• Un "étrange animal" ...

    Un étrange animal  

    Bonjour à tous !

     

    Je vous souhaite un bon week end les amis, bien au chaud ...

    et vous confie ce beau souvenir d'enfance écrit il y a quelques années

    par une habitante du Nord « Mme Andrée Manche ».

     

    Un étrange animal ...

    Un étrange animal

    Nul ne me rendra ces petits matins d’hiver, où je descendais pieds nus, dans la cuisine silencieuse.

    Je regardais s’affairer une fée étrange, revêtue de violet, qui ressemblait bizarrement à ma mémé.

    Elle saisissait sur la cheminée une drôle de bête en bois, anguleuse, munie d’une manivelle,

    au cerveau de métal proéminent, qui s’ouvrait à demi sur de sinistres engrenages.

     

    C’était par là qu’elle nourrissait l’étrange animal qui, chaque matin, exigeait pour son déjeuner

    trois poignées d’insectes ronds, durs, noirs et sans pattes.

    Pour échapper à une mort atroce, les plus hardis se jetaient dans le vide,

    et roulaient sous les meubles où ils se cachaient.

    Une fois le monstre gavé, la vieille fée s’asseyait sur la petite chaise basse,

    elle le calait entre ses genoux et tournait tranquillement la manivelle.

    On entendait crisser les élytres des insectes férocement broyés jusqu’au dernier.

     

    Lorsque tout était fini, je quittais mon poste d’observation et

    revendiquais le privilège d’ouvrir le tiroir cimetière.

    Un peu de cendre brune, douce au toucher, amère à la langue, tombait sur la toile cirée.

    Se dégageait immédiatement, l’odeur incomparable du café moulu.

     

    J’avais six ans et, d’un peu de poudre de café, je faisais naître la magie !

     Un "étrange animal" ...

    Cette histoire 

    me fait souvenir des matins d’enfance où je sentais, de mon lit,

    la bonne odeur du café qui montait de la cuisine de chez mes parents.

    Un étrange animal  


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 16:21

    Magnifique souvenir Nicole.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    2
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 16:32

    bonjour nicolle 

     merci de ton com ça me fait tres plaisir c est un rayon de soleil 

     car du soleil on en a tres peu et ça depuis deja bien longtemps oh un peu en ce moment sauf qu il y a en meme temps des nuages bien foncés et il pleut de temps en temps c ets pas bien du tout pour le moral et on ne peut meme pas sortir de trop , 

     je vais avan que ça ne tombe vite aller chercher de la salade dans le chassis et la laver ça va m occuper un peu mais l eau va etre bien froide c est sur 

     bon week end 

     je t embrasse

    3
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 16:42

    C'était magique ce parfum ; et pas moyen de le retrouver nulle part ...! 

    J'ai 3 moulins à café de mes grands parents  et un que j'ai acheté dans un vide-grenier , ça me réveille des souvenirs remplis de douceur et de nostalgie .C'était un heureux temps quand même !.

    Bisous et bon weekend Nicole .

    4
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 17:06

    Coucou Nicole, 

    et oui dans le temps j'aimais bien moudre le café avec cet animal , chez ma grand-mère, chez mes parents, je le faisais et la bonne odeur du café qui n'est plus la même maintenant hélàs. 

    Passez un bon week-end , ici c'est la pluie, gros bisous, 

    Nadine 

    ▷ Weekend et fin de semaine : images et gifs animés et animations, 100%  gratuits !

    5
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 17:12

    Le café acheté en grain, mis dans une boîte en fer à biscuits et moulu chaque jour, eh oui Nicole, j'ai connu tout cela avant le moulin électrique, bises jill wink2

    6
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 17:13

    Bonjour, tu vas rire, mais combien de fois j'ai moulu le café, le moulin bien calé entre les cuisses ! je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    7
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 17:33

    belle histoire

    bises Cathline

    8
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 17:35

    Bonsoir de bons souvenirs ces moulins à café j'en ai quelques uns dans ma cuisine, bonne soirée bisous

    9
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 18:09

    Un si beau souvenir qui me rappelle les petits matins Lorsque je dormais chez Mémé, elle me laissait moudre le café et la cafetière en émail était toujours sur la cuisinière à charbon. Je ne sais ce qu'est devenu son moulin à café. Je le vois encore posé sur le buffet de la cuisine.

    Merci Nicole de tes mots déposés.

    Je te souhaite une douce fin de semaine

    Je t'embrasse

    Véronique

    10
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 18:22

    bonsoir nicole 

    et oui magique il y a des odeurs comme cela 

    moi c est l odeur du mimosa qui est en fleurs en ce moment 

    tiens je vais faire un article tu me fais penser a un truc 

    bibi mon amie

    11
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 19:16

    Moi aussi, autrefois, j'aimais entendre crisser les grains de café dans le moulin, et j'aimais sentir dans le tiroir, cette belle et odorante poudre dégagée. bISES; francoise

    12
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 19:34

    Kikou ma chère Nicole.

    Quel magnifique texte.

    J'ai connu la même chose avec ma Mamama ( grand'mère ) qui m'a élevée.

    J'avais même le droit de moudre le café dans ces moulins d'un autre âge .

    Que de souvenirs tu fais ressurgir.

    Bises à vous deux ♥

     

    13
    Mitou
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 19:35

    Quel joli souvenir d'enfance c'est vraiment bien écrit 

    Gros bisous à vous deux et bon week-end 

    Mitou 

    14
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 19:41

    Bonsoir Nicole,

    Moi je revois Maman entrain de moudre le café avec ce moulin, je l'ai conservé ainsi que le petit pour moudre le poivre en grain.

    Bises et bon week-end!

    15
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 20:19

    oui j'en ai un aussi un ancien

    16
    Samedi 28 Janvier 2023 à 06:12

    Quel beau souvenir d'enfance et si bien écrit!

    Je me souviens aussi de ce moulin à café puis le moulin

    électrique a fait son apparition!

    Très belle journée.

    bises

    17
    Samedi 28 Janvier 2023 à 06:46

    Je revoie ma grand mère 

    C'était le temps du bon café  qui embaumait la maisonnée 

    Bonne journée 

    Bises 

    18
    Samedi 28 Janvier 2023 à 08:27

    Très beau souvenir 

    L'odeur du café moulu ..hummm....

    Bises

    19
    nays
    Samedi 28 Janvier 2023 à 10:56

    coucou Nicole

    ah les vieux moulins ☺☺
    si  joliment écrit la petite histoire
    je te souhaite un bon WE oui oui bien au chaud chez soiµ
    bisous tous les deux ☺

    20
    Samedi 28 Janvier 2023 à 12:02

    Moi c'était chez ma grand mère quand j'étais petite, elle me laissait moudre le café quand j'allais la voir, j'adorais ça !
    Bisous et bon week-end

    21
    Samedi 28 Janvier 2023 à 13:39

    Un magnifique souvenir au parfum de café

    Je revois mon arrière-grand-tante  moudre son café

    Bisous Nicole

    22
    Samedi 28 Janvier 2023 à 16:33

    bonjour Nicole , oui c'est une bien belle histoire et l'odeur du café  ah oui ça on aime  

    et les vieux moulins comme ça ... on en a un  !!!  on aime +++

    bisous beau weekend  oui au chaud !  ...

    23
    Samedi 28 Janvier 2023 à 17:31

    coucou nicole

     oh oui de de souvenirs ma grand-mère m'avait donné le sien et il y a peu de temps li c'est trouvé perdu avec un aspirateur mais le mou ça me peine beaucoup bon week-end et des gros bisous monettelin a café de ma grand-mère qui n'est plus

    24
    Samedi 28 Janvier 2023 à 18:41

    Bonsoir, Nicole

    Mon coucou, sur ton remarquable, blog. Pour te remercier, de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire. J'ai fait une réaction allergique aux bandes velpo

    c'est la première fois que ça m'arrive. J'ai donc des brûlures et mon infirmière

    de garde de ce matin a oublie de me mettre de la crème à la cortisone.

    Mais m'a remis les petites bandes blanches et là, c'est Mieux 

    dans un sens. J'ai du me prendre un anti douleurs pour calmer

    un peu mes maux. Puis cet après-midi, je me suis faite

    une longue sieste. Je te souhaite un bon weekend.

    Là, une bonne soirée, une agréable, bonne, douce, nuit

    Mes amitiés, bisous, tinette

     

    25
    Samedi 28 Janvier 2023 à 19:19

    Quel beau texte si bien écrit pour décrire ce moulin à café !!!

    Souvenir d'enfance lorsque ma grand mère nous faisait moudre le café dans cette "bête dévoreuse"

    Aujourd'hui j'ai son moulin en déco dans ma cuisine d'été et lorsque nous avons des petits qui viennent nous

    voir à chaque fois ils me demandent : " C'est quoi cette boite " Alors je mets qq grains de café dedans je tiens

    le moulin et ils tournent la manivelle,bien sûr ils sont ébahis en ouvrant le tiroir,un véritable tour de magie !!!

    Bonne soirée excellent dimanche à vous deux 

    gros bisous frisquets 

    26
    Samedi 28 Janvier 2023 à 21:47

    Bon dimanche. On a eu un peu de soleil aujourd'hui. C'est mieux que la grisaille mais ça reste très humide. Pareil chez toi sans doute.

    27
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 08:24

    ah les parents bien longtemps qu'ils ne sont plus

    pour le dimanche maman faisait du gâteau ....à la cannelle ..Kugelhopf...

    mais oui JDS cela se fête !!!

     

     

    28
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 13:24

    merci pour ce partage de souvenirs

    bon dimanche au chaud a vous deux

    29
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 13:47

    Il est loin le temps où l'on moulait le café à la main !

    Bises et bon dimanche Nicole !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :