• Un vrai "bonbon" ... la framboise ...

     

      

      C'est nature que j'apprécie le mieux la framboise !

     Ce petit fruit, qui fond dans la bouche accompagné  d'une douce saveur parfumée  ....

      

    La framboise, compagne gourmande de nos étés, est d'abord un fruit bien de chez nous.

     

     De nos jours, le framboisier s'adapte tranquillement à la vie moderne

    et offre au jardin amateur,

    grâce à des variétés anciennes ou plus récentes,

    la possibilité de tester des arômes et des parfums toujours différents.

     

    Rusticité, facilité de culture, petite taille et rapidité

    de mise à fruits garantissent à cette ronce

    une place de choix dans les jardins de tous les gourmands.

     

    Le framboisier est une ronce à racine souterraine

    de la famille des rosacées comme la mûre.

     Sa souche produit chaque année

    de nouvelles tiges légèrement épineuses appelées "cannes".

     

    Un vrai "bonbon" ... la framboise ...

     

    Le framboisier pousse  à l'état sauvage dans une bonne partie de l'Europe.

     

    Sa petite histoire ...

     

    Les hommes préhistoriques, déjà, faisaient honneur à sa baie.

     

    Des paléo botanistes travaillant sur des sites préhistoriques en Suisse

    ont découvert que le régime alimentaire des habitants

    comprenaient des framboises, des cerises, des prunelles et des noisettes.

     

    Dès le Moyen Âge, le framboisier était cultivé dans les jardins

    et jouissait d'une telle popularité qu'il est représenté,

    à la fin du XIIè siècle, sur un pilier de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

     

    Au XVIè siècle, la plante prend du galon et entre

    dans le groupe des végétaux utilisés pour leurs propriétés médicinales.

     

    Henri VIII d'Angleterre adorait les framboises

    et en faisait cultiver à Hampton Court par ses maraîchers.

     

    Plus tard, au XXVIIIe siècle, le grand botaniste suédois Carl von Linné

    établit sa classification des végétaux

    et donne au framboisier le nom scientifique qu'il porte encore :

    "Rubus Idaeus", la ronce du mont Ida.

     

    L'appellation s'inspire des travaux de Pline l'Ancien qui fait du mont Ida,

    dans l'île de Crête, le berceau de cette plante. 

    Framboise nous vient de "Brambasia", mot d'origine francique,

    Au fil des ans, le mot s'altère et devient "framboise".

     

    Cette forme est attestée en français depuis le XIIè siècle.

    Cette étymologie confirme que nos ancêtres européens connaissaient déjà bien ce fruit.

     

     

    La framboise rouge ou blanche  se récolte bien mûre

    et se consomme rapidement car elle se conserve difficilement .

     

    Vous pourrez l'apprécier dans des petits suisses ...

    un dessert simple mais exquis que je déguste souvent !

     

    Mais rien ne vous empêche de congeler ce doux fruit

    ou d'en faire de délicieuses confitures.

     

    Ses propriétés

    La framboise  parfumée et fondante se classe parmi les fruits

    les plus riches en cellulose et en pectine :

    elle en apporte deux fois plus que la pomme et la poire.

     

    Elle est bien pourvue en vitamine C et referme des carotènes  et des anthocyanes

    qui protègent nos cellules du vieillissement prématuré. ;

    elle est riche en potassium. 

     

    Peu sucrée et peu calorique, elle est particulièrement légère :

    c'est le fruit idéal pour réaliser des desserts savoureux et légers.

      

     Saviez-vous ...

     

     que la tisane de framboisier servait autrefois de gargarisme pour les maux de bouche

    et de lotion pour les plaies et les ulcères.

     

      

     

    Si vous avez le bonheur de posséder un framboisier dans votre jardin ...

     

    Une dégustation …. ... LE VIN DE FRAMBOISES

     - 1 litre de bon vin rouge d'au moins 12° - 500 g de framboises 

    - 300 g de sucre- 25 cl d'eau- de -vie pour fruits

     Mettez tous les ingrédients dans un bocal ou une petite bonbonne, sans écraser les framboises.

    Fermez le récipient.  Laissez macérer 1 mois dans un endroit frais  à l'abri de la lumière.

     Filtrez et mettez en bouteille. Servez très frais.

     Petit plus : vous pouvez rajouter quelques feuilles et quelques fruits de cassis à ce mélange.

     

    Et une gourmande recette express ...

    Etalez une pâte sablée dans un moule, préchauffez votre four à 180°

    et mettez la pâte au four durant 15 mn.

    Sortez-la du four et démoulez délicatement pour la faire refroidir.

    Montez en chantilly 20 cl de crème liquide bien froide avec 2 c à s de mascarpone,

    ajoutez 40 g de sucre et remuez délicatement.

    Répartissez de façon égale la chantilly sur le fond de tarte,

    puis placez 250 g de framboises harmonieusement et finissez en râpant dessus la valeur d'1 demi-citron.

    En compagnie de ces douceurs, je vous souhaite une belle journée !

    Un vrai "bonbon" ... la framboise ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juillet 2021 à 17:01

    Tu me donnes envie 

    Et je n'en ai pas sous la main 

    J'adore aussi la framboise 

    Bonne journée 

    Bises 

    2
    Mardi 6 Juillet 2021 à 17:11

    Bonjour Nicole
    j'en ai encore quelques pieds dans mon jardin et c'est bon aussi en gelée
    je reste en demi-pause mais je ne t’oublie pas
     toujours de la pluie c’est un bien triste mois de juillet
    je te  souhaite une agréable journée
    bisous

    3
    Mardi 6 Juillet 2021 à 17:26

    coucou nicole

    j'adore les framboises, justement il commence à y en avoir dans mon jardin... si j'en ai assez (je les mange tres vite) je ferai ta recette dont je te remercie

    bisous

    am

    4
    Mardi 6 Juillet 2021 à 17:39
    J'adore les framboises comme toi natures. Merci pour ces explications. Bisous
    5
    Mardi 6 Juillet 2021 à 17:43

    Merci pour ce bel article sur la framboise si succulente. L'un de mes fruits préférés.

    Comme je regrette les framboisiers de mon jardin en Haute-Garonne.

    Bisous du jour Nicole

    6
    Mardi 6 Juillet 2021 à 17:55

    Bonsoir Nicole, 

    je n'avais pas le temps de le cueillir quand les enfants venaient ils filaient au fond du jardin pour aller les cueillir et les manger.  Depuis cet hiver ils sont devenus comme du tabac , je n'ai plus rien, faudra en remettre. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    OEUF ENTROUVERT AVEC LA FÉE PAPILLON - MA RÉSERVE D'IMAGES ET MES CRÉAS

    7
    Mardi 6 Juillet 2021 à 18:05

    Bonsoir Nicole, oui d'abord tout naturellement, ensuite en gelée, ou en yaourt, un fruit qu'on ne boude pas et sa saison est de courte durée, bises jill

    8
    Mardi 6 Juillet 2021 à 18:14
    LylouAnne✒

    Ah la framboise,
    au même titre que la cerise, c'est mon "petit fruit mignon" de l'été !
    Merci pour ce billet gourmand,
    belle soirée, je t'embrasse.
    Lylou

    9
    Mardi 6 Juillet 2021 à 19:16

    Juste un petit copier coller pour vous dire que je suis bien arrivée dans mon île par la vedette de 15h. L’homme s’est décidé à venir passer les mois d’été en ma compagnie et la ménagerie a suivi.

    Le chat dans sa boîte et les bagages ont accompagnés de Michel dans le taxi jusqu’au phare pour la modique somme de 15€.

    Du débarcadère, je suis montée à « pince » jusque la maison en tenant les deux chiens en laisse. Farouk s’arrêtait tous les 5 minutes pour lever la patte.

    Cerise sur le gâteau, ma voiture n'a pas voulu démarrer.... cela commence bien !

    Il fait beau, mais pas très chaud.

    Bises à toutes et tous et bonne soirée

    10
    Mardi 6 Juillet 2021 à 19:31

    Moi aussi j'aime beaucoup la framboise. Ton article m'a fait envie !

    Merci pour les explications

    Bisous et bonne soirée

    11
    Mardi 6 Juillet 2021 à 19:46

    Nous nous régalons avec un bol de fromage blanc, une cuillère a soupe de crème, un peu de sucre, et une bonne dizaine de framboises. C'est un de nos desserts préférés ! Bises. FRANCOISE 

    12
    Mardi 6 Juillet 2021 à 20:17

    J'ai beaucoup de framboisiers au jardin, ils sont plutôt envahissants, mais je ne mange pas de framboises à cause des pépins. 

    Par contre, ma chère épouse me fait du sorbet sans pépins et j'adore ! 

    J'essayerais bien ton vin de framboises. Je suis tenté. Je vais noter la recette. 

    Merci et bonne soirée. 

    13
    Mardi 6 Juillet 2021 à 22:20

    coucou nicole

    jadore cet fruits

    bonne soirer a vous

     

    14
    JANOU
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 07:15

    Encore un beau billet!

    Lorsque j'avais un jardin celui-ci était partagé en deux parties,

    l'une de pelouse et l'autre jardin potager et donc séparé par une haie de framboisiers!

    Je faisais surtout de la gelée de framboises!

    un beau souvenir!

    bises a toi!

    janou.

    15
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 07:17

    Bonjour Nicole,

    j'adore ce fruit, j'en ai dans le jardin mais pas le temps de les ramasser, les oiseaux s'en chargent. Merci pour les recettes. Bon mercredi. Bisous.

    16
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 08:38
    Cathnounourse

    J'ai la chance d'avoir un jardin et des framboisiers et je me régale ☺☺☺☺

    Merci pour toutes ces informations et gros bisous

    17
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 11:28
    Marie poupées

    Ma voisine vient de me remplir une barquette ! je vais me régaler, je les adore même nature :-)

    Bisous et belle journée

    18
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 13:35

    Bonjour nicole .

    Voila Stéphanie ma récupérer mes articles .

    C'est avec la grisaille depuis ce matin que je viens te faire un petit coucou .

    Je suis comme Robinson, j'attends le soleil du mois de juillet, mais il est un peu flémard .

    Passe un agréable après midi .

    Prends soin de toi .

    Gros bisous. Kettyn.

    19
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 13:41

    Bonjour Nicole , 

    Toutes ces belles images des framboises me mettent l'eau à la bouche ..!

    Merci de nous en avoir appris beaucoup plus sur le framboisier . Cette liqueur de framboise me plait beaucoup aussi.

    Je te souhaite un bel après-midi de mercredi et t'envoie de grooses bises.

    20
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 15:06
    francinea

    Bonjour, moi aussi je la préfère nature, mais ta recette de tarte est bien tentante; c'est cher, mais tellement bon ! je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    21
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 19:48
    bonsoir nicole je reviens vers toi je pense que tu me zappe lol pas grave j 'aime les framboises donc tu seras pardonné , le vin aussi un poutou du soir pluie
    22
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 09:09
    Bonjour Nicole j'aime beaucoup ce fruit mais chez nous la saison est finie...là nous partons la journée en rando et Olga est postée près du sac à dos , une grande peur que l'oublie..lol...bises et bon jeudi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :