• "capucines" ...

      

    les capucines ...

     

    Ah ! Les capucines !

     

    les capucines ...

      

    J'aime leur couleur lumineuse et leur odeur poivrée.

    Elles fleurissent en juin - juillet après avoir été semées en pleine terre fin avril-début mai.

     

    les capucines ...  

     

    En vaillantes , elles habillent un grillage ou un puits

    ou elles courent dans les parterres

    et sont aussi belles avec leurs couleurs éclatantes que bonnes à manger .

     

    C'est une des fleurs comestibles les plus populaires.

     

    Parsemez vos salades, vos omelettes ou vos sandwichs de fleurs

    et de feuilles de capucine fraîchement ceuillis,

    car cette plante au goût légèrement poivré

    rappelant celui du cresson regorge de vitamine C.

     

    Vous pouvez en agrémenter et ainsi égayer vos assiettes de melons.

     

     La fleur peut-être confite, farcie ou présentée en beignets.

     

    Pour accompagner des moules,

    réalisez une béchamelle à laquelle vous ajoutez des pétales de fleurs de capucines

    (idée lue dans la revue "Détente jardin" 2014)

     

    La capucine est en outre réputée pour ses propriétés antiseptiques,

    stimulantes, expectorantes et diurétiques.

     

    les capucines ...

     

     Peut-être serez-vous tentés par cette recette originale qui fait partie du...

    "Grand Almanach" de Michel Lis, le jardinier ...

    dont vous connaissez certainement la renommée.

     

    Le potage aux capucines

     

    Faire cuire durant 20 minutes dans un litre de lait 500 g de pommes de terre coupées en dés ;

    ajouter sel, poivre, 25 g de beurre et une pincée de muscade râpée.

    Après la cuisson passer au moulin à légumes et ajouter 20 feuilles de capucine et quelques brins de persil.

    Recuire 5 minutes et décorer le potage avec quelques fleurs de capucine et un filet d'huile d'olive.

     

    Capucine ...

      

    En attendant de vous retrouver demain,

    passez tous une agréable journée mes amis! 

     

     "capucines" ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Juin 2023 à 17:27

    Coucou Nicole,

    maman avait grand plaisir a leur enlever leur "chapeau" comme elle disait . 

    Je la savais commestible. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous , 

    Nadine 

    ps: je suis à court de diapo ;)

    Betty Boop bonne soirée

    2
    Mardi 27 Juin 2023 à 17:30

    Salut

    C'est intéressant les propriétés de cette fleur.

    Il fait beau et je reviens de l'hôpital avec le sourire car tout va pour le mieux concernant l'opération après mon cancer.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous aussi.

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

     

    3
    Rose63
    Mardi 27 Juin 2023 à 18:18
    Merci pour la recette mais je n’ai pas de capucine bonne soirée bisous
    4
    Mardi 27 Juin 2023 à 18:25

    j'aime beaucoup cette. fleur et son nom

    merci pour ces idées de recettes

    bonne soirée à vous deux

    5
    Mardi 27 Juin 2023 à 18:27

    Belle et bonne ! Merci Nicole, douce soirée, bises jill

    6
    Mardi 27 Juin 2023 à 18:30

    Les fleurs de capucine, belles et bonnes...

    Bises et bon mardi - Zaza

    7
    Mardi 27 Juin 2023 à 19:09
    Bonsoir Nicole, une jolie fleur avec des tas de propriétés, mais que les pucerons aiment beaucoup. Bises de ma pause.
    8
    Mardi 27 Juin 2023 à 22:13

    Kikou ma chère Nicole,

    J'aime les capucines.

    De très jolies fleurs.

    C'est vrai que l'idée ne m'est pas venu d'en manger.

    J'aime beaucoup ton potage...

    Jolie citation.

    Douce soirée, bisous à vous deux ♥

     

    9
    Mardi 27 Juin 2023 à 22:39

    hello nicole

    merci pour tes visites je la mange en salade

    est elle est partout au jardin

    moins chaud et le jardin arrosé

    et toi ton jardin pas trop en souffrance nous avons un puits

    un bibi du soir

    10
    Mercredi 28 Juin 2023 à 06:32

    Que j'aime ces fleurs à la couleur si tonique!

    Par contre, je n'en ai jamais mangé!

    Très belle journée.

    bises

    11
    Mercredi 28 Juin 2023 à 07:46

    ne savais pas qu'elles s'appelaient ainsi !!!  faudra que je retourne à l'école

    12
    Mercredi 28 Juin 2023 à 08:19

    Moi aussi j'adore leur couleur orangée.

    Agréable journée, gros bisous.

    Lavandine

     

    Article du 28 juin :

    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/quelques-jours-dans-le-cotentin/

    13
    Claudine/canelle
    Mercredi 28 Juin 2023 à 08:50

    Encore une petite fleur aux propriètes qu'il faut connaitre 

    Merci à toi 

    Bises

    14
    Mercredi 28 Juin 2023 à 08:51

    Merveilleuse et éclatante capucine

    Merci pour ta recette du potage à la capucine

    Bisous Nicole et bon mercredi

     

    15
    Mercredi 28 Juin 2023 à 14:06

    J' adore ces fleurs ...merci pour ce partage et l'explication yes

    Bisous Nicole et bon aprés midi ..smile

    Thérèse

    16
    Mercredi 28 Juin 2023 à 15:14

    Très jolies fleurs ma chère Nicole ; 

    "dansons la capucine , y a pas de pain chez nous" ça nous rajeunit pas !!

    Bises occitanes.

    17
    Mercredi 28 Juin 2023 à 16:29

    Coucou j'aime beaucoup les capucines je n'en ai pas mis cette années ce sera pour l'an prochain, bonne fin de journée bisous

    18
    Jeudi 29 Juin 2023 à 10:48

    je n'ai encore jamais goûté de capucines, j'en ai quelques unes au jardin il faut que j'essaye mais j'adore ces fleurs alors je me contentais de les admirer

    je ne savais pas que les feuilles sont comestibles aussi

    bonne journée

    bisous

    patricia

    19
    Jeudi 29 Juin 2023 à 17:21

    bonjour Nicole , ah oui superbes toutes ces fleurs et merci pour les infos très utiles

    pour la cuisine et +++ ! et de belles photos c'est un régal bisous a+  

    et belle pause cet été et ... profitez en +++

    20
    Jeudi 29 Juin 2023 à 22:08

    Tiens, je n'en ai plus au jardin. J'en avais semé, mais elles avaient tout envahi et j'ai arraché une bonne partie. Elles n'ont pas repoussé...

    21
    Vendredi 30 Juin 2023 à 07:46

    Bonjour Nicole,

    un très bel article bien fleuri avec de belles explications.

    Mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    22
    Vendredi 30 Juin 2023 à 14:39

    Bonjour, j'aime beaucoup leur couleur orange; jen e mange pas les fleurs !  je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    23
    Samedi 8 Juillet 2023 à 23:00

    hello nicole

    alors superbe on est gaté de part la saison

    de magnifique fleurs

    et toi sa va je te vois plus

    voila a bientot

    24
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 16:16

    Bonjour nicole

    j'aime beaucoup les capucines, je les trouve tres belles dans les plates bandes fleuries, mais helas cette annee je n'en ai pas. J'aurais dû en semer au lieu de me fier au fait qu'elles se resemaient toutes seules les annees precedentes. J'aime bien leur goût aussi. merci pour tes recettes

    bisous

    am

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :