• Traditionnelle ... .

     

    Traditionnelle ... la bûche ...

     

     

     

     

     Toutes premières bûches de Noël était bien en bois !

     

    Traditionnelle ... la bûche ... 

    Image typique de la saison, en France et dans toute l'Europe,

    la coutume était de mettre dans la cheminée ,

    le soir du 24 décembre avant la messe de minuit,

     une très grosse bûche provenant

    d'un arbre  fruitier de préférence, qui apportait le soir de la veillée

    lumière et chaleur et devait se consumer très lentement,

    au moins jusqu'au Nouvel An, si ce n'est jusqu'à la fête des Rois.

     

    On la bénissait avec une branche de buis ou de laurier et,

    selon les régions, on l'aspergeait solennellement d'huile, de sel, de miel ou de vin

    pour éloigner le mauvais sort...

    les cendres étaient recueillies précautionneusement

    et avaient la réputation de préserver la maison du "feu du ciel"

    et de porter bonheur à tous ses hôtes .

     

     

    Au début du XX ème siècle, la bûche devenue objet décoratif,

    trône au centre de la table de Noël mais reste de bois ...

     

    Traditionnelle ... la bûche ... 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 19:18
    J'aime bien la bûche. Bisous
    2
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 19:34

    Bonsoir nicole !

    J'adore les bûches ! merci ! Bisous bonne soirée !

    3
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 20:05

    ah oui bein ? je ne m'en rappelais plus  !! par contre les bûches ça je connais  hi hi hi

    15 ans de pâtisserie quand j'étais jeune  !!  

    gros bisous   belle soirée a+ 

    4
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 20:20

    Une bûche glacée, je veux bien, mais celle à la crème au beurre, non merci. Ma femme en fait et je n'en mange pas. Je préfère une bûche dans l'âtre, mais je n'ai malheureusement pas de feu ouvert.

    Bonne soirée. 

    5
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 22:01
    La bûche traditionnelle est ma préférée avec beaucoup de crème mais les jeunes préfèrent la bûche glacée
    Gros bisous et belle soirée
    Mitou
    6
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 02:25

    je prépare la bûche pour mettre dans mon feu

    et aussi la bûche de Noël mais je fais une recette facile

    bisou ma petite Nicole

    7
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 07:30

    Bonjour Nicole,

    La bûche de Noël est très bonne mais pas trop conseiller pour moi.

    Belle et douce journée, bisous doux !

    8
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 07:58

    Une buche glacée, c'est plus digeste après un bon repas

    bonne journée

    9
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 08:35

    bonjour nicolle

     aujourd hui je voulais faire un gateau aux pommes et bien pour m essayer je vais faire une bonne buche  car j en aie pas faite depuis un an , mais pour la garniture sur le dessus je suis pas forte du tout , va falloir que je regarde sur un livre , pour le gateau roulé et sa garniture pas de probleme

     passe un tres bon jeudi et une tres bonne fin de semaine

     je t embrasse

     marie thé

    10
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 10:53

    Bonjour Nicole

    J'ai appris , merci pour ces explications .

    Je ne suis pas fan du tout de la bûche , en général j'achète un gâteau "original" pour les fêtes 

    Je te souhaite une bonne journée.

    De gros bisous

    11
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 11:47
    nays&

    bonjour Nicole

    la buche ah souvenirs d'enfance :)

    douce journée Nicole

    bisous ☺☺

    12
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 13:11
    Coucou Nicole, Une belle tradition qui perdurent, quoique la bûche pâtissière est en perte de vitesse par rapport aux bûches plus légères, a base de mousse de fruits. Bises et bon jeudi
    13
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 14:36

    merci pour ce joli récit ; ici ce sera bûche glacée avant le plum pudding bien sûr ^^

    14
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 16:04

     je te souhaite une douce fin de journée

     pas mal de choses faire , j'en profite car il fait super beau dehors pour scier et ranger le reste du bois

    et j'ai fait encore des biscuits au chocolats pour les fétes ...

    15
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 16:19
    Véronique S.

    Une tradition aux origines bien lointaines qui avec le temps est devenue gourmande mais toujours bien ancrées dans les familles .

    La mienne sera aux marrons , une recette de ma maman . Les recettes se transmettent de génération en génération tout comme les traditions .

    Bonne fin de semaine ma chère Nicole .

    Je t'embrasse de tout coeur

    Véronique

    16
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 17:43

    Hummm.. les bonnes bûches..
    je préfère les glacées.
    Merci pour tous ces renseignements.
    Belle soirée - Bisous

    17
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:23
    j'aime beaucoup la buche surtout celle faite maison, tout un art! bonne soirée
    18
    Samedi 17 Décembre 2016 à 18:22

    De belles bûches, merci pour le rappel de cette tradition.

    Bonne soirée

    Bon dimanche

    Bisous.

    19
    Lundi 19 Décembre 2016 à 16:35

    Me voici un peu plus instruite! car je connaissais pas la date exacte et le nom du réalisateur de cette délicieuse pâtisserie.

    En corse dans les villages on allume un feu sur les place le 24 décembre qui sera éteint le 1er janvier.

     

    BISES

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :