• çà ravigote ...

    Belle semaine par chez vous !

     

    Depuis quelques semaines, la saison des courgettes bat son plein et ce, jusque fin octobre …

    Alors ... en route ... en cuisine ... mes amis ! 

     

    çà ravigote ...

     

     Parmi la multitude de recettes sur la courgette,

    je vous en ai choisi une pour ceux qui me diront que la courgette est fade ....

     

    Vous serez réconciliés avec la saveur de la  courgette

    si vous la cuisinez de cette manière  mais vous l'avez deviné, 

    elle sera plus calorique mais comme la météo fraîchit ....

    çà ravigote !

    Légume minceur ... La Courgette ...

     Pour 6 personnes :

     

    - 1 kilo de courgettes

    - 150 g de lard fumé en dés (ou fond de jambon)

    - 2 dl d'huile tournesol (ou olive)

    - 3 oignons (ou 6 échalotes)

    - 1 tasse de farine

    - 1 petit bouquet garni

    - 2 gousses d'ail

    - la valeur d'un bol de sauce tomate fraîche (ou votre coulis de tomates maison)

    - 75 g de fromage râpé

    - sel et poivre -

     

    - Lavez les courgettes,  épluchez-les  ou non  (selon goût) , coupez-les en tronçons de 5 cm.

    - Divisez ces tronçons en bâtonnets, saupoudrez-les légèrement de sel fin et laissez dégorger.

     - Pendant ce temps, faites blondir les dés de  lard fumé dans une partie de l'huile

    puis retirez-les et tenez-les au chaud.

     - Dans la même huile, faites dorer les oignons ou échalotes émincés.

    Retirez-les puis ajoutez aux lardons.

     - Epongez les courgettes, farinez-les. Faites-les dorer à la poêle dans le reste d'huile chaude.

    Quand elles sont colorées, égouttez-les.

     - Dans un plat allant au four, mélangez les courgettes, les oignons-lardons.

    Ajoutez au-dessus le bouquet garni, l'ail haché et la sauce tomate.

    Assaisonnez (pas trop de sel à cause des lardons), saupoudrez de gruyère râpé.

     - Glissez sous le gril du four, laissez gratiner .

     - Servez chaud dans le plat de cuisson.

    La courgette en cuisine ...

    çà ravigote ...

      

    Petit clin d'oeil pour l'ouverture de la chasse ....

     

    Mon coup d'coeur lors d'une expo artisanale ...

    Lundi  en cuisine ...

                                                                                                              "recyclage automnal" 

    Je trouve ces décos automnales craquantes …

    et vous, qu'en pensez-vous ? 

    çà ravigote ...


  • Commentaires

    1
    jm:rober
    Dimanche 15 Septembre à 17:19

    Bonsoir Nicole,

    voilà une recette sympa  a classer parmi le nombre effarant pour la cuisiner

    joli partage

    bonne fin de journée

    Amitiés

    2
    Dimanche 15 Septembre à 17:23

    J'aime tous les gratinés, merci Nicole, mais moins folle de gibier, sinon en pâté.... belle soirée, bises jill

    3
    nays
    Dimanche 15 Septembre à 17:52
    nays

    hello Nicole

    voilà un légume que j'utilise beaucoup, quand je fais de la soupe elle a sa grande place ☺
    bon appétit et bonne fin de WE bisous tous les deux ☺☺

    4
    Dimanche 15 Septembre à 17:53

    Oui très belles décos 

    Et comme j'aime la courgette à toutes les sauces comme on dit 

    Ta recette me convient , pour moi des  lardons non salés coupés en dés 

    ( meilleurs pour mon palpitant) yes

    Mais quand je mange au restaurant , ou chez des ami(e)s je passe outre le régime 

    Bonne fin de journée 

    Bises 

    5
    Dimanche 15 Septembre à 20:54
    Claudine/canelle

    C'est très bon la courgette j'adore ça ..crue ou cuite 

    Bonne soirée

    Bises

    6
    Dimanche 15 Septembre à 22:08

    Cette année, certaines plantes donnent plein de courgettes et d'autres rien du tout. Je n'y comprends rien. On les mange souvent farcies ou cuites avec des tomates. 

    Bonne semaine

    7
    JAK
    Lundi 16 Septembre à 01:30

    bel hommage a la courgette que j'apprécie également

    pour ma part souvent j'agrémente mes salades de courgettes crues coupées en fines julienne 

    j'ai apprécié ce billet d'entrée de l'automne

    8
    Mitou
    Lundi 16 Septembre à 08:03

    Oh non par par pitié pas de courgettes ni de tomates pas d'aubergines

    des haricots verts du choux fleurs yes

    Gros bisous pour une bonne semaine

    Mitou

    9
    Lundi 16 Septembre à 09:58

     Si bon la courgette...

    Délicieuse recette

    La chasse est ouverte hélas... Entendre les coups de fusil qui résonnent au loin me désolent... La ville de guéret est entourée par la forêt...

    Joli clin d'oeil automnal. Oui c'est craquant

    Bisous et bon lundi Nicole

    10
    Lundi 16 Septembre à 11:58

    Moi je les fait souvent au four avec des tomates, avec ou sans gruyère rapé, et sans huile ni lardons. C'est bon !
    Bisous et bonne semaine

    11
    DanielleMorjarret
    Lundi 16 Septembre à 14:33

    Bonjour Nicole 

    un grand merci de cette super rosette bravo ainsi autres bisous de ce Lundi autour de toi Bisous DANNN

    12
    Lundi 16 Septembre à 14:35

    Nous en avons encore au jardin , nous en avons fait une cure sous toutes ses formes: en potages , en gratins ,       en clafoutis, en flans, en ratatouilles....... il y a tant de manières de les aromatiser ces courgettes . 

    En ce qui concerne les décos automnales j'aime bien le balai en paille de riz décoré. Çà me fait penser qu'il faudrait bien que je change la mienne qui devient poussiéreuse  :-))

    Bonne journée Nicole , bisous à vous deux 

    13
    Lundi 16 Septembre à 15:51

    Je n'ai pas de potager, j'achète des courgettes. Elles ne sont pas trop chères en ce moment. 

    Pas mal la recette, merci. 

    Elles sont jolies les décos, j'en ai cueilli hier dans le jardin des phylasis, ils sont en train de sécher. 

    Bonne semaine.

    14
    Lundi 16 Septembre à 17:24

    Des galets peints, je ne peux qu'aimer ;-)

    Quant aux courgettes... pas grand chose cette année ...je crois que l'an prochain on abandonne le jardin.

     

    Bonne soirée.

    Bisous

    Lavandine

    15
    Lundi 16 Septembre à 17:54

    Coucou je mange la courgette soit en soupe ou en lanière dans des pâtes, bonne soirée bisous

    16
    Lundi 16 Septembre à 19:16

     coucou bonsoir ma tite nicole

     merci de m'avoir envoyé un message j'avais perdu ton adresse lail suis très heureuse de rerruver ton agréable blog et de belles recettes hum que tout est bon et il est vrai que les courgettes c'est un bon légume et diététique en plus pardonne moi les fautes de frappe j'ai de gros ennuis avec mes yeux la dmla c'est pas drole enfin belle et douce soirée et des gros bisous a bientôt monette

    17
    Mardi 17 Septembre à 16:23

    Ah oui, c'est sûr qu'avec des lardons les courgettes seront meilleures.

    Parfois juste cuites dans un peu de beurre peut suffire.

    Assaisonnement à suivre.

    Et avec du gratinage, oui, j'adhère à ton projet.

    Merci d'être venue t'exprimer sur le monde du handicap.

    Souhaitons que l'élan se poursuive au quotidien.

    Italie et Suède sont bien classés.

    La France un peu moins. Amic@lement. > Yann

    18
    Mardi 17 Septembre à 18:43

    Je les aime petites pour les cuisiner avec la peau dans de l'huile d'olive et de l'ail. Mais, j'apprécie également,la courgette en gratin et j'en ai toujours un gros paquet coupé en dés pour les soupes.Oui, ça ravigote comme tu dis ! La nouvelle saison est en chemin et avec elle, tous ces bons petits plats s'invitent sur nos tables.

    J'adore les physalis ! Ils sont du plus bel effet dans les décorations.

    Merci chère Nicole pour ce partage qui nous annonce, avec gourmandise, l'arrivée de l'automne.

    Je t'embrasse

    Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :