• déjà la "Chandeleur" ...

     

    Chandeleur

     

    Au coeur de l'hiver,

    la Chandeleur et sa tradition des crêpes, est un grand moment de convivialité !

     

    Connue pour ses crêpes "rondes et dorées comme le soleil", la Chandeleur, fêtée au moment charnière où

    les jours rallongent, célèbre quarante jours après Noël, le 2 février,  la présentation de Jésus au Temple et

    la bénédiction des cierges qui avait lieu ce jour-là.

     

    Chandeleur

     

    Traditions de la chandeleur 

    Comme Mardi Gras ou la Mi-Carême, la Chandeleur est l'occasion de fabriquer des pâtisseries rituelles (crêpes, beignets, gaufres ect...).

    Les crêpes symbolisent la venue prochaine du printemps et

    le retour souhaité de la fécondité comme de la prospérité.

    C'est pourquoi, il était traditionnel de faire sauter la première crêpe en serrant une pièce de monnaie

    dans la main pour s'assurer la fortune toute l'année.

     

    Autrefois, dans certaines de nos régions, on conjurait la misère en déposant

    une crêpe au-dessus de l'armoire lingère, symbole de la richesse du foyer,

    elle était aussi  censée préserver de la moisissure la prochaine récolte.

     

    Une autre tradition, rapporte qu'à la Chandeleur les paysans devaient se rendre auprès de leur seigneur

    avec une timbale contenant une dîme de cinq sous d'argent et une crêpe. L'un d'eux, désigné par le sort,

    devait faire sauter la crêpe. Bien retournée, il pouvait déduire un sou de sa dîme.

     

    Dans le jargon de la crêpe, on appelle « Galichon » la crêpe, souvent peu régulière,

    fabriquée avec le reste de la pâte. 

    déjà la "Chandeleur" ...

     

    Parmi toutes celles que vous connaissez,

    je vous partage la traditionnelle

    recette de la pâte à crêpes.

     

    Ingrédients ; 1/2 litre de lait, 3 oeufs, 200 g de farine, 1 cuillerée d'huile, sel.

    - Mettez la farine dans une terrine, faites un puits et cassez-y les oeufs.

    Ajoutez l'huile, le sel et un peu de lait.

    -Travaillez bien la pâte avec une cuillère en bois puis versez progressivement le reste de lait.

    - Laissez reposer la pâte pendant 1 heure. La pâte va un peu épaissir.

    Ajoutez au moment de faire vos crêpes un soupçon d'eau.

     

    Les secrets de la pâte à crêpes

    - En ajoutant  la cuillerée à soupe d'huile dans votre pâte à crêpes, vous éviterez ainsi de trop graisser

    la poêle avant la cuisson et la saveur des crêpes sera plus fine.

     

    - Si vous aimez les crêpes moelleuses, faites les cuire à feu vif.

     

    - Si vous les appréciez plus croustillantes cuisez-les à feu lent.

     

    - Pour avoir des crêpes légères, un peu soufflées, ajoutez un peu de bière à votre pâte.

     

    Variez vos crêpes

    Pour changer de la classique pâte à crêpes et selon vos goûts,

    ajoutez quelques éléments inhabituels comme des zestes d'agrumes très finement râpés,

    quelques cuillerées d'alcool (rhum, grand-marnier, kirsch, armagnac ect...), 

    des épices (vanille, muscade, cannelle en poudre ect...) ou un peu d'eau de fleur d'oranger ou de rose.

     

    Chandeleur

     

    Chandeleur

    BONNE CHANDELEUR à tous !!

    Chandeleur


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Février à 18:21
    guy59620

    hélas une chose que je n sais plus manger

    une bonne soirée amitiés

    2
    Jeudi 1er Février à 18:27

    Et nous allons les faire sauter ces crêpes !
    En rade pour envoyer les news, ce matin et certainement demain...
    Je fouine sur les forums pour comprendre ce qui se passe et c'est coton !
    Bises et bonne soirée - Zaza - https://zazarambette

    3
    Jeudi 1er Février à 18:30

    Vive les crèpes ma chère Nicole , 

    J'en fais souvent et j'en prépare aussi pour le petit déjeuner !! 

    Et que ça saute !! 

    Pour ma part je met 150g de farine et 50g de maïzena , on peut cuire tout de suite !

    Bisous bizettes occitanes!

    4
    Jeudi 1er Février à 18:51

     Kikou, Nicole.

    Voilà encore un mois passé.

    Et le moment des crêpes.

    Elles sont prévues pour dimanche.

    Et comme j'ai du sirop d'érable que fifille nous a ramené du Canada, ce sera parfait.

    Bonne soirée à vous deux.

    Gros bisous ♥

    Aimée

     

    5
    Jeudi 1er Février à 18:57

    Bonsoir Nicole, 

    et oui demain on fait sauter les crêpes. Enfin on va essayer lol. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    gifs bonne nuit

    6
    Jeudi 1er Février à 19:23

    J'adore !!!!! Avec une bolée de cidre ! Bises. FRANCOISE

    7
    Jeudi 1er Février à 19:37

    coucou moi je rajoute de la fleur d'oranger pour plus digeste

    8
    Jeudi 1er Février à 19:48

    Bonsoir Nicole, oui revoilà le temps de la crêpe.... bonne Chandeleur à tous, et hop que ça saute, bises jill

    9
    Jeudi 1er Février à 19:59

    Et oui, demain, en faisant sauter les crêpes, on perpétue ces traditions anciennes. C'est vrai que les jours rallongent, les oiseaux commencent à gazouiller à nouveau  et les perce-neige fleurissent.

    Bonne chandeleur chère Nicole.

    J'adore cette fête autant pour la symbolique que pour la gourmandise !

    Je t'embrasse

    Véronique

    10
    Jeudi 1er Février à 20:22

    et les crêpes au maroilles?Une tuerie pour moi!

    Bon on en fait souvent et quand j'ai le courage ,j'en fais aussi pour ma fille,pour mon amie et pour mon gourmand de mari qui lui y met du cacao en poudre,de la cassonade belge et de la crème fraîche.

    bisous

    Sabine

    11
    Jeudi 1er Février à 22:11

    Je ne suis pas fan des crêpes. Je ne mange plus rien à base de blé, mais il est possible d'en faire avec d'autres farines. J'en mange parfois...

    Bonne fin de semaine. 

    12
    Vendredi 2 Février à 05:36
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    J'ai aussi écris un article sur la chandeleur mais je ne l'ai pas détaillé comme toi et je n'ai pas mis de recettes de crêpes

    Merci pour ce bel article

    Gros bisous et belle journée de la chandeleur

    Floralie

    13
    Vendredi 2 Février à 05:56

    J'aime ce moment, je suis très gourmande de crêpes!

    Très belle journée.

    bises

    14
    Vendredi 2 Février à 07:21

    Merci pour cette page bien alléchante 

    Bonne journée 

    Bisous

    15
    Vendredi 2 Février à 10:15
    francine75

    Bonjour, je mets toujours du rhum dans ma pâte à crêpes, et un chouïa de beurre fondu ou d huile, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    16
    Vendredi 2 Février à 10:42

    Merci pour ta belle page festive et gourmande

    Vive la Chandeleur !

    Bisous Nicole et bonne Chandeleur à toi aussi

    17
    Vendredi 2 Février à 10:44
    LylouAnne

    Hum, avant de déguster les traditionnelles crêpes ce soir,
    je me régale déjà de ton billet Nicole !
    Bonne chandeleur, bisous de Bretagne.
    Lylou

    18
    Vendredi 2 Février à 10:48

    Je fais très souvent des crêpes , mais celle de la chandeleur reste un souvenir d'enfance.

    lors qu’à tour de rôle nous faisions sauter notre crêpe !!!!!  C'était un moment de joie en famille.

    Dans mes crêpes je mets toujours du rhum pour les parfumer.

    Bonne journée Nicole , gros bisous 

    19
    Vendredi 2 Février à 11:40

    Merci de nous rappeler l'origine de cette fête!

    A la place de l'huile, je mets du beurre fondu et les cuit toutes au beurre pour plus de gourmandise.

    J'aime les crêpes suzette et celles avec une crème au citron.

    Allez, on fait sauter les crêpes; Et hop!

    20
    Vendredi 2 Février à 11:43

    Merci pour ces explications sur les crêpes
    Chez moi les crêpes c'est toute l'année ! En bonne bretonne, j'adore ça !
    Bisous et bonne journée

    21
    Vendredi 2 Février à 14:05

    et oui, le temps passe si vite

    je ne l'attends pas toujours pour faire des crêpes

    j'en ai fais 2 fois en janvier

    bon week end bises Cathline

    22
    Vendredi 2 Février à 17:23

    Bonsoir Nicole,

    Nous voici aujourd'hui à la chandeleur, je viens de preparer ma pâte à crêpes pour ce soir!

    Souvenirs quand nous rentrions du travail, nous faisions un repas de crêpes, ma fille adorait!

    Janvier est passé vite, dans notre actualité tourmentée, il est réconfortant de déguster des crêpes ce soir!

    Bises.

    23
    Vendredi 2 Février à 17:39

    Coucou j'ai fait deux crêpes pour midi avec du sirop d'érable. Bonne soirée bisous

    24
    Samedi 3 Février à 07:48

    coucou bonjour ma tite nicole

    merci pour ce bel ariicle que tu nous fais partager pour la chandeleur en éffet comme une amie le cite plus hautça nous fait un peu oublier mois de janvier si tourmenté excuse les fautes de frappe cematin les yeux me font mal j'ai la DMLA  belle journée a toi nicole et des gros bis

    25
    Dimanche 4 Février à 07:03

    bonjour nicole et oui j aie fais moi aussi des crepes il faudrait meme en faire plus souvent je trouve , aujourd hui pour ce soir je vais faire des gaufres ça va changer un peu meme si la pate est plus ou moins la meme je vais faire des galettes de sarrazin aussi mais ça j en fais souvent au moins tous les 15 jours 

     autrement pas de sortie pour nous aujourd hui je pense car ce st bien trop humide c est malsain ce temps la 

     je t embrasse 

    26
    Dimanche 4 Février à 11:10

    BONJOUR,

    On est servi pour un dimanche surtout avec la pluie.

    On ne voit plus d'oiseaux dans notre coin avec ce temps ?

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BON DIMANCHE

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "TIOT".

     

    27
    Dimanche 4 Février à 16:20

    J'ai l'impression que c'est un plat qui met tout le monde d'accord.

    Bon dimanche!
    Gros bisous.

    Lavandine

    28
    Dimanche 4 Février à 17:54

    toujours un plaisir de manger des crêpes sucrées ou salées

    merci pour ce billet gourmand

    bonne soirée

    29
    Lundi 5 Février à 04:20

    J'aime la Chandeleur et on aime les crêpes j'en fait assez souvent au moins une fois chaque mois

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :