• "l'azalée" ...

     

    "l'azalée" ...

     

    Bonjour mes amis !

     

     

    Aujourd'hui, "sourire fleuri" avec l'Azalée  !!!

     

       Originaire du Japon et de Corée, l'azalée appartient  aujourd’hui au genre Rhododendrons

    mais nous continuons à l' appeler Azalée ou Azalea en latin.

     

     Très jolie plante d'intérieur aux fleurs pimpantes roses, rouges, blanches,

    saumonée ou bicolores et aux feuilles allongées d'un vert brillant...

     

     L'azalée du fleuriste   ou rhododendron Simsii est une plante qui ne supporte pour fleurir

    correctement qu'une température de 15 à 18° en évitant les courants d'air..

     

    Une température plus évoluée de 20 à 22°écourte sa floraison et

    il faut alors veiller à l'entreposer dans une pièce fraîche pour la nuit. 

    On les fête ...

     

     Elle "boit beaucoup" et la motte ne doit jamais être desséchée mais non "noyée".

    Il faut arroser la plante avec beaucoup de régularité par la motte

    et toujours avec de l'eau de pluie tempérée,

    ou alors

    tremper le pot dans une eau de pluie  tempérée  non calcaire.

    Evitez l'eau calcaire , responsable du jaunissement des feuilles .

     

    Bassinez le feuillage s'il fait trop chaud.

    Supprimez régulièrement les fleurs et les feuilles fanées.

     

    Profitez-en bien lorsque vous avez le bonheur de recevoir cette plante

    car il est difficile de la faire fleurir, une deuxième année.

     

    "l'azalée" ... 

    On les fête ...

    C'est avec l'azalée

    que je vous souhaite une douce journée ! 

    "Azalée" ...

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Janvier 2022 à 17:01

    Coucou Nicole, 

    j'aime beaucoup cette fleur. 

    Passe une bonne soirée bien au chaud avec ton chéri. 

    Gros bisous, 

    Nadine

    Bonne soirée bien au chaud - Maisons - Neige - Hiver - Gif animé - Gratuit  - Le Monde des Gifs

    2
    Mardi 11 Janvier 2022 à 17:21

    Si belle cette fleur !

    Merci pour tes conseils pour la garder en bonne santé

    Bisous fleuris Nicole

    3
    Mardi 11 Janvier 2022 à 17:30
    CathyRose

    C'est une fleur que j'aime beaucoup et que j'arrive facilement à garder à l'intérieur, contrairement au cyclamen. Mais tu as raison, pas évident de le faire refleurir, alors j'essaie d'en profiter au maximum quand on me l'offre.
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    4
    Mardi 11 Janvier 2022 à 18:13

    Belle fleur à froufrous, merci Nicole pour les conseils, belle soirée, bises

    5
    Mardi 11 Janvier 2022 à 18:25

    Azalée de la famille de rhododendrons.

    Faut que je retienne. Mais logique vu la forme des fleurs.

    Me souviens de ce tapis de rhododendrons sauvages, en haut du " montenvers ", au pied de la vallée blanche, glacier au dessus de Chamounix. Au pied des Grandes Jorasses. Merci à toi, de par ton billet, tu as fait revenir en moi, de beaux souvenirs. 

    À plus. Amicalement. Yann

    6
    Mardi 11 Janvier 2022 à 18:39

    Magnifique Nicole.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    7
    Mardi 11 Janvier 2022 à 19:11

    Bonsoir Nicole , 

    Franchement c'est vraiment une jolie plante mais je n'arrive pas à les garder contrairement aux cyclamens . Eux , j'arrive à les faire refleurir d'une année sur l'autre .

    Douce soirée et gros bisous.

    8
    Mitou u
    Mardi 11 Janvier 2022 à 19:26

    C'est une plante que j'aime beaucoup je viens juste d'en acheter une, elle est encore en boutons on voit déjà un peu de rose 

    Gros bisous et bonne soirée 

    Mitou 

    9
    Mardi 11 Janvier 2022 à 19:38

    L'azalée est une plante assez fragile j'ai pourtant la main verte .

    J'ai tout essayé mais je n'ai jamais réussi à la garder d'une année sur l'autre .

    Dommage car je l'aime beaucoup.

    Gros bisous mon amie 

     

    10
    Mardi 11 Janvier 2022 à 20:27

    une tres jolie plante l'azalee

    bizzz belle soiréee

    11
    Mardi 11 Janvier 2022 à 20:35

    Nous avons reçu cette plante en cadeau le 31 décembre. Je vais suivre tes conseils, je n'ai pas la main trop verte. Bises. FRANCOISE

    12
    Mardi 11 Janvier 2022 à 20:37

    Elle est jolie, toute froufroutante" !

    13
    Mardi 11 Janvier 2022 à 21:12

    J'en ai plusieurs. Elles fleurissent en hiver dans la véranda. 

    J'en ai une sur tige que je n'ai plus su rentrer : elle est trop grande. On verra si elle gèle. 

    BOnne soirée. 

    14
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 06:28
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    J'adore cette plante mais elles ne tiennent pas chez nous, merci pour tes conseils

    Gros bisous bonne journée

    15
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 06:47

    Bonjour Nicole

    Cette azalée est très belle .

    Il y a plus de 10 ans j'en ai reçu une en cadeau et je l'ai plantée à l'extérieur dans le massif de terre de bruyère et elle fleurit tous les ans  au printemps  pourtant on m'avait dit qu'elle ne fleurirait pas à l'extérieur .

    Bises

    16
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:02

    C'est une plante que j'aime beaucoup. je n'en ai pas dans ma maison, mais j'en ai plusieurs dans mon jardin, qui font de belles touches de couleurs tous les ans

    Bisous et bonne journée

    17
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:15
    francinea

    Bonjour, c'est une très belle fleur, elle égaye les parcs et jardins, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    18
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 13:25

    Bonjour Nicole

    Je trouve cette plante magnifique, j'en ai 3 mais en pleine terre et il y en a un qui a fleuri fin novembre !!

    Bonne journée, bisous

    19
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 05:23

    J'ai bien cette fleur, en plus en cette période il n'y en a pas tant que ça de fleurie !

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :