• "Un rayon de soleil" à table ...

    "Un rayon de soleil" à table ...clémentines

    Une page "vitaminée" pour affronter les journées frileuses

    qui commencent à se pointer , avec ce fruit empli de soleil ....

              

                                                      LA CLEMENTINE 

    clementineLa clémentine est un fruit très riche en vitamine C.

     Elle fournit du potassium, du calcium, du magnésium et du fer.

     

    Elle est excellente pour redonner à l'organisme vitalité grâce à ses minéraux et ses oligo-éléments.


    De plus, elle est très peu calorique.
    .

    Elle a une saveur douce :

    elle est jutesse, sucrée, délicatement parfumée avec une chair tendre :

    elle convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. 

     

    clémentines        

     Un bon petit goûter de saison !  

    Je pense que vous apprécierez ce gâteau à l'heure du thé ou du café,

    que certaines d'entre vous connaissent ..
      

    Le gâteau aux clémentines  

    - 200 g farine

    - 200 g sucre fin

    - 100 ml huile

    - 3/4 de paquet de levure

    - 1 pincée sel

    - 3 oeufs cassés un à un

    - 5 clémentines épluchées et séparées en quartiers -
     

    Recette :

     Mélangez dans l'ordre tous les ingrédients de la pâte

    sauf les clémentines.

     Versez dans un moule beurré

    (un moule rond dit " à manqué" 22 cm diamètre  ou un moule en forme de coeur) .

     

    Disposez dessus les quartiers de clémentines dans la pâte,

    sur plusieurs rangs en suivant la forme du moule

    et en commençant à 1 cm du bord

    (pour qu'elles ne collent pas).

     Faites cuire à four moyen th 5 ou 190° pendant environ 45 mn.

     Laissez refroidir et nappez le gâteau de confiture d'oranges ou d'abricots pour faire briller. 

     Le gâteau est rendu très moelleux grâce à la présence des clémentines !

    clémentines

     Vous pourrez retrouver cette recette hors saison :

     les abricots frais, très mûrs (ou en boîte égouttés)

    remplaceront très bien les clémentines.

      

    Petis trucs ... 

    pour alléger le  gâteau ..

    utilisez moitié farine, moitié maïzéna ...

     100 g de sucre au lieu de 200 g

     et

    éviter de napper de confiture ... 

    Ce qui donne un très bon et beau gâteau aussi .. 

    Voyez plutôt ...

    clémentines

     

    Outre dans les gâteaux, le zeste râpé de la clémentine,

    parfume salades de fruits et pâte sablée.

     

    Pelée à vif, la clémentine égaye vos salades

    (endives, noix, dés de bleu ou mâche magret fumé). 

     

    Poêlée dans du beurre, elle accompagne poisson et volaille grillés.

    Elle se congèle très bien, ainsi vous pouvez en disposer à permanence.

     

    La clémentine offre un bel équilibre de douceur et de fraîcheur ...

    Alors, en cette période, pourquoi s'en priver !!

      clémentines


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 16:51

    Bonsoir Nicole, plus raffinée que la mandarine, j'adore, merci pour le tout, douce soirée, bises jill

    2
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 16:58

    Bonjour Nicole,

    merci pour ce joli billet vitaminé. Je n'aime pas les fruits crus mais les seuls que j'aime bien, c'est la clémentine et la fraise. Je ne savais pas pour la congélation. Bonne fin de journée du mercredi. Bisous.

    3
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 17:01

    Et dans mon île une très grosse tempête. Merci pour la recette.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    4
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 17:06
    Un fruit vitaminé que pour ma part j'aime bien lorsqu'il estun peu acidulé. Grosse tempête sur l'ouest. Douce soirée. Bises
    5
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 17:24

    Bonsoir Nicole , 

    j'adore les clémentines. 

    Sympa ta recette. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    gifs automne - Le Monde des Gifs

    6
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 17:58

    Je n'aurais jamais pensé à faire un gâteau avec des clémentines

    à essayer

    bonne soirée bises Cathline

    7
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 19:40

    Mandarines et clémentines, je ne les achète qu'à partir de décembre. Avant, je trouve qu'elles sont acides et manquent de maturité. Bises. FRANCOISE

    8
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 22:02

    J'aime les clémentines; elles ont dépassé les mandarines que je mangeais dans mon enfance. 

    Ma femme met des pommes ou des poires ou des myrtilles dans ses gâteaux. Je lui ai passé ta recette; ça l'intéresse...

    9
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 06:15

    Un fruit que j'aime énormément, hyper vitaminé!

    Très belle journée.

    bises

    10
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 07:02
    Claudine/canelle

    Un petit fruit que j'aime beaucoup 

    Merci pour tes recettes 

    Bises

    11
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 09:34

    Quel délicieux rayon de soleil !

    J'aime beaucoup les Clémentines

    Miam ce gâteau en cœur.

    Merci pour cette bonne recette

    Bisous Nicole

    12
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 09:43

    Bonjour les vitamines , c'est le moment d'en consommer . 

    Merci pour cette recette qui est délicieuse ,je fais souvent ce gâteau dès que les clémentines corses arrivent.

    Ton gâteau est très appétissant Nicole , j'arrrrriiiivvveeee !!!!!!!

    gros bisous à vous deux 

    13
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 10:50

    C'est un fruit que j'aime beaucoup. Je ne l'ai jamais mangé en gâteau, ni chaude, et je ne savais pas qu'on pouvait la congeler. J'essaierai !
    Bisous et bonne journée

    14
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 11:35

    hummmmmmmmmmmm ton gâteau est très beau et très appétissant

    ce fruit je ne le mange en généralement qu'à la main, c'est donc à essayer 

    belle journée

    bisous

    patricia

     

    15
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 11:50

    Pour la clémentine, comme d'autres fruits, ça doit aussi compter pour les bonnes fibres.

    Mais pas facile de les peler à vif, pour des suprêmes.

    Je fais ça pour la salade de fruits mais avec les oranges.

    Je suis curieux de savoir le goût que ça ce gâteau aux agrumes.

    Un moule en cœur, on a, pour la saint Val ....

    À plus. Amicalmant. Yann

     

    16
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 12:48

    j'arrive ....

    17
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 17:17

    Coucou j'adore les clémentines merci pour la recette je le ferai certainement bonne soirée bisous

    18
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 18:06

    C'est vrai qu'elle est un rayon de soleil à table. Les fruits savent nous apporter à chaque saison leurs bienfaits. Incroyable et généreuse nature qui ne veut que notre biens.

    Merci pour la recette. c'est vraiment le genre de gâteaux que j'aime. Oui, la confiture est secondaire.Je préfère les goûts simples pour en apprécier toutes les saveurs.

    Douce soirée ma chère Nicole .

    Je t'embrasse amie de chez moi

    Véronique

    19
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 18:27

    Bonsoir  Nicole 

    c'est super ce que tu as Poster et nous dire les détails au sujet de la Clémentine un fruit excellent que j'adore et ce Gâteau que tu nous partage la recette Bravo tu expliques franchement un grand merci  je te fais des bisous de ce Jeudi soir DANN

    20
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 13:52

    hello 

    es ce qu il en reste ? 

    miam frais vitamine c le pied 

    je le sens d ici en ce moment je fais des confitures poire 

    vaniile très très forte 

    un bibi gris 

    21
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 17:58

     

    Bonjour, j'en mange tous les jours, de Corse bien sûr, les meilleures !je te souhaite un bon week end, bisous       

     

    22
    Samedi 19 Novembre 2022 à 15:24

    Bonjour Nicole j'ai noté ta recette et je me suis régalée rien qu'à la noter
    Je n'ai pas encore eu le courage de sortir aujourd'hui mais dès que je vais me sentir
    un peu mieux je vais descendre acheter les clémentines. J'adore et en ce moment elles me manquent.
    Je vous souhaite un bon week end à tous les deux, vous devez être occupés
    pour les fêtes dejà. Gros bisous.
    Minouche 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :