• "Cet oiseau .... signe du printemps ...

     

    "Cet oiseau .... signe du printemps ...

     Elles ont bien du mal à revenir par chez nous en ce printemps,

    nous n'en voyons plus que très peu ces dernières années...

     

    LES HIRONDELLES

    Signe du printemps ..."l'hirondelle"...

     

     Ces gracieux petits oiseaux doivent probablement leur nom à son affection pour les bonnes vieilles granges

    de bois qu'on trouvait jadis dans bien des fermes,

    où ils étaient libres d'entrer et de sortir aisément par les portes ouvertes, les crevasses d'un mur, etc.


     

    Les hirondelles, sociables de nature, s'attroupent souvent en grandes volées de différentes espèces.

     

    Elles passent une grande partie de leur temps dans les airs,

    de sorte qu'elles capturent leurs proies en plein vol surtout.

     

    Dans les régions rurales, on est habitué a les voir suivre l'agriculteur au labour,

    et à attraper les insectes qu'il dérange sur son passage.

     

    Mâle et femelle bâtissent ensemble le nid, et il leur faut parfois à eux deux,

    huit jours entiers de 14 heures pour l'achever.

     

    Le nid est généralement fait de boue mêlée de paille d'herbe ou de crin de cheval,

    et il est cimenté à la surface verticale de vieilles poutres et de vieux chevrons.

     

    Lorsqu'il est placé sur une surface horizontale ou dans une crevasse, il n'a pas besoin d'être cimenté. 

     

    Quand elles n'ont pas de petits, les hirondelles se reposent,

    se nourrissent d'insectes, construisent leurs nids, couvent.

         

        Les hirondelles font 2 à 3 nichées de 5 ou 6 oeufs par an qui seront couvés

    pendant environ 15 jours par les parents alternativement.

          

      Les parents nourrissent leurs oisillons chacun à leur tour et pour cela,

    ils attrapent en plein vol les insectes, les ramènent au nid et repartent.

         

       Pour savoir si il y a des petits dans les nids, il faut regarder en dessous : si il y a des fientes, il y a des petits.

          

    Quand les oisillons sont suffisamment grands, les adultes ne leur donnent plus à manger,

    « mettent la pagaille » dans le nid et les accompagnent sur un fil (sauf le petit qui reste).

     

    Le soir, ils les ramènent au nid.

     

    Ils font cela jusqu'à ce que les oisillons soient capables de voler et de se débrouiller seuls.

     

                                                                        (photos  de cette page glanées sur le net)

     

     

    Pour agrémenter votre semaine ensoleillée

     je vous offre ce conte tout à fait printanier ....

     

     "Le nid des hirondelles" ...

     

     

    M. et Mme. Hirondelle, qui viennent passer la belle saison en Europe, ont décidé,

    dès leur arrivée, de construire leur nid.

     

    Après bien des hésitations - que connaissent tous les candidats propriétaires -

    ils ont fixé leur choix sur la partie inférieure d'une corniche,

    à proximité d'un nid d'hirondelles de leur connaissance ...

     

    Certes, la corniche s'avance en large saillie et leur tâche n'en sera pas simplifiée ;

    mais d'un autre côté, ils seront ainsi mieux protégés du soleil et de la pluie.

     

     Ils se mettent aussitôt à l'ouvrage, allant chercher au loin

    des becquées de terre humide qu'ils pétrissent en petites boules.

     

    Puis ils assemblent ces petites boules et les renforcent avec des brindilles de bois et des petits brins de paille.

     

     Or, tandis qu'ils se livrent à ces travaux de maçonnerie, un accident se produit :

    Mme Hirondelle s'entaille la patte contre un petit morceau de verre.

    Elle saigne abondamment.

     

     Affolé, son mari la force à se coucher dans le nid qui est presque totalement terminé

    et il se met à pousser des petits cris perçants.

     

     Aussitôt, arrive le couple voisin d'hirondelles.

     

    Elles se posent sur le bord de la corniche et, après avoir vu ce dont il s'agissait, la femelle va chercher

    dans son bec, un peu de terre humide qu'elle applique avec son bec sur la patte malade.

     

    Le sang s'arrête de couler et, pendant que la blessée se repose, les deux voisins complaisants

    aident M. Hirondelle à terminer son nid, afin qu'il puisse, avec son épouse, passer une bonne nuit, bien au chaud.

     

     Qu'il est doux d'avoir des amis !!!

     

     

    Signe du printemps ..."l'hirondelle"...

     

    Signe du printemps ..."l'hirondelle"...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Gentille demoiselle, l’hirondelle au cœur fidèle apporte sur ses ailes les beaux jours et le printemps" ! 

                                                                                                                        


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Avril 2021 à 18:20

    Bonsoir Nicole, 

    je les aime bien mais l'an dernier je n'en ai pas vu , ma voisine en a vu 2, dans le temps on en avait plein les fils électriques, c'était un bonheur de les voir. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonne soirée-Bonsoir, blinkie, gif anime - DKA decoKlane

    2
    Dimanche 25 Avril 2021 à 18:38

    Tiens je viens d'en voir 2 cet après-midi en  me promenant, elles étaient non loin d'une petite grange dans un champs, ou se trouvent des chevaux

    ON n'en voit presque plus, mais il n'y a plus beaucoup d'abris pour elles.

    Je ne sais pas si je te l'ai déjà raconté, ma fille à Ajaccio a un nid sur son balcon, ils ne l'ont jamais détruit et ils mettent des journaux dessous lorsque les hirondelles sont là. Et depuis  2ans des mésanges sont avec elles, c'est curieux, et aident à nourrir les petits!

    Bonne soirée.

    3
    nays
    Dimanche 25 Avril 2021 à 18:52

    bonsoir Nicole

    je n'en ai point encore vu chez nous  vrai que les nuits sont toujours bien froides limite du gel
    on patiente
    bisous et bonne fin de WE ☺

    4
    Dimanche 25 Avril 2021 à 18:55

    bonsoir nicole avec un tres fort vent froid aujourd hui donc on est restés a la maison comme eska 

     pour le spetits oiseaux comme les hirondelles on en voit plus du tout ici du coté de rennes alors qu il y a de cela quelques années il y en avait en pagaille c etait magique et la maintenant  c est bien triste comme pour beaucoup de choses hélas , dnas quel monde vivons nous mon dieu , il n edevient pas beau du tout et je crainds pour nos jeunes , un des petits fils qui a 28 ans ne veux surtout pas  d enfant car il craind de le savoir malheureux un jour dans un monde a l envers , tout ça c est stressant vraiment 

     j epsere que tu vas bien , nous on est vaccinés moi qu un fois ayant eue la covid il y a six mois environ  donc un vaccin suffit parait il 

     bonne fin de journée 

    amitiés

    5
    Dimanche 25 Avril 2021 à 19:11

    Bonsoir ma Nicole 

    Chez nous, elles volent trop haut, il ait tellement chaud et nous n'avons pas de point d'eau tout près, la rivière est à sec,  maintenant les nids, il faut les trouver.
    Nous avons visiter un village l'an dernier et sous un porche ,j'ai pu en prendre un en photo quand l'hirondelle venait donner la becquée à ses petits.

    Merci ma douce pour ta visite et ton charmant commentaire

    Bonne soirée et gris bisous à vous deux 

    Méline

    6
    Dimanche 25 Avril 2021 à 19:18

    Ce n'est pa faux, alles arrivent tard, repartent tôt, et si j'en vois dans le ciel ce n'est guère plus de 4 ou 5... Gamine, chez mes parents, il y avait un nid collé à un mur... où l'on pouvait observer la nichée d'affamés... et le va et vient des parents... un souvenir inoubliable, merci Nicole, bises

    7
    Dimanche 25 Avril 2021 à 19:31

    Je n'en vois pas par chez moi

    Dommage 

    Bonne soirée 

    Bises 

    8
    Dimanche 25 Avril 2021 à 20:08

    Souvenirs, souvenirs... Quand j'étais en primaire, un couple d'hirondelles revenait chaque année bâtir leur nid sous le préau. Les cris des enfants ne les effrayaient pas. Nous les observions pendant les récréations. 

    Ici, il n'y pas d'hirondelles. Je n'en ai jamais vu. Peut-être dans les fermes, mais par chez moi, rien du tout ! 

    Bonne semaine. 

    9
    marie 25
    Dimanche 25 Avril 2021 à 20:15
    marie 25

    Bonsoir, 

    Très bel article et photos Plus jeune, gamine j'en voyais beaucoup voler

    Dommage c'était beau Il en reste en campagne je pense

    L'Homme détruit tout......

    10
    Dimanche 25 Avril 2021 à 21:56

    coucou nicole

    bonne soirer a tous

    fait poing keu dans chnord

    11
    Lundi 26 Avril 2021 à 06:03

    C'est très inquiétant de ne plus voir ces adorables oiseaux, les méthodes de cultures modernes ont détruit tout notre environnement, n'oublions pas que c'est notre espèce qui, à therme, va être menacée

    Amicalement

    Claude

    12
    JANOU
    Lundi 26 Avril 2021 à 07:15

    Je suis d'accord avec Paul Lepenseur, juste au-dessus de ma réponse, c'est vraiment dommage!

    Mais que faire?

    Merci pour ce billet, j'admire les photos d'hirondelles,

    bises

    13
    Lundi 26 Avril 2021 à 08:15

    Bonjour Nicole

    On n'en voit pratiquement plus, mais comme beaucoup d'oiseaux qui disparaissent et par contre il y a l'arrivée de nouvelles espèces !!!

    Bonne journée, bisous

    14
    Lundi 26 Avril 2021 à 08:27

    Bonjour Nicole , 

    Ici non plus nous n'en voyons plus ou vraiment très peu .Dans notre enfance il y en avait partout .Trop de pesticides ..

    Bonne journée malgré tout et gros bisous.

    15
    Lundi 26 Avril 2021 à 08:27

    Bonjour Nicole , 

    Ici non plus nous n'en voyons plus ou vraiment très peu .Dans notre enfance il y en avait partout .Trop de pesticides ..

    Bonne journée malgré tout et gros bisous.

    16
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:07

    Je ne crois pas en avoir encore vu vraiment 

    Le temps est redevenu frisquet ce matin ...

    Bises

    17
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:20

    Bonjour  NICOLE  ♥ ❀`

     

    Je viens te délivrer

    Mon message d'amitié

    Quelques mots couchés

    Au travers d'un clavier.

    Mais qui reflètent ma pensée

    Ici les hirondelles sont arrivées !!!

    Je te souhaite une belle journée

    Normalement ici  nous aurons de la pluie 

     

    Gros bisous, ton amie ♥ ❀`

    ❀`◝☼◜΄❀`◝☼◜΄❀`◝☼◜΄❀` ◝☼◜΄❀`

    18
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:28

    Et dire qu'il y a quelques années j'avais deux nids au garage ( ils y sont toujours ) ; et depuis cinq ans : plus une hirondelle chez nous.

    Juste quelques rares près des fermes.

    Bonne semaine Nicole

    19
    Lundi 26 Avril 2021 à 12:52
    Cathline

    bonjour Nicole

    je trouve qu'il y en a moins qu'avant Hélas !

    on voit plus des martinets 

    un jour j'en ai sauve un qui était tombé dans mon insert

    belle semaine  bises Cathline

    20
    Lundi 26 Avril 2021 à 17:08

    Quel joli billet sur les belles hirondelles.

    A mon grand regret on n'en voit plus beaucoup...

    Bisous du jour Nicole

    21
    Lundi 26 Avril 2021 à 17:13

    Bonjour Nicole.

    C'est beaux les hirondelles ,mais depuis qu'il ont mis les câbles électriques sous terre ,il n'y a plus d'hirondelle qui vienne ,je regrette beaucoup.

    je viens avec toute mon amitié te souhaiter une bonne soirée et une bonne semaine.

    bisous mon amie kettyn.

    22
    Lundi 26 Avril 2021 à 17:31

    La vraie annonciatrice du printemps

    On est contents de les voir revenir pour nous offrir de jolis ballets dans le ciel

    Bonne semaine Nicole

    Bisous

    23
    Lundi 26 Avril 2021 à 18:22

    Bonsoir Nicole elles sont arrivées chez nous, et ont  retrouver leurs nids..bientôt des bébés ..j'adoore ..ici elles sont encore nombreuses et c'est tant mieux..bonne soirée bises amicales YVETTE 

    24
    Mardi 27 Avril 2021 à 06:19

    Bonjour Nicole

    j en ai pas encore vu chez nous, il fait encore frais le matin. Ce sont mes oiseaux préférés et je suis bien triste quand elles partent.

    Bonne journée

    Bisous

    Marie

     

     

    25
    Mardi 27 Avril 2021 à 13:45

    Dans notre campagne on en voit encore mais bien moins par rapport à quelques années.

    Mon voisin qui possède une grange , laisse la porte ouverte pour permettre aux hirondelles d'aller et venir.   Tous les ans elles sont présentes et moi je profite d'elles car elles viennent boire dans ma piscine et souvent les petits sont alignés sur mon fil électrique  . La mère vient les nourrir à tour de rôle. Celui qui observe son manège se régale de la voir faire et c'est mon cas .

    Merci pour cette belle page Nicole 

    Gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :