• un bulbe au goût piquant !

     

      ail

     

    Fin août, chaque année,

    l'ail est mis à l'honneur par les producteurs locaux des villages

    d'Arleux dans le Nord et de Locon dans le Pas de Calais.

     

    Cette année, la situation actuelle ainsi que la mauvaise météo 

    ont un peu perturbé cette festivité par chez nous à Locon .

     

    Mais les amateurs d'ail, comme nous, 

    étaient au rendez-vous  pour faire leurs achats habituels

    et l'ail blanc ou fumé était en fête.

     

    ail

     

    Faites connaissance avec cette plante potagère

    dont le bulbe au goût piquant est utilisé comme condiment. 

     

    Très prisé en cuisine, il fait "chanter" les plats en augmentant leurs saveurs et leurs parfums

    et il  est surtout bénéfique pour la santé ..

      Pourtant certains boudent l'ail à cause de son odeur et de son goût fort.

     

     Mais c'est dommage car

    cet aliment renferme  une mine de bienfaits ...

     

      Il aide à prévenir des infections par ses pouvoirs antiseptiques,

    antimicrobiens et  ses propriétés antivirales.

     

    Il reminéralise l'organisme car il contient du zinc, du cuivre, du soufre et du manganèse.

     

    Il est l'allié de notre coeur car il contient de l'ajoène qui,

    comme l'aspirine, empêche la coagulation du sang.

    Un bulbe croqué tous les matins, est un remède préconisé actuellement pour lutter

    contre l'hypertension artérielle et les troubles circulatoires.

     

    Il a une action bénéfique sur le taux de mauvais cholestérol et il est également diurétique.

    Il favorise un bon transit lorsqu'il est cuit.

     

     Alors ... Merci l'ail ! 

     Il était, d'antan, une véritable panacée populaire !

    On l'appelait "l'or blanc", tant il était apprécié partout en France.

    Même le curé et les gendarmes avaient leur parcelle !

     

    Le meilleur remède contre les vers s'obtenait en mettant quinze gousses d'ail à bouillir

    lentement dans un quart d'huile de table :

    il suffisait d'en prendre tous les matins à jeun,

    pendant trois jours, une cuillerée à soupe.

     

    L'ail était reconnu très bon contre les teignes et

    on employait le jus du bulbe, en friction, contre les poux.

     

    En dermatologie, cette plante serait active contre les cors et les durillons,

    sous forme d'un macéré de bulbe appliqué en compresse.

     

    Le jus de bulbe, en cataplasme chaud, serait utile dans le traitement

    des abcès et furoncles et en friction dans celui des engelures.

     

    ail

      

     Certaines personnes se plaignent de ne pouvoir digérer cet aromate ...

     Pour supprimer cet inconvénient et manger l'ail sans crainte,

    il suffit d'ôter le germe vert au centre de la gousse.

     

    Et pour effacer l’odeur tenace …

    croquez un grain de café ou mâchez un brin de persil

    ou encore lavez-vous les dents avec un dentifrice à la chlorophylle.

     

    ail

     

    Pour une tisane "coup de fouet"...

    faites infuser de l'ail et du gingembre frais.

    Ajoutez du miel et du jus de citron.

     

    Pour réaliser des canapés à l'ail ...

    (recette pour 6 personnes)

    Faites cuire 6 gousses d'ail non pelées pendant 20 mn à l'eau bouillante salée.

    Epluchez-les et écrasez-les en les mélangeant avec 100 g de beurre ramolli

    Tartinez des tranches de pain de ce mélange.

    Vous pouvez aussi frotter des tranches de pain avec de l'ail cru,

    les arroser d'un filet d'huile d'olive et les passer au four chaud.

     

    A savoir pour cuisiner ... 

    Que la tête d'ail est la boule formée par l'ensemble des gousses (une dizaine) ,

    qu'un éclat d'ail est un petit morceau de gousse et

    qu'une pointe d'ail est une petite quantité d'ail râpé qui peut tenir sur la pointe d'un couteau.

    De nombreuses superstitions entourent également l'ail ...

     

    Celles d'éloigner les vampires et mauvais esprits par exemple .

     Mais aussi d'autres vertus lui sont accordées :

     Un collier de trois ou sept gousses d'ail, a, parait-il,

    le pouvoir d'éliminer le ténia ..

     A une certaine époque (XVIè siècle), on prétendait que l'ail accroché

    aux arbres fruitiers en éloignait les oiseaux

    et à la même époque Nostradamus l'employait pour se protéger de la peste.

     L'ail absorbé les 1er Mai, préserverait des maux de dents.

     Posé près du lit, il favoriserait le sommeil.

     Les Provençaux, la veille de la St Jean, jetaient des gousses d'ail dans la cendre chaude

    et les donnaient à manger aux enfants le lendemain :

    cela les mettait à l'abri des fièvres durant toute une année.

     

    "Une forte tête" ...  

    Et vous, aimez-vous l'ail ?

     

    Passez un agréable week end,

    profitez bien du soleil qui semble nous sourire en ce début septembre !

     

    un bulbe au goût piquant !

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 17:05

    bonjour

    nous sommes consommateurs d'ail, mon papa savait très bien faire les tresses et maman achetait toujours son ail pour l'année; à table je mets du poivre à l'ail...donc c'est de famille

    bisous

    2
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 17:06

    Oui Nicole, j'aime assez, j'en ai en frais et en poudre... un incontournable en couisne, tel l'échalote... merci, bises jill cool

    3
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 17:15

    Bonjour Nicole, 

    ici on consomme l'ail dans les plats cuisinés ou les sauces. 

    MAIS JE NE LUI CONNAISSAIS PAS TANT DE VERTUS; 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    gifs animés bon week-end gratuits - Le blog de zapi

    4
    MARTINE.MARTIN
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 17:41

    Je n'aime pas trop l'ail mais à petite dose passe encore. Bon weekend et à lundi

    5
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 17:53

    coucou jutilise bc pour cuisiner des foie je mange un gousse et jen donne aussi a mes huskys bonne fin de journée a tous

    6
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 18:01

    Ces tresses d'ail sont très jolies ainsi fleuries, mais je n'aime ni l'odeur, ni le goût de l'ail !

    Bisous et bon week-end

    7
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 20:07

    On vend de l'ail d'Harleux chez nous, mais bon, je n'aime pas l'ail. Je sais que c'est très bon pour la santé, mais ça ne me plait pas. Pourtant, ma femme tient à en mettre dans certains plats...

    Bon weekend ensoleillé. 

    8
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 20:14

    J'ai découvert l'ail fumé j'aime beaucoup. Bises. FRANCOISE

    9
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 20:41

    Bonjour Nicole

    Chez nous de l ail à toutes les sauces, salades, et pures sans soucis

    Merci pour ce beau billet bien illustré

    je viens te souhaiter un bon samedi, une bonne journée Amicalement Bérénice

    10
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 20:56

    Chez nous aussi ce fut à billom 

    Nous avons notre ail succulent qu'on se le dise aussi yes

    Bonne fin de semaine 

    11
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 21:31

    Je me suis régalée avec ton billet autant que je me régale avec l'ail.

    Que ces tresses sont jolies 

    Chez nous , nous le mangeons à toutes les sauces, cuit , cru 

    Pain grillé frotté avec une gousse d'ail un filet d'huile d'olive et du jambon cru 

    j'adore faire de temps en temps le soir en été ce genre de tartines avec une salade .

    La tisane ail, gingembre , miel et jus de citron très souvent l'hiver .

    Merci Nicole pour cette belle page .

    Bonne soirée et bon weekend 

    Gros bisous 

     

    12
    Mitou
    Samedi 4 Septembre 2021 à 04:39
    Je connaissais ses bienfaits mais nous ne consommons pratiquement pas d'ail , je l'achète en p'tits pots en cas où! Gros bisous ensoleillés pour un bon week-end Mitou
    13
    Samedi 4 Septembre 2021 à 07:05
    Cathnounourse

    Miam : le pain à l'ail, la gousse d'ail qui parfume le gigot et les flageolets, les pommes de terre sautées avec ail et persil etc...Bises et bon WE ☺☺

    14
    JANOU
    Samedi 4 Septembre 2021 à 08:28
    JANOU

    Ah! l'ail d'Arleux, rien de mieux pour vivre vieux, hi!hi!

    Trop bien l'ail fumé pour le conserver plus longtemps!

    1er dimanche de septembre c'est la foire d'Arleux, en son temps j'étais exposante d'articles fait en macramé par mes soins, après avoir dégusté une soupe à l'ail dans une jolie tasse décorée pour la circonstance!

    j'avais aussi fait la saison pour préparer les liens d'ail (bouquets de trois têtes), assises toutes les femmes sur une botte de paille, belle ambiance en ce temps là!

    même pas une larme à l'oeil, mais merci pour ton article, ça fait chaud au coeur,

    bises de Janou!

    15
    Samedi 4 Septembre 2021 à 10:16

    Les enfants du côté de Douai, tout petits, disent ...

     " Arleux, arleux " .... !!

    Que de vertues, et de super stitions.

    Je les aime accompagnant un roti, tout doucement cuits dans la sauce.

    Ça donne une sorte de crème d'ail en chemise.

    Et pour le bulbe croqué tous les matins, ne serait-ce pas juste une gousse? Tout le bulbe, ça fait beaucoup.

    Merci pour ta visite au parc de Fraispertuis.

    Je te propose l'atelier maquillage, bien moins brutal que les autres attractions, ou on est vraiment secoué.

    Bon dimanche à toi. Yann

    16
    Samedi 4 Septembre 2021 à 15:33

    Et oui, c'est chez nous !

    C'est vrai Mémé mettait toujours une gousse d'ail sur ses cors aux pieds . Il me semble qu'elle la faisait macérer dans du lait. Je ne me souviens pas très bien. 

    L'ail est comme un vieil ami. Il est là depuis toujours . 

    Merci de tes mots déposés. 

    Je te souhaite un beau week-end ma chère Nicole. 

    Qu'il est doux le soleil de septembre

    Je t'embrasse 

    Véronique 

    17
    Samedi 4 Septembre 2021 à 16:42

    Que de belles tresses d'ail

    Une plante remplie de vertus

    Bonne fin de semaine

    Bisous

    18
    Samedi 4 Septembre 2021 à 16:46
    j'utilise souvent de l'ail dans mes mets. Ma grand-mère tressait aussi l'ail de la même façon. Merci pour ce billet aromatisé. Bon wk à vous deux.
    19
    Samedi 4 Septembre 2021 à 17:13

    tu fais une très belle promotion à l'ail bravo

    les tresses fleuries sont superbes

    belle soirée

    bisous

    patricia

    20
    nays
    Samedi 4 Septembre 2021 à 18:51

    bonsoir Nicole

    ah l'ail mon péché mignon tous les soirs on en consomme cru bien sûr..tellement bénéfique pour tout   enfin je sais que certaines personnes ne le digèrent pas, dommage
    même lorsque jadis j'avais mal aux dent je mettais un morceau d'ail contre ma gencive et la douleur s’atténuait ☺
    bonne soirée Nicole  bisous tous les deux ☺☺

    21
    Samedi 4 Septembre 2021 à 19:04
    sylvie

    Quel joli tressage!

    Je ne connaissais pas toutes ces propriétés.

    Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche ensoleillé.

    22
    Mardi 7 Septembre 2021 à 15:53

    Très bel article sur l'ail !

    Un trésor de bienfaits.

    J'aime bien et mon mari en consommait beaucoup car il adorait ça...

    Me voici de retour.

    Bisous Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :