bonjour, ce n'est pas ce que je préfère, c'est dommage car on est en plein dans la saison ! je te souhaite un bon week end, bisous

     

    17
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 11:28

    Merci pour cette présentation, Nicole.

    Surtout des idées recettes. 

    Bien souvent j'en fait des veloutés ou des purées.

    Bon week-end.

    Bises.

    18
    Mardi 31 Octobre 2023 à 05:07

    Merci pour ces bonnes idées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :