• Des "chaussures magiques" ...

    Des chaussures magiques ... Des chaussures magiques ...

      Dans ma précédente page,  je vous donnais quelques conseils pour garder

    "en forme" vos chaussures ...

    mais savez-vous que ...

     

    Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes de différentes cultures

    ont considéré leurs chaussures comme des symboles de fertilité et de prospérité.

     

    En Ecosse, pour porter chance à un marin qui partait pour son premier voyage, on lui lançait une chaussure. 

     

    Dans l'Egypte ancienne, en Palestine et en Assyrie, pour sceller  l'achat d'une maison,

    le vendeur offrait une sandale à l'acheteur.

     

    En Inde, pour porter chance à un nouveau couple,

    on mettait une vieille chaussures à l'envers, sur le toit de la maison.

     

    Pour favoriser une grossesse, les Chinoises sans enfant empruntaient les chaussures de la déesse-mère.

     

    Dans les anciens mariages anglo-saxons, le père de la mariée transférait son autorité

    au nouvel époux en lui donnant l'un des souliers de sa fille.

     

    On continue cette coutume en attachant des boîtes de conserves

    et une vieille chaussure derrière la voiture des mariés. 

    Des chaussures magiques ...  Pensée du jour ...

    Donnez à une femme une paire de chaussures dans laquelle elle se sent bien,

    et elle ira conquérir le monde.

    (Helena Rubinstein)

    Des chaussures magiques ...

                                                                              "Mon coup de cœur" musical du jour ....

    "Petit signe à tous les cordonniers de métier, d'hier et d'aujourd'hui"

    Et pour terminer, ce joli texte offert gentiment par mon aminaute Dany ...

     

    Mes chaussures

    Chaque matin dés mon levée vous êtes là
     
    Ainsi vous attendez oui que je vous chausse
     
    Car partout ou je vais vous êtes toujours là
     
    Le soir venu vous attendez que je vous déchausse
     
     
     C'est à vous que je parle, chères dames chaussures
     
    Qui toujours vous guidez mes pas ainsi dans les rues
     
    Chez moi, dans les campagnes quant je me promène
     
    Vous êtes toujours là collaient à mes pieds sans haine
     
     
     Vous partager ma vie ainsi de jour en jour
     
    Même aussi les soirs quant je suis de sortie
     
    Avec moi vous courez, vous marchez toujours
     
    Vous mettent inséparables comme des amis
     
     
     Parfois  oui vous me blessez, sans le faire exprès
     
    J'en attrape des cloques par vos contreforts trop prés
     
    Mes pieds n'en peuvent plus, ils ont hâtent de vous retirer
     
    De mettre le soir des douces pantoufles pour enfin respirer.

     

    une petite visite, mes amis,  sur les pages très accueillantes de Dany...

    http://isdaelceret.eklablog.com/

     

    Des chaussures magiques ...

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:39

    Je ne suis pas très chaussure : une paire pour l'hiver et un peu plus pour l'été mais je ne suis pas du style à avoir un tiroir qui déborde !

    2
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:47
    Claudine:canelle

    Super cet article ...beaucoup de coutumes  originales

    Quant a ce joli texte , bravo ..

    J'aime beaucoup 

    Bises

    3
    guy59
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:49

    belles explications et maintenant les vrais cordonniers ils n'y en n'as plus beaucoup et très joli rexte

    une bonne soirée bises

    4
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:11

    Autrefois j'étais fan de chaussures 

    Maintenant avec l'âge , les marchands de chaussures ne feront pas fortune avec moi 

    Mais ton billet m'a appris plein de choses sur les coutumes 

    Bise et bonne soirée 

    5
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:53

    très beau texte, merci de ce partage. Bonne soirée

    6
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 21:07

    Et bien, je ne connaissais pas toutes ces coutumes... A chaque paire de pieds sa chaussures, pour ma part talon pas trop haut pour la marche et la bonne pantoufle pour la maison ! Merci Nicole, bises 

    7
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 22:09

    Très beau texte

    Il y en a de moins en moins des cordonniers,  encore un métier en voie de disparition

    Passe une belle soirée Nicole

    Bisous

    8
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 23:27

    Les chaussures ! Un de mes pêché mignon !! Je craque souvent !! Bises. FRANCOISE

    9
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 01:08

    Merci de ta visite !!! Un bien bel article là encore merci ! bisous bon vendredi !

    10
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 05:21

    Merci ma douce , même si à cette heure je suis dans des pantoufles !!!   mais je suis une fan des chaussures j'en ai toujours eu plus de 20 paires , ce qui fait beaucoup rire certaines de mes amies  quand elles voient mes boites  , eh oui  rangées par couleurs  en principe toujours coordonnées à mes habits ; donc plus d'été que d'hiver puis-qu’ici il ne fait pas froid  souvent .Bon vendredi  bises  douces 

    11
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 05:49

    Je ne savais pas pour le symbole de fertilité. Très beau poème. J'apprécie beaucoup qu'aimant la poésie , j'en écris beaucoup sur mon autre blog quai des rimes. Beau week-end

    12
    Mitou
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 05:59

    J'adore les chaussures et j'en ai beaucoup mais toujours très pratiques!

    je ne connaissais pas toutes ces légendes !

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    13
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 06:47

    alors là,

    je ne savais rien de tout cela 

    belles découvertes pour moi

    j'adore cette chanson

    je vais aller voir ton ami Dany 

    bonne journée bisous

    14
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 07:49

    Bonjour Nicole,  Je ne savais pas tout ce que représentaient les chaussures dans les cultures qui nous ont précédés. Bien intéressant tout ça. Un sujet qui m'intéresse car j'ai dans ma vie professionnelle (38 ans) été dans le domaine de la chaussure, secrétaire de direction dans une entreprise fournisseur de composants (talons, semelles, contreforts, premières de montage) l'ossature de la chaussure en fait. Il y a eu une époque florissante dans notre région du Choletais, il ne reste plus guère de fabricants maintenant. Sympe ce clin d'oeil au cordonnier, une figure dans nos villages. Joli texte. Merci pour tout. Passe une agréable journée. Bises et amitié

    15
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 09:16

    bonjour nicole et bien j'ai appris beaucoup de choses sur les chaussures ..nous n'avons plus de neige chez nous et je crois que nous n'aurons pas beaucoup cet hiver ..ni même de froid , ce matin à 7h il y avait déja 6° et le temps est plutôt à la pluie .; je te souhaite une bonne journée ..bises amicales du pays basque

    16
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 09:29
    nays&

    Bonjour Nicole

    intéressante l'histoire de la chaussure je ne pensais pas qu'elle avait une telle importance
    pourtant des fois elle sait faire bien mal aux pieds

    quand je vois les hauts talons bouhh pauvres pieds


    baskets boots pour moi ...yes

    passe une bonne journée Nicole

    bisous *

    17
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 09:49

    un super article - bon we fleuri - bises

    18
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:17

    Bonjour,

    C'est dingue cette fascination qu'ont les femmes
    pour les chaussures !

    En tous les cas merci pour tes intéressantes infos.

    Bisous d'une pointure 46 ;-)

    19
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 12:42

    Merci pour les coutumes, je ne connaissais pas tout

    bisous et bonne journée

    20
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 13:01

    frownAïe! pour moi les chaussures c'est toujours la galère!

    Presque pas de talons, en fait en montagne ça convient!

    bises

    21
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 15:32

    j'adore les chaussures!!!

    c'est très féminin la fascination pour les chaussures..

    bises

    françoise

     

    22
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 17:04

    Salut

    Pas évident de trouver chaussure à son pied lorsqu'on a une petite malformation .

    Mais on y arrive quand même et on la garde longtemps.

    Bonne journée

    23
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 18:21
    • 1951 : Le Petit Cordonnier.....
      ouf trop bien
    24
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 14:04

    Bonjour ! Je serais "chaussures" si mes pieds l'étaient !!! Je m'explique : depuis toujours, pieds très sensibles aussi bien dedans (douleurs dans les articulations, les os...) que dehors (peau sensible qui se coupe et saigne, il me faut plusieurs jours d'adaptation) donc pas toujours simple de trouver à la fois beau et à mon goût et sans douleur, et ô jamais sans essayer, combien en ai-je-laisser pour cause d'inconfort !  bises

    25
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 14:55

    Et il est important d'être bien chaussé !!!

    26
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 16:49

    faut-il trouver encore une chaussure à son pied dans laquelle on se sente bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :