• Délice de "fraises" !!!

     

     Gâteau "aux fraises" ...

     

    Dès qu'elles nous font les honneurs de rougir au jardin ou

    de nous faire de l'oeil sur les étals de nos maraîchers...

     

    c'est un bonheur  de les déguster "nature" comme "un bonbon" ....

     

    LES FRAISES

     

    Parfois, il suffit de quelques gouttes de citron pour en exhaler le parfum.

    Une légère pincée de poivre fait le même effet .

     

    gâteau de crêpes aux fraises

     

    Petit conseil :

    Pour laver les fraises : mettez-les, avant de les équeuter, dans une passoire à gros trous,

    sous un filet d'eau courante : agitez un peu la passoire, puis égouttez immédiatement.

    gâteau de crêpes aux fraises      

                    Ensuite, vous pourrez réaliser ce goûter au goût d'enfance ..

     

    Les enfants en raffoleront et vous aussi !

       

      LES TARTINES AUX FRAISES 

     

      A l'aide d'une fourchette,

    écrasez délicatement quelques fraises dans une assiette

    afin d'en exprimer toute la saveur.

     Tartinez d'une bonne épaisseur de beurre de ferme salé

    une tranche de pain de campagne et

    recouvrir des fraises écrasées. 

     Saupoudrez de sucre semoule ou non

    selon la saveur des fraises ou votre goût et .....

    Dégustez !!

     

    C'était "mon goûter de la belle saison" que maman préparait

    avec les bonnes fraises du jardin !! 

     Quelle fraîcheur !!!

     Quelle simplicité mais quel délice !!

     

    gâteau de crêpes aux fraises  

    Et pour faire clore un repas ,

    pensez à ces douceurs ...

    pourquoi pas pour la fête des Mères !

    gâteau de crêpes aux fraises

     LES CRÊPES AUX FRAISES

     

    Pour les réaliser et servir  8 personnes :

      - 8 crêpes "maison"  - 600 g de fraises - 300 g de fromage blanc sucré -

     (garder quelques fraises pour la déco).

     

      Dans un saladier, mélangez les fraises, le fromage blanc sucré.

     Farcir vos crêpes (maintenues à température ambiante pour faciliter la confection)

    avec ce mélange et roulez.

     

    Alignez-les sur un plat

    et servir bien frais décoré de morceaux de fraises

    avec leurs feuilles  comme le montre la photo (à défaut des feuilles de menthe).

     

     Une gourmandise appréciée !

     

    Délice de "fraises" !!!

     

    Vous dégustez les fraises en desserts mais …

    pourquoi ne pas essayer les fraises dans les mets salés ?

     

    - Des fraises coupées en quatre et mélangées avec des dés de betterave,

    assaisonnées avec une vinaigrette à base d'huile neutre et de vinaigre de framboise.

    Ajoutez quelques feuilles d'estragon.

     

    - Des tranches de fraises sur une salade de mâche et de cresson

    assaisonnée avec un caramel blond allongé de jus de citron et de vin blanc.

    Salez légèrement.

     

    - De grosses fraises coupées en tranches épaisses

    tout juste tiédies dans une poêle avec un peu de beurre et de vinaigre balsamique

    et servies avec un magret de canard.

     

    Testez ces recettes et j'en suis sûre ...

    vous les adopterez et étonnerez vos convives .

     

    Délice de "fraises" !!! 

     

    Pour retrouver deux autres recettes aux fraises...

    petit clic sur le lien suivant ...  "Sucrée la fraise"

     

    Je vous souhaite une agréable semaine

    fruitée et ensoleillée par chez vous ! 

    Ah ! les fraises !!!  


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mai 2022 à 18:14

    Bonsoir Nicole, 

    mon plus grand plaisir, une bonne tartine de fraises, miam . 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Bonne soirée avec couple d'oiseaux - les gifs animés de  dentelledelune

    2
    Dimanche 22 Mai 2022 à 18:27

    hummmmm j'arriveeeeeeeeee

    3
    Dimanche 22 Mai 2022 à 18:57

    Bonsoir Nicole, ah nature, en pâtisserie, glace ou confiture, vive la fraise.... bises, jill

    4
    Dimanche 22 Mai 2022 à 22:13

    Je te dis toujours que je n'aime pas, mais les fraises, j'adore, enfin celles de mon jardin uniquement ! IL y a eu pas mal de fleurs cette année. J'espère que la récolte sera bonne ! Je les attends avec impatience ! Le must : les manger directement lors de la cueillette. Un délice ! 

    Bonne semaine. 

    5
    Dimanche 22 Mai 2022 à 22:25

    Je les aime et les déguste nature et crois moi que j'en fais une cure !!!!

    Le seul dessert que je fais avec les fraises lorsque j'ai des invités , c'est une charlotte.

    Je note tout de même tes recettes à essayer en salé ....

    Merci Nicole ,gros bisous parfumés à la fraise.

       

    6
    Mitou
    Dimanche 22 Mai 2022 à 23:45
    Les fraises j'adore nature,mais aussi avec du fromage blanc mais sans sucre! En ce moment c'est au moins deux à trous fous par semaine la saison est courte il faut en profiter . Gros bisous à vous deux et bonne semaine Mitou
    7
    Lundi 23 Mai 2022 à 07:09

    Bonjour Nicole,

    j'adore les fraises, un des seuls fruits que je peux manger. Je n'ai jamais eu autant de fraises dans le jardin cette année. Bon lundi. Bisous.

    8
    Lundi 23 Mai 2022 à 07:35

    De belles idées gourmandes avec les fraises!

    Très bonne journée.

    bises

    9
    Lundi 23 Mai 2022 à 09:09

    Humm, rien que de voir les mages, j'ai l'eau qui monte à la bouche !

    De succulentes recettes !

    Bises Nicole et bonne Semaine !

     

    10
    Lundi 23 Mai 2022 à 10:08

    Miam mon fruit préféré ! Et je suis bien placée avec nos délicieuses fraises de Plougastel, nous en avons tôt dans la saison et tard à l'automne !

    Je les mange nature, et aussi en gâteaux. Pour la fête des mères, ce sera un fraisier, ou fraises et glace à la vanille
    Bisous et bonne semaine

    11
    Lundi 23 Mai 2022 à 11:17

    Bonjour Nicole. les fraises commencent à rougir dans mon jardin. Elles agrémentent les cheese-cake (sans cuissson) dont mes petits-enfants raffolent. J'avoue que version salée, çà me m'inspire pas, mais il faudrait goûter. Bonne journée. 

    12
    Lundi 23 Mai 2022 à 13:56

    Bonjour Nicole.

    J'adore les fraises, quel délice!

    Je retiens ta recette de la tartine aux fraises, cela parait délicieux.

    Pour les azalées, elles ne craignent pas les gelées

    ce sont des vivaces qui fleurissent dès le mois de mars.

    Elles n'aiment pas le soleil, il faut les planter à l'est ou au nord.

    Bonne semaine à toi - Bisous.

     

    13
    Lundi 23 Mai 2022 à 14:41

    merci de ton très bel article

    j'adore les fraises mais alors là toutes tes recettes je ne connaissais pas du tout

    je n'avais jamais entendu parler de tartine aux fraises, ça doit être fameux

    belle journée

    bisous

    patricia

    14
    Lundi 23 Mai 2022 à 14:49

    Délices de fraises !!

    J'adore les fraises. Merci pour tes bonnes recettes.

    Je note celle des tartines de fraises

    Bisous Nicole

    15
    Lundi 23 Mai 2022 à 17:36

    Bonjour Nicole!

    Oui je vais tester!!!!

    J'aime tellement les fraises et ma petite fille aussi, mais elle les aime nature en croquant dedans à pleines dents!

    Bises !

    16
    Lundi 23 Mai 2022 à 21:28

    Kikou Nicole

    Tu parles si bien de ces bonnes fraises.

    Moi ce sera nature avec du citron...Un délice.

    Je ne connaissais pas avec du poivre !

    Bisous à vous deux ♥

     

    17
    Mardi 24 Mai 2022 à 08:37

    bonjour nicolle oui il y a plein de fraises en ce moment et la pluie que nous avons eus a fait un bien fou pour le potager mon mari en a ramener au moins un kilog je vais en manger ce midi car lui n en mange pas du tout ou en tarte encore de sfois moi j aime bien nature 

     je vais me mettre a plier mon linge et quand mon mari sera levé on changera les draps du lit ce sera une bonne chose de faite je pense que l on tournera le matelas aussi , faut que ce soit fait de temps en temps et la de ce temps la c est le moment et c est pas dur a faire car c est deux petits matelas 

     tres bonne journée 

     je t embrasse

     

    18
    Mardi 24 Mai 2022 à 10:25

    Bonjour Nicole et oui c'est la pleine saison , chaque jour nous en mangeons un bon ramequin chacun...ciel gris mais au désespoir de mon homme jardinier, pas de pluie....bon mardi YVETTE

    19
    Mardi 24 Mai 2022 à 14:57

    Bonjour, je n'aime pas trop le mélange sucré-salé, mais ceux que tu proposes avec la fraise pourraient me plaire; mais je n'en ferais pas mon ordinaire !!  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    20
    Mardi 24 Mai 2022 à 17:07

    j'ai l'eau a la bouche ;-)))

    bisous

    am

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :