• "dent de lion" ...

    pissenlit

     Le voilà ... il est bien installé chez nous ... 

    Le pissenlit   

    "dent de lion" ...

     

    Cette plante fut longtemps considérée comme une mauvaise herbe,

     mais elle pousse librement dans les prés  et les gazons

     et  vous pouvez l'installer durablement dans votre potager

     en lui réservant un petit espace pour qu'elle prenne vie.

     (elle est productive plusieurs années) sans devenir envahissante.

    Vous la récolterez 10 à 12 mois après l'avoir semée.

    (La culture du pissenlit s'est développée au cours du XIXèmesiècle)

     

     A défaut, vous en trouverez dans tous les commerces de fruits et légumes

    et souvent  sur les marchés locaux ....

     

     Jaune ou vert le pissenlit " vous tend les bras" ! 

      Le pissenlit est le roi  de la régularisation hépatique,

     un excellent dépurateur du sang et des reins :

     ces excellentes qualités vous le feront déguster en salade plusieurs par semaine.
      

     (par contre les insuffisants rénaux éviteront  de le consommer)..

    "dent de lion" ...

         

     Son nom usuel "pissenlit" vient d'ailleurs de ses propriétés diurétiques.

     

     Personnellement, nous le cueillons dans notre pelouse en cette période .

     

    "dent de lion" ...

     

    Une petite recette qui sort de la salade ordinaire

    avec l'utilisation des fleurs et boutons du pissenlit. 

     

    "Salade dents de lion"

    à noter : dent-de-lion est synonyme de pissenlit.

     

    Détaillez en petits dés les filets d'un hareng saur préalablement dessalé (dans du lait) .

    Faites durcir trois oeufs , écalez-les, coupez-les enrondelles.

    Préparez une sauce vinaigrette bien relevée.

    Mélangez dans un saladier des fleurs et des boutons de pissenlits,

    les oeufs durs, les dés de hareng et la sauce vinaigrette.

     

    Régalez-vous !

     

    "dent de lion" ...     

     

    Agréable week end par chez vous

                malgré cette météo encore morose !           

    "dent de lion" ...            


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mars à 17:09

    Coucou Nicole, 

    j'en ai déjà mangé mais je n'ose pas trop à cause de mon rein mais c'est bon. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, à bientôt, 

    Nadine

    Week End GIFs | Tenor

    2
    Vendredi 1er Mars à 17:29

    Bonsoir Nicole, j'ai ai un bon souvenir du jeune pissenlit de printemps, on le cueillait en prairie et il était mangé avec un oeuf mollet... super bon !! J'arrive à en trouver dans le commerce, des jaunes, mais le prix !! Bises jill

    3
    Vendredi 1er Mars à 17:49

    Bonsoir Nicole,

    un bon souvenir de chez mes parents. Le pissenlit se faisait en salade. J'en ai très peu dans le jardin donc dur pour faire une salade. Merci pour tous ces conseils. Je reprendrais le blog mercredi sauf le mardi, jeudi et WE ou très peu. Nos associations vont reprendre avec la danse et d'autres activités. Le jardin aussi attend. La pluie est trop présente. J'espère que tout va bien pour toi. Je te souhaite une bonne soirée du vendredi et un agréable week end. Bisous. 

    4
    Vendredi 1er Mars à 18:13
    guy59620

    une excellente salade j'adore les pissenlit

    une bonne soirée amitiés

    5
    Vendredi 1er Mars à 18:26

    Bel ode à ces premiers prémisses de printemps 

    Ils éclairent nos jardins 

    Y a bon le pissenlit dans l'assiette 

    Bonne fin de journée 

    6
    Vendredi 1er Mars à 19:33

    Ma mère en faisait beaucoup en salade, elle faisait frire des lardons et les ajoutait ensuite en versant l'huile chaude pour attendrir le pissenlit. Moi, je ne suis pas fan. Bises. FRANCOISE

    7
    Vendredi 1er Mars à 19:36

    avec des lardons et des œufs durs c'est un régal . 

    Je ne vais plus dans les champs faire la cueillette , je prends dans mon gazon.

    par contre je n'ai jamais mangé les boutons de fleurs, ce doit être amer ?

    En ce moment énormément de mâche dans le jardin donc elle est très présente dans nos entrées.

    Aujourd'hui le soleil était présent , nous avons travaillé au jardin .

    Bonne soirée Nicole et agréable weekend à vous deux 

    Gros bisous 

    8
    Vendredi 1er Mars à 20:41

    Bonsoir Nicole

    Je n'en ai jamais mangé , a tester !

    Merci pour la recette

    Excellente soirée et bon week-end 

    Bisous

    9
    Vendredi 1er Mars à 22:15

    Oh non ! il arrive déjà ! Je me bats avec lui depuis des années, mais c'est toujours lui qui gagne ! Il revient sans cesse ! Il envoie tant et tant de graines dans le vent ! 

    Bon weekend. 

    10
    Samedi 2 Mars à 09:46

    Un petit commentaire n ce samedi...

    Très bel article sur cette dent de lion...

    J'aime bien ces fleurs de pissenlit...

    Bisous et bon WE Nicole

    11
    Samedi 2 Mars à 12:57

    UN GRAND MERCI à toi ...bon chat me dit

    12
    Samedi 2 Mars à 14:20

    c'est d'actualité

     au 13h ce midi ils ont parlé de la culture du pissenlit

    bon we bises Cathline

    13
    Samedi 2 Mars à 17:49

    Avec les fleurs, je fais de la gelée chaque année. Ma grand-mère l'appelait le miel du pauvre.

    Ta pelouse t'offre ses bienfaits. Si tu savais avec ma grand-mère, le nombre de sacs que nous remplissions pour les lapins et puis, il y a les jeunes pousses qu'elle gardait pour la salade ...

    Ta recette me plaît bien. Je vais la transmettre à ma sœur.Elle appréciera elle-aussi.

    Bonne fin de semaine chère Nicole.

    Le soleil devrait revenir la semaine prochaine et avec lui, l'éclosion du printemps.

    Je t'embrasse

    Véronique

     

    14
    Dimanche 3 Mars à 10:22

    C'est une fleur que j'aime beaucoup et appréciée aussi des abeilles. Par beau temps, la macrophoto serait de sortie.

    Là, chez nous, il a plu toute la nuit et il pleut encore ce matin.

    On commence à en avoir RAS LE BOL.

    Bises et bon dimanche Nicole ! 

    15
    Lundi 4 Mars à 16:41

    Coucou Nicole,

    Je connaissais le surnom du pissenlit!

    C'est vraiment une fleur utile au sortir de le l'hiver pour les abeilles, et ne pas les traiter surtout! J'ai vu une photo d'une abeille morte avec sa trompe sortie pour butiner, à côté d'un pissenlit traité!!!!!!!

    Bises et merci pour tes petits mots.

    16
    Jeudi 7 Mars à 16:37

    Ce soir ce sera en salade et qu'est ce qu'on adore!

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :