• " côté jardin "....

    " côté jardin "....

    BONNE  SEMAINE les amis … 

     

    "Recettes" ... pour le jardin

     

    Quelques recettes incontournables au fil des saisons ….

    Pour vous aider  à lutter contre les parasites et les champignons

      qui sont les principales plaies au jardin.

    "Recettes" ... pour le jardin 

    La rhubarbe ...

    redoutable nettoyeur

    "Recettes" ... pour le jardin

    Son action vient à bout de tous les insectes mais …

     Gare ! vous risquez de tuer les plus utiles.

    Aussi, son utilisation est tolérée si la plante est en danger !

     

    - Faites une infusion avec 5 à 6 feuilles moyennes de rhubarbe dans 5 l d'eau,

    portée à ébullition durant 30 mn.

    Laissez refroidir.

    (Déposez les feuilles au compost, elles sont un bon activateur).

    Diluée à 10%, cette préparation sera pulvérisée sur les plantes envahies de pucerons, de fourmis, d'altises. 

    "Recettes" ... pour le jardin 

    La consoude 

     fertilisante

    "Recettes" ... pour le jardin

    Riche en azote et en potasse, le purin de consoude

    est un moyen naturel d'offrir à ces plantes une cure de remise en forme.

    Floraison et fructification n'en seront que plus belles.

    - Préparez un purin que vous pulvériserez sur le feuillage (dilué à 5%)

    ou que vous apporterez au pied (dilué à 25%).

    "Recettes" ... pour le jardin 

    L'ortie ...

    fortifiante et insecticide

    "Recettes" ... pour le jardin

    Riche en azote ainsi qu'en oligo-élément, l'ortie est à la fois un fortifiant ,

    qui aide à lutter contre les maladies, et un stimulant de la croissance des végétaux.

    N'en abusez pas, ou le feuillage se développera au détriment des fruits.

    Enfin, il est toujours bon de se rappeler que les pousses riches en azote sont le régal des pucerons !

    - Pulvérisez la préparation au printemps ou après la floraison ou la fructification : un vrai coup de fouet.

    - Le purin est fortifiant versé au pied des plantes (dilué à 10 ou 20%) ou

    pulvérisé sur le feuillage (dilué à 5%).

    - La macération est un bon insecticide, laissez tremper 1 kg de plantes pour 10 l d'eau, pendant 12h.

    Diluée, cette macération est un insectifuge (elle repousse les insectes) et utilisée pure en pulvérisations, elle est un insecticide puissant qui vient à bout des mouches de la carotte, des pucerons, des acariens ... 

    - Veillez à ce qu'il reste toujours des orties au jardin, ces plantes sont hôtes de certains papillons.

    "Recettes" ... pour le jardin 

    La tanaisie ...

    contre les pucerons

    "Recettes" ... pour le jardin

    La tanaisie contient un insecticide naturel, la pyréthrine, qui agit contre les pucerons.

    Elle est vivace et pousse facilement au jardin.

    - Faites une infusion, 150 g de tanaisie fraîche hachée dans 5 l d'eau.

    Lorsqu'elle est froide, filtrez-la et utilisez-la pure dans les 48 h.

    Cette infusion est efficace contre les altises,

    piérides du chou, pucerons, fourmis, mouches des légumes, carpocapses ...

    "Recettes" ... pour le jardin 

    La prêle ...

    fongicide et reminéralisante

    "Recettes" ... pour le jardin

    Riche en silice, la prêle renforce les défenses des plantes et les aide à lutter contre les maladies cryptogamiques (mildiou, cloque du pêcher, oïdium, rouille, botrytis …).

    - Réalisez une décoction avec 1 kg de prêle pour 10 l d'eau et laissez reposer 24 h au minimum.

    Le lendemain, faites bouiller 15 mn, couvrez, laissez refroidir, puis filtrez.

    Utilisez-la, sans tarder, diluée à 30%.

    (conseils issus de la revue des Jardiniers de France "pour nos jardins") 

    "Recettes" ... pour le jardin 

    CONSEIL :

    pour réaliser toutes ces recettes, préférez l'eau de pluie à celle du robinet.

     

    "Recettes" ... pour le jardin

    "Recettes" ... pour le jardin


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Février à 17:36
    guy59620

    de belles idées des feuilles d'orties j'en met dans le trous avant de replanter mes tomates

    excellente fin de journée amitiés

    2
    Dimanche 18 Février à 18:01

    Bonsoir Nicole, plus de jardin pour nous, deux balcons, platations limitées, mais pour ceux qui ont encore.... bons conseils, bises jill

    3
    Dimanche 18 Février à 18:04

    Bonsoir Nicole,

    le jardin va reprendre. Hier une très belle journée donc début de nettoyage avec nos petits enfants qui étaient ravis. J'utilise le purin d'ortie pour les légumes. Aujourd'hui c'était la pluie. Merci pour tous ces conseils que je prends à chaque fois. Bonne fin de journée du dimanche. Bisous.

    4
    Dimanche 18 Février à 18:23

    De belles idées pour se remettre à jardiner.
    Bises et bonne soirée - Zaza - https://zazarambette.fr

    5
    Dimanche 18 Février à 18:52

    Bonsoir Nicole 

    j'en connaissais certaines mais pas toutes, merci . 

    Passez une bonne soirée, ici il pleut , grrr, 

    gros bisous, 

    Nadine

    6
    Dimanche 18 Février à 19:01

    Coucou de bons conseilles pour les jardiniers je ne fait plus de potager puisque ma consommation de légumes est limitée avec mes soucis d'intestins, puis avec l'âge cela devient de plus en plus difficile. Bonne soirée bisous

    7
    Dimanche 18 Février à 19:22
    Floralie

    Bonsoir Nicole,

    Merci pour toutes ces explications mais malheureusement nous n'avons pas de jardin, nous vivons en appartement

    Je te souhaite une bonne soirée

    Gros bisous !

    Floralie

    8
    Dimanche 18 Février à 19:39

    merci de la prele ça j'en ai a foison

    9
    Dimanche 18 Février à 21:31

    bonsoir ma belle , merci pour ces bons remèdes,  j'espère que tu as bien profité de ton wk-end ,wk-end qui fut bien pluvieux , sauf ce midi , un petit rayon de soleil , bonne soirée , bisous

    10
    Dimanche 18 Février à 21:57

    j4AI TOUTES CES PLANTES AU JARDIN. C'est surtout l'ortie que j'utilise. La tanaisie a un beau feuillage. Je la laisse pousser. La consoude est vraiment envahissante ! J'en arrache sans arrêt ! 

    Il a plu chez toi. Chez moi aussi ! Y en a vraiment marre ! 

    Bonne semaine

    11
    Lundi 19 Février à 06:13

    Tu as de belles connaissances, un grand bravo.

    Des conseils bien utiles pour ceux et celles qui ont la chance

    d'avoir un jardin.

    Très belle journée.

    bises

    12
    Lundi 19 Février à 07:42
    Claudine/canelle

    En voilà de bonnes idées pour mieux profiter de son jardin 

    Merci Nicole 

    Bises

    13
    Lundi 19 Février à 07:53

    Merci pour ta leçon de botanique que j'ai vraiment apprécié 

    Bises 

    Bon lundi

    14
    Lundi 19 Février à 09:10
    Bonjour Nicole voici de judicieux conseils pour le jardin. J'ai lu le mail sur les patients, effectivement les vieux bâtiments disparaissent et on ne voit plus ces oiseaux.
    15
    Lundi 19 Février à 10:26

    Merci pour tous ces conseils. il y a des plantes que je ne connais pas, comme la tanaisie et la consoude
    Bisous et bonne semaine

    16
    Lundi 19 Février à 12:20

    Bonjour Nicole 

    je suis passer ce Lundi en te disant profites autour de toi  et merci de ces explications sur la 

    Rhubarbe ainsi l Ortie et la Tanaisie j ai pris mon temps pour lire chaque bravo de toutes ces explications en plus important   par contre je ne connais pas du tout  la Tanaisie mercie beaucoup je te fais des bisous    et bon Lundi DANNN

    17
    Lundi 19 Février à 14:15

    Merci Nicole pour tous ces bons conseils ,il est vrai que n'ayant pas eu ou très peu d'hiver les plantes au jardin

    seront plus vulnérables aux maladies. Je connaissais qq uns de tes conseils et je les mets en application chaque

    année. Mon pied de rhubarbe est mort, certainement faute d'eau ?????  Donc je vais en acheter un autre pas pour

    le traitement des plantes au jardin , mais tout simplement pour ma consommation en tarte en compote .....

    Aujourd'hui le soleil voudrait faire apparition , mais la grisaille l'emporte .......ppfff !!!!!

    Bonne journée à tous les deux , gros bisous à vous partager .

     

    18
    Lundi 19 Février à 14:38

    Une bon rappel. je ne savais pas pour la rhubarbe...

    19
    Lundi 19 Février à 16:30

    Merci pour tous ces conseils !

    Bises et bonne fin de journée Nicole !

    20
    Lundi 19 Février à 16:43
    LylouAnne

    Merci Nicole, pour tous tes conseils.
    Je ne connais que la rhubarbe, ouh j'en ai des lacunes en matière de potager !
    Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    21
    Lundi 19 Février à 18:52

    Coucou Nicole , 

    Merci Nicole pour tous ces bons conseils pour protéger et embellir notre jardin et nos plantations sans dépenser "un argent de dingue" à acheter des produits qui contaminent les sols ! 

    Bonne soirée et bises amicales !

    22
    Lundi 19 Février à 19:14

    Ces recettes naturelles sont a privilegier ! Pensons à notre planète. Bises. FRANCOISE

    23
    Lundi 19 Février à 20:25

    bonsoir Nicole , ah la rhubarbe  j'aime +++  en tarte meringuée le top 

    et merci pour ces recettes utiles et j'aime les plantes +++

    gros bisous belle semaine a + 

    24
    Hiakku
    Mardi 20 Février à 13:39
    Merci pour ces conseils. J'utilise le purin d'ortie. Le printemps semble en avance. Plus tôt dans le jardin. Bises
    25
    Mardi 20 Février à 16:50

    Salut,
    Le temps est superbe aujourd'hui alors on est allé faire les courses.
    Il n'y avait pratiquement personne chez Leclerc.
    Serait-ce  déjà la fin du mois pour certains même beaucoup.
    EDF nous a envoyé les voeux et une augmentation du prix du kilowatt !
    BONNE FIN de JOURNEE

    26
    Mercredi 21 Février à 07:57

    pour l'instant pas de jardin pour moi au moins pdt 15 jours

    opérée du 2e oeil hier, j'ai la vue un peu vitreuse, vivement les nouvelles lunettes

    de bonne recettes,  ça me fait penser  j'avais un plant de consoude, je ne sais pas ce qu'il est devenu, faudra que j'en remettre un

    bonne journée, moi repos complet  bises Cathline

    27
    Mercredi 21 Février à 14:22

    Il y a un certain temps, pour ces recettes personnelles, on avait plus le droit de faire.

    On détournait les choses du commerce.

    J'en ai entendu perler pour le purin d'orties.

    Maintenant, on doit pouvoir à nouveau .... Profitons de tes recettes.

    Il y avait Nicolas le jardinier, et là, il y aura Nicole la jardinière .... Yann

    Pour la devinette, le nom du chanteur, tu as juste.

    Mais pour le titre, c'est un autre, en Anglais aussi. On the ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :