• "Joyaux printaniers" ...

     

    Au jardin ou en jardinière, ces vivaces s'épanouissent dès la fin de l'hiver,

    les variétés les plus précoces en février et les plus tardives en avril.

    Les bulbes s'implantent en automne au jardin.  

    Joyaux printaniers ...

    Les crocus

    Joyaux printaniers ...

    Joyaux printaniers ...

     

    Reconnaissables entre toutes, leurs fleurs en coupe apparaissent au bout d'une courte tige

    qui semble sourdre du sol comme par magie et se décline en de nombreuse variétés.

     

    Joyaux printaniers ...

     

    A chaque fleur se rattache une légende …

    Un mythe grec raconte qu'un très beau jeune homme du nom de Crocus se consuma littéralement

    d'amour pour la bergère Smilax et fut ensuite métamorphosé en cette fleur.

     

    Les Egyptiens entouraient leur coupe de vin de guirlandes de crocus

    et de crocus safran lors des banquets.

     

    Les Grecs et les Romains l'employaient dans leurs parfums et leurs essences.

    Ces dernières étaient très prisées :

    on les faisait s'écouler en minces filets à l'occasion des divertissements,

    ou on en aspergeait l'assistance, un peu comme des douches de rosée.

     

    Joyaux printaniers ...

     

    "Roman", poète belge

    leur fait honneur avec ce si beau texte …

    Joyaux printaniers ...

    Jolis crocus, bien le bonjour

    Montrez-nous votre sourire

    A présent le climat est doux,

    N'ayez crainte vous pouvez fleurir.

     Percez donc cette triste grisaille

    Que vos couleurs recouvrent nos pelouses,

    Ou nos bordures sous la muraille,

    Par un beau tapis de fleurs douces.

     Violettes, pervenches ou pâquerettes,

    Complète cette odorante toile de maître,

    La nature enfin vient nous faire risette,

    A nous de ne pas la faire disparaître.

     Le printemps est là, il nous tend la main,

    Pour notre bonheur de demain. 

    Joyaux printaniers ... 

    Joyaux printaniers ...

    Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés ...

    le matin, à la table des anges.

    (Khalil Gibran)

    Joyaux printaniers ...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Février à 14:43
    LylouAnne

    J'adore ces crocus Nicole, ils sont courageux
    de fleurir en fin d'hiver.
    Très beau poème qui leur est consacré.
    Merci de cette jolie page fleurie.
    Bisous,
    Lylou

    2
    Mercredi 21 Février à 14:49

    Bonjour Nicole, le crocus devance, pressé de nous montrer son joli minois, merci, bises jill

    3
    Mercredi 21 Février à 14:51

    Bonjour Nicole , 

    j'aime beaucoup ces petites fleurs, 

    avant notre déménagement nous en avions beaucoup , mais ici, 

    nous manquons de place, il y a tant de fleurs que j'aimerais bien mettre mais je 

    dois me freiner lol. 

    Passe un bon après-midi, gros bisous, 

    Nadine

    bon mercredi les titis - GIF animé gratuit - PicMix

    4
    Mercredi 21 Février à 15:44
    francine75

    Bonjour, ce sont les premières fleurs à fleurir au début du printemps, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    5
    Mercredi 21 Février à 16:21

    Je craque d'admiration sur ta belle photo 

    Mon frère en a plein dans son jardin 

    Bonne journée 

    Bises 

    6
    Mercredi 21 Février à 16:58

    Une page très colorée Nicole, merci.
    Bises et bon mercredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    7
    Mercredi 21 Février à 19:39

    Quand les crocus, les jonquilles fleurissent, c'est bon signe : le printemps n'est pas loin. Bises. FRANCOISE 

    8
    Mercredi 21 Février à 19:55

    crocus et jonquilles sont en fleurs depuis quelques semaines!Ces fleurs ont le moral avec la pluie incessante!

    bisous

    9
    Mercredi 21 Février à 20:33

    Ah vraiment, qu'ils sont beaux, les crocus !

    10
    Mercredi 21 Février à 21:53

    J'aime beaucoup les crocus. Ils commencent tout juste à fleurir. Avec toute cette pluie, ils vont être abimés ! Snif ! 

    11
    Mercredi 21 Février à 22:01

    Kikou Nicole.

    Les crocus sont de très jolies fleurs, annonciatrices de printemps.

    Très beau poème et citation plein de douceur.

    Douce soirée, bisous ♥

     

     

    12
    Jeudi 22 Février à 07:44
    Claudine/canelle

    Voilà des fleurs qu'on ne voit pas très souvent par chez moi 

    J'aime beaucoup ta page 

    Bises

    13
    Jeudi 22 Février à 09:40

    Souvent j'ai confondu crocus et colchique-((

    Pourtant ça n'est pas la même saison.

    Pour la devinette musicale, oui, pour le chanteur B-L.

    Mais pour le titre, tu donnes un nom anglais, mais ce n'est pas le bon.

    Je te le donne en version devinette aussi.

    " O.  T..  R...  A.... "

    À plus. Amic@lement. Yann

    14
    Jeudi 22 Février à 10:22

    Belle légende et poésie autour du crocus.

    Les miens sont sortis de terre; aussi timidement une jacinthe unique.

    Je te l'offre.

    Bisous du Nord tout en grisaille.

    15
    Jeudi 22 Février à 10:27

    Bonjour NicoLe j'aime beaucoup les crocus , jonquilles annonciatrices du printemps enfin içi si il ne pleut pas bientôt ce sera un désert..trop d'eau c'est terrible et pas d'eau c'est pareil  ... Merci de tes passages chez moi et bon jeudi à toi Ton amie YVETTE

    16
    Jeudi 22 Février à 10:50

    Merci pour toutes ces infos sur ces belles petites fleurs que j'aime beaucoup. les miens sont déjà finis, et les jonquilles commencent aussi à faner
    Bisous et bonne journée

    17
    Jeudi 22 Février à 14:36

    Coucou c'est beau au jardin j'ai des crocus mais avec la pluie elles se fanent vite! Bon après midi bisous

    18
    Jeudi 22 Février à 16:51

    Je les guette avec impatience de ma fenêtre de cuisine! Ils sont là et se propagent bien, mais hélàs la pluie et le vent les abiment et abrègent leur durée de floraison!

    Bises tempétueuses aujourd'hui!

    19
    Jeudi 22 Février à 18:11

    Bonjour Nicole 

    vraiment ce sont des Fleurs une merveilles parleur Fleur et les couleurs j en mettaitquand j étais à la campagne ceci faisait un joli parterre merci de ta Poésie et en te souhaitant avec taa petite Famille un ebelle soirée  de ce Jeudi des bisous et Amitiés à ta Famille DANNNN

    20
    Vendredi 23 Février à 01:53

    Coucou Nicole, tes photos sont superbes et mettent bien en valeur ces jolis crocus.
    J'ai des crocus jaunes qui sont en pleine floraison dans ma rocaille, justement.
    J'ai pris quelques photos l'autre jour mais pas eu le temps de les sortir de l'appareil wink2

    Merci donc pour ce partage... bonne fin de semaine à toi et gros bisous.

    21
    Vendredi 23 Février à 07:38

    bonjour nicole 

     chez nous bien sur ce sera avec du tres moche temps car on a meme des averses de grele ce qui normalement devrait annoncée du froid mais non c est toujours de la pluie et hier du vent la il fait 5 degrés donc pas froid non plus tout a bien changé avec ce réchauffement de partout dans le monde entier , je ne sais pas quel sera l avenir pour nos descendants car tout change bien trop vite moi j en suis étourdie pat tant de changement pour la nature et la mechanceté des sois disant humain qui tue comme ils mangent c est desastreux vraiment qu en surtout on aspire a une petite vie  tranquille parmi ceux qu on aime et nos fleurs 

     je t embrasse

    22
    Vendredi 23 Février à 09:37

    coucou Nicole super page printanière, voici la fin de la semaine, nous avons un temps pourri depuis hier ,du vent mais pas trop fort , température an baisse,  je te souhaite une belle journée de Vendredi et un bon weekend bises

    23
    Vendredi 23 Février à 17:22

    Bonjour Nicole,

    J'adore les crocus, j'en ai dans ma pelouse avec les primevères  de couleurs qui poussent tous les ans depuis que je suis là voilà 53 ans maintenant  définitif ,  les oies, elles ne vont  pas tarder a repasser, tout est en avances au jardin, la faune avec les abeilles et les oiseaux déjà là, et la flore avec les fleurs de printemps, les arbres sont   prêt a éclore, et les paysans arrosent déjà les vergers  de pommiers et mirabelliers, là je peux pas ouvrir mes fenêtres tellement ça sent mauvais ,  je suis allée fermer ma serre car j'ai des semis ,  le froid de la nuit, donc vaut mieux couvrir, ma serre est en dure,  mais je couvre quand même a l'intérieur ,  Fabien va rentrer, faut que je prépare le souper,, je te remercie de ton gentil commentaire, bonne soirée, Bibi de nous Nina

    24
    Vendredi 23 Février à 17:47

    bonsoir Nicole , ah oui les crocus sont si beaux  j'aime ++++

    cette fleur et leurs couleurs waouh  gros bisous beau weekend a+  merci ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :