• "kipper" ...

    "kipper" ...

     

    Heureuse d'être de retour parmi vous après une pause "détente" entre amis ...

    Je vous parlerai, aujourd'hui, d'un  poisson fumé très apprécié dans  notre région .

     

    LE KIPPER 

     

     Vous me direz …. mais qu'est-ce que le kipper

    (appelé également "klipper") :

     

    C'est un hareng frais, fendu sur le dos à la main ou mécaniquement et éviscéré,

    puis déposé dans un bain de saumure pendant une demie-heure à deux heures

    et enfumé à froid dans un fumoir traditionnel ou mécanisé ; 

    durant douze à dix huit heures selon la saison et la qualité du poisson.

     

    Sa peau est alors dorée et brillante et sa chair beige au goût faiblement salé et fumé.

     

    Il est vendu tel quel  sur les étals des poissonniers 

    ou emballé sous vide dans les supermarchés.

     

    Une recette courante chez nous … 

     LES KIPPERS A LA BOULONNAISE

      

     

     ingrédients pour 4 personnes :

     4 kippers - 8 pommes de terre - gros sel - beurre- crème fraîche, pain de campagne - citron - 

     Préparation :

     Prévoyez de faire cuire les pommes de terre soit "en robe des champs"

    (à l'eau, 25 minutes) soit au four, avec leur peau (1 heure à four moyen). 

    Dix minutes avant la fin de cuisson, faites pocher les kippers dans de l'eau frémissante.

    Egouttez les ensuite.

     

    Astuce : Si vous faites cuire vos pommes de terre "en robe des champs",

    vous pourrez  déposer les kippers en fin de cuisson au-dessus,

    c'est comme çà qu'on les préfère !

     

     Servez les dans une assiette accompagnés de vos pommes de terre fendues

    et agrémentées de beurre et de crème fraîche :

    accompagnez-les de gros sel, de rondelles de citron et de pain de campagne.

     

    C'est un plat rustique au goût particulier que nous servons généralement le soir

    accompagné d'une bière artisanale.

     

     On le consomme également cuit sur le gril ....

     excellent aussi ... mais ... gare à l'odeur !!!

    en ce moment, vous pouvez encore profiter de le cuire sur le barbecue en extérieur .

    kipper 

     "Nous avons tous gardé le goût des nourritures de notre terre d'origine.

    Tout le monde a la nostalgie des mets simples

    jadis goûtés à la ferme ou au foyer laissé derrière soi"... 

                                                                  (citation de "Clémentine Paddleford")

    "kipper" ...

    Profitez agréablement de votre automne les amis !

    Peu à peu, je reviendrai pour les visites sur vos pages, je vous remercie de votre fidélité.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 19:12

    Bonsoir Nicole, ah je connais depuis gamine, hareng saur, kipper... avec de la pomme de terre en robe des champs ,-) merci, bon W-E à venir, bises

    2
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 19:34

    J'en ai vu effectivement sur les etals des poissonniers mais je n'en ai jamais goûté. Bises. FRANCOSIE

    3
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 19:52

    Bonsoir Nicole,

    oh j'ai faim du coup , mes parents en faisaient .

    Passez une bonne soirée, bisous, 

    Nadine

    Paysage automne & - GIF animé gratuit - PicMix

    4
    Mitou
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 20:20

    J'en ai mangé p'lusieurs fois à Boulogne et j'aime beaucoup

    Je suis très poisson

    Gros bisous et bonne soirée

    Mitou

    5
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 20:55

    Oh nous adorons mais comme tu dis les origines!Je suis de la région lilloise et mon cheri d'Armentières/Calais!

    bisous

    6
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 21:59
    guy59

    excellent le kipper et quand j'allumé la cheminée au feu de bois ma fille me demandait de le passer dedans

    excellente soirée bises amicales

    7
    Samedi 30 Septembre 2023 à 06:38

    Que de souvenirs me reviennent merci pour ce doux moment 

    je te souhaite un agréable weekend 

    8
    Samedi 30 Septembre 2023 à 07:10

    Bonjour matinal Nicole, 

    Pas très poisson et ce n'est pas un plat de la région ; il n'empêche que j'aimerais bien y gouter !

    Tu m'amènes le hareng et je te fais gouter le cassoulet !!! 

    Bon weekend et bises occitanes.

    9
    Samedi 30 Septembre 2023 à 09:49

    Je suis restée deux semaines en Irlande  en 2018

    Et je me souviens en avoir mangé 

    Bonne journée 

    Merci pour cette reprise ...

    10
    Samedi 30 Septembre 2023 à 09:54

    bonjour Nicole , oui il faut faire des pauses y a pas de problème !

    les blogs doivent être une détente alors !!!  

    eh bien le kipper je découvre  et Danièle aime + que moi  !

    merci pour cette bonne recette qui donne faim  

    gros bisous beau weekend a+  merci ...

    11
    Samedi 30 Septembre 2023 à 09:57

    merciiii

    12
    Samedi 30 Septembre 2023 à 10:51

    Je ne connaissais pas. Mais je ne suis pas très poisson !
    Bisous et bon week-end

    13
    Samedi 30 Septembre 2023 à 11:05
    Véronique s.

    Chez mes parents, nous le mangions régulièrement. Maman avait un petit four/grill électrique dans le garage. Elle le faisait réchauffer ainsi et bien-sûr, le tout était servi avec des patates au four sur lesquelles on mettait du beurre de ferme et que c'était bon !

    J'ai perdu l'habitude et pourtant, j'adorai ça. Maman l'achetait le vendredi sur le marché de Béthune...

    Bel automne chère Nicole

    Je t'embrasse

    Véronique

    14
    Samedi 30 Septembre 2023 à 15:45

    Bon retour sur la Blogosphère...

    Je découvre le Kipper

    Une recette délicieuse, certainement

    Bisous du samedi Nicole

    15
    Samedi 30 Septembre 2023 à 15:59
    sylvie

    Je ne connaissais pas de nom, je mangeais du hareng saur en vinaigrette avec des pommes de terre!

    Bises.

    16
    Samedi 30 Septembre 2023 à 17:18
    LylouAnne

    Tu as bien fait de faire une pause Nicole,
    elle fait toujours du bien.
    Ah je connaissais ce poisson, mon papa l'adorait, tout simple !
    Très bon week-end, à lundi.
    Bisous.
    Lylou

    17
    Samedi 30 Septembre 2023 à 18:15

    Bonjour Nicole 

    Les pauses entre amis font toujours beaucoup de bien, tu as bien fait,bon retour parmi nous 

    J'aime bien les filets de hareng avec des pommes de terre , mais le kipper je ne connais pas du tout.

    Je te souhaite un agréable weekend, gros bisous. 

    18
    nays
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 11:23

    hello NIcole

    je connais petite ma bobonne en préparait ☺ j'aimais bien
    passe un bon dimanche et une bonne semaine
    bisous tous les deux ☺☺

    19
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 13:02

    Mon mari adore les kippers, moi je n'aime pas, trop salé et trop fumé.

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :