• "Et si on commançait par une entrée" ...

    Terrine de fête ....

      En route pour un moment en cuisine avec les préparatifs d'une entrée de fêtes ...

     une recette un peu longue certes, mais tant appréciée !

     à la fin de mon billet 

      je vous donnerai quelques astuces 

      pour  simplifier la réalisation de cette terrine qui plait toujours ... 

     

         Le saumon en terrine 

     Terrine de fête ....

        

        Ingrédients : Il vous faut pour 8 à 10 personnes 

     

       800 g de saumon frais (vous pouvez utiliser du saumon surgelé)

      pour le court bouillon : 2 l d'eau - un verre de vin blanc sec -  1 bouquet garni (thym, branche de céleri, persil, laurier) - 1 oignon - sel et poivre - 

     pour le mélange : 500 g de pommes de terre - 50 g de beurre - 2 échalotes - 2 c. à s. de fines herbes hachées (persil, cerfeuil, ciboulette, estragon), un petit verre de calvados ou cognac - 1,5 dl de vin blanc sec - 

       pour décorer : -citron - œufs durs - quelques feuilles de salade - persil - 

     sauce pour accompagner : 200 g de crème fraîche - sel et poivre - jus de citron - 1 c. à soupe d'herbes hachées. 

     

      Préparez le court bouillon avec les ingrédients indiqués et plongez-y le saumon.

    Laissez frémir 15 mn environ. 

    Egouttez et laissez tiédir, puis retirez toutes les peaux et arêtes. 

    Emiettez la chair que vous écraserez finement mais réservez

    quelques gros morceaux que vous placerez par la suite au milieu de ce pâté. 

     

      D'autre part, faites cuire les pommes de terre  dans le court-bouillon ou à la vapeur.

    Egouttez-les et réduisez-les en purée en y ajoutant le beurre pour obtenir une purée souple,

    ainsi que les échalotes hachées menu et les herbes. 

    Mélangez cette purée à la chair de saumon pilée et mouillez avec le calvados

    et le vin blanc pour obtenir un mélange assez souple. 

     

      Versez cette préparation  dans un moule à cake tapissé de papier aluminium ou sulfurisé beurré

    sans oublier d'y mettre au centre les morceaux de poisson conservés. 

    Mettez au frais jusqu'au lendemain. 

    Vous démoulerez la terrine (plongez le moule pendant quelques secondes dans de l'eau chaude)

    et renversez-la  sur le plat de service. 

     Décorez de rondelles d'œufs durs, de touffes de persil, de tranches de citron cannelées

    et tout autour de salade en chiffonnade. 

     

      Préparation de la sauce à servir à part avec ce pâté:

    Battez la crème fraîche avec le sel, le poivre, le jus de citron et les herbes hachées. 

      

     Petites astuces

      Vous pouvez utiliser un court bouillon en sachet auquel vous ajouterez un verre de vin blanc. 

      Le saumon peut être remplacé par un poisson blanc (cabillaud, lingue ...)

     

      Trucs perso :

     Si vous prenez 600 g de poisson blanc pour la préparation et 200 g de saumon rose pour le centre,

    c'est très original pour la présentation et un peu plus économique. 

     

      Si vous avez peu de temps, préférez des gros filets pour vous simplifier la préparation ,

    le temps de cuisson sera ramené à 5 ou 8 mn selon la grosseur. 

     

      La sauce à la crème peut être remplacée par une mayonnaise, selon les goûts. 

     

      Un plus : Vous pouvez placer des œufs durs entiers au centre de la terrine 

     

      C'est un plat pratique pour une repas de fête, puisqu'il doit être préparé la veille 

    Terrine de fête ....Pour vous mettre dans l'ambiance de Noël mes amis  

       en vous souhaitant un doux week end ...

    "Et si on commançait par une entrée" ... 

     je vous laisse apprécier ce "Noël blanc"

    interprété par Rock Voisine ! 

     

    Terrine de fête ....


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 16:26

    Merci Nicole, en ces temps festifs terrine de poisson bienvenue, belle soirée, bises jill

    2
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 16:42

    Bonsoir Nicole, 

    je ne fais jamais de terrine, les enfants n'en veulent pas , donc .... sinon c'est délicieux. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    periode de avent

    3
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 17:09

    Ta recette me rappelle les Noëls chez mes parents. Maman faisait sa terrine de poisson , recette héritée de sa mère et sa bûche aux marrons ... Et c'est vrai que c'était bon et qu'il y avait des œufs au milieu. Maman mettait des bouquets en garniture et tout autour du plat ... Que des souvenirs !

    Je me prépare à rejoindre les enfants.

    Je te souhaite une sereine et belle fin d'année chère Nicole.

    Je t'embrasse de tout coeur

    A bientôt

    Véronique

    4
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 17:59

    Bonsoir Nicole,

    Une délicieuse recette que je garde pour une autre année car les fêtes se passent chez les enfants donc rien à préparer. C'est rare mais çà fait du bien à part aider bien sûr. Bonne soirée du vendredi et bon weekend. Bisous.

    5
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 18:29

    a faire la veille je pense

    6
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 19:14

    A retenir, c'est léger et pas gras. Bises. FRANCOISE

    7
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 20:13

    Je fais souvent des terrines de poisson ou coquilles St jacques.

    ta recette est un peu différente de la mienne que je tiens de ma maman , c'est si bon je sers toujours ma terrine avec une sauce à la crème au citron et fines herbes, ça relève bien le poisson. 

    Merci pour les petites astuces Nicole .

    Bonne fin de semaine en espérant que la pluie ne s'invitera pas.

    gros bisous à vous partager  

    8
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 21:54

    Je ne mange pas de poisson, mais en terrine, ça va...

    Bon weekend qu'on nous promet sec ! 

    9
    Samedi 16 Décembre 2023 à 05:22

    Merci, pour cette recette, qui me donne si envie !! j'aime faire des terrines !! ♥

    10
    Samedi 16 Décembre 2023 à 08:18

    Merci pour cette recette bien appétissante ..

    Bonne journée 

    Bises

    11
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:41

    bonjour Nicole , ah oui une bonne recette que je me met sous le coude

    au cas si on veut en faire  mais ça donne faim !!!  hi hi hi

    et alors Rock Voisine j'aime beaucoup 

    gros bisous beau weekend A+

    12
    Samedi 16 Décembre 2023 à 10:16
    Une terrine festive qui me plaît bien Bisous Nicole et bon samedi
    13
    Hiakku
    Samedi 16 Décembre 2023 à 14:29
    Ri hé idée que tu as eu la ! Un régal, aussi pour les yeux ! Anniversaire de mon second petit fils Lorenzo, 14 ans. Bon week-end. Bisous
    14
    Samedi 16 Décembre 2023 à 17:55

    Bonjour Nicole,

    En principe, je ne passe pas ou rarement le weekend sur le blog mais mon petit coucou pour te dire que je serais en pause blog lundi car des préparatifs pour les fêtes arrivent et la pause continuera toutes les vacances scolaires. Je te souhaite de joyeuses fêtes Noël et Jour de l'An. Que ce Noel soit doux pour toi et ta famille. Je reprendrais le blog vers le 08 janvier. Mes articles restent programmés. Bonne continuation. Bisous.



    15
    Samedi 16 Décembre 2023 à 18:09

    et bien coucou Nicole, et merci pour ta bonne recette ,je passe un peu tard  en ce samedi pour te souhaiter un bon weekend plus froid aujourd'hui mais  nous avions le soleil ,bonne soirée ,bises

    16
    Samedi 16 Décembre 2023 à 18:42
    guy59620

    jolie terrine mais pas fan de saumon

    une bonne soirée amitiés

    17
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 05:06
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    Merci Nicole pour cette terrine, que je garder sous mon coude, elle a l'air très appétissante

    Gros bisous & bon dimanche !

    18
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 11:13

    hello Nicole

    me semble bien bon la terrine

    mais ça me semble bien compliqué a faire
    héhé tu connais ma passion pour la cuisine ☺☺
    je mange en te lisant voilà
    bon dimanche bisous tous les deux ☺

    19
    Lundi 18 Décembre 2023 à 20:30
    francine75

    Bonjour, j'aime bien les terrines, je note la recette,  je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :