• Les nouilles de mon enfance ...

    Les nouilles de mon enfance ... 

     

     Avec toute cette humidité qui perdure, de la pluie et de la grêle aujourd'hui ...

    il fait plus que frisquet les amis ...

    "Nèfle" ... fruit "ancien"...... 

    ... aussi voici une recette bien de chez nous que nous avions l'habitude

    de déguster les soirs d'arrière-saison et d’hiver

    pour nous réchauffer quand nous étions enfants et avec laquelle je me régale encore….

     Economique, c’était le plat du soir des fins de « quinzaine » 

    (les mineurs de fond étant payés tous les quinze jours)

     

    Je suis certaine amie du Nord et de la Belgique, que vous avez déjà dégusté ce plat …

     

    Les nouilles à la vergeoise

    (Noulhes al caston-nate en ch'ti)

     

     

     

    Pour 500 g de nouilles. 1,5 litre d’eau salée et une noisette de beurre doux. 50 g de beurre

    3 cuillerées à soupe de lait. 60 g de vergeoise blonde ou brune selon votre goût (ou de cassonade).

    A préparer 15 mn avant le repas.

     

     

    Faire bouillir l’eau salée avec une noisette de beurre doux , y jeter les nouilles,

    bien mélanger pour qu’elles ne collent pas au fond.

     

    Laisser cuire environ 10 minutes ; il faut qu’elles soient bien molles.

     

    Les égoutter soigneusement, les remettre dans la cocotte encore chaude.

     

     

    Ajouter le lait chaud, mélanger avec le beurre, puis incorporer la vergeoise.

     

     

    Servir immédiatement, si possible dans des assiettes creuses chauffées au préalable.

     

    Désormais, vous pouvez aussi ajouter de la poudre d’amande.

     

    Peut également se préparer avec des macaronis ou un reste de pâtes cuites .

    "Nèfle" ... fruit "ancien"...... 

    ... çà ne parait pas appétissant sur la photo

    les amis mais je vous assure que c'est bien bon !

     

    Essayez et vous me direz .

    "Nèfle" ... fruit "ancien"......

    Au plaisir de vous retrouver demain !

    Prenez soin de vous et souriez à la vie malgré ces temps moroses !

     

    Les nouilles de mon enfance ...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2021 à 16:03

    Je n'ai jamais manger les nouilles de cette façon , mais on les met bien en salade alors pourquoi pas sucrées   Je note la recette et je vais essayer.

    Tout comme chez toi la pluie ne cesse de tomber si bien que les champs ne peuvent plus absorber l'eau .             La petite rivière non loin de chez moi déborde dans les champs également. Nous ne demandons pas grand chose seulement un peu de soleil pour égayer nos journées . 

    Malgré tout nous gardons le sourire !!!

    Bonne fin de journée Nicole 

    Gros bisous détrempés 

    2
    Mercredi 3 Février 2021 à 16:35

    Bonjour Nicole

    J en mets aussi en salade, mais sucrée connais pas, merci pour la recette

    Bon mercredi, soleil, toujours soleil, Bonne journée, amicalement Bérénice

    3
    Mercredi 3 Février 2021 à 16:52

    Eh bien je découvre ta recette de nouilles.

    Nul doute que c'est bon !

    Bisous Nicole

     

    4
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:03
    J'aime beaucoup ton tableau photo et mots. Bisous
    5
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:04

    Macaroni à la cassonnade blonde, oh que oui Nicole... et j'avoue n'avoir jamais aimé trop ça... sinon maman les faisait en gratiné avec un steack de cheval... voilà les nouilles de mon enfance wink2 belle soirée Nicole, bises

    6
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:08

    Je ne connaissais pas Nicole, à essayer.

    Bises et bon mercredi

    7
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:24

    bonsoir Nicole, 

    et oui chez nous on en fait surtout en Flandres mais perso , je n'aime pas  lol. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    Quelles activités peut-on faire en Ardèche quand il pleut ?

    8
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:28

    Bonsoir j'en ai souvent mangé quand j'étais enfant mais juste des macaronis et de la cassonade hum cela me donne envie merci bonne soirée bisous

    9
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:38

    Je ne connais pas ce plat de ta région, et je n'ai jamais goûté de vergeoise.
    Ce soir, je fais des pâtes, mais classiques en gratin avec de l'emmental rapé

    bisous et bonne journée

    10
    Mitou
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:43

    C'est le plat qui a fait des yeux tous ronds d'étonnement à Super Nany

    l'émission de la télé ! Elle n'avait jamais vu un repas de nouilles sucrées !

    Je les préfère salées !

    gros bisous et bonne soirée

    11
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:45
    Séverine

    Je ne connais pas, mais avec mon papa, ch'ti, on faisait cuire les pâtes normalement, et on rajoutait du sucre par dessus, miam !!!

    12
    Mercredi 3 Février 2021 à 18:35

    un excellent plat pour le steak haché voici le lien de mon blog

     http://guy59600.over-blog.com/search/steak%20hach%C3%A9%20maison/

    une bonne soirée bises amicales

    13
    Mercredi 3 Février 2021 à 18:38

    Bon je recommence ! pff la connection n'est plus si bonne et j'attends le feu vert pour la fibre, qui est présente dans notre  village, mais qui ne fonctionne pas!!!! 

    Je ne connaissais cette recette de pâtes sucrées, je te crois quand tu dis que c'est délicieux!

    Le temps a été meilleur aujourd'hui, j'ai même fait un tour dans mon jardin pour le nettoyer et nous avons eu le droit à un coucher de soleil! 

    Je t'embrasse et merci pour tes mots chaleureux!

    14
    Mercredi 3 Février 2021 à 19:09

    Oui pour le riz au lait sucré 

    Mais des nouilles sucrées 

    Jamais goûtées 

    Merci pour la recette de ton enfance , je vais essayer en petite quantité 

    De mon côté je parle aujourd'hui d'un pan de mon enfance yes avec une photo à l'appui 

    Merci 

    Bonne soirée 

    15
    Mercredi 3 Février 2021 à 19:13

    bonsoir Nicole,

    ton tableau d'hiver est magnifique. Merci pour cette bonne recette de nouilles, je ne connaissais pas mais pourquoi pas à tenter. Bonne soirée. Bisous.

    16
    Mercredi 3 Février 2021 à 19:55

    J'aime beaucoup les pates. J'en mange cuisiner différemment mais je ne connaissais pas cette recette. Bises. FRANCOISE

    17
    Mercredi 3 Février 2021 à 20:06

    En effet, ça n'a pas l'air appétissant sur la photo ! (rires)

    Des nouilles à la bière, je n'en ai jamais entendu parler mais pourquoi pas, mon fils fait bien des omelettes à la banane ! Je n'ai pas encore osé essayer...

    Bonne soirée. 

    18
    Mercredi 3 Février 2021 à 20:22

    Que de souvenirs dans cet article !

    En Belgique aussi, nous mangions des nouilles à la cassonnade ! pour le 4h ou le samedi soir ! Nostalgie quand tu nous tiens !

    Merci pour cet article.

    Bonne soirée.

    19
    Mercredi 3 Février 2021 à 21:36

    coucou nicole

    jai jamais fais donc a essayer

    bonne soirer a tous

    20
    Mercredi 3 Février 2021 à 22:45
    lavandine

    je ne connais pas mais pourquoi pas. Cela me rappelle les tartines beurrées que me faisait ma grand-mère. Elle les saupoudrait de sucre. A l'époque le chocolat n'était pas habituel.

    Gros bisous. Agréable nuit.

    lavandine

    21
    Jeudi 4 Février 2021 à 01:39

    Je connais et je fais encore et en les mangeant je retourne 50 années en arrière!

    Merci d'en parler !

    bisous

    22
    Jeudi 4 Février 2021 à 06:21

    Les pates que je préfère c'est au gruyère et gratinée au four, le plus simple du monde, ne rien ajouter, c'était mon régal.

    Amicalement

    Claude

    23
    Jeudi 4 Février 2021 à 06:26
    Floralie

    Bonjour ma douce nicole,

    Merci pour ta bonne recette que je ne connais pas, mais que je me ferais d'essayer

    Gros bisous et à bientôt !

    24
    Janou
    Jeudi 4 Février 2021 à 09:03

    Ah! oui, je me souviens!

    mon père était mineur de fond, et après la silicose!

    J'ai mangé ce plat, on était moins difficile en ces temps là!

    Je ne trouve plus de vergeoise à Carrefour!

    Je t’envoie mon sourire et un bisou!

    Janou

    25
    Jeudi 4 Février 2021 à 09:30

    Coucou 

    Je ne connaissais pas cette façon de cuisiner les nouilles 

    Merci pour ta recette 

    Bises 

    26
    Jeudi 4 Février 2021 à 10:03

    bonjour Nicole , ah oui ça je n'en mange pas souvent alors on va essayer d'en faire 

    merci pour cette recette et infos  ça a l'air d'être bon 

    bisous belle fin de semaine a +

    27
    Jeudi 4 Février 2021 à 15:42

    Bonjour nicole

    c'est une grande surprise pour moi je ne connais pas du tout cette recette

    bisous

    am

    28
    Jeudi 4 Février 2021 à 17:34
    Véronique

    J'ai vécu en Italie et lorsque j'ai raconté que dans ma région en France , il y avait cette recette populaire , je ne te raconte pas l'interrogation que j'ai lue sur les visages ( sourire) . J'ai raconté l'histoire de ce plat , tout comme celle du pain perdu , du pain d'chien et chacun a commencé raconter son propre vécu, les recettes paysannes des grands-parents , les plats des pauvres comme on disait et on s'est rendu compte que nous avions tous les mêmes racines finalement .

    Je pense que la dernière fois que j'ai mangé " des noulhes al caston-nate" , c'était chez mémé , il y a longtemps mais j'ai toujours un paquet de vergeoise à la maison ... des crêpes ou du pain perdu sans vergeoise, ce n'est pas concevable wink2.

    Merci pour ce bon souvenir ma chère Nicole et de tes mots déposés avec toujours autant de gentillesse.

    Bonne soirée

    Je t'embrasse

    Véronique

    29
    Jeudi 4 Février 2021 à 20:22
    Cathnounourse

    Je ne connais pas cette recette mais le mot vergeoise

    me met l'eau à la bouche! Je goûterais bien si j'en avais l'occasion ☺☺

    gros bisous

    30
    Jeudi 4 Février 2021 à 22:07

    Coucou nicole,

    je ne connais pas du tout, mais je ne suis pas très sucrée, je préfère le salé.

    Avec le diabète de mon ti marin, pas bon pour lui...

    Dommage, ça doit être bon, je ne peux que te faire confiance.

    Bisous bien mouillés

    Aimée

    31
    Vendredi 5 Février 2021 à 06:40

    je ne suis pas très pâtes en général, et je pense que monsieur n'aimerait pas, le sucré n'ai pas trop son truc.....a voir....passe une bien agréable journée de ce vendredi

    32
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:48

    Bon vendredi et 

    Bisous.

    33
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:17

    ❄️⊱╮❄️ ☃️petits matins froids !!۰☃️ ❄️ ╰⊱❄️

    Les petits matins froids du mois de février

    Se lèvent dans des tons de rouge orangé,

    Et les nuages lentement s'étirent,

    Laissant au soleil le temps de se vêtir.

    De sa douce chaleur, il fait fondre la glace

    Que la nuit dépose comme une carapace,

    Sur une nature, encore engourdie

    Dany est comme la nature  engourdie

    Trop dormi ,mais ton billet viens de me réveiller

    Jr revoyais ma grand-mère me préparer (ma badrée)

    Bon weekend  ici il sera pluvieux sois  disant 

    Mais la météo se trompe alors !!!  on verra 

    Big poutous pour ces souvenirs ,un délice

    34
    Vendredi 5 Février 2021 à 12:39

    bonjour nicole 

    j ai pas eu de neige chez moi dommage 

    j aurais aime 

    soleil en normandie 

    repos pour moi 

    un poutou du midi

     

    35
    Vendredi 5 Février 2021 à 15:16

    coucou Nicole,et bien je découvre une nouvelle recette de nouille merci de ta recette,comme tu a du voir a la télé nous sommes dans l'eau ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    36
    Vendredi 5 Février 2021 à 15:53

    je ne connais pas du tout.....

    mais je te crois que c'est très bon

    belle journée

    bisous

    patricia

    37
    Vendredi 5 Février 2021 à 16:05

    Salut

    On a quelques rayons de soleil qui apparaissent de temps en temps. Espérons que ça dure.

    IL fait doux alors on a pu faire une petite balade.

    Bon week-end

     

    38
    Vendredi 5 Février 2021 à 16:39
    francinea

    Bonjour, je ne connais pas cette spécialité, des pâtes sucrées ça ne me tente pas trop happy je te souhaite un bon week end, bisous

     

    39
    Vendredi 5 Février 2021 à 17:16

    Bonjour, moi je connais, hé oui, je suis une femme du nord, du pas de calais exactement, suis venue m'installer en Normandie il y a 5 an,et j'ai aussi mangé des coquillettes avec de la créme fraiche du sucre et des myrtilles chaudes, ça c'est mon régal, étant d'origine polonaise, c'est un plat que j'ai découvert quand je suis allée en Pologne en vacances, quand j'avais 14 ans..

    Bon WE 

    Bise

    Hélène

     

    40
    Vendredi 5 Février 2021 à 17:19

    à table j'arrive .....bon appétit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :