• Tranche de vie campagnarde ...

    Bonjour mes amis, 

    "Tranche de vie campagnarde" ...

    J'espère que votre week end vous a été agréable ,

    La météo nous a gâtés par chez nous avec un beau soleil après des journées bien frileuses

    et çà fait énormément de bien au moral ...

    Tranche de vie campagnarde ...

    En ce début de semaine, l'histoire que je partage avec vous ...

    me fait souvenir d'une poulette espiègle

    qui faisait avec les canards et les oies

    le bonheur de notre basse-cour d'antan et

    qui prenait un malin plaisir à fuguer dans le bois près de chez nous.

     

    Elle revenait quelques temps après suivie de ses poussins,

    alors que l'on l'avions chercher bien longtemps en vain.

     

    Il est arrivé que , certains jours, nous ne trouvions pas ses œufs ,

    et par la suite nous en avons découvert onze dans le creux de la  haie de troènes

    qui bordait le verger (pas tout frais je vous l'accorde) ...

     

    Je vous le disais "espiègle" la poulette !

    "Tranche de vie campagnarde" ...

     

     

    Jean-Claude Guillemet, auteur de cette tranche de vie campagnarde qu'il nous conte,

    aime la nature, il sait observer et ... raconter ...

     

     Tranche de vie campagnarde ...

    "ROGETTE"

     

    Au début, nous l'appelons Roger, croyant qu'il deviendrait un coq

    mais quand "il" a commencé à pondre,

    il a bien fallu nous rendre à l'évidence sur nos qualités de sexeurs ... et féminiser son nom.

     

    Rogette était une poule naine, née dans une couveuse de ma fabrication

    puis élevée dans une poussinière au coin de la cheminée.

    Elle a toujours cru que nous étions ses parents ;

    aussi a-t-elle toujours eu de drôles de manières pour une poule.

    Voleter sur la table pour finir le repas de famille,

    tirer sur les lacets des visiteurs,

    inspecter les étagères de la maison comme les chats,

    elle avait même appris à nager sous les directives de ma fille mais là ce n'était pas volontaire

    et la fessée que la maîtresse nageuse avait reçue avait coupé court

    à la transformation en poule d'eau de Rogette. 

     

    Un matin, Rogette a disparu !

    Après des recherches, des appels, des pleurs, nous l'avions retrouvée en train de couver

    dans la grange sur le haut d'un vieux buffet qui servait à stocker les revues.

     

    Après la naissance de ses petits, elle était devenue une mère fort convenable,

    arpentant tout le jour le pré avec sa nichée, mais parfois la nostalgie de son enfance la reprenait et

    elle rentrait dans la maison laissant ses petits en bas des marches "pioupioutant"

    désespérément jusqu'à ce que son instinct de galine l'emporte sur celui de poule de maison.

     

    Il y a toujours eu des Rogettes à la maison car  sur les nichées qu'elle nous a produit,

    il y avait bien souvent un ou deux poussins qui étaient sa réplique mais plus sauvage

    car l'imprégnation humaine ne se transmet pas.

     

    La vraie Rogette est morte, victime de sa confiance dans les humains.

    Un imbécile a laissé divaguer son chien de chasse qui a dû la prendre pour une perdrix

    et malgré tous mes soins, sa petite âme de poule est partie rejoindre

    celle de Hollywood, Sirus, Pataplume ;

    toutes poules de compagnie qui sont parties une à une dans le ventre du renard ou

    des chiens errants parce que justement elles ne se prenaient pas pour des poules ...

                                                          

                                                                                               (source : Almanach Rustica 1988")

     

    "Tranche de vie campagnarde" ...

    Tranche de vie campagnarde ...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:26

    Coucou Nicole, 

    j'ai bien aimé ton billet, il m'a rappelé les poules que nous avions chez nos parents. 

    J'ai eu aussi une poule naine et papa a fini par lui raccourcir les plumes des ailes car elle volait dans le cerisier. Et que de petits poussins elle nous a fait , il faut dire qu'on avait eu la bonne idée de lui offrir un compagnon. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonne Soiree GIFs | Tenor

    2
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:31

    Une excellente tranche de vie Nicole et vive la campagne !

    Bises et bonne soirée

    3
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:49

    j'aime beaucoup les poules.

    Merci pour ce billet.

    Bonne soirée à vous deux

    4
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:50
    guy59600

    un joli poème

    une bonne soirée bises amicales

    5
    Dimanche 18 Avril 2021 à 19:01

    Bonjour Nicole

    Amusante toutes ses poules, j en ai eu dans le potager de ma grand mère

    Bonne fin de journée en ce dimanche qui se termine Amitiés Bérénice

    6
    Dimanche 18 Avril 2021 à 19:10

    Coucou Nicole , 

    Mon mari a décidé d'abandonner le jardinage et (quand il ira mieux) il va fabriquer un poulailler .On compte en mettre 3 ou 4 mais pas question d'avoir un coq .

    Je pense que les voisins n'apprécierais pas ; c'est bien dommage . C'est si beau un coq!

    Ici on a eu le soleil mais toujours ce vent très froid qui nous oblige a avoir le chauffage allumé.

    Bisous du soir.

    7
    Dimanche 18 Avril 2021 à 19:17

    Je les adorais mes deux poules 

    Je pense souvent à elles

    Bonne soirée 

    ChezmoiRose63

    8
    Dimanche 18 Avril 2021 à 19:50

    Nos voisins ont 3 jolies poulettes dans leur jardin, heureusement, elles doivent avoir les ailes coupées car elles ne volent pas jusque chez nous, la cohabitation avec mes miss seraient difficiles. Bises. FRANCOISE

    9
    Dimanche 18 Avril 2021 à 19:54

    Sourire, notre fils aîné qui a un poulailler a vu un jour disparaitre un bon bout de temps l'une de ses poules, qui revint de chez le fermier d'à côté avec... une série de poussins !  Bon il en a perdu vraimment, mangées par maître renard, la vie à la campagne... merci, bises, jill

    10
    Dimanche 18 Avril 2021 à 20:11

    Ici 11° hier, 21° aujourd'hui. 

    Ils ne nous annoncent pas une très bonne semaine. Snif ! Je pars en ardenne pour 5 jours ! 

    J'ai déjà eu des poules tuées par une belette, je pense tandis que les poules de mon fils ont disparu sans doute emportées par un renard ! 

    Bonne semaine. 

    11
    Dimanche 18 Avril 2021 à 20:20

    Quel beau billet sur Roger qui s'est transformé en Rogette.

    J'aime beaucoup ces histoire nature.

    Aujourd'hui et depuis quelques jours un beau soleil.

    Ce jour, un peu plus chaud.

    Bisous à vous et douce soirée

     

    12
    Dimanche 18 Avril 2021 à 21:42

    Bonsoir Nicole,

    aujourd'hui le temps était au beau mais encore frais. Joli billet qui me rappelle les poules chez mes parents. Ma fille aînée en a aussi. Bonne soirée ainsi qu'une bonne semaine. Bisous.

     

    13
    Lundi 19 Avril 2021 à 04:07

    Bonjour j'adore les poules je m'occupe souvent de celles de ma voisine quand elle travaille et mon Woopy les adore hi!hi! bonne journée bisous

    14
    Mitou
    Lundi 19 Avril 2021 à 05:26

    Deux poulettes et deux histoires bien rigolotes dommage  pour Rogette 

    Je n'ai  jamais vécu avec des poules dans la grande ville ou j'ai  grandi 

    C'était  difficile  !

    Gros  bisous  et bonne  semaine 

    Mitou 

    15
    Lundi 19 Avril 2021 à 07:41
    Cathnounourse

    Les poules m'ont toujours attiré mais je n'en ai jamais eu!

    Bonne semaine et gros bisous

    16
    JANOU
    Lundi 19 Avril 2021 à 07:48

    Il y a toujours les poules de mon enfance, les pigeons et les lapins en souvenir!

    Les dindons j'en avais horreur, ainsi que le coq qui une fois est passé au-dessus du grillage , la peur, vite je suis rentrée à la maison!

    bises de Janou

    17
    Lundi 19 Avril 2021 à 08:27

    Quelle belle histoire, j'ai toujours eu des poules et autres volailles moi ce sont 2 oies que j'ai élevé et elles me suivaient partout.

    Là nous avons hérité du coq de mes voisins, il s'est aventuré à venir voir mes poules qui sont fermées la première fois il a sauté trop loin et c'est ma chienne qui l'a cueilli heureusement mon fils l'a sauvé et il est revenu et depuis ne veut plus partir, on l'a attrapé plusieurs fois et renvoyer chez lui mais dès qu'on a le dos tourné il revient !!!

    Bonne journée, bisous

    18
    Lundi 19 Avril 2021 à 09:15

    Coucou 

    Je vois qu'il n'y a pas que les poules de mon fils qui jouent les cachottières

    Il a  attendu lui aussi  des oeufs un bon moment avant de les trouver bien loin de là ou il pensait les trouver ...sourires 

    Bises

    19
    Lundi 19 Avril 2021 à 10:12

    Jolie histoire, bien qu'elle se finisse mal.

    Je n'ai pas de poules, mais je ne les laisserais pas rentrer dans ma maison
    Bisous et bonne semaine

    20
    Lundi 19 Avril 2021 à 11:14

    moins froid chez toi ?
    oh quelle chance ...ici on "gèle" toujours et encore ...

    tenons bon

    21
    marie 25
    Lundi 19 Avril 2021 à 12:05
    marie 25

    Très belle histoire....

    J'aime les poulettes.

    mais il faut de la place..

    Belle journée.

    @mitiés

    22
    Lundi 19 Avril 2021 à 17:24

    Une belle tranche de vie de poulettes.

    Pauvre Rogette....

    Bisous du lundi Nicole

    23
    Lundi 19 Avril 2021 à 17:40

    c'est une tres belle histoire

    il y avait des poules chez mes grands parents maternels et j'aimais bien aller avec mon grand pere chercher les oeufs

    bisous

    am

    24
    Lundi 19 Avril 2021 à 18:01
    Lylou.Anne

    Une jolie histoire Nicole,
    malgré la fin brutale de maman Rogette,
    mais plein de petites rogettes sont encore là !
    Merci et très belle soirée,
    Bisous.
    Lylou

    25
    Lundi 19 Avril 2021 à 20:01

    bonsoir Nicole , ah oui une belle histoire avec ces poules  

    merci ...  bisous belle semaine a +

    26
    Mardi 20 Avril 2021 à 05:34

    Peut être une image de texte

    Bonne journée Nicole en ce mardi

    27
    Mardi 20 Avril 2021 à 16:14

    Tes textes sont vraiment très agréables à suivre.

    Surtout le tien, frappé au sceau du vécu et des souvenirs émus.

    La poulette fugeuse, et dans la nature elle veut ce qu'il y a de mieux pour sa progéniture.

    Je l'aime aussi entrant dans la maison, à la recherche.

    Sûr qu'elle a l'imprégnation d'avec les hommes.

    Merci de ces tranches de vie, avec de vrais morceaux chosis avec soin de ta part.

    Amicalement. Yann

    28
    Mercredi 21 Avril 2021 à 17:43

    Coucou Nicole,

    merci pour ces histoires fraiches et naturelles, c'est un vrai plaisir de les lire!

    Bises et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :