• Ils émergent ...

    Ils émergent ...

    Sans que l'on ne s'en occupe ces petits bulbes prolifèrent à chaque hiver , 

    fleurissant discrètement au jardin dans un coin de parterre,

    au milieu d'une touffe d'herbe ou au pied d'un arbre.

    Ils émergent ...

     

    LES PERCE - NEIGE

     

     

    L'écrivain Québécois Charles-Nérée Beauchemin

    a su mettre en valeur "ces jolies fleurs hivernales" dans cette  magnifique poésie ..

     

    Je vous la laisse parcourir si vous ne la connaissez déjà ... 

     

     Perce neige

     Radieuses apothéoses
    Du soleil d’or et du ciel bleu,
    Fraîche gloire des printemps roses,
    Pourquoi donc durez-vous si peu ?

    Pourquoi donc êtes-vous si brèves,
    Aubes de l’enfance ? Beaux jours,
    Si pleins d’aromes et de sèves,
    Pourquoi donc êtes-vous si courts ?

    Jeunesse, où sont- elles allées
    Les hirondelles de jadis ?
    Où sont les ailes envolées
    De tes merveilleux paradis ?

    Et vous, poétiques chimères,
    Que dore un rayon d’idéal,
    Blondes idylles éphémères,
    N’auriez-vous qu’un seul floréal ?

    Ô fleurs, vous n’êtes pas finies !
    Les plus tristes de nos saisons
    Auront encor des harmonies
    Et des regains de floraisons.

    La mortelle saison du givre
    N’a pas tué toutes nos fleurs :
    Nous pourrons encore revivre
    Le passé, dans des jours meilleurs.

                                Nérée Beauchemin (1850-1931)                      

                      Ils émergent ...   

                  

      Clochettes de l'hiver ...

     

    BON WEEK END

    par chez vous mes amis!

     

    Ils émergent ...

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Février à 21:32

    Bonsoir Nicole, ah oui à leur tour de montrer tête blanche, je connais un coin où en trouver.... fossé de campagne, merci, bises jill

    2
    Mitou
    Samedi 10 Février à 00:07

    Un p'tit coucou pendant ma longue pause! 

    Les prémices du printemps ces fleurettes chez nous elles pointent à peine

    . Gros bisous et bon week end

    Mitou

    3
    Samedi 10 Février à 04:02

    Et dans les bois 

    Comme s'il en neigeait 

    J'adore ces fleurs

    Le printemps arrive ...

    Bonne fin de semaine 

    Bisous 

    4
    Samedi 10 Février à 05:51

    J'aime tant ce petit bulbe, j'ai plein de perce neige au jardin, une fleur qui ne me laisse pas indifférente !!

    5
    Samedi 10 Février à 07:59

    Un très beau poème pour mettre à l'honneur ce perce-neige.
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

    6
    Samedi 10 Février à 09:46

    Elles annoncent l'arrivée du printemps .

    C'est une fleur que je trouve très élégante ,

    cette jolie collerette bordée de vert tendre qui se dresse fièrement sur sa longue tige.

    Tous les ans je fais un beau bouquet dans le vase de mes parents qui aimaient tant cette fleur.

     

    je vous souhaite à tous les deux un excellent weekend 

    Gros bisous détrempés 

     

    7
    Samedi 10 Février à 09:50

    De jolies fleurs de fin d'hiver!

    Merci pour ce joli poème.

    Très belle journée.

    bises

    8
    Samedi 10 Février à 10:10
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    J'aime beaucoup les perces neige, de belles petites fleurs

    Je te souhaite un très bon weekend

    Gros bisous !

    Floralie

    9
    Samedi 10 Février à 10:11

    C'est toujours un bonheur de les voir émerger

    Merci pour ce joli partage tout en poésie

    Bisous Nicole et bon samedi

    10
    Samedi 10 Février à 10:48

    Très jolie poésie. je n'en ai pas dans mon jardin, mais mes jonquilles sont déjà en fleurs
    Bisous et bon week-end

    Bisous et bon week-end

    11
    Samedi 10 Février à 12:29

    Salut,

    Il pleut et c'est pas une nouvelle.

    Chez les Tiot on ne s'en fait pas car tout va pour le mieux.

    J'espère que chez vous c'est pareil.

    BONNE JOURNEE

    Français,  ne vous inquiétez pas , l'invasion est prête!

     

    12
    Samedi 10 Février à 13:42

    Je devrais faire une tournée d'inspection dans le jardin mais il fait bien trop humide pour que je m'y aventure. La semaine dernière j'ai vu quelques feuilles poindrent mais je ne sais pas de quelle fleur.

    Bon WE et gros bisous.

    Lavandine

    13
    Samedi 10 Février à 14:23
    Bon weekend à toi également. Je les admire actuellement dans le jardin. Il fait du soleil, hier promenade en bord de mer, aujourd'hui je vais m'occuper un peu de mon bout de jardin. Bises.
    14
    Samedi 10 Février à 14:25

    des années que je veux en planter

    mais j'oublie tout le temps

    bon am  (ici la pluie) bises cathline

    15
    Samedi 10 Février à 16:03

    bonjour Nicole

    je n'ai plus le plaisir de les voir en " vrai " dans le jardin mais mes yeux sont ravis de voir les tiens ♥

    bon WE bisous tous les deux ☺♥

    16
    Samedi 10 Février à 19:10

    je trouve très jolies ces fleurs, je devrais en planter

    bonne soirée à vous deux

    17
    Samedi 10 Février à 21:13

    bonsoir ma belle , les miens sont bien fleuris aussi  , du çôté météo , c'était brouillard , ensuite grisaille suivi d'un beau soleil mais pas trop longtemps et pour finir retour de la pluie pour ne pas changer , bonne soirée et bon dimanche , bisous

    18
    Samedi 10 Février à 22:36

    Kikou Nicole,

    Merci pour ce joli poème.

    Une des premières fleurs annonçant le printemps.

    Elle est belle et délicate avec sa tête penchée.

    Douce soirée a vous bisous ♥

     

    19
    Dimanche 11 Février à 10:47

    Ces petites fleurettes ont besoin du froid pour s'ouvrir et , chaque année, on les guette avec bonheur. Elles nous font patienter. la nouvelle saison se prépare doucement. Je découvre ce beau poème. Chaque fleur nous réjouit et chaque saison sait nous enchanter.

    Merci ma chère Nicole. Ces petites fleurs aux jupettes blanches brodées de vert sont un sourire en plein hiver.

    Je te souhaite un beau dimanche

    Je t'embrasse

    Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :