• "Gâteau de Savoie" ...

    gâteau de Savoie ...

     Bonjour par chez vous les  amis  ...  

     

     Petit  tour en cuisine ...

    Mon coup de cœur pour ce  gâteau  

     que vous pourrez mettre à  l'honneur en toute saison

    puisqu'à partir de la recette de base légère

     vous pourrez la réaliser dans un moule à manqué mais aussi

    dans un moule à cake selon les circonstances.

    gâteau de Savoie ...

    Par ailleurs, vous pouvez le déguster "nature"

    (en accompagnement de salades de fruits, de mousses ou d'entremets)

     ou le garnir selon votre goût  ...

     crème chantilly, fruits de  saison, crème pâtissière,

    crème moka, mousse au chocolat, confiture et bien d'autres encore ! 

    gâteau de Savoie ... 

     Le "biscuit" ou "gâteau de Savoie"

     

    Petite histoire de ce dessert si moelleux !

     

     Un gâteau géographique ...

    Le premier gâteau de Savoie avait une forme pour le moins originale : celle du comté de Savoie.

    Il fut inventé et réalisé par le cuisinier du comte Amédée VI,

    souverain de Savoie au XIVe siècle surnommé le comte vert.

    Celui-ci, voulant honorer son suzerain, l'Empereur d'Allemagne qui lui rendait visite,

    lui offrit un banquet dont le clou fut un immense gâteau figurant le comté avec ses lacs et ses montagnes.

    Porté par un chevalier masqué entièrement vêtu de vert (le comte Amédée, bien sûr) :

    le chef-d'œuvre fut parait-il fort apprécié de l'Empereur.

     

    De nos jours, la pâte est cuite dans un moule à  manqué rond,

    mais la recette est restée la même. 

      Gâteau de Savoie ...

    Le biscuit de Savoie ci-dessus, est fourré de crème pâtissière ...

     

    Ingrédients :

    - 4 jaunes d'oeufs -les 4 blancs battus en neige ferme - 140 g de sucre fin - 75 g de farine - 75 g de maïzena ou de fécule- 1 cuillerée à  café d'eau froide - 1 paquet de levure - 1 pincée de sel - le zeste de 1 citron -

     

    Réalisation :

    Travaillez longuement les jaunes d'oeufs avec une pincée de sel et le sucre :

    le mélange doit être extrêmement onctueux et mousseux.

     

     Ajoutez la cuillerée d'eau, la farine ou la fécule, le zeste de citron et la levure en dernier.

     

    Incorporez les blancs en neige en les faisant glisser sur la pâte et mélangez délicatement,

    à  la cuillère en bois, en enrobant de façon à conserver au mélange légèreté et fermeté.

     

    Versez la pâte dans un moule à  manqué, beurré et saupoudré de sucre :

     vous remarquerez qu'en tombant la pâte forme un "ruban" caractéristique à  cette recette.

     

    Placez votre moule dans le four à  froid et faites cuire à  four moyen (th. 6/7)  pendant 45 mn.

     

    Vérifier la cuisson en piquant la pointe d'un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche.

     Démoulez le biscuit à  la sortie du four en retournant le moule sur une grille et laissez refroidir .

    gâteau de Savoie ... 

    Pour cette recette du jour  (voir photo) ,...

    réalisez 1/2 litre de  crème pâtissière vanille et fourrez-en le gâteau que vous aurez tranché en deux.

    L'été, j'ajoute des fraises à la crème pâtissière refroidie à laquelle j'ajoute de la crème fraîche.

     

    Un gâteau en toute simplicité, mais vraiment exquis ! 

     

    Petit conseil du jour glané sur le net...

    "Gâteau de Savoie" ...

    Au plaisir de vous retrouver demain de nouveau sous la pluie.

    "Gâteau de Savoie" ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Janvier à 17:52

    Une bonne recette Nicole, merci
    Bises et bon lundi - Zaza - https://zazarambette.fr

    2
    Mardi 23 Janvier à 17:53

    Bonsoir Nicole, 

    il est si bon !!! 

    Passez une bonne soirée, gros bisous 

    Nadine

    Gif Animé Bonne Soirée

    3
    Mardi 23 Janvier à 18:32

    J'adore le goût du biscuit de savoie 

    Bonne soirée 

    Merci pour la recette 

    4
    Mardi 23 Janvier à 18:52
    guy59620

    un excellent gâteau effectivement avec une bonne garniture à l'intérieur c'est meilleur

    une bonne soirée amitiés

    5
    Mardi 23 Janvier à 18:53

    Maman en faisant quand j'étais gamine, fourré à la crème au beurre et les bords passés dans les crottes en chocolat, merci Nicole, et bon appétit, bises jill

    6
    Mardi 23 Janvier à 19:13

    merci pour cette recette douceur et fraîcheur des oeufs

    bonne soirée à vous deux

    7
    Mardi 23 Janvier à 19:32

    Un gâteau que j'adore ! Je mets de la confiture généralement au centre. Bises. FRANCOISE

    8
    Mardi 23 Janvier à 20:07

    Bonsoir Nicole 

    demain nous faisons un p'tit goûter entre amis,j'ai prévu un gâteau de savoie avec une mousse au chocolat.

    C'est un gâteau léger qui plait à tout le monde.

    Bonne soirée Nicole , gros bisous à vous deux  

    9
    Mercredi 24 Janvier à 05:53

    Merci pour la recette, je le trouve très beau ce gâteau!

    Très belle journée.

    bises

    10
    Mercredi 24 Janvier à 06:09
    Floralie

    Coucou Nicole,

    Merci pour cette bonne recette de gâteau que je vais garder sous le coude

    Je te souhaite une très bonne journée

    Gros bisous !

    Floralie

    11
    Mercredi 24 Janvier à 07:45

    Coucou 

    Je prends note pour cette recette bien tentante ..

    Bises

    12
    Mercredi 24 Janvier à 09:20

    Je connaissais le truc des oeufs.

    Quant au gâteau de Savoie avec un mari savoyard, tu penses bien qu'on connais. par contre, jamais essayé de le faire. En général, je l'achète lors de nos virées dans cette jolie région.

    Agréable mercredi.

    Bisous

    Lavandine 

    13
    Mercredi 24 Janvier à 09:38

    Un gâteau léger et délicieux !

    Merci pour cette bonne recette et on astuce pour savoir si un œuf est frais

    Bisous Nicole et bon mercredi (pluvieux ici à Guéret)

    14
    Mercredi 24 Janvier à 10:37

    Merci pour les infos Nicole !
    Bisous et bonne journée

    15
    Mercredi 24 Janvier à 15:14

    Coucou Nicole, 

    Voilà une recette que je ferais prochainement et avec la crème patissière ! Vu qu'elle est testée et approuvé ,je peux faire cette recette sans crainte ! 

    Bisous occitans, nous avons 16° !!! ça fait beaucoup !

    16
    Mercredi 24 Janvier à 17:03
    LylouAnne

    Coucou Nicole,
    avant mes soucis de santé et de dysfonctionnement du goût,
    je préparais ce gâteau qui était très apprécié de mes gourmands.
    Il faudra que j'y pense à nouveau pour eux.
    Merci et belle soirée.
    Bisous,
    Lylou

    17
    Mercredi 24 Janvier à 21:52

    Dommage, mais tout ça, c'est fini pour moi ! 
    Ici, il ne fait pas trop mauvais à part le vent qui pourrait décorner un boeuf ! Demain sera tout gris, parait-il. 

    18
    Jeudi 25 Janvier à 11:02

    Merci pour cette histoire du gâteau de Savoie.

    Oui, la pluie nous accompagne.

    Bonne journée.

    Bisous

    19
    Jeudi 25 Janvier à 14:41

    Pour moi, c'est aussi un gâteau souvenir.

    De mon grand-père paternel.

    Un dur à cuire, c'est lui qui fouettait :-))

    Il faisait de ses mains, blanchir le mélange œufs chucre.

    Le saladier entre ses cuisses.

    Autour d'une vingtaine de minutes.

    Pas encore de batteur, il le faisait si bien.

    Pour la crème pâtissière, je vais me lancer.

    Je rêve d'y rajouter une demi gousse de vanille.

    Je te tiens au courant. Amic@lement. Yann

    20
    Jeudi 25 Janvier à 15:29

    j'en ai toujours mangé du gâteau de Savoie car ma mère en fait de délicieux et ça a été si souvent sur notre table, du coup je n'en ai jamais fait, je demande à ma mère quand on a envie d'en manger un yes

    bonne journée

    bisous

    patricia

     

    21
    Jeudi 25 Janvier à 17:01

    bonjour Nicole , merci pour cette bonne recette de gateau

    mais en + des souvenirs d'enfance car ma mère ne faisait tout le temps 

    et les œufs ah oui ça je connaissais cette astuce !

    gros bisous belle fin de semaine a +

     

    22
    Jeudi 25 Janvier à 22:10
    Hello Nicole J adore de vieux souvenir de gâteau Demain boulot Bibi
    23
    Vendredi 26 Janvier à 06:58

    Bonjour Nicole,

    Un délicieux gâteau que je fais de temps en temps avec une crème c'est délicieux. 

     

    Mon petit coucou matinal, en espérant que tout va bien pour toi. Je serais en pause à partir de lundi car nous partons dans les Alpes du Nord faire du ski de fond et raquettes. Je reprendrais au ralenti le 19 février car nous aurons nos petits enfants pour les vacances scolaires qui seront sur différentes zones. Je te souhaite un bon vendredi et un bon weekend. Bisous

     

    24
    Samedi 27 Janvier à 08:16
    Une bien agréable recette. Bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :