• pomm' pomm' ...

     pomm' pomm' ...

     

     Agréable fin de semaine et 

    week end AUTOMNAL ensoleillé à Tous !

     

    pomme

     Des idées, "en veux tu en voilà",pomme

    pour trouver la place des pommes dans vos menus .

     

    Elles vous offrent un large éventail de recettes

    classiques, originales, faciles et rapides pour certaines.

     

      

     Originales …

     des chips de pommes :

    Avec des "Granny smith" pelées, citronnées et coupées en rondelles très fines (2mm environ).

    A disposer sur la plaque à pâtisserie à peine huilée et à cuire au four (th. 80/90°) durant 2 h 30.

    Les retourner et les sécher encore 30 minutes au four.

     

    pomme

     

    En desserts

    beignets, charlottes, strudel, croustades,  crumbles, crêpes normandes, puddings et

    bien d'autres encore :

    pommeLa Tarte Tatin ... par exemple :

    5 pommes pelées coupées en quartiers, cuites jusqu'au caramel dans

    un moule à manqué avec 120 g de beurre et 150 g de sucre.

    On les laisse refroidir avant de les couvrir de pâte brisée,

    le tout cuit 20 mn au four à 220° C (th.7/8).

    Ne reste plus qu'à démouler pour avoir les pommes au-dessus.

     

    pomme 

    pomme Ou …

     une aumônière aux pommes :

    enfermer dans une feuille de brick les pommes cuites et refroidies

     (comme pour la tatin), badigeonner de beurre fondu et glisser au four chaud 2 mn.

    Un délice croustillant et doré! 

     

    Un vrai bonheur …

     une mousse aux pommes :

    réalisée avec la chair cuite de 4 pommes , à laquelle on incorpore 50 g de sucre,

    2 feuilles de gélatine ramollies, 1 cuillerée à soupe de liqueur de cerises ou kirsch

    et 2 blancs d'œufs battus en neige.

    A réfrigérer et à accompagner de cerises au marasquin (facultatif).

     

    Et pourquoi pas …

      une crème aux pommes crues :

    Mélanger 200 g de fromage blanc crémeux à 1 dl de crème fraîche, 6 cuillerées à soupe de sucre,

    le jus d'une grosse orange et son zeste râpé et un paquet de sucre vanille.

    Mélanger bien le tout afin d'obtenir une crème lisse et légère.

    Râper 500 g de pommes lavées, mais non pelées, les citronner et mélanger délicatement à la crème.

    Dresser dans des coupes, saupoudrer d'amandes râpées

    et garnir de raisins secs ou frais selon votre goût.

     

    Et pour terminer la recette traditionnelle de

    la tarte aux pommes

    que vous retrouverez sur le site …  

     Futura sciences (rubrique"santé" : recettes)

     

    pomme

     

    Ci-dessous, je  l'ai réalisée avec une pâte sablée …

    Elle est bien bonne aussi !

    Vous pouvez réaliser la même recette avec des mirabelles à la belle saison.

     

    Encore et encore ...

    Après tout çà, bon appétit !

    Encore et encore ...

     "Les pommes qui se trouvent de l'autre côté du mur, sont les plus douces"

    Proverbe anglais 

     

    Ma photo coup d'coeur !

    pomm' pomm' ...

            (chut! on déguste.)

     

    Au plaisir de vous retrouver lundi !


  • Commentaires

    1
    Hier à 16:19

    Merci Nicole; pour ma part, en dessert ou compote, crue.... non, rarement, bon W-E aussi, bises JB

    2
    Hier à 16:23

    On peut faire tellement de choses avec des pommes. 

    Je ne les mange que crues, ou en compote, sans sucre ajouté à cause du diabète. 

    Bonne fin de semaine.

    3
    Hier à 16:35
    LylouAnne

    Ah les pommes, Nicole,
    vraiment mon fruit préféré dès maintenant,
    et surtout le seul que je peux manger,
    alors je ne m'en prive pas, mais toujours crues.
    Merci pour tes astuces et recettes.
    Belle fin de semaine,
    bisous.
    Lylou

    4
    Hier à 17:00

    Croquer des pommes fait du bien; j'adore;

    J'en ai 2kg a voir....

    Bonne soirée, bisous

    5
    Hier à 17:07
    anonyme

    Bonsoir Nicole, 

    merci pour ce magnifique billet. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    6
    Hier à 18:09

    "J’aime beaucoup les pommes. Je suis un mangeur de pommes"
    disait Jacques Chirac...
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    7
    jm:rober
    Hier à 18:23

    Bonsoir Nicole

    Eh oui , ce bon fruit

    merci pour cette série de recettes

    bonne fin de journée

    et bon weekend

    Amitiés

    8
    Hier à 18:32

    Coucou Nicole , 

    Toutes ces recettes me mettent l'eau à la bouche et franchement c'est la pleine saison pour se régaler .. un peu en avance sans doute ! 

    Bisous sucrés et bon weekend ! 

    9
    Hier à 19:49
    guy59620

    excellent fruit de belles recettes moi j'aime bien mettre de la compote sur le fond de tarte avant de mettre les pommes

    une bonne soirée amitiés

    10
    Hier à 20:37

    Nos chères pommes, les starlettes de l'automne ! Les petites pommes des mineurs commencent à tomber. Au pied du terril, le coron a disparu mais les arbres fruitiers plantés dans les jardins continuent de fleurir et de donner des fruits. Il y a un pommier aux pommes rouges délicieuses. Bien des tartes ont du cuire dans la cuisinière à charbon ! Avec la tarte au libouli, la tarte à la pomme sont les desserts que j'apprécie le plus. Ils sont simples et au bon goût de toujours.

    Merci chère Nicole. Récolter les pommes est l'un de mes bonheurs d'automne.

    Bonne fin de semaine

    Je t'embrasse

    Véronique

    11
    Hier à 21:23

    Merci 

    Un pur régal tout ce que tu nous proposes 

    Merci aussi pour tes présentations alléchantes 

    Bonne soirée 

    12
    Hier à 21:49

    Il faudra que je repasse par ici pour noter tes idées...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :