• Un beau plateau ...

    Un beau plateau ...

    Un beau plateau ...

     

    En route vers la nouvelle année mes amis ...

     

    Pour changer du boudin blanc, du foie gras, des escargots, des St Jacques et autres....

    si on se régalait d'un beau plateau de coquillages ou de fruits de mer !!! ....

     

    Les "fruits de mer" ...

    Un beau plateau ... 

    Pour sa présentation voici quelques petits conseils : 

     

    - Pour mettre en valeur le plateau, disposez vos coquillages sur un lit de glace pilée

    (obtenue en écrasant des glaçons entre deux linges

    avec un rouleau à pâtisserie ou à défaut une bouteille). 

    ou

    - demandez à votre poissonnier une ou deux poignées d'algues que rafraichirez

    juste avant de confectionner votre plat et qui restitueront l'odeur iodée de la mer.
     
     

     - Prévoir des rince-doigts

     (petits bols "japonais" avec de l'eau citronnée et 1/2 rondelle de citron) 

    ou de petites "serviettes fraîcheur" du commerce.


    - Préparer une mayonnaise bien moutardée
    (pour les crustacés)

     

    - Coupez des citrons en deux.  

     

    - Penser aux tartines fines de pain de seigle, de pain complet ,

    pour présenter avec un morceau de beurre salé "à la motte". 

    Un beau plateau ... 

    Voici maintenant une suggestion de plateau de fruits de mer :


    Celle-ci est quelque peu onéreuse mais vous pourrez varier à l'infini

    selon vos goûts et surtout votre budget par exemple :

     

     Remplacer la langouste par des 1/2 crabes ou pinces de crabes

    ou des langoustines ou encore de grosses crevettes roses,

    les oursins par des bulots cuits, ect...

     

    Pour 6 personnes : 

    - 2 douzaines d'huîtres plates - 2 douzaines d'huîtres creuses - 12 oursins

    - 18 praires - 18 moules - 3 langoustes ou homards cuits - quelques bigorneaux -

     

    - Faites cuire les bigorneaux (15 à 20 mn par kilo) dans un court bouillon.

    Réservez au frais.

    - Ouvrez les coquillages et les oursins (pas plus d'1 heure à l'avance).

     

    - Disposez vos fruits de mer selon le mode de présentation choisi,

    la glace pilée ou les algues assurant leur stabilité.

    "Coquillages" et "fruits de mer" ... 

    - Pour déguster un vin blanc sec ou fruité, frais et léger de bonne qualité s'impose.

    Un beau plateau ... 

    Ce plat coloré fait toujours le ravissement des yeux et le bonheur du palais.

    Un beau plateau ...

    Bonne journée à tous,

    ce sera avec le vent et la pluie par chez nous !

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Décembre 2021 à 16:28

    Merci Nicole, pour qui aime c'est un vrai repas de fête ! Bises jill

    2
    Mardi 28 Décembre 2021 à 16:31

    Coucou Nicole, 

    j'adore les fruits de mers mais pas les huîtres. 

    Ici, grand vent et pluie aussi . 

    Passez une bonne fin d'après-midi, gros bisous 

    Nadine

    Calendrier de Noël - jour 1 - - Le blog de tricotdamandine.over-blog.com

    3
    Mardi 28 Décembre 2021 à 16:36

    C'est un beau plateau pour les amateurs. A part les moules, je n'aime pas les fruits de mer

    Bisous Nicole

    4
    Mardi 28 Décembre 2021 à 16:50

    C'était le menu du réveillon de Noël. Pour attendre la nouvelle année, on change.

    Bises et bonne fin d'année - Zaza

    5
    Mardi 28 Décembre 2021 à 17:53

    Bonjour Nicole  

    tout est beau sur ton blog félicitation et merci de ce que tu menvois je trouve que c est super gentil mer ci de ces explications et un bon plateau de Mer sincèrement j adore le tout des bisous de ce Lundi à bientôt  DANNN

    6
    Mardi 28 Décembre 2021 à 18:03

    Bonsoir, super beau plateau, hélas je ne supporte pas les huitres et autres crustacés, les huitres, j'ai été malade 2 fois avec, alors que j'adorais.

    Je vais me rabattre sur les escargots et tournedos Rossini, comme je serais avec mon mari, que nous deux, petit repas.

    Te souhaite une bonne semaine et une bonne fin d'année

    Bises

    7
    Mardi 28 Décembre 2021 à 18:22
    guy59620

    un excellent plateau c'est ce que j'ai fais pour noël

    une bonne soirée bises amicales

    8
    Mardi 28 Décembre 2021 à 19:47

    Nous aimons bien, mais ce n'est pas ce que nous ferons cette année. Bises. FRANCOISE

    9
    Mardi 28 Décembre 2021 à 20:08

    ça donne envie tout ça

    10
    Mardi 28 Décembre 2021 à 21:09

    Kikou Nicole.

    Oui, une benne idée un bon plateau de fruits de mer.

    Il est évident que la petite coupelle, comme rince-doigts est plus jolie que les serviettes fraicheur trouvées dans le commerce.

    Ici, entre pluie et grisaille et pour couronner le tout, du vent !

    Bisous mouillés.

    Quel sale temps - Vent - Ourson - Parapluie - Gif animé - Gratuit - Le  Monde des Gifs

    11
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 09:01

    Bonjour Nicole,

    un très bon plateau de fruits de mer que nous avons fait à Noël sans huitres, ni bigorneaux car nous n'aimons pas et les huitres me rendent malade. Merci pour toutes les explications. Bon mercredi, bon jeudi et bon réveillon. Bisous.

      

    12
    JANOU
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 09:08

    Ah! dommage, je n'aime pas les fruits de mer!

    bonne journée et bises de janou.

    13
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 12:10

    coucou Nicole merci pour tes bons conseils et oui en route pour la nouvelle année ,merci pour tes PPS que tu m'envoie et ta gentillesse, je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    un petit cadeau en cette fin d'année, en te remerciant a ta fidélité 

     

    14
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 17:48

    Coucou Nicole,

    Oui j'adore ce genre de plateau c'est frais, digeste!

    Aujourd'hui douceur, mais ce matin et ce soir brumes sur le golf ajaccien!

    JE T'embrasse et passe une bonne fête de fin d'année!

     

    15
    Lav
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 18:20
    Lav
    Là je passe mon tour. Bisous Belle soirée Lavandine
    16
    marie25
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 10:01
    marie25

    Hummmmm 

    ça donne envie.

    De belles fêtes pour vous.

    @mitiés

    CHOUCHOUS PLAISIRS

    17
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 15:04

    coucou nicole

    je laisse ma part aux autres, je prefere les crudites...

    bisous

    am

    18
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:15

    Bonjour Nicole

    Je viens te souhaiter une année bien meilleure malgré le covid encore  pour l'année nouvelle, il faudra encore prendre toute mesure pour ne pas être prise par ce virus,  alors je fais très attention mais le peu de personnes peut contaminer aussi malgré 3 vaccins, donc je sors pas juste demain car j'ai mon rendez-vous en privé a l'hôpital pour mon opération,  mais lol, je me couvre de gel , gros bisous a vous tous, Nina

    19
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 22:20

    Bonsoir   nicole

    20
    Samedi 1er Janvier 2022 à 10:47

    Bonjour Nicole.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :