• Une aromatique si parfumée ...

     

    Aromatique ...

     

      

      Tous les parfums du jardin dans votre cuisine ..

     

    Une aromatique

              très parfumée …

     

      L' ESTRAGON !

    Originaire de Sibérie, l'estragon est utilisé en Europe depuis le XVIème siècle.

    C'est un petit arbrisseau vivace à protéger l'hiver , ne dépassant pas 50cm de hauteur.

    Il fleurit mais ne donne pas de fruit  ; il se multiplie donc grâce à la division des pieds.

     

     C'est également, comme tant d'autres, une plante aromatique très utilisée pour  aromatiser les salades,

    les omelettes, les soupes, les œufs en gelée, les pâtés , les poissons et les viandes blanches et

     préparez diverses sauces : tartare, ravigote mais aussi

    la sauce béarnaise 

    dont voici la recette si vous ne connaissez pas encore .

      

    Prévoir … 3 échalotes  - 1 branche d'estragon - 5 cl de vinaigre de vin - 5 cl de vin blanc sec

    - 3 jaunes d'œufs - 200 gr de beurre

    1/2 citron - sel et poivre blanc

     

    Epluchez et hachez finement les échalotes.

    Lavez et ciselez les feuilles d'estragon

    Mettez-les dans une casserole avec le vinaigre, le vin blanc, le sel et le poivre et faire réduire des 2/3 environ à feu doux,

    jusqu'à ce que les échalotes soient confites sans colorer.

    Retirez du feu et laissez refroidir.

     

    L'estragon résiste bien à la cuisson et son arôme supporte bien l'ébullition.

     

    estragon

     

    C'est  l'élément indispensable à vos conserves de cornichons et oignons au vinaigre.

     

    Chez nous on dit :

      "pas de cornichons sans estragon" !

     

    à ce qu'il paraît çà assurerait leur bonne conservation ....

     

     Avec ses feuilles étroites et charnues, son odeur est très prononcée,

    la plus forte avec le basilic et la menthe (avec lesquels d'ailleurs il ne se mariera pas).

     

    L'estragon est apéritif et diurétique. 

    Il est riche en vitamine A, en calcium et en fer.

     

    Voici la recette de l'infusion d'estragon :

    cette boisson tonifie l'estomac,

    stimule la digestion  et contribue à calmer les douleurs rhumatismales,

    autant de propriétés dues à ses essences aromatiques. 

     

    - 5 g de feuilles d'estragon et 1 tasse d'eau minérale.

    Lavez les feuilles d'estragon. Faites bouillir  l'eau. 

    Mettez les feuilles d'estragon au fond d'une tasse puis versez  l'eau bouillante.

    Laissez infuser 10 mn, filtrez et buvez après les repas ou au cours de la journée.

     

    Ses racines denses et fines étaient utilisées autrefois pour soulager les maux de dents.

     

    estragon

     

    Vous terminerez un repas, bien agréablement avec l'estragon dans votre verre grâce cette ...

    liqueur digestive !

     

    Il vous faut :

     - 15 g de feuilles d'estragon - 1 kg de sucre fin - 1/2 litre d'alcool à 40° (alcool pour fruits).

     Faire macérer durant 1 semaine les feuilles d'estragon dans l'alcool puis ensuite filtrez.

     Faites chauffer le sucre dans 1/2 litre d'eau pour obtenir un sirop épais que vous mélangerez froid à l'alcool.

     Mettez en bouteilles avec une branche d'estragon frais,

    Bouchez hermétiquement.

    . 

     Vous dégusterez cette délicieuse liqueur sur de la glace pilée !

     

     Vous devinez …. « à consommer avec modération »

    mais je sais que vous êtes des personnes raisonnables !!!

    Mon coup de cœur photo du jour  …

    Aromatique ...

    "Les inséparables"

    Aromatique ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mai 2019 à 17:06

    Bonjour Nicole
    merci pour la recette et l'estragon j'en possède dans mon jardin
    temps toujours nuageux et pluvieux
    je te souhaite une agréable  fin de journée 
    bisous

    2
    Mardi 21 Mai 2019 à 17:39
    Je n'aime pas l'estragon. La photo de l'insecte est superbe. Bisous
    3
    Mardi 21 Mai 2019 à 17:48

    Jolie photo coup de coeur !!

    L'estragon, c'est bon !

    Merci à Chatou pour ses recherches sur cet insecte

    Bisous Nicole

    4
    Mardi 21 Mai 2019 à 18:09

    Coucou j'en ais au jardin, lorsque mon mari vivait encore il adorait que je lui fasse des pâtes, du poulet sauce estragon, ou aussi avec du veau ou un steak c'était un de ses repas favoris, bonne soirée

    5
    Mardi 21 Mai 2019 à 18:50

    Bonsoir Nicole, 

    chez nous quand nous faisons nos petits oignons à confire, 

    nous mettons toujours une branche d'estragon dans chaque bocal. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    6
    Mardi 21 Mai 2019 à 20:18

    C'est une aromatique que nous n'utilisons pas et je n'en ai donc pas au jardin. La liqueur ne m'inspire pas. Elle doit avoir un gout très particulier ! 

    Bonne soirée. 

    7
    Mardi 21 Mai 2019 à 21:06

    Une excellente plante aromatique que j'utilise pour faire mariner mon poulet !

    Bises et bonne soirée Nicole

    8
    Mardi 21 Mai 2019 à 21:38

    Merci pour ces recettes ,  et origine  , nous l'aimons aussi avec la confiture de fraise ( recette sur notre blog )

     bonne nuit Nicole !

    9
    Mitou
    Mercredi 22 Mai 2019 à 05:29

    Chez nous estragon rythme souvent avec poisson

    Avec où sans sauce !

    Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    10
    Mercredi 22 Mai 2019 à 06:29

    Coucou Nicole , oui une plante aimant l' ombre et que nous avions dans notre ex jardin ! . Bonne journée , journée qui sera ensoleillée chez nous , bisous , escapade 

    11
    Mercredi 22 Mai 2019 à 07:55

    J'aime beaucoup l'estragon 

    Merci pour tes recettes 

    Bises

    12
    Mercredi 22 Mai 2019 à 13:07

    Coucou Nicole, comme c'est gentil à toi d'avoir mis mon lien, je te remercie beaucoup.

    Je suis une fan de l'estragon et ma grand-mère m'en avais appris toutes les utilisations.  J'en ai toujours congelé dans le congélateur. Par contre je ne connaissais pas l'infusion, je n'ai jamais essayé. Merci à toi pour ce beau billet. Qu'ils sont beaux ces deux bébés..

    Belle journée avec plein de bisous

    chatou

    13
    Mercredi 22 Mai 2019 à 15:39
    lylouAnne

    Coucou Nicole,
    autant j'adore toutes les herbes aromatiques,
    autant je n'aime pas l'estragon !
    Impossible, même dans la délicieuses sauce béarnaise, je la remplace toujours !
    Oui je sais, quel dommage.
    En revanche, ton coup de coeur est aussi le mien, trop craquant !
    Merci
    et Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    14
    Mercredi 22 Mai 2019 à 18:03

    bonsoir Nicole

    ah voilà on en apprend toujours ☺

    mm boooon l'estragon  et ton adorable coup de coeur

    douce soirée a toi  bisous ☺☺

    15
    Jeudi 23 Mai 2019 à 07:37

    ○╮✲╭○❀ BONJOUR Nicole  ❀○╮✲╭○❀

    Je viens en douceur pour te faire un petit coucou

    Je te remercie d'avoir croisé ma route un jour,

    Par ta présence; tes passages, dans mon univers...

    Merci pour toute cette amitié,

    Mon sourire je te l'offre de bon Cœur

    Je te souhaite une belle et merveilleuse journée

    Il est bon de voir ces herbes si bonnes en cuisine !!!

    Bisous ma douce amie 

    16
    Vendredi 24 Mai 2019 à 09:01
    Cathnounourse

    un coucou amical!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :