• "Le buis" ...

     

     Pour la petite histoire...

     Le buis fut recommandé au Moyen Âge, par Sainte-Hildegarde contre la variole,

    et Lentilius, pour sa  part, l'a préconisé contre la calvitie.

    Le Buis a bénéficié d'une telle réputation capillaire que Lentilius n'a pas cru devoir soulever le moindre doute lorsqu'il a rapporté l'histoire suivante :

     

    "Une jeune paysanne se lamentait d'être devenue chauve et d'avoir une tête ressemblant à un œuf frais pondu.

    Elle se frictionna consciencieusement le crâne avec une décoction de Buis et elle ne tarda pas à retrouver une abondante chevelure.

    Hélas, elle avait commis l'imprudence fatale de se frictionner également la figure et le cou, lesquels se recouvrirent aussi de poils au point de lui donner une ressemblance avec une Guenon ! 

     

    Dictons :

      S'il pleut sur les Rameaux, il pleut sur les fléaux.”(Périgord)

       ” Le vent du jour du Buis dure autant que lui.”(Beauce)

    Bois bénit ... "Le buis" ...

                                                                      Ma photo "coup de cœur" du net ...                                                               

    Bois bénit ... "Le buis" ...

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mars 2015 à 20:25

    Bonsoir Nicole, j'avoue je n'aime pas en cause son odeur qui effectivement...  Une plante qui se laisse tailler en sculpture remarquable cependant et au dimanche des rameaux nous remplacions au crucifix la banche ancienne par une nouvelle....  et je souris à la jeune paysanne, ah trop c'est trop.... ;-) merci pour le tout, bises de JB

    2
    Jeudi 26 Mars 2015 à 21:01

    J'ai une petite haie de buis entre la terrasse et le jardin. Ce qui est agréable c'est de le voir vert toute l'année, et en ce moment qu'il repart, on a deux teintes de vert, les jeunes pousses étant plus claires !

    3
    Jeudi 26 Mars 2015 à 21:21

    c'est dimanche les rameaux, cette année c'est de bon -heure, merci Nicole de nous le rappeler

    bisous

    4
    Jeudi 26 Mars 2015 à 21:39

    Ce que j'aime  avec le buis ce sont les décorations de toutes sortes que cet arbuste permet , je me régale lorsque je visite certains parcs qui offrent presque de la dentelle de buis, l'odeur est particulière c'est vrai 

    Je te souhaite une bonne soirée 

     

    5
    Jeudi 26 Mars 2015 à 23:16

    Il y a beaucoup de buis chez moi ! Mais ils nécessitent pas mal d'entretien ! De la verdure même en hiver ! Merci Nicole.
    Bonne soirée à vous deux. Gros bisous.

    6
    Vendredi 27 Mars 2015 à 00:43

    Je me souviens quand j'étais enfant, que l'on apportait un bouquet de buis à la messe pour être béni et qu'ensuite on allait le porter sur les tombes au cimetière. Je ne sais pas si ça se fait toujours ??? il y a longtemps que je ne vais plus à l'office.

    Chez moi j'ai un buis que l'on fait pousser avec une grille en forme de canard, ça s'appelle une topière, mon mari le coupe tous les ans pour lui donner une jolie forme.

    Bisous bonne nuit et bon vendredi

    7
    Vendredi 27 Mars 2015 à 03:36

    bonjour tres tres tot ce matin mais je retourne un peu au lit apres bien sur car je ne vais pas tenir la journée sans cela , mais par contre je me suis endormie tres tot hier soir

    j adore et j aie toujours aimée le buis , pourquoi je n en sais trop rien , sans doute parce qu il a été présent pendant mon enfance ici ou la , mais j aime son feuillage , les formes qu on lui donne et qu il accepte etc etc

    aujourd hui je vais bien refaire attention a mon alimentation car je stagne en poids alors que j en aie encore au moins 6 bons kilogs a perdre mais c est si facile de manger de tout seul point positf je ne mange plus de gateau , mais du chocolat la je craque encore et c est meme pas bon pour mes reins deja bien malades

    bonne journée

    8
    Vendredi 27 Mars 2015 à 10:55
    nays&

    Bonjour NIcole

    voilà une plante que je n'ai pas chez nous

    oh elle attire les escargots :)

    ah ben je vais essayer pour retrouver ma chevelure abondante ;)

    bonne journée Nicole

    bisous *

    9
    Vendredi 27 Mars 2015 à 15:15

    Bonjour Nicole j'ai un buis qui a souffert l'an dernier de je ne sais quelle maladie il se remet doucement dommage ! bon WE bisous !

    10
    Vendredi 27 Mars 2015 à 15:43

    bonjour nicole   on a beaucoup de buis par ici  j aime bien  pour le dimanhe des rameaux c est du laurier  c est un voisin qui me le porte  et j en distribue a des amis j aime bien en avoir a la maison et a l etable la tradition bon week end on va changer l heure bisesssssssssssss

    11
    Vendredi 27 Mars 2015 à 16:09
    francinea

    bonjour, on peut parler d'art topiaire,car c'est tout un art de tailler les buis; ça me fait toujours penser au livre de Stephen King, Shining, de quoi faire des cauchemars, bon w end bisous    

    12
    Vendredi 27 Mars 2015 à 16:22

    bonjour Nicole

     

    merci de cette jolie Vidéo et tes explications de l arbuste et j espère que tout va chez toi et Amitiés à ta Famille profite de ton WEB et je t embrasse je ne sais quand je repasserai ce fut un plaisir Danielle

    13
    Vendredi 27 Mars 2015 à 17:11

    J'aime les buis, on en fait de jolis choses "art topiaire", j'admire les jardiniers!

    bisous

    14
    Vendredi 27 Mars 2015 à 17:35

    bjr Nicole, j'ai pas mal de buis boule et un peu dans ma haie. 

    Ici on utilise le laurier pour les rameaux.

    Bel article très intéressant.

    Je te rassure, ici aussi il pleut cette fin d'après-midi.

    Bon wk ,muxu

    15
    Vendredi 27 Mars 2015 à 18:13

    Très joli ... 

    Mais une odeur bien spécial... :)))

    Bon WE. bizzzzz.)

     

    16
    Vendredi 27 Mars 2015 à 20:07

    pauvre paysanne !

    chez mes parents, c'est ce qu'on faisait en effet ! le buis béni à la messe allait rejoindre la tombe de mes grand-parents, et le reste dans notre maison, pour renouveler les rameaux de l'année précédente

    bisous et bon week-end

    17
    Vendredi 27 Mars 2015 à 23:47

    une grande importance le buis pour les rameaux dans le nord et ici dans le sud c'est l'olivier mais ça tient beaucoup moins bien

    18
    Samedi 28 Mars 2015 à 04:28

    Bonjour Nicole,

    J'ai eu ton site par nelma. Ton article est très intéressant.

    Vous changez d'heure en fin de semaine. nous, au Québec on a changél e 8 mars.

    Nous prenons les rameaux à l'église le jour des rameaux mais je ne sais quel arbuste, ma nièce le tresse et on le met dans la maison, c'est une tradition très lointaine.

    Bonne journée et à bientôt.

    19
    Dimanche 29 Mars 2015 à 22:02

    Moi j'aime bien cet arbuste, d'ailleurs une haie en borde mon petit jardin.

    Il ne sent pas toujours, cela dépend de la saison.

    On retrouve un peu partout en France la tradition du buis béni aux rameaux.

    Bonne semaine pascale.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :