• Un petit air "marin" ...

     

    Belle journée ! 

     

    crevettes ...

                                                                                               Photographie de galets ... "Lain Blake" 

     

    Goûtons aux produits de la mer ... 

    Coupe de la mer ...

     

     

    La crevette grise ou "salicoque" qui se pêche (plus de 3cm) sur les côtes

    au fond sableux avec un grand filet appelé "le haveneau" ... par chez nous

    entre le Crotoy, Boulogne et Dunkerque.

     

    Ce filet porte d'autres noms selon les régions.

     

    Coupe de la mer ...

     

    La pêche à la crevette débute 1 à 2 heures avant la marée basse

    et pendant toute la basse mer par temps calme.

           

     Coupe de la mer ...

     

    Pour cuire les crevettes : les rincer à l'eau de mer (pour enlever le sable)

    puis les jeter dans une eau bouillante bien salée

    relevée d'un gros bouquet garni.

     

     Chez votre poissonnier ou sur les marchés au mareyeur,

     vous trouverez les crevettes grises cuites....

     

    Coupe de la mer ...

     Mais tous les gourmets le savent !

    Coupe de la mer ... 

    Petite info ... 

     

    Début Août, se déroule à Leffrinckoucke dans le Nord

     le traditionnel championnat du monde de

    "décorticage de crevettes grises". 

    crevettes ...

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2016 à 18:59

    J'adore la première photo avec les galets !

    bonne soirée

    2
    Mercredi 10 Août 2016 à 19:00

    Coucou Nicole, chez nous il y a encore quelques pêcheurs à cheval, plus pour le folklore, enfant j'avais mon filet à crevettes... pour les salicornes j'en ai mangé une fois... pas mauvais !  Merci, douce soirée, bises

    3
    Mercredi 10 Août 2016 à 19:18
    C'est au printemps que la salicorne est la meilleure. Jolie décoration de galet.
    4
    Mercredi 10 Août 2016 à 20:00

    Je suis fan de crevettes mais pas de salicornes !!!!! Bises. FRANCOISE

    5
    Mercredi 10 Août 2016 à 20:04

    C'est le pied à l'ouverture de ton blog ce soir yes

    J'en ai goûté des salicornes , pas trop insisté car l'iode m'est contre -indiqué 

    Ton billet est très agréablement  documenté comme chaque jour 

    Bonne soirée 

    @ Demain 

    6
    Mercredi 10 Août 2016 à 20:34

    Bonsoir

    Très intéressant ton billet et très gourmand aussi smile

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Gros bisous

     

    7
    Mercredi 10 Août 2016 à 21:31

    hum que c'est bon les crevettes grises quand on les a péchées et cuites nous mêmes

    de bons souvenirs de vacances près du Cap Blanc Nez

    jamais gouté les salicornes
    bises

    8
    guy59600
    Mercredi 10 Août 2016 à 21:57

    c'est vrai que pour les décortiquées c'est un jeu de patience car elles sont petites ces crevettes et pour le passé Pierre je connais

    excellente soirée bises amicales

    9
    Mercredi 10 Août 2016 à 22:11

    J'aime bien tes pieds galets !

    10
    Jeudi 11 Août 2016 à 00:54
    J'aime beaucoup les crevettes
    Merci pour les informations
    Bon jeudi
    Gros gros bisous créoles
    11
    Jeudi 11 Août 2016 à 03:32

    Ah les crevettes grises ...en apero!

    Bisous

    12
    Jeudi 11 Août 2016 à 05:21

    Bonjour dans mon petit matin Nicole !

    Ah j'adore ces crevettes grises c'est un régal !

    Merci pour la recette de la Silicorne on dirait vraiment des HV!

    Bon jeudi bisous! 

    13
    Jeudi 11 Août 2016 à 06:48

    coucou

     je ne sai spas pourquoi mais j adore la salicorne j en aie toujours dans mon frigo et les crevettes bien sur c est plus que délicieux aussi mais c est pas pour les décortiquér que je suis la plus forte la je suis harchie nulle

     ce matin nous avons eue un peu de pluie , temps bénie par cette sécherrese car la terre n est plus qu une fumée de poussiere en bretagne

     tres bon jeudi avec toutes mes amitiés

    14
    Jeudi 11 Août 2016 à 06:59

    Voila de bons souvenirs  de mon enfance ,  ici c'est plutôt des gambas !!!!   et la salicorne à part en bocal  il n'y en a pas ici , dommage   

    Le soleil est revenu , le moral aussi tout va bien  et Jallen est arrivé hier soir jusqu'à vendredi soir  , que demander de mieux !!!  big bises 

    Afficher l'image d'origine

    15
    Jeudi 11 Août 2016 à 07:02

    Belles empreintes en galets !

    Je n'aime pas la salicorne par contre j'adore les crevettes grises

    que j'ai très souvent pêché avec l'haveneau où l'épuisette !

    gros bisous et bonne fin de semaine

    MITOU

    16
    Jeudi 11 Août 2016 à 07:18

    Merci pour ce très joli billet.

    Passe une belle et bonne journée

    A bientôt...

    Bises.

    17
    Jeudi 11 Août 2016 à 08:00

    A la pêche aux moulesmoules oh! non , je me suis trompée ...aux crevettes! j'en veut bien Nicole!

    Merci pour ce billet d'été!

    bisous

    18
    Jeudi 11 Août 2016 à 08:15

    Bonjour Nicole

    Mais que c'est bon les crevettes grises ou roses, par contre la salicorne jamais goûté

    mais je pense que c'est bon, enfin d'après ce qu'on dit.

    Bonne journée, bisous

    19
    Jeudi 11 Août 2016 à 08:32

    Bonjour Nicole,  Pas très assidue en ce moment, trop de choses accaparent mes journées ! Sache que c'est toujours un régal de passer chez toi, ces produits de la mer que j'aime tant, la pêche à pieds à laquelle j'aimerais aller plus souvent et cette belle histoire, un régal tout ça. Merci de ces bien agréables partages. J'espère que vous allez bien vous aussi tous les deux. Bises, une douce journée

    20
    Jeudi 11 Août 2016 à 09:03

    j'en ai jamais mangé de salicornes

    21
    Jeudi 11 Août 2016 à 09:39

    Bonjour Nicole,

    J'adore les crevettes et je n'ai jamais mangé de salicornes.

    Belle journée, bisous !

    22
    Jeudi 11 Août 2016 à 09:57
    nays&

    bonjour Nicole

    salicorne je découvre je pense que ça me plairait :)

    chez nous une vieille tradition perdure la pêche aux crevettes avec un cheval

    douce journée Nicole

    bisous **

    23
    Jeudi 11 Août 2016 à 10:09

    géniale la photo galets/pieds....LOL

    un univers que je ne connais pas la pêche aux crevettes ni les cuisiner pas plus que les herbes des dunes....

    gros bisous

    patricia

    24
    Jeudi 11 Août 2016 à 10:39

     Merci Nicole pour cet air "marin" ! Tout ce que j'aime... Les crevettes cuites
    sont très appétissantes ! Bonne journée à vous deux. Bisous.

    25
    Jeudi 11 Août 2016 à 12:44

    haricots  pour moi....mais je préfère les  petits pois...

    Ne suis pas trop rassurée quant au reste....

    26
    Jeudi 11 Août 2016 à 15:33

    J'ai laissé un peu de côté la blogosphère, c'est l'été et les amis nous rendent visite, alors nous profitons des promenades de bord de mer , et effectivement nous ramassons de la salicorne, et des oreilles d'agneau (feuille large et duveteuse dans le marais) et les marées nous profitons de la pêche aux palourdes (interrompue car Mr s'est ouvert la main!!!! en bricolant!)

    J'aime beaucoup la photo des petits pieds, j'ai fait ce décor sur une table.

    Nous n'avons, pour ainsi dire, pas de crevettes grises ici, mais des bouquets, c'est le même principe de pêche!

    Bisous Nicole et j'espère passer plus souvent maintenant!

    27
    Jeudi 11 Août 2016 à 19:51

    Meilleure que la crevette grise , ya pas ....!!

    28
    Vendredi 12 Août 2016 à 09:01

    Merci Nicole pour ce moment de douceur ...yes , j'adore la photo avec les galets cool

    Une petite assiette de crevettes  c'est oui ! hum!  smile .

    Bisous et douce journée .

    Thérèse

    29
    Vendredi 12 Août 2016 à 14:30

    chez nous les crevettes grises ne sont pas très grosses en ce moment et rares , on les appelle "les "boucauds "

    bises

    30
    Samedi 13 Août 2016 à 06:58

    Je n'aime pas les produits de la mer, à part les crevettes crises. Mais je n'en mange plus. Depuis peu de temps, elles me donnent mal au ventre ! C'est, parait-il, le produit (conservateur?) avec lequel on les arrose ! 

    31
    Dimanche 14 Août 2016 à 17:18

    bonjour nicole tu presente des choses que j aime beaucouples petites crevetes miamm j en ai mangé en normandie la premiere fois j adore mais ici on en trouve pas toujours comme le salicorne ques que c est bon mais rare  ici bon         week end  je suis triste   hier j ai perdu  mon chien   fifi 7 ans une         crise    cardiaque sans doute on s atache a ces betes   bisessssssssssss

    32
    Samedi 20 Août 2016 à 23:49
    Séverine

    Je préfère les crevettes roses dont je viens de faire une cure !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :