• çà réchauffe !

    Bonne  fin de semaine par chez vous 

    çà réchauffe !

     

    Les soirées  fraîchissent et les plats chauds sont les bienvenus !...

     

    Aussi une bonne soupe nous ravigote !!

     

    Et pour rester dans le ton des légumes de saison, voici mes amis

     

         "la soupe d'automne"

    Ah ! la bonne soupe ...

     pour 6 personnes :

     - 1/2 potiron moyen ou un beau potimarron

    - 500 g de carottes

    - 1 pomme de terre moyenne

    - 2 à 3 échalotes

    - sel et poivre

    - 1 litre d'eau

    - 1/2 litre de lait

    - un morceau de beurre -

     

     Coupez en morceaux le potiron après l'avoir épluché (ou non selon les goûts) et enlevé les graines.

     Pelez et coupez en morceaux, les carottes, la pomme de terre et émincez les échalotes.

     Dans votre faitout faites revenir le tout  dans le beurre  et laissez étuver 5 minutes.

     Recouvrez ensuite d'eau et de lait, salez et laissez cuire à feu doux 1 heure.

     Lorsque le mélange devient onctueux, mixez et poivrez.

     

     Servez cette soupe bien chaude avec des croûtons grillés "maison".

     

     Ah ! la bonne soupe ... 

     

    Petites astuces pour le raffinement de cette soupe ..

     

    Faites chauffer à couvert un morceau de lard fumé dans de la crème fraîche

    à feu très doux pendant 30 minutes.

    Retirez le lard et

    parfumez chaque assiette d'une cuillère à soupe de cette crème subtilement parfumée.

    Hum ! 

     

    Vous pouvez doubler les proportions et mettre au congélateur

    (n'ajoutez la crème fraîche qu'après décongélation).

    çà réchauffe !

     Je vous souhaite un bon week end

    avec cette  jolie déco découverte sur le net.

     çà réchauffe !

    çà réchauffe !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 20:41

    C'est la saison !

    2
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 21:58

    Bonsoir Nicole, j'ai grandi avec, la soupe maison, merci pour la tienne, douce soirée, bon W-E, bises jill

    3
    Samedi 21 Octobre 2023 à 05:41

    J'aime cette soupe très de saison, je te souhaite une agréable fin de semaine !!

    4
    Samedi 21 Octobre 2023 à 06:30

    Bonjour Nicole,

    Belle et bonne soupe de saison.

    Avec la petite astuce en plus...Un délice.

    Ca y est nous sommes entrés en automne.

    Journée un peu plus fraîche et surtout beaucoup fr pluie faisant chanter la végétation/

    Bon week-end, bisous ♥

     

    5
    Samedi 21 Octobre 2023 à 07:43

    Elle fait envie cette recette 

    Merci 

    Bises

    6
    Samedi 21 Octobre 2023 à 08:02

    à table et bon appétit ...j'arrive !!!

    7
    Samedi 21 Octobre 2023 à 09:18

    Un bon potage, c'est de saison.

    Bises et bon samedi, chez nous sous la tempête - Zaza

    8
    Samedi 21 Octobre 2023 à 09:20

    Bonjour Nicole,

    ça fait déjà quelques semaines que je refais de la soupe. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    9
    Samedi 21 Octobre 2023 à 10:15

    Avec la baisse de température la soupe à pris place sur le menu du soir.

    J'ai fait une soupe de butternut . 

    je note ta recette ayant beaucoup de potimarron cette année.

    Bon weekend à vous deux, gros bisous.

    10
    Samedi 21 Octobre 2023 à 12:38
    Hello Nicole je mange de la soupe toute l’année sympa belle journée
    11
    Samedi 21 Octobre 2023 à 14:44

    Délicieuse soupe pour nous réchauffer. Rien que pour les pupilles... Alors pour les papilles, c'est encore mieux

    Bisous Nicole et bon WE 

    12
    Samedi 21 Octobre 2023 à 18:23

    Et c'est tellement bon et avec des croutons, c'est divin ! Je retiens que tu ajoutes du lait et du beurre . 

    Belle fin de semaine chère Nicole.

    Je t'embrasse

    Véronique

    13
    Samedi 21 Octobre 2023 à 21:08

    bonsoir ma belle ,j'en ai mangé la semaine dernière, encore du vent et du soleil ,hier , il y a plu toute la journée, bonne soirée et bon dimanche , bisous

    14
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 15:25

    Salut,

    Je mange de la soupe tous les soirs, difficile de manger autre chose pour l'instant que je n'ai plus de dents et j'ai été opéré d'un cancer à la machoire.

    La météo ne sait plus ce qu'elle dit car elle avait prévu de fortes pluie et il fait un beau soleil.

    J'espère que tout va bien pour ce dimanche.

    Bonne fin de journée

    La France, les Français et de l'humour pour ce jeudi.

     

    15
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 16:32

    En voilà une bonne soupe pour se réchauffer

    Bon dimanche Nicole

    Bisous

    16
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 22:08

    J'adore la soupe. J'en bois tous les jours. Ma femme en a justement fait hier avec un potiron...

    17
    Lundi 23 Octobre 2023 à 13:25

    bonjour nicole

    quelle excellente recette et quel joli bouquet

    bisous

    am

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :