• Gâteau aux clémentines ....

                           

                                  Bonjour les amis, 

    Gâteau aux clémentines .... 

        Un bon petit goûter de saison !

    Gâteau aux clémentines .... 

     Je pense que vous apprécierez ce gâteau à l'heure du thé ou du café .

     

    Et comme nous ne sommes pas loin de la St Valentin,

    vous l'apprécierez en forme de cœur si vous possédez le moule "cœur"

    mais vous le réalisez facilement dans un moule à manqué.    

     

    Gâteau aux clémentines ....

                 

       Le gâteau aux clémentines 

     - 200 g farine

    - 200 g sucre fin

    - 100 ml huile

    - 3/4 de paquet de levure

    - 1 pincée sel

    - 3 oeufs cassés un à un

    - 5 clémentines épluchées et séparées en quartiers

    Gâteau aux clémentines .... 

       Recette :

     Mélangez dans l'ordre tous les ingrédients de la pâte

    sauf les clémentines.

      Versez dans un moule beurré

    (un moule rond dit " à manqué" 22 cm diamètre

     ou

     un moule en forme de cœur) .

     

    Disposez dessus les quartiers de clémentines dans la pâte,

    sur plusieurs rangs en suivant la forme du moule

    et en commençant à 1 cm du bord

    (pour qu'elles ne collent pas).

    (Elles s'enfonceront dans la pâte d'elles-mêmes lors de la cuisson).

      Faites cuire à four moyen th 5 ou 190° pendant environ 45 mn.

     Laissez refroidir avant de déguster !

    Gâteau aux clémentines .... 

     Petit conseil ...

     Le gâteau est rendu très moelleux grâce à la présence des clémentines !

     Vous pourrez retrouver cette recette hors saison :

     les abricots frais, très mûrs (ou en boîte égouttés)

    remplaceront très bien les clémentines.

    Gâteau aux clémentines .... 

     Petits trucs ... 

     pour alléger le  gâteau ..

     utilisez moitié farine, moitié maïzena ...

      100 g de sucre au lieu de 200 g

      et

     nappez le gâteau de confiture d'oranges ou d'abricots pour faire briller.  ...

     

     Ce qui donne un très bon et beau gâteau aussi ! ..

    Gâteau aux clémentines ....

                                                                          Ma photo "coup de cœur" ... !

    Gâteau aux clémentines ....

    Gâteau aux clémentines ....Gâteau aux clémentines ....Gâteau aux clémentines ....

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Février 2016 à 20:14

    Chez moi avec la clémentine, ça ne passera pas 

    Donc ce sera un autre parfum pour ce coeur 

    Quand bien même QUE j'ai horreur de la Saint Valentin 

    Cette  fête est un peu stupide 

    Parfois ça sent  le faux

    POUR CEUX ET CELLES QUI VEULENT SE FAIRE PARDONNER 

    yes

     

     

    2
    Jeudi 11 Février 2016 à 20:26

    Tu nous tentes, tu nous tentes ! Tu veux vraiment nous faire grossir, toi ! 

    Bon vendredi. 

    3
    Jeudi 11 Février 2016 à 20:28

    Hum pas mal l'idée de la clémentine dans un gateau !

    bonne soirée

    4
    Jeudi 11 Février 2016 à 20:32

    J'ai un gâteau au kiwi à refaire demain et je pense que samedi, je tente le tien ! Enfin, si j'ai le courage car j'ai le repas de St Val à faire ! Autrement ce sera partie remise pour dimanche ou lundi !

    5
    Jeudi 11 Février 2016 à 20:48

    Ah oui aux fruits je suis partante et nappé de confiture... un régal, merci l'amie Nicole, bonne soirée, bises de JB cool

    6
    Jeudi 11 Février 2016 à 20:59

    Merci pour cette recette !
    Bonne soirée à vous deux. Bisous.

    7
    Jeudi 11 Février 2016 à 21:14

    J'ai le coeur, alors pas de soucis, je vais me l'essayer !!!
    merci Nicole et gros bisous

    8
    Jeudi 11 Février 2016 à 21:22

    Super génial ton blog, bonne soirée, amitiés

    9
    Jeudi 11 Février 2016 à 21:45

    Même sans coeur , je vais l'essayer  ce gâteau , merci Nicole

    bises

    10
    Jeudi 11 Février 2016 à 22:06

    Je vais essayer cette recette sans tarder!! Ce coeur dans le ciel...magnifique.

    Bises et bonne fin de soirée à toi et à ton mari.

    11
    Mitou
    Jeudi 11 Février 2016 à 22:08

    comme je trouve des clémentines en conserves je vais essayer!

    je verrai bien si mes p'tits loups aiment çà !

    gros bisous

    MITOU

    12
    Jeudi 11 Février 2016 à 22:21

    Je n'ai jamais fait de gâteaux avec des clémentines, je copie ta recette Nicole, ce dessert semble si bon

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    13
    Jeudi 11 Février 2016 à 23:39

    En ce moment je suis dans les tartes à la clémentine, alors pourquoi pas essayer ton gâteau.

    Bonne nuit!

    14
    Vendredi 12 Février 2016 à 00:12
    Laisse moi une petite part de côté
    Superbe presentation
    Gros bisous
    15
    Vendredi 12 Février 2016 à 00:45

    Bonsoir dans ma nuit Nicole ! Merci j'aime ces recettes toutes simples et si goûteuses ! bisous bon vendredi !

    16
    Vendredi 12 Février 2016 à 06:44

    Un gâteau qui doit être très bon avec les clémentines. Je retiens la recette. Belle journée

    17
    Vendredi 12 Février 2016 à 09:50
    Claudine:canelle

    En voilà une super idée de gateau 

    Je crois que je vais tester 

    Bises

    18
    Vendredi 12 Février 2016 à 10:34

    Salut

    Je n'ai jamais fait un gateau aux clémentines mais ce doit être bon vu que ce sont des fruits que j'aime bien.

    Bon week-end

    19
    Vendredi 12 Février 2016 à 11:02
    nays&

    bonjour N icole

    étonnant un gateau aux clémentines, je n'avais jamais entendu ça mm oui ça doit être très bon

    passe une bonne journée Nicole

    bisous **

    20
    Vendredi 12 Février 2016 à 13:02

    un joli gâteau pour la saint valentin et je vois que même les pilotes des lignes se la souhaites cette photo est superbe

    très bon week-end bises

    21
    Vendredi 12 Février 2016 à 13:08

    Puisque je suis seule ,j'ai adoptée depuis quelques années  ce que j'ai vu aux Etats-unis 

    Aux États-Unis, la fête de la Saint Valentin est tout autant la fête de l'amour que celle de l'amitié. Ce qui permet à tout le monde de la fêter joyeusement, y compris les enfants qui s'envoient des cartes de St Valentin pour se témoigner affection et amitié. Les enfants fabriquent des cartes en découpant des petits cœurs dans du papier cartonné rose. Les boites de chocolats offertes pour l'occasion peuvent témoigner autant l'affection que l'amour. De ce fait, la Saint Valentin est une fête qui n'oublie personne. Un exemple séduisant, dont j'ai eu  envie de s'inspirer !

    Afficher l'image d'origine

    gros poutous  ma belle 

    22
    Vendredi 12 Février 2016 à 13:23

    merci pour cette recette.. je la note!!!

    lorsque je fais un gateau, j'utilise toujours moitié farine et moitié maizena!!

    bises

    françoise

    23
    Vendredi 12 Février 2016 à 13:53

    elle sait faire...ne connaissais pas...

    ai acheté des clémentines au marché..0.90c le kg
    super bonnes ...pas congelées

    24
    Vendredi 12 Février 2016 à 14:03

    Miam, ça doit être bon ! ça fait envie !

    bisous et bonne journée

    25
    Vendredi 12 Février 2016 à 16:37

    bonjour à tous les deux , ah oui tu as bien compris pour la zic  lol lol  j'aime cette musique et +++

    et te recette et la forme en cœur  super !! hum je me régale  hi hi hi hi 

    gros bisous beau weekend  A+

    26
    Vendredi 12 Février 2016 à 18:51

    J'ai justement des clémentines devant moi !

    Je vais essayer ta recette qui me semble simple pour moi la piètre pâtissière.

    Bon week-end

    27
    Vendredi 12 Février 2016 à 19:41

    Coucou

    L'hiver  a beaucoup de charme

    Et ton gâteux a l'air fameux...

    Bonne fin de semaine

    Bises

    Béa kimcat

    28
    Samedi 13 Février 2016 à 05:56

    Bonjour Nicole, passage matinal, pas eu le temps hier de passer te voir.  Sympa cette recette et simple à la fois, une idée à retenir.  Merci encore. Bon w.e. à toi et ton mari, nous n'allons encore pas être gâtés par la météo, j'aimerais bien voir un peu d'hiver ....  Bises et amitié

    29
    Samedi 13 Février 2016 à 06:44

    Merci Nicole,

    pour cette superbe recette.

    Je te souhaite un excellent week-end

    Bisous.

    30
    Lundi 15 Février 2016 à 06:22

    ça me tente bien

    je ne tarderai pas à essayer 

    31
    Mardi 16 Février 2016 à 18:22

    il est très appétissant ton gâteau, hummm

    et la forme cœur c'est ravissant

    gros bisous

    patricia

    32
    Jeudi 18 Février 2016 à 07:52

    ce soir chez nous il y aura soupe au choux.....pas mal non plus....passe un beau début de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :