Surprenant aromate ! ...

Publié le 8 Mai 2026

Beau week end par chez vous !

persil

LE PERSIL et ses mystères ....

 

Retrouvons  cette aromatique dont je vous avais vanté les bienfaits lors d'un précédent billet .

 

Aujourd'hui, je vous parlerai du persil dans l'Histoire .

persil   

Dans l'Antiquité, il était bien connu :  on en tressait des couronnes pour les champions, et surtout on l'utilisait déjà comme diurétique.

 De nombreux auteurs l'indiquent pour soulager les douleurs des reins et de la vessie.

Selon la légende, les chevaux de la déesse Junon broutaient quotidiennement du persil, et c'est pour cette raison qu'ils étaient d'une vigueur incroyable. 

  

 Très utilisé dans toutes les cuisines depuis des siècles,le persil était considéré chez les Grecs et les Romains, comme un aromate tout autant qu'une plante médicinale.

Il est dit que les conducteurs de chars grecs en donnaient à leur attelages et que cette nourriture avait pour but de les rendre plus rapides.

Mais les Grecs jonchaient aussi leurs tombes avec des tiges de persil et leur expression "avoir besoin de persil" signifiait le stade ultime après lequel "on mangeait les pissenlits par la racine".

   Au Moyen âge, on le soupçonnait d'avoir maille à partir avec le diable, et cette plante bien innocente, était chère aux jeteurs de sorts ....

 Et pourtant, cette aromatique figurait en bonne place dans les jardins et les monastères où les moines utilisaient ses racines pour traiter les maladies de foie et des reins, notamment la jaunisse et la goutte...

Chez la femme, cette "fine herbe" était réputée soulager les règles douloureuses.  Broyées, ses feuilles étaient employées en cataplasme pour arrêter les montées de lait . 

 

Etonnant "persil" ...! 

 

Dans de nombreuses régions, on recommande de semer le persil le Vendredi saint, à l'heure de la crucifixion, entre 14 et 15 heures, et surtout de ne jamais le transplanter.

Par chez nous, pour éviter que le persil ne monte en graines, on recommande de le semer le 15 août jour  de l'Assomption.

Dans d' autres régions, on conseille de placer les graines sur une bible ouverte et de souffler dessus pour les semer. Cela hâterait une germination toujours un peu capricieuse, car il est dit que "le persil doit aller 9 (2 ou 3 ou 7) chez le diable avant de commencer à pousser".

Un dicton en Tarn et Garonne affirme qu'il faut avoir "bonne main" pour semer le persil.

Dans d'autres régions, on laisse le soin aux enfants de le semer, car il faut paraît-il une main innocente pour réussir le persil.

En Lorraine, des jardiniers affirment qu'il faut avoir de l'argent dans sa poche au moment du semis.

Et pour terminer, il est dit que quelques brins de persil jetés dans l'eau bénite apaisent les sens et chassent les mauvais sorts.

persil

 

Incroyable comme cette aromatique qui paraît si anodine dans nos jardins ai pu susciter tant de divergences au long des temps...

 

Traditions, croyances ou superstitions ...

qu'en pensez-vous ?

 

Au plaisir de vous retrouver tantôt, les amis ! 

 

 

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin, #Chroniques et légendes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour Nicole , ah oui le persil me fait penser à ma mère qui en avait tout le temps et garder les graines pour l'année suivante !! et il était si bon !!! et sentait bon et ++++ merci pour ce bel article ... gros bisous a+
Répondre
V
Je pense que les traditions, les croyances , les superstitions ne font qu'un .Tout se transmet depuis des temps immémoriaux et je trouve cela fascinant.<br /> J'ai appris en te lisant .<br /> Merci Nicole pour cette page qui ne manque pas de saveur ! <br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
M
en tous les cas c'est bien agréable de pouvoir le cueillir dans le jardin quand on en a besoin....et de le manger bien frais....passe une bien douce journée en ce dimanche en espérant que la pluie ne revienne pas....
Répondre
C
J'en ai acheté hier, j'adore le persil.<br /> Bon week-end.
Répondre
.
et vive le persil ...♥️ ça sent bon !!! beaux souvenirs de maman
Répondre
B
Je ne connaissais pas toutes ces traditions, croyances ou superstitions autour du persil !<br /> Merci pour ton beau partage très intéressant<br /> Bisous Nicole et bon WE
Répondre
N
Incroyable ce que suscite le persil <br /> J'ai appris beaucoup<br /> et je t'en remercie<br /> bon samedi dans ton jardin
Répondre
M
Beaucoup de croyances concernant ce persil ;<br /> bisous / Nicole
Répondre
P
Eh bien voilà des renseignements supplémentaires sur cette aromate si courante ! Merci et bon weekend.
Répondre
R
Merci pour cette agréable page <br /> Rose
Répondre
J
Tradition croyance superstition, comme pas mal de chose, une chose est sûre, on aime le persil ;-) merci Nicole, bises jill
Répondre
A
en tout cas moi je le reussi jamaissssssss
Répondre
C
Coucou j'adore le persil surtout sur mes pommes de terre bisous et douce soirée
Répondre
T
BONJOUR,<br /> On a du persil en quantité<br /> On reste zen par ce beau temps et cette douce température.<br /> <br /> J’espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> BON WEEK-END<br /> <br /> Tiotte et Tiot
Répondre
J
Fan du persil, oui…et j’en cultive dans mon jardin depuis ma tendre enfance (à cette époque c’étaient mes parents ☺bien sur ) <br /> et comme dit dans ton billet précédent, je dois cependant ne pas en abuser car riche en vitamine K, il est déconseillé si l’on prend des anticoagulants)<br /> mais lui à le droit de trôner dans mon jardin ☺!<br /> <br /> Je pense aux personnes sans jardin, qui, elles, doivent faire confiance aux cultivateurs.<br /> J’espère juste qu’ils n’ont pas la main lourde sur le “pschitt magique”.<br /> Quant au persil en boîte…<br /> j’en doute, <br /> J♥ le dicton <br /> Un dicton en Tarn et Garonne affirme qu'il faut avoir "bonne main" pour semer le persil.<br /> =<br /> bonne fin de semaine<br /> JAKline
Répondre
Z
Coucou Rose <br /> C'est tres intéressant tout ce que tu nous dit concernant le persil.<br /> J'en use et abusé dans mes préparations culinaires.<br /> Bises et bon vendredi.<br /> Zaza
Répondre