Il est "tenace" ...

Publié le 2 Juin 2026

 

 

 

Et voilà, il refait surface …. redouté des jardiniers ...

 

 Le liseron ... 

 

  Persévérant, infatigable, rampant et grimpant..

Il repousse inlassablement après le passage de la tondeuse.

 Comme le lierre il aime enlacer toute végétation à proximité ou courir et couvrir champs et jardins.

 

Chaque plante volubile s'enroule dans un sens déterminé par l'espèce.

 Ainsi le houblon, le chèvrefeuille et la glycine du Japon tournent toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que la haricot d'Espagne, la glycine de Chine et le liseron tournent dans le sens inverse.

 

 

Un fragment de ses racines enfoui et le voilà qui parcoure plusieurs mètres avant de ressurgir là où on l'attend le moins ... à travers le bitume, le bêton ... ou enroulé au grillage ... aux tiges de vos fleurs ou de vos arbustes ...

 

Le liseron en vient à étrangler les plantes chétives. 

 

 

Ces interminables réseaux de racines sont d'ailleurs nommés par les jardiniers "boyaux du Diable" c'est peu dire .

 

Je vous invite à consulter ce site ...

pour tout savoir sur cette "mauvaise graine"

http://www.terrevivante.org/363-le-liseron.htm

 

 

 

Mais ce qui lui rend un peu honneur,

c'est sa jolie fleur blanche ou rosée

en forme de trompette qui attire

les insectes et papillons .

 çà ne consolera pas les jardiniers, n'est-ce pas ?

 

 

 Belle journée ! 

 

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pas moyen de laisser un com hier. Je voulais dire que j'aime bien la fleur, mais malgré tout, j'essaye de m'en débarrasser en trempant les tiges dans du vinaigre.
Répondre
S
Oui c'est une "plaie" !!! Pourtant sa fleur est bien jolie!<br /> Bonne soirée Nicole.
Répondre
C
Ah oui les liserons s'enroulent partout au jardin les clôtures, les buissons...J'en laisse un peu où cela ne nuit pas aux plantes car les fleurs sont magnifique! Merci du partage bisous
Répondre
L
Alors c'est exactement ce que je voulais te dire avant de lire la fin de ton billet Nicole, heureusement ses jolies fleurs blanches sauvent un peu sa réputation... mais c'est vraiment une plaie ce liseron pour les jardins. Merci de ton partage.<br /> Bisous,<br /> Lylou
Répondre
A
Kikou Nicole,<br /> <br /> Un bel article sur ce liseron .<br /> Je viens de regarder ton lien.<br /> En fait, difficile de le détruire.<br /> Curieusement, je n'en ai pas, ni dans le jardin, ni dans les prés.<br /> Par contre, j'ai du lierre...Il pousse, il pousse et lui aussi se faufile partout et prend racine partout...<br /> J'aime bien ta citation sur les mauvaises herbes.<br /> Belle soirée à vous et gros bisous ♥<br /> Aimée
Répondre
R
J'en ai aussi qui court dans l'herbe , et le peu de pluie en fera venir d'autre ...<br /> ça ajoute de la couleur ...<br /> Rose
Répondre
C
Il se faufile partout ! Bises. FRANCOISE
Répondre
L
oh oui quelle plaie ! J'en ai aperçu hier dans mes hortensias. Il va falloir que je l'enlève sinon, il va étouffer mes belles fleurs<br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
C
C'est vrai que les fleurs sont jolies, mais quelle plaie le liseron. Il se faufile partout. <br /> Bon mardi.
Répondre
T
Ah oui très envahissant, il se prend dans les rosiers!<br /> Bel article , bisous
Répondre
Z
Ah, le liseron, ne m'en parle pas <br /> Bises et bon mardi. Zaza
Répondre
E
Justement Nicole ; tu fais bien d'en parler car on viens de se faire la guerre avec cet envahisseur !! <br /> Non mais des fois ki c qui commande hein !!! <br /> Comme le temps est frais la guerre va continuer cet après-midi !! <br /> Bon mardi ma belle et bises amicales!
Répondre
Y
Oui, tu fais bien de le dire, il y a des plantes horaires, et d'autres, anti-horaires. La bryone dioïque, montre vraiment bien ses enroulements, attention, toxique. <br /> Je vais au jardin, regarder si le liseron est arrivé. ✓ Yann
Répondre
D
Je ne savais pas le liseron aussi envahissant, il est pardonné ( en tout cas par moi, qui n'est pas de jardin!) ls fleurs sont tellement belles.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
J
Oui Nicole, nous en avons dans le jardin commun de l'immeuble.... Ca dérange certains, mais pas tous ;-) merci, bises jill
Répondre