• Ail ... ail .. ail ...

    Ail

    Belle journée à tous avec cet incontournable en cuisine ...

    L' AIL

    Ail

     

    Aujourd'hui, mis à toutes les sauces,

    l'ail était surtout employé comme remède dans les anciennes civilisations.

     

    Ainsi en Egypte, 2600 ans avant J.C , les ouvriers préposés à la construction de la pyramide de Giseh recevaient chaque matin une gousse d'ail destinée à les prévenir des maladies et à leur donner du coeur à l'ouvrage.

    Les athlètes grecs et romains en consommaient avant leurs combats dans les arènes.

     

    L'ail renferme une mine de bienfaits !

    Il est connu que l'ail est un excellent vermifuge :

    Mettre 15 gousses d'ail à bouillir puis à frémir lentement dans un quart d'huile de table : en prendre tous les matins à jeun, pendant trois jours à raison d'une cuillerée à soupe.

    L'ail abaisse la tension artérielle, favorise la circulation sanguine, à une action bénéfique sur le taux de mauvais cholestérol.

    Il favorise un bon transit intestinal (grâce à sa forte teneur en fibres et en mucilage), il  réduit le taux de glycémie dans le sang et il est également diurétique ...

    Il reminéralise l'organisme car il contient du zinc, du manganèse, du soufre et du cuivre.

    Le bulbe de l'ail posséde bien des propriétés antivirales et antimicrobiennes.

    Merci l'ail! 

     

    Ail

     

    Mais, se soigner à l'ail , n'est pas sans conséquence pour l'entourage proche,

    certains le boudent à cause de son odeur et de son goût fort.

    Voici quelques idées de remède pour pallier à cet inconvénient ....

    quelques grains d'anis ou de café, une pomme ou

    un peu de persil seront mâchés après l'ingestion d'ail cru.

     

    Ail

     

    L'ail dans l'Histoire

    Baptisé à la gousse d'ail et au vin de Jurançon, Henri IV,

    reste un "ail-symbole" pour tous les historiens.

    Grâce au roi, ce légume bulbeux, n'est plus indérisable.

    Le bon roi Henri, très friand d'omelette à l'ail, embaume son entourage et demeure très attaché à ses saveurs puissantes et suaves qui exacèrbent sa virilité. Sans évacuer l'odeur, ce grand croqueur préserve l'échauffement.

    Lui, le provincial, il impose l'ail à Paris en faisant de ce légume un symbole de la paillardise à la française, suivant ainsi les traces d'un certain François Rabelais.

    Les Français qualifiés de "mangeurs d'ail" par leurs voisins on toujours la  gousse alerte, frottant vigoureusement leur croûton pour parfumer leur frisée, fourrant gaillardement le moindre gigot, ou exaltant les saveurs méditerranéennes à travers l'aïoli.

     

    L’ail contre les mauvais coups du sort 

    – les guerriers contre les assauts de l’ennemi : 

    comme les guerriers romains, contre les assauts de l'ennemi, qui portaient toujours une tête d’ail autour du cou.

    – les voyageurs contre les périls de la route.

    – les marins contre les naufrages.

    – les montagnards contre les changements intempestifs du temps.

    – les toréadors contre les charges du taureau.

     

    Ail

     

    Remèdes à travers les âges   

    Au 16ème siècle,  l'ail accroché aux arbres fruitiers en éloignait les oiseaux ; à la même époque, Nostradamus l'employait pour se protéger de la peste.

    L'ail serait actif sur les verrues et les cors, sous la  forme de macéré de  bulbe  appliqué en compresse.

    Absorbé le 1er Mai, il préserverait des maux de dents.

    Posé près du lit, il favoriserait le sommeil.

    La veille de la St Jean, les Provençaux jetaient des gousses d'ail dans la cendre chaude et les donnaient à manger aux enfants le lendemain :

    cela les mettait à l'abri des fièvres durant toute une année.

     

    Astuce culinaire

    Pour peler une gousse d’ail si son enveloppe ne se détache pas facilement.
    Poser la gousse à plat, appuyer la lame d’un couteau (à plat) et donner un coup sec.La peau se brisera facilement.

    Si vous désirez un goût très fort, passez l’ail au presse-ail ou à la moulinette électrique.
    Pour un goût subtil, hachez au couteau. 

     

    Proverbe provençal ...

    "L'ail est à la santé ce que le parfum est à la rose".

    Ail

     

    Si vous passez par chez nous (dans le 62)  ce week end ...

    Ail ... ail .. ail ...

     

    A plus les amis, avec "mon coup d'coeur" photos! 

    Ail ... ail .. ail ...

    Quand les avions "font dans la dentelle" ... 

    Ail ... ail .. ail ...

    Ail ... ail .. ail ...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Août 2023 à 14:13

    Bonjour Nicole, 

    on en consomme assez bien ici. 

    Merci pour tes coups de coeur, ils sont beaux. 

    Passez un bon après-midi, gros bisous, 

    Nadine 

    Gif Animé Soleil Humour

    2
    Mercredi 23 Août 2023 à 14:17

    De belles dentelles dans le ciel

    J'apprécie tes coups de coeur

    Merci pour ton article sur ce bon ail...

    Bisous Nicole

    3
    Mercredi 23 Août 2023 à 15:25

    Belle animation odorante en plus j'imagine 

    Bonne journée 

    4
    Mercredi 23 Août 2023 à 15:33

    bonjour nicole

    j'adore l'ail, merci pour toutes les astuces et les recettes que tu donnes !

    bisous

    am

    5
    Mercredi 23 Août 2023 à 16:17

    aïe aïe aïe
    oui

    et si joliment présenté .....bonne soirée au soleil

    6
    Mercredi 23 Août 2023 à 17:00

    Bonsoir Nicole, j'en ai mais... en poudre, faut dire que je n'y pense pas... jolis tes coups d'coeur, cette guirlande de nuages... merci, bises jill

    7
    Mercredi 23 Août 2023 à 19:10

    j'adore l'ail surtout dans une salade de betteraves et dimanche c'est le foire à l'ail chez moi

    excellente soirée bises amicales

    8
    Mercredi 23 Août 2023 à 22:05

    Je sais que l'ail est très bon pour la santé, mais moi, je n'aime vraiment pas...

    9
    Vendredi 25 Août 2023 à 12:56

    coucou Nicole super billet ont en consomme beaucoup nous c'est très bon pour la santé, il fait moins chaud mais c'est encore lourd il a fait très chaud alors il vas falloir un moment pour que la fraicheur revienne , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    10
    Samedi 26 Août 2023 à 07:55

    bonjour nicole justement je viens de mettre a cuire une ratatouille et comme c est pour moi j aie mis de l ail aussi c est bon pour un peu tout sur notre santé on en a de la normale et de la douce en pagaille mais on en perd pas 

     il fait bon a present la on a juste 12 degres a 8 heures ce qui est tres peu mais bien pour moi , car je prefere ça a la chaleur 

     bon week end et je t embrasse 

    11
    Samedi 26 Août 2023 à 19:48

    C'est bon pour la santé,  je sais ! mais je n'aime pas trop ce goût ! Bises. FRANCOISE

    12
    Dimanche 27 Août 2023 à 07:19

    HELLO PLU  DE NOUVELLE

    mon ail est au jardin

    je suis ennuyé avec mes soucis d oeil

    et toi sa va comment ?

     

    13
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 05:32

    J'aime son goût et son odeur !!!

    14
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 17:35

    Bonjour Nicole

    Je vais essayer de l'ail près du lit pour favoriser l'endormissement , je vais voir si cela fonctionne .

    Tous les ans au mois d'août nous avons la fête de l'ail blanc dans notre village avec un concours d'objets réalisés avec toutes les parties de l'ail fête qui attire énormément de monde .

    http://toutenun.eklablog.com/la-fete-de-l-ail-2013-a-saint-clar-a98244775

    tu pourras voir dans ce lien des réalisations faites avec de l'ail .

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :