• "envie de fraîcheur" ? ...

     

      

     La belle saison est présente ...

     Une envie de fraîcheur se fait sentir ...

     

    Les bons melons arrivent sur le marché ... 

     

    Alors, pourquoi ne pas terminer son repas par un dessert frais,

    agréable à l'œil comme aux papilles !

      

    Profitez de ce fruit de saison pour le réaliser !

     

    Cette recette je la tiens de mon livre de "cuisine Tupperware"

     depuis de longues années et que  mon entourage apprécie toujours,

    aussi je me fais un plaisir de vous la remémorer....

    envie de fraîcheur ? ...

    Tout d'abord un petit conseil ...

     

    Si vous préférez déguster votre melon "à point" il faut bien le choisir :

     

     

    Il faut  veiller à son aspect sans tâche, à sa queue qui doit être légèrement décollée et à son poids.

     

    En effet, s'il est bien lourd, c'est le signe qu'il est sucré et donc mûr et goûteux !

     

    Enfin, il faut éviter d'appuyer sur le melon, cela ne donne aucune indication

    quant à la qualité et ne fait que l'abîmer.

     

    Le melon se conserve fort bien mais vous pouvez le congeler, coupé en tranches citronnées et sucrées.

       

    En route pour la recette ...

     

    Cette couronne se réalise d'ordinaire avec un moule couronne tupperware "sans cuisson" 

    mais

    vous pourrez utiliser, tout aussi bien,  votre moule à savarin

    (il suffira de  tremper le fond du moule délicatement dans de l'eau chaude pour démouler plus facilement).

     

    LA COURONNE DE MELON

       

    Pour 8 personnes il vous faut : 

    - 1 melon bien mûr de 1,5 kg environ

    - 100 g de sucre fin

    - 1 jus de citron

    - 10 feuilles de gélatine (20g) ramollies dans l'eau froide

    - 200 ml de vin blanc moelleux "Montbazillac" ou de "Porto blanc"

    - 125 ml de crème fraîche épaisse.

     - Prévoir quelques feuilles de menthe pour le décor (facultatif).

     

     

    Recette : 

    - Ouvrez le melon en 2, ôtez les graines, retirez la chair et mixez-la ou écrasez-la à la fourchette.  

    Ajoutez le sucre, le jus de citron et laissez en attente dans le saladier. 

    - A part, faites chauffer tout doucement l'alcool choisi,

    faites fondre une à une les feuilles de gélatine égouttées : lorsqu'elles sont complètement dissoutes,

    ajoutez-les au mélange melon/sucre avec la crème épaisse.

    - Mélangez le tout et versez dans votre moule huilé.

     - Faites prendre au frais 4 à 6 heures au moins avant de démouler et servez très froid 

    décorez de menthe.

     

    Toujours une recette "fraîcheur"

    Le velouté de melon :

     

    Epluchez le melon, retirez les graines et découpez-le en petits morceaux que vous passez au mixeur.

    Ajoutez à cette mixture un peu de sucre de canne liquide,

    un demi-verre de crème liquide,

    une cuillerée à soupe de menthe  marocaine hachée. ...

    et une petite pincée de poivre .

    Mélangez le tout et laissez macérer une bonne demi-journée avant de servir bien frais  ...

    garni de petites billes de melon bien mûr cette fois (facultatif).

     

    Ce  velouté de melon constitue ...

     une entrée ou un dessert, digne des meilleurs restaurants .

     

    N'hésitez pas les amis "fruitez-vous la vie" en ce long week end !!!

    envie de fraîcheur ? ... 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin 2022 à 16:13

    Merci bien Nicole, ah le melon, j'adore quand bien mûr et sucré à souhait, bises jill

    2
    Vendredi 3 Juin 2022 à 16:21

    Coucou Nicole, 

    ah j'adore le melon , là tu me prends par les sentiments. 

    Passez un bon long week-end, gros bisous, 

    nadine

    Bon week-end de Pentecôte & Une citation - Amitiés*

    3
    Vendredi 3 Juin 2022 à 16:28

     

    hummm ça donne envie mais le prix en ce moment c'est de la folie

    4
    Vendredi 3 Juin 2022 à 16:36

    Merci pour ton joli billet fraicheur-melon

    C'est appétissant

    Et oui fruitons-nous le plus possible...

    Je ne m'en prive pas...

    Bisous Nicole

    5
    Vendredi 3 Juin 2022 à 16:59

    Bien appétissante cette couronne

    J'attends encore un peu mais quand ils seront bien mures, on ne s'en privera pas , beaucoup de producteurs dans la région.

    Passe un agréable eek-end

    Bisous

     

    6
    Vendredi 3 Juin 2022 à 17:16
    LylouAnne✒

    Un joli billet fraîcheur, merci beaucoup Nicole.
    Nous n'avons pas commencé à nous régaler de melons,
    mais je retiens ta petite recette de velouté.
    Très bon week-end de Pentecôte, gros bisous.
    Lylou

    7
    Vendredi 3 Juin 2022 à 17:24

    ça c'est une recette qui me plait 

    Même je vais essayer de la faire avec un autre fruit 

    Bonne journée 

    Bises 

    S'il y a un endroit idéal pour moi

    C'est mon petit jardin 

    IMG_2789[1]

     

    @ lundi

    8
    Vendredi 3 Juin 2022 à 17:54
    J'adore le melon merci pour ces recettes. Bisous
    9
    Vendredi 3 Juin 2022 à 21:51

    J'adore le melon mais pour tomber sur un bon, il faut avoir de la chance ! Certains ont un gout de médicament ! On en a déjà jeté pas mal qu'on a trouvé immangeables ! 

    Bon weekend

    10
    Vendredi 3 Juin 2022 à 22:36
    guy59

    voilà un excellent dessert 

    très bon week-end bises amicales

    11
    janou
    Samedi 4 Juin 2022 à 06:45

    j'aime beaucoup ce fruit!

    merci pour cette recette en couronne, d'un plus bel effet!

    bises de janou!

     

    12
    Samedi 4 Juin 2022 à 07:04

    Une autre façon de déguster ce délicieux fruit, merci!

    Très belle journée et bon week-end.

    bises

    13
    Mitou
    Samedi 4 Juin 2022 à 07:27
    Chez nous c'est toujours melon nature en entrée ou en dessert d'ailleurs il sera sur la table ce week-end! Gros bisous à vous deux et bon week-end Mitou
    14
    Samedi 4 Juin 2022 à 07:48
    Claudine/canelle

    J'adore le melon et ne resiste pas beaucoup à son appel.....

    Merci pour tes recettes 

    Bises

    15
    Samedi 4 Juin 2022 à 10:33

    J'aime beaucoup le melon, et je prends toujours ceux dont la queue se détache, je suis rarement déçue.

    Bon la 1ere, comme il y a de l'alcool, je ne ferai pas, pas terrible pour mes petits-enfants ! mais la 2eme pourquoi pas, bien que je je préfère les manger nature, sans rien avec
    Bisous et bon week-end

    16
    Samedi 4 Juin 2022 à 17:36

    Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’G Laisec LefsecParder Parier lc Cocur Je viens vous svuhaiter LoiceoParlen IcCostr- de passer 4e très belle et Jolie Svirée Bisvus’ Merci pour toutes ces explications sur le melon Nicole

    Je viens te souhaiter un bon weekend de la Pentecote Amitiés Bérénice

    17
    Dimanche 5 Juin 2022 à 01:52
    Coucou, me voici en Corse, mais trop de chaleur d'un coup! Le melon est très apprécié je retiens ces recettes. Bises d'Ajaccio.
    18
    Dimanche 5 Juin 2022 à 07:21
    Cathnounourse

    Je n'ai jamais testé le melon ainsi mais c'est appétissant!

    Bon dimanche et gros bisous

    19
    Dimanche 5 Juin 2022 à 08:58

    veux des pêches ...mais si.....
    bon et beau dimanche ...

    20
    Dimanche 5 Juin 2022 à 16:57

    Coucou j'adore le melon merci pour tes conseille pour acheter un bon melon je le retiendrais pour la prochaine fois, bonne fin de journée gros bisous

    21
    Jeudi 9 Juin 2022 à 18:47
    MMarithé

    Bonjour Nicole

    Merci pour toutes tes recettes celle du melon me plaît beaucoup mais pour le moment les melons de plein champ de  notre région ne sont pas encore sur les étals .

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :