• Une fleur pour un jardin "à plumes"

    Une fleur pour un jardin "à plumes"

     

    Aujourd'hui, petit tour au jardin avec ces sympathiques vivaces ….

     

    Indifférentes à la nature du sol, les "Liatris", aux origines obscures,

    prospèrent à l'état sauvage dans les prairies humides du New Jersey.

    Là-bas on les a surnommées "plumes du Kansas",

    et leur présence dans le jardin donne à celui-ci une note ancienne et naturelle.

     

    Excellentes plantes vivaces, à planter en automne, les "Liatris" dominent en été,

    de leurs longs épis floraux aussi mauves qu'une lavande, les autres fleurs des massifs.

     

    Une fleur pour un jardin "à plumes"

     

    Injustement délaissées dans les jardins d'aujourd'hui,

    ces belles vivaces, un peu trop raides mais solides, faisaient le bonheur des jardins de grand-mères,

    où on les cultivait pour leur longue floraison et leur aptitude à durer très longtemps en vase.

     

    Une fois installées chez vous, les "Liatris" sont des fleurs sages et ne deviennent nullement envahissantes avec le temps.

     

    Une fleur pour un jardin "à plumes"

     

    Vous les planterez à une exposition ensoleillée de préférence, dans un sol frais et fertile,

    mais elles sont si accommodantes qu'on peut aussi les planter

    dans les sols secs et surchauffés des jardins du Midi.

     

    Il en existe des variétés à fleurs blanches ou rose foncé,

    mais celle que je préfère c'est la "spicata" aux beaux épis violacés

    qui culminent à 80 cm en pleine floraison.

     

    Une fleur pour un jardin "à plumes"

     

    Ainsi vous ne pouvez pas les ignorer lorsque vous visiterez

    un de ces jardins sauvages qui sont "furieusement" à la mode de nos jours !

     

    Telle est la jolie description du "Liatris" 

    par un amoureux du jardin que beaucoup d'entre vous connaissent

    "Michel LIS" le jardinier

    auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage dont son fameux "Almanach".

     

    Une fleur pour un jardin "à plumes"

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Août 2018 à 19:36

    Très jolis ces plumeaux violet.

    Bises et bon mercredi Nicole

    2
    Mercredi 1er Août 2018 à 20:17

    Ça me fait penser que je n'ai pas vu les miens en fleurs. J'ai l'impression qu'ils sont étouffés par d'autres plantes. Demain, j'irai voir et je les délivrerai au besoin. 

    Bonne soirée. 

    3
    Mercredi 1er Août 2018 à 20:19

    Un belle ambiance de jardin 

    Bonne soirée 

    @ bientôt

    4
    Mercredi 1er Août 2018 à 21:11

    Je ne connaissais pas cette plante,je vais me renseigner pour en mettre dans mon jardin je les trouve très belles

    Bonn soirée

    Bisous

    5
    Mercredi 1er Août 2018 à 21:30

    bonsoir ma belle ,bien jolis , pour la météo, c'est encore la canicule bien que le matin était un peu frais , ce qui me convenait bien , quelques gouttes de pluie , même pas assez pour arroser le jardin ,ni remplir la cuve , bonne soirée , bisous

    6
    Mercredi 1er Août 2018 à 23:11

    Bonsoir Nicole, Bien jolies ces fleurs, nous en avions voilà quelques années au jardin. elles font beaucoup d'effet, et elles fleurissent du haut en bas de la tige contrairement à la majorité des fleurs. Nous avons bien réduit car quand il faut arroser et potager et fleurs, c'est beaucoup d'eau (de La Loire) du temps, de la fatigue. Bonne fin de soirée. Bises

    7
    Jeudi 2 Août 2018 à 06:58

    De très belles fleurs, j'aime bien la couleur.

    Merci du partage.

    Bonne journée

    Bisous

    8
    Jeudi 2 Août 2018 à 07:44

    Vraiment magnifiques ces fleurs j'ai relevé le nom car j'ai un endroit où je ne sais quoi y mettre et bien tu m'as donnée la solution !!!

    Bonne journée, bisous

    9
    Jeudi 2 Août 2018 à 07:55

    J'aime beaucoup ces plumeaux bleus au milieu de la verdure

    bonne journée

    10
    Jeudi 2 Août 2018 à 09:49

    je ne la connais pas du tout Nicole je la trouve splendide en tout cas ☺☺

    douce journée toujours très chaude :(

    bisous de chez nous ☺♥

    11
    Jeudi 2 Août 2018 à 10:08

    De très belles vivaces, en effet ! Elles sont très photogéniques.

    Merci de ce beau partage ! Bises et bonne journée !

    12
    Jeudi 2 Août 2018 à 10:15
    Danielle1943

    Bonjour Nicole

    très originales ces Fleurs à Plumeaux belles couleurs merci de ces Photographies et ces détails que tu nous fait savoir super coollllll  profiter je te souhazite avec ton entourage un excellent Jeudi et les jours qui suivent Amitiés à ta Famille prenez soins de vous bisous Dan

     

    13
    Jeudi 2 Août 2018 à 11:28
    Quinquine1159

    Je ne connaissais pas.

    Ce serait bien pour ma poussière !

    14
    Jeudi 2 Août 2018 à 13:46

    depuis plusieurs années,j'en ai au jardin, elles fleurissent tous les ans, les bourdons en raffolent...

    bisous

    françoise80

    15
    Jeudi 2 Août 2018 à 16:47

    rafraichissantes ces sucettes à la framboises !

     bisous , la chaleur revient !

     

    16
    Jeudi 2 Août 2018 à 16:48
    lylouAnne

    Elles sont magnifiques ces fleurs que je ne vois pas en Bretagne ! Elles me plaisent beaucoup. Merci de cette jolie découverte Nicole.
    Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    17
    Jeudi 2 Août 2018 à 17:44

    Superbes !!!!

    je manque de place pour en avoir mais j'adore leur couleur

    bonne fin de journée a 22h la nuit tombe , ça reste chaud mais l'automne approche , la rentrée , les objets scolaire dans les magasins .....

    et j'en ai même qui m'ont deja parlé de la noel!

    comme si on pouvait pas juste profiter du présent ....

    et d'une balade dans la nature pour avoir moins chaud

     bisous

    The Forest of Nisene Marks by chateaugrief

    18
    Jeudi 2 Août 2018 à 18:31
    Véronique S.

    Mais tu sais que je n'en avais jamais vu et encore moins entendu parler . Et pourtant , j'aime ces fleurs qui ornaient les jardins d'antan . Elles se dressent fièrement tout en élégance au dessus du feuillage et je les trouve bien beaux ces liatris .

    La citation de Guy Génévrier "réjouit mon coeur".

    Le temps des vacances est arrivé alors je te dis à très bientôt ma chère Nicole . Lorsque je reviendrai septembre sera bientôt aux portes de nos jardins .

    Je te souhaite un beau et bon mois d'août .

    Je t'embrasse de tout coeur

    Véronique

    19
    Jeudi 2 Août 2018 à 22:42

    Je connais ces jolies fleurs, mais je ne peux pas tout avoir dans mon jardin de poupéesmile

    Je te rassure, il a fait chaud aujourd'hui, mais les nuits sont rafraichissantes ici au bord de la mer.

    Je t'embrasse.

    20
    Vendredi 3 Août 2018 à 11:23

    Ce plumeau a une belle couleur!

    bises

    21
    Samedi 4 Août 2018 à 05:42

    j'aime cette vivace et cette citation merci pour ce doux moment 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :