• Voici le temps des groseilles ... ...

     

      

    confitures ...

                       

    Depuis la St Jean ... selon les régions ...  

                                       vous avez eu le plaisir de voir mûrir les groseilles au jardin !

     

    le temps des groseilles ... ...

     

    C'est aussi dès cette période que fleurit ...

     l'idée d'en faire des gelées dont vous avez le secret !

    confitures ... 

     

    confitures ...

               Savez-vous  que ...

    La groseille était connue dès le Moyen Âge.

     

    Chez nous en patois, on appelle la groseille ..."greuzelle"..

    et "une jolie greuzelle"

    est aussi une fille fraîche au joli minois aux joues bien rondes et aux pommettes rouges.

     

            Mon petit conseil du jour ...

    Nettoyez-les groseilles seulement au moment de les préparer.

    Pour égrener les groseilles, servez-vous  d'une fourchette ou d'un peigne à larges dents.

      

    Photo du jour ... "de circonstance ..." 

    le temps des groseilles ... ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juillet 2016 à 19:05

    Miam, moi je n'en ai pas au jardin

    2
    Mardi 5 Juillet 2016 à 19:37

    Un billet agréable 

    Chez nous

    ça y est c'est fait la confiture 

    Mais en petite quantité car on me les donne , je n'ai pas ce fruit  dans mon jardin 

    Ton billet a bonne mine 

    cool

    @ Demain 

    Bonne soirée 

    3
    Mardi 5 Juillet 2016 à 19:42

    un joli  poème et délicieux la confiture de groseilles j'en n'ai encore quelques pots

    une très bonne soirée bises

    4
    Mardi 5 Juillet 2016 à 20:29

    Enfant papa avait planté ces petits arbustes, les blanches mes préférées, plus douces que les rouges... merci Nicole... La gelée un boulot pour ôter ses pépins, à la plume, autrefois... bises de jill

    5
    Mardi 5 Juillet 2016 à 20:34

    bonjour !! beaucoup de groseilles cette année, et des cassis, et des framboises. Je congèle une partie et j'attends aussi les mûres bien plus tardives. Ensuite ce sera confiture de fruits rouges pour grands et petits. Bises

    Mes petits-enfants adorent les manger directement sur les arbustes, c'est bien plus marrant !

    6
    Mardi 5 Juillet 2016 à 20:44

    Pas de groseille dans mon jardin mais j'ai des cassis, pas beaucoup mais un peu !

    7
    Mardi 5 Juillet 2016 à 21:07

    De toutes les confitures, c'est la gelée de groseilles que je préfère. J'en ai très peu cette année, au jardin. 

    8
    Mardi 5 Juillet 2016 à 21:22

    Merci pour l'astuce : "comment égrener les groseilles" !!!
    Ce sera bientôt le moment dans mon jardin..
    Bonne soirée à vous deux. Bises. Merci.

    9
    Mardi 5 Juillet 2016 à 21:30

    Les oiseaux font la razzia !

    10
    Mardi 5 Juillet 2016 à 22:08

    le temps des groseilles est passé chez moi , les dernières ont été mangé par les merlettes  en ce moment  fraises , framboises et prunes !!

    bonne soirée

    11
    Mardi 5 Juillet 2016 à 23:13

    Nos groseilles à nous, cette année, ne sont pas terribles, alors on se régale (tous les 4 d'ailleurs !) de framboises. Bises. FRANCOISE

    12
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:03

    Un joli poème.

    Les souvenirs me reviennent lorsque ma grand-mère faisait de la gelée, ont cueillaient les groseilles très tôt le matin, associer à quelques framboises, pour en faire de la gelée... enfant j'adorais lorsque ma grand-mère faisait de la confiture, j'étais toujours là entrain de regarder, aider lorsqu'il le fallait...Comme le jardin était très grand, beaucoup de fruits groseilles, framboises, cassis, mirabelles, prunes,   il y avait de quoi faire pleins de confitures, et de remplir les étagères  à la cave...

    Un délice de la confiture "maison " sur les tartines...

    Très belle et bonne journée

    Bises.

    13
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:33

    Que de souvenirs surgissent ma chère Nicole du temps du jardin là-bas dans mon nord natal!Il y avait mon armoire à confitures,c'était du bonheur!

    Merci à toi pour ce billet souvenir!

    bisous

    Janou

    14
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:44

    J'en ai dans mon jardin. Pas suffisamment pour en faire des confitures. Je les aime bien nautre dégustées sur place. Bises

    15
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:48

    Bonjour Nicole, Les bonnes gelées sur une tartine, avec des crêpes, comme c'est bon ! Ma spécialité, la gelée de framboises qu'une de mes filles adore, hélas nous en avons remplacé des pieds et cette année, juste pour une dégustation nature. Quand les petits sont là, je leur garde ils adorent. Des bonnes odeurs d'enfance, de ces gelées de groseilles en préparation me reviennent  ..... le jardin était tellement grand et rempli. Merci pour cet agréable article. Passe une agréable journée. Bises

    16
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:51

    Tu vois c'est une des rares gelée que je n'apprécie pas beaucoup !

    mais il en faut pour tous les goûts !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    17
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:55

    Bonjour Nicole

    J'aime la confiture de groseille avec celle de frais c'est un délice

    Bonne journée, bisous

    18
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 08:45
    Claudine/canelle

    Coucou 

    J'ai un peu de mal a les manger 

    Chez ma fille en ce moment il y en a beaucoup !!

    Merci pour ton article 

    Bises

    19
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 08:47

    Je te souhaite une excellente journée !

    20
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 09:25

    bonjour nicole  j en ai un pied  il me faudras les ramasser joli poéme  bonne journée  bisessssssssss

    21
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:19

    salut

    j'adore le confiture de groseilles le matin au petit-déjeuner

    bonne journée

    22
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:30
    nays&

    bonjour Nicole

    oh les groseilles je suis en plein dedans et pas vraiment gai a faire, ça marche pas avec une fourchette des petits bouts de queue restent a la groseille

    confiture raviers pour le congel suis pas sortie de l'auberge

    hihi

    bisous ***

    23
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 12:36

    Quand tu parles des cuivres pour la confiture, je ne résiste pas.

    Les odeurs parfument la pièce qui me sert de bureau.

    Mon imagination qui me joue des tours, et là, la tant aimée mirabelle.

    Pour les groseilles, dans le Nord, où famille j'avais, il y a des épépineuses, pour les confitures, je crois.

    A bientôt et merci pour ce voyage.

    Yann

    24
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 12:57

    oui le temps des confitures est arrivé..

    joli poème

    bises

    françoise

    25
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 13:28

    et la gelée aussi on en trouve souvent au boulot à la cantine

    26
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:50

    Bonjour Nicole.

    Je n'ai pas de groseille mais trois pieds de mûre donc je fait de la confiture et de la gelée c'est délicieux aussi .

    Très beau poème .

    Bonne fin de journée avec celui la..

      Afficher l'image d'origine

    Bisous . Kettyn.

    27
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:54

    les groseilles...que l'on devait cueillir....
    quand nous étions gamins... quel sport...
    une longue rangée dans le jardin....
    mais au moins ça ne piquait pas

    28
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:50

    très bon choix de poème pour illustrer cette belle photo de groseilles lumineuses.

    Bonne soirée

    29
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:15

    j'en ai un petit peu au jardin mais je ne suis pas très fan de la gelée de groseilles 

    très joli ton poème

    gros bisous

    patricia

    30
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:46

    un peu long à cueillir mais tellement bon

    avec la centrifugeuse j'ai fait ma gelée

    mais je n'ai pas oublié les bons desserts

    sur mon blog tu trouveras une charlotte aux groseilles

    on a vraiment aimé pas trop sucré et pas trop acide

    juste parfait hi hi !!

    bon jeudi bisou de Nanie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :