• Un tendre "grelot" ...

    "Deux légumes de saison" ... 

    Un tendre "grelot" ...

    Bonjour à tous !  

     Adieu le navet d'hiver dont on ôte les feuilles pour le conserver en cave ou en silo..

    Voici le ...

    Navet de printemps. 

    "Deux légumes de saison" ...  

     

     Que l'on retrouve au jardin et sur nos marchés locaux.

    Dès qu'il atteint la taille d'une balle de ping pong, sa récolte commence.

    Nul besoin qu'il grossisse davantage pour apprécier en cuisine racines et feuilles.

     

    Blanc, rose ou jaune, le navet nouveau est raffiné.

     Les feuilles fermes sont un bel indicateur de sa fraîcheur et

    sont à considérer comme un élément à cuisiner.

    Un tendre "grelot" ...

    En effet, les fanes font de délicieuses soupes ;

    Ingrédients : fanes de navets (environ 200 g) - 1,25 l de bouillon de volaille (cube du commerce ou à défaut, eau) - 30 g de beurre - 1 dl de lait - tranches de pain - sel -

    Equeuter les fanes de navets, les laver, les ciseler finement.

    Dans une caserole, chauffer le beurre. Laisser fondre les fanes avec une pincée de sel pendant 5 à 6 mn.

    Mouiller avec le bouillon et cuire à frémissements 15 mn.

    Passer la soupe au mixeur. Compléter avec le lait.

    Rectifier l'assaisonnement.

    Servir chaud au froid , avec des tranches de pain grillées.

    Pour décorer en saison, ajouter quelques feuilles d'oseille crues à la soupe chaude ou froide au moment de servir.

     

    "Deux légumes de saison" ...  

    il est possible aussi de les préparer à la façon des épinards, en gratin

    ou pour composer des garnitures dans des recettes qui réclament de la verdure hachée :

    pains d'herbes, farces vertes , caillettes (petits pâtés) ...

    "Deux légumes de saison" ... 

    Avant de cuisiner les navets, il suffit d'éliminer la radicelle au bout de la partie charnue et de couper les tiges

    à 1 ou 2 cm du collet pour n'en laisser qu'un petit bout, qui donnera saveur et couleur à vos préparations.

     

    Nul besoin  de les peler, leur peau tendre n'est pas amère mais apporte une touche de piquant à vos recettes ;

    brossez-les simplement sous l'eau pour enlever la terre.

     

    Un principe à respecter à la cuisson, ne pas les laisser bouillir : ils perdraient "leur âme" dans l'eau.

     

    Classiquement, glacez-les au beurre avec une pointe de sucre ou de cassonade ou encore de sirop d'érable,

    pour accompagner les plats à la saveur salé-sucré.

     

    Vous pouvez aussi, les faire cuire "al dente" à la vapeur ou à l'étuvée, dans une noix de beurre salé.

     

    "Deux légumes de saison" ...

    Crus, râpés ou débités en fines rondelles, ils émoustillent les salades composées printanières.

    Vous pouvez les déguster crus marinés au citron, tel un carpaccio.

     

    Bref, qu'il soit tantôt croquant, tantôt fondant ... la simplicité sied bien à ce légume saisonnier.

     

    Une recette originale  ...

    Les tatinettes safranées.

    Un tendre "grelot" ...

    pour 6 pers. - 400 g de pâte brisée (maison ou achetée toute faite) - 600 g de navets ronds - 50 g de beurre - quelques pistils de safran - 120 g de sucre fin - 2 cl de vinaigre de cidre - gros sel - 

    Emincez les navets en rondelles de 0,5 cm (pelés ou non) Faites-les blanchir 5 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez-les.Préchauffer le four à 180°C (th.6).

    Réalisez un caramel avec le sucre et le vinaigre. Lorsqu'il devient brun noisette, retirez-le du feu, ajoutez le beurre et remuez. Versez ce caramel dans 6 moules à tartelettes . Parsemez de pistils de safran. Disposez dessus les rondelles de navets en formant une rosace.

    Etalez la pâte brisée et découpez-y 6 cercles un peu plus grands que les moules. Disposez-les en rentrant les bords de pâte à l'intérieur.Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 12 à 15 mn.

    Démoulez dans les assiettes au sortir du four.

    Régalez-vous !

    "Deux légumes de saison" ...  

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2020 à 17:58

    Bonsoir Nicole, 

    nous n'en sommes pas fan mais quand on en mange JM veut que je les fasse à la crème. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    2
    Mardi 2 Juin 2020 à 18:22

    Bonsoir j'en met juste dans la soupe de légumes style bouillon bonne soirée bisous

    3
    Mardi 2 Juin 2020 à 18:35

    Miam les navets nouveaux, je les accompagne de pois mange-touts, carottes nouvelles, pommes de terres nouvelles, feuilles de salade, oignons nouveaux avec la cive... et cela donne une excellente jardinière de légumes.

    Bises et bon mardi Nicole

    4
    Mardi 2 Juin 2020 à 18:36

    Bonsoir Nicole , oui un légume que j'aime beaucoup ! .

    Bon début de Juin , bisous , escapade , 

    5
    Mardi 2 Juin 2020 à 18:37

    Bonsoir Nicole, parfois un dans le bouillon du pot au feu, sinon.... on aime pas trop cela.... mais merci à toi, bises, jill

    6
    Mardi 2 Juin 2020 à 18:56

    coucou nicole

    cet un legumes que je napprecie pas bc  mais jen mes dans le pot o feu sans plus

    bonne soirer a tous

    7
    Mardi 2 Juin 2020 à 20:25

    Tu te doutes que je n'aime pas les navets? Je n'en mets pas au jardin...

    Bonne soirée. 

    8
    Mitou
    Mercredi 3 Juin 2020 à 06:55
    Non merci où alors juste dans le couscous ! Pour répondre à ta question personne ne m'a signé de problème pour commenter sur mon blog se sont parfois les secrets de l'informatique
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    9
    Mercredi 3 Juin 2020 à 07:25

    ☀ Bonjour NICOLE

    ☀ Je franchis la porte de ton univers

    ☀ Pour te déposer mon commentaire

    ☀ Hier la météo a eu tout faux 

    ☀ Le soleil est resté la journée 

    ☀La joie des terrasses retrouvée 

    ☀  Je te souhaite un bonne journée

    ☀ Amitié bisous de ton amie DANY

    ☀ Chouette ce billet n'est pas un navet hihihi

    10
    Mercredi 3 Juin 2020 à 07:38

    Pas fan du tout de ce légume juste dans la soupe !!!

    Bonne journée, bisous

    11
    Mercredi 3 Juin 2020 à 08:18

    Bonjour Nicole

    Moi aussi j'adore les navets et les primeurs sont délicieux.

    Merci pour te recettes.

    Je le cuisine parfois en gratin avec des PDT comme un dauphinois.

    C'est une recette de P.Bocuse!

    Ou en salade, dégorgés dans du sel et assaisonnés avec une vinaigrette.

    Bonne semaine à toi.

    Gros bisous.

    12
    Mercredi 3 Juin 2020 à 08:20

    Bonjour ma chère Nicole

    Sublime ode au navet que tu as si bien su magnifier, le navet est un de mes légumes préférés sinon le préféré. Je fais aussi de la soupe avec les fans mais différente de la tienne, cependant je vais essayer ta recette qui me semble aussi savoureuse, je les fais aussi en épinards...gratinés...etc

    Merci pour cette recette ma chère Nicole;

    Bonne journée et gros bisous à vous deux !

    Méline 

    13
    Mercredi 3 Juin 2020 à 08:49

    Je les aime bien ces p'tits navets 

    Meri pour ta recette 

    Bonne journée @ vous deux 

    Mercredi 3 juin 2020

    14
    Mercredi 3 Juin 2020 à 10:23

    Un bon petit légume printanier

    Passe une agréable journée

    Bisou

    15
    Mercredi 3 Juin 2020 à 10:25

    Merci pour les explications, mais par contre, je n'aime pas du tout ce légume !

    Bisous et bonne journée

    16
    Janou
    Mercredi 3 Juin 2020 à 11:36

    J'aime le navet avec l'agneau c'est délicieux!!!

    Merci pour tes PPS et gros bisous!

    Janou

    17
    Mercredi 3 Juin 2020 à 12:31

    c'est un très bon lègume Nicole,regarde en bas au dessous des articles tu a commentaire,,je pense que l'ont vas avoir de l'orage car il fait bien lourd,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    18
    Mercredi 3 Juin 2020 à 15:17

    Merci pour ces recettes !

    Surtout celle de la soupe avec les fanes des navets !

    Bisous Nicole

    19
    Mercredi 3 Juin 2020 à 17:40

    Bonjour Nicole, merci de tes gentilles visites, ça va mieux maintenant, mais pas encore ça, Fabienn mas mais que par intermittence,  semaine de 3 matins et semaines de 4 matins tous juin,  le masque pour le taxi, il n'en veut pas, donc tu sais ce qu'i fait, une fois que le taxi roule il le met dans son slip  comme ça on lui remet plus, sacré Fabien, il rouspète vu qu'il comprend pas pourquoi on lui met ça sur le nez et la bouche ?  le virus il ne sais pas ce que c'est , donc le chauffeur a le sien  il a dit plus besoin pour Fabien,  a la mas ils sont séparés des autres,  Fabien est avec maryline qui s'occupe d'eux les 4h du matin  leur fait a manger le midi  avec Louis et Paméla, les 3 résidents externes , ils font des légos , de la peinture,   ça passe vite le matin a 13h il sort de la mas pour le taxi mais avant lavage des mains et températures comme le matin , vivement que tout cela soit fini  gros bisous ma douce, Marie

    20
    Jeudi 4 Juin 2020 à 11:51
    Cathnounourse

    J'espère que tu pourras bientôt à nouveau commenter sur blogspot et que tu n'as pas subi de dégâts avec les orages de grêle!

    J'adooooooooooooore les navets et j'en mange souvent ☺☺

    Bonne journée et gros bisous

    21
    Jeudi 4 Juin 2020 à 12:08

    merci beaucoup de ce très intéressant et instructif pour moi billet sur ce navet que je ne connais pas

    je n'en cuisine quasiment jamais et quand j'en achetais c'était des longs blancs....

    belle journée à toi

    gros bisous

    patricia

    22
    Jeudi 4 Juin 2020 à 20:24

    C'est un légume que j'apprécie mais je l'utilise surtout pour la soupe ! Bises. FRANCOISE

    23
    Jeudi 4 Juin 2020 à 22:30

    Les photos de ce petit navet sont très attrayantes, mais  les navets, je ne les aime quand photo!

    Bisous normand, aujourd'hui accompagné d'une journée plus fraiche, avec un soleil très timide, mais pas de pluie (juste 1 petit mm cette nuit!).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :