Aimez-vous "la livèche" ? ...

Publié le 13 Mai 2026

céleri

  Par cette journée à la météo mi-figue, mi-raisin ...

je vous accueille de nouveau au jardin côté "aromatiques"

 pour entamer une petite balade parfumée ..  

  

Aujourd'hui .................. LE CELERI PERPETUEL

 

 Vivace, cette plante appelée "livèche" ou "ache" est  tout simplement notre ... "céleri perpétuel" ...

 

 

Pour la petite histoire, l'ache était utilisée depuis la nuit des temps. 

C'était un céleri sauvage poussant dans les zones marécageuses.

Depuis l'Antiquité, il est utilisé comme condiment au goût très prononcé pour assaisonner potages et ragoûts.

On en faisait déjà des tisanes aux vertus curatives diurétiques.

Son feuillage vert sombre et ciselé servait à ceindre le front des poètes et des vainqueurs aux jeux du cirque.

Plus tard, la feuille d'ache, stylisée, apparaît sur les chapiteaux gothiques.

Une espèce cultivée , manipulée, deviendra le céleri branche au XVIème siècle.

 

Le céleri perpétuel, lui, n'est pas très exigeant et offre une culture facile durant des années : Il peut rester en place 20 ans !

Il est très rustique (-15°C)

la livèche rentre dans la composition des cubes Magi.

Il se ressème tout seul ou division de la touffe , se plait partout ... 

 

 Ces feuilles sont très découpées et dégagent naturellement, une forte odeur et sa saveur prononcée n'est pas appréciée par tous.

  Et pourtant, ce céleri rehausse les salades (le découper cru très finement) et surtout  c'est un précieux condiment pour les soupes de légumes et le pot au feu 

(le bouquet garni ne serait pas complet sans le céleri branche) !

Petit conseil :

Employez le céleri perpétuel avec parcimonie car son goût puissant est plus fort qu’un céleri-branche.

  Personnellement, je ne saurais réaliser ma soupe à la tomate sans l'agrémenter de quelques feuilles de ce céleri ....

 

 

 Les tiges se récoltent très tard dans l'année mais à partir de septembre  vous pouvez les faire sécher et les conserver, bien sèche, dans un bocal.

 Il vous est également possible de les congeler fraîches séparées sur un plateau et mettre en boîtes après surgélation (pour éviter de l'écraser avec d'autres éléments congelés).

 

 

Le céleri perpétuel est connue comme un puissant diurétique, il possède aussi des propriétés apéritives, digestives, toniques et antiseptiques.

Jadis, la livèche était prescrite pour soigner les morsures d’animaux venimeux. 

 

Les graines aromatiques de fin de saison sont très parfumées .

 Moulues, elles remplacent le sel... mais le vrai sel de céleri ...

c'est un sel fin mélangé avec un tiers de racine de céleri-rave séchées et pulvérisées.

Il aromatise le potage au vermicelle, le jus de tomate .... 

Il relève délicatement la saveur de plats de légumes et de sauces.

Vous pouvez en agrémenter le chou-fleur béchamel, les haricots sautés, les macédoines ...

Vous pouvez avec le sel de céleri rehausser également un canard aux navets, un lapin à la moutarde ou un sauté de veau .

Si vous ne possédez pas de jardin, n'hésitez pas à cultiver les aromatiques en petits pots ou en jardinières.

"Imaginez avec quelle fierté vous allez disposer de petits pots de terre, garnis d'herbes aromatiques fraîches, par-ci, par-là sur la nappe à carreaux d'un buffet campagnard ou à côté de l'assiette de chaque convive : d'un coup de ciseaux, de la pointe du couteau, vos invités ravis testeront la saveur de la ciboulette, du cerfeuil, de l'aneth .... sur des  canapés beurrés garnis de rondelles de concombre ou de languettes de saumon fumé à moins qu'ils ne soient tentés d'en parsemer de moelleuses tranches de pain de campagne nappées de fromage blanc."

(petit texte extrait du livre "Au jardin des herbes" de Y. Baty-Verni

 

Agréable journée par chez vous les amis !

 

Rédigé par cheznous62

Publié dans #Au jardin, #En cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est ce que j'apprécie dans les perpétuel <br /> Merci pour tout
Répondre
S
Merci Nicole, je ne connaissais pas!
Répondre
K
J'en ai un pied au jardin ! A la fin de saison j'en mets au congélateur pour en avoir un peu pendant la mauvaise saison!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
C
Coucou j'en ai au jardin héritage de mon amie et voisine Marie, j'en met un petit bout dans ma soupe, mais je ne savais comment la conserver maintenant grâce à toi je sais je vais en faire sécher!!Merci gros bisous
Répondre
T
Salut<br /> C'est très bon le céléri<br /> Tout s’est bien passé à l’hôpital d’ailleurs c’est le sujet sur mon blog…<br /> J’espère que tout va bien chez vous car chez nous c’est de la flotte.<br /> Bonne journée de l’Ascension.<br /> Bon week-end prolongé pour beaucoup.<br /> Les TIOT
Répondre
B
Une très belle petite balade parfumée avec le céleri perpétuel<br /> Merci pour ton partage<br /> Bisous Nicole et bon jeudi
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce petit nom de cette plante<br /> Merci pour tes explications <br /> Bises
Répondre
A
oui j'en ai aussi que j'avais eu a un troc plante mais là il commence a faire des tiges avec des fleurs je me demande si je dois le couper je veux pas qu'il monte en graines
Répondre
C
Je connais : mon homme en avait mis une année au jardin, je l'ai peu utilisé je trouvais le goût trop prononcé lorsque je le mettais dans mes potages. Bises. FRANCOISE
Répondre
Z
Désolée les blogopotes, ce ne sera qu’un copier-coller, ce soir.<br /> Bien arrivée dans mon île en prenant le bateau de 17 heures et en allant faire un petit ravitaillement au 8 à 8.<br /> Un temps de chien sur la route avec de très grosses averses et des températures de 10°c en traversant les Côtes d’Armor.<br /> Sur Roscoff, un vent de noroît et de la houle en mer ! <br /> En compagnie de Pupuce nous avons repris nos repères, dans un jardin fraîchement tondu.<br /> <br /> https://zazarambette.fr/wp-content/uploads/2026/05/IMG_20260513_190152-e1778694165480.jpg<br /> <br /> https://zazarambette.fr/wp-content/uploads/2026/05/IMG_20260513_190027.jpg<br /> <br /> A demain.<br /> Bises et bonne soirée. Zaza
Répondre
P
Il ne faut pas en mettre beaucoup dans la soupe, car son gout est vraiment très prononcé. <br /> J'en avais une plante au jardin, mais elle a disparu, je ne sais pourquoi...<br /> Qu'il est moche, ce mois de mai !
Répondre
S
J'en ai un pied depuis des années qui resort fidèlement tous les printemps, je fais sécher les feuilles en automne pour agrémenter la soupe ou les rôtis. Comme tu le dis, il en faut très peu.<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
.
bonne soirée tout simplement
Répondre
L
Coucou Nicole, je ne connaissais pas cette livèche, merci beaucoup pour ton infos et astuces. En revanche, j'utilise beaucoup les branches de céleri pour aromatiser mes préparations. <br /> Ah j'aime cette petite conversation au jardin !!! <br /> Belle journée, bisous.<br /> Lylou
Répondre
R
J'apprécie la conversation de ces deux jardiniers ça change des merdias qui nous entêtent du matin au soir d'ailleurs j'évite de les écouter mais y en a trop qui s'en gavent 🤣<br /> Bonne journée<br /> Rose
Répondre
L
Je ne connais pas la livèche si ce n est de nom.<br /> Par contre les petits pots sur la table, bonne idée.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre
M
J'ai appris plein de choses dans cet article, merci<br /> bisous /Nicole
Répondre
L
Merci pour les explications. Je ne connaissais pas<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Il y en avait toujours un gros pied chez ma mère. Dès que je passais à côté, je frottais des feuilles dans mes mains. <br /> J'adore cette odeur. <br /> Bonne journée entre pluie, soleil et grêle.
Répondre
D
Je ne connaissais pas ce celeri. Merci pour ton article interessant.<br /> Bonne journee<br /> Bises
Répondre
T
Semons, semons, j'ai des herbes dans des pots au jardin!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
J
En branche ou rave, je le connais mieux ainsi mais merci Nicole... et oui semons de la bonne bonne humeur, un plat dont on ne se lasse ;-) bises jill
Répondre
N
Coucou Nicole, <br /> il faudrait que je pense à un acheter un pour mettre au jardin, <br /> chez mes parents on en avait toujours. Merci pour ce rappel. <br /> Passez un bon après-midi, nous visite de contrôle pour JM chez l'oncologue, <br /> gros bisous, <br /> Nadine
Répondre